L'importance de la bombe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6931 vues - 97 réponses - 6 j'aime - 11 abonnés

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 14h51

Aujourd'hui je me contente d'un témoignage depuis mon canapé et ma robe de chambre, de l'importance d'écouter son corps et de porter une bombe.
Hier j'étais en concours à la maison, cheval de 9 ans sans métier. Malgré le stress pour lui la détente c'est passée dans le plus grand calme, une vraie détente de grand prix ! Très fière de nous deux et la coach aussi.
Nous partons sur notre tour quand je sens mes genoux faiblir, je me dis que mon corps réagit à cette détente sportive et que si ça ne va pas, je n'aurais qu'à lever la main.

Je demande le galop et me dirige vers le 1, petit poney fonce droit parallèle à un obstacle proche, incompréhension : il va à gauche, et moi à droite. Je n'ai pas pu me remettre en selle à cause de ma jambe déjà faible (rupture du tendon il y à 10 ans et les séquelles sont toujours présentes), et mon genou ne m'a pas aidée non plus.
Je comprends qu'il va me galoper dessus, je n'ai mal nulle part car je suis tombée au ralenti sans me crisper donc je fais le dos rond, j'ai vu son pied dans mon oeil, heureusement par instinct de survie je me suis tournée et son pied à touché mon nez. En me relevant je saignais du nez mais je n'avais mal nulle part, la secouriste sur place m'a envoyé faire des radios, 3h30 aux urgences, j'ai avalé un sacristin à 16h en guise de repas de midi.

Heureusement j'avais juste une fracture du "cartilage" (c'est de l'os très fin avec du cartilage) et un gros hématome sur le nez mais surtout sous la lèvre supérieure. Pour éviter toute douleur le chef de service me met sous antalgiques et me dit que dans une semaine je suis sur pieds, et me prescrit une radio des dents et un bilan ORL à J+7.

Je m'en suis très bien sortie, j'aurais pu faire un trauma cranien, me prendre le pied 2cm trop haut ou trop bas, le cheval aurait pu être bien moins délicat dans son geste, j'aurais pu être en ballade sans bombe comme le font certains, il aurait pu tomber lui aussi, j'aurais pu tomber sur le dos la cage thoracique à portée de ses pieds, me casser une jambe ou un bras, ou bien pire.
J'ai la chance de n'en avoir que pour une semaine, de pouvoir manger et boire presque normalement (mâcher des gros bouts de pain c'est pas pour tout de suite) , monter à cheval si je le souhaite, j'ai eu la chance d'avoir eu une amie secouriste sur place.

Plus de peur que de mal pour moi mais les amis portez des casques, apprenez à tomber, écoutez votre corps, suivez votre instinct. A cheval tout peut arriver, les chevaux sont puissants et au moins dix fois plus lourds que nous, faites gaffe à vous

PS : Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je laisse les modos faire leur travail ;)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 07/05/2017 à 18h55

L'importance de la bombe... encore faut-il qu'elle soit correctement à la taille. Parce-que voir un gamin avec sa bombe de travers, ça me débecte !

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 16h21

inextenza En fait, sur les selles "nouvelle génération" il n'y a pas le "clapet" qui ferme le couteau (nouvelle règlementation en club et en concours : soit le couteau est ouvert, soit il n'y a pas de quoi le fermer, du coup les fabricants l'ont retiré peu à peu).

Mais ça n'empêche qu'il faut faire attention : il y à trois semaines j'ai grimpé sur le cheval d'une fille qui n'avait pas vérifié les couteaux en réglant ses étriers. Résultat : en fait c'était le couteau qui était mal fixé sur l'arçon, du coup il avait la bougeotte. J'en ai perdu mon étrivière à la réception d'un saut, donc warning là dessus également les amis !

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 16h26

couagga Contente d'avoir servi à quelque chose (enfin à quelqu'un ^^ ). Et merci à toi pour ton rappel important ! Bien que la meilleure des solutions reste d'ailleurs de descendre pour retirer sa veste ou bien d'apprendre à faire le bon choix avant de monter

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 16h27

fugae Je vérifie exactement les mêmes choses mais le cheval (surtout si il est inexpérimenté) peut très bien faire un écart au mauvais moment, sans pour autant que ça soit à cause d'un éventuel bruit de veste ou de poche ! :)

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 16h41

Révélation du jour bonjour : Je fais parfois de l'animation poney et je suis donc amenée à faire des ballades en main et des petits cours/stages. Et je pensais...les bombes qu'on prête aux enfants en club...les 3/4 ne sont plus aux normes, presque toutes ont subies des chutes (sans gravité, certes, mais une chute reste une chute). Aussi, parfois certains enfants se ramènent avec leurs casques de vélo. Que penser de ça ? Que faire dans ces cas là ? Même la monitrice poney semble perdue à ce sujet alors...si quelqu'un a une idée ou souhaite débattre là dessus je suis preneuse !

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 18h24

Coucou! Tout d'abord, bon rétablissement à toi!

Je voulais justement apporter ma petite pierre et vous donner mon témoignage.

Premièrement, ce que je ne comprend pas, pour les MONITEURS (et si il y en a un dans les parages qu'ils m'expliquent) qui prennent les chevaux lors de difficultés ne portent, dans 99% des cas, pas de bombe, même celle du cavalier?

Un jour, lors d'un cours, j'avais un cheval vraiment pas facile (de toutes façon ils étaient tous fous les chevaux, là bas), il donnait des coup de cul, cabrait..Je ne suis pas tombée, mais il n'avançait toujours pas. Ma mono le prend, sans bombe. Il l'a embarquer au galop pleine balles après un coup de cravache, galop accompagné de ruades ultra hautes dont ils ont le secret.

Résultat, elle s'est retrouvée au niveau des oreilles, la tête en premier sur le cheval qui baissait la tête et fonçait. Elle n'est pas tombée, heureusement pour elle, mais si ça avait été le cas? Elle tombait tête la première entre les jambes cheval sur le sol...

Pourquoi les moniteurs, qui en plus des raisons citée plus tôt (proches, famille...) ne portent-ils pas de bombe alors que ce sont EUX dont les enfants admirent la monte? Qu'ils sont sensés nous apprendre les bons geste et qu'on sait parfaitement que les enfants fonctionnent par mimétisme, il suffit d'une fois pour qu'il se pose la question "si le mono le fait, alors je ne risque rien, non?". J'avais 12 ans à l'époque, donc j'ai bien vu que c'était incorrect, mais il y avait des petits et dans le cours d'à côté, et en train de regarder le cours. Alors s'il vous plaît, même si vous vous sentez tellement en confiance et bons à cheval, que vous connaissez les chevaux "comme votre poche", faites au moins votre métier correctement... (voilà pour le petit coup de gueule)

Autre expérience, bien plus récente cette fois. Cours banale à poney, jument que n'avance pas, je lui met un coup de cravache léger. Hors cette ponette déteste plus que tout la cravache (ce que je ne savais pas à ce moment la, je l'ai comme qui dirait "découvert" ). Petite ruade toute bête, mais je suis restée accrochée aux rênes, tête la première je tombe au ralenti.

Je ne sait pas comme, mais c'est l'épaule qui a touché en premier. Puis j'ai senti avec horreur mon coup se tordre sous mon poids après que ma tête ait été gentillement déposée sur le sol. Je me suis retrouvée par terre, les jambes repliée sous mon dos, les bras pareil et le coup tordu (j'avais fait une galipette sur l'encolure). Et j'ai regretter de ne pas avoir de minerve, ou quelque chose air-bag pour le coup, parce que ça allait tellement lentement que je me souviens avoir entendu mon cou craquer. Je m'en suis tirée avec seulement une grosse peur et une grosse envie d'acheter un gilet, mais certainement pas celle de retirer un jour ma bombe .

Après tout le monde a ses défauts et j'avouerais ne pas porter de casque à vélo. D'une part parce que je vais au lycée tous les jours 4 trajets, et que ça fait transpirer, d'autre pars parce que je ne prend aucun risque inutile sur la route: Je respecte tout bêtement le code, et surtout je m'arrête au feu rouge et je regarde quand même quand je passe. Je ne sais pas comment font les gens que je vois chaque pour ne pas mourir(au moins mentalement) à chaque fois qu'ils traversent un carrefour au rouge sans regarder... Ou un rond point à contre sens...

Désolée pour ce gros pavé, mais les 6 premières pages m'ont inspiré...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 18h43

Coucou !

Alors moi je fais de l'équitation depuis 24 ans, je monte le même cheval depuis 10 ans, et pourtant je mets toujours ma bombe, que ce soit pour de la balade, du saut, du dressage, pour TOUTES activités.

Il y'a quelques années, j'étais en carrière avec mon poney que je monte donc depuis 10 ans, et j'avais une nouvelle DP sur mon autre poney, une jeune fille de 12 ans. Après ma séance j'ai voulu l'emmener faire un tour de vignes afin qu'elle aille en extérieur pour la première fois avec le poney.

C'était juste un petit tour au pas de 20min, et j'ai hésité à mettre ma bombe "pour si peu", et puis en plus il faisait "trop chaud". Je m'en souviens très bien car c'est TRES rare, j'ai toujours pesté contre ceux qui ne mettent pas de casque.

Puis je me suis dit "Non, tu mets ta bombe, tu ne vas pas donner le mauvais exemple à ta jeune DP".

On part faire notre petit tour, je suis au pas, rênes longues, étriers déchaussés. Mon poney a pris peur d'un truc que personne n'a vu ni entendu.

Il est partit plein cul d'un coup, j'ai basculé en arrière et me suis retrouvée entre ses postérieurs, j'ai reçu un bon gros coup de sabot sur la tête. Je passe la suite où mon poney est rentré à l'écurie seul au galop, suivi de mon autre poney avec ma DP de 12 ans dessus... En passant par la route.

Bref, j'ai eu un mal de crane pendant 48h.

Je n'ose même pas imaginer si pour cette seule petite fois j'avais fait l'impasse sur ma précieuse bombe.

Mettre une bombe c'est un geste SIMPLE, et je préfère en mettre une que de craner sans, sous prétexte que j'ai un cheval calme ou encore qu'il fait trop chaud. Si cela peut me permettre de continuer à monter à cheval plutôt que de finir en fauteuil... Je prends !

Édité par venice le 11-05-2017 à 18h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 20h31


miminette62 a écrit le 11/05/2017 à 16h41:
Révélation du jour bonjour : Je fais parfois de l'animation poney et je suis donc amenée à faire des ballades en main et des petits cours/stages. Et je pensais...les bombes qu'on prête aux enfants en club...les 3/4 ne sont plus aux normes, presque toutes ont subies des chutes (sans gravité, certes, mais une chute reste une chute). Aussi, parfois certains enfants se ramènent avec leurs casques de vélo. Que penser de ça ? Que faire dans ces cas là ? Même la monitrice poney semble perdue à ce sujet alors...si quelqu'un a une idée ou souhaite débattre là dessus je suis preneuse !


je ne crois pas que les casques pour le vélo soient adaptés à l'équitation. En plus de la chute, commune dans les 2 sports, en équitation il y a aussi le risque de se faire trainer au sol ou de prendre un coup de sabot. D'ailleurs normalement, ces équipements portent des étiquettes avec des symboles pour indiquer en quel cas ils sont adaptés ou non.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 11/05/2017 à 21h03

cahiae Merci à toi !

Que lui serait-il arrivé ? Peut être comme une mono d'un club voisin : au lit à bouffer de la purée pendant 3 mois. Elle a reprit peu à peu ses fonctions mais ne met toujours pas de bombe.
Heureusement pour moi, ma coach met toujours la sienne

couagga
Je sais bien, mais nous avons déjà eu à faire à une maman qui voulait mettre le casque de vélo à son fils...C'est quand même vachement compliqué à gérer, par exemple si il y a une chute avec un casque non adapté aux sports équestres en fait légalement ça revient au même que si l'enfant n'en portait pas...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 12/05/2017 à 00h31

miminette62

c'est épuisant ces personnes qui sont persuadées de mieux savoir que tout le monde dans des domaines dont ils ignorent tout !

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 12/05/2017 à 19h18

miminette62 Le pire étant tout de même qu'elle continue à monter sans, je trouve ça assez peu logique...et assez stupide aussi. Le truc c'est que ce serait vraiment très simple pour eux: Il suffit de mettre sa bombe sur le bord du manège ou sur un plot au cas ou (loin des gens quand même pour éviter de se la faire voler). Après tout ça coûte rien
Ta coach fait bien en tous cas. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et selon moi la bombe est vraiment pas cher payée à côté d'années de fauteuils ou de troma grave. Car elle minimise tout de même bien les risques en cas de chute sur la tête ou de mauvais choc, même si il ne faut pas croire qu'elles peuvent résister à toutes les épreuves non plus
Quand je vois une fille de mon ancien club qui est tombée directement sur la tête après une chute à l'obstacle, et qu'elle a eu un beau troma cranien comme il faut; elle se souvenait de rien, agarde, équilibre plus que préquère... Qu'est ce que ça aurait été si elle l'avait pas eu? Elle aurait pu monter le mauvais train, juste pour une bombe, ou avoir de très graves séquelles.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 12/05/2017 à 19h22

Après pour l'histoire du casque de vélo, je pense aussi que c'est pas forcément le mieux. Même si les bombes du club ne sont pas en très bon état, si c'est pour une seule séance vaux mieux les utiliser. Je pense pas que le casque de vélo englobe assez le crâne. De plus souvent les casques pour enfant ne sont pas vraiment bien stable/à leur taille. La bombe même si elle n'est pas tout à fait à la bonne taille ne risque pas de laisser par exemple tout l'arrière du crâne à découvert, comme un casque de vélo (plus court sur l'arrière souvent) (sauf si il est bien trop grand, mais la c'est prendre le bâton pour se faire battre )

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 12/05/2017 à 19h24

Le truc c'est qu'il faut une bombe pour une question d'assurance. Qu'elle soit ou non à la bonne taille n'entre pas en ligne de compte.

Cahiae

Apprenti
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 13/05/2017 à 20h18

Certes, mais d'un point de vue pratique c'est tout de même mieux une bombe je pense, je parlais physiquement. Mais c'est sur que si on veut pas d'embêtement du point de vue de l'assurance il faut de toutes manières une bombe !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 13/05/2017 à 20h23

cahiae oui c'est plus pratique...jusqu'à un certain point: par exemple une bombe trop petite enserre le crane et une bombe qui ballotte et tombe devant les yeux est gênante.
Et tu as les parents qui ne veulent pas que leur chères têtes blondes attrapent des poux en utilisant un couvre-chef douteux.

Édité par ladygodiva le 13-05-2017 à 22h10



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'importance de la bombe
 Répondre au sujet