L'importance de la bombe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6929 vues - 97 réponses - 6 j'aime - 11 abonnés

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 14h51

Aujourd'hui je me contente d'un témoignage depuis mon canapé et ma robe de chambre, de l'importance d'écouter son corps et de porter une bombe.
Hier j'étais en concours à la maison, cheval de 9 ans sans métier. Malgré le stress pour lui la détente c'est passée dans le plus grand calme, une vraie détente de grand prix ! Très fière de nous deux et la coach aussi.
Nous partons sur notre tour quand je sens mes genoux faiblir, je me dis que mon corps réagit à cette détente sportive et que si ça ne va pas, je n'aurais qu'à lever la main.

Je demande le galop et me dirige vers le 1, petit poney fonce droit parallèle à un obstacle proche, incompréhension : il va à gauche, et moi à droite. Je n'ai pas pu me remettre en selle à cause de ma jambe déjà faible (rupture du tendon il y à 10 ans et les séquelles sont toujours présentes), et mon genou ne m'a pas aidée non plus.
Je comprends qu'il va me galoper dessus, je n'ai mal nulle part car je suis tombée au ralenti sans me crisper donc je fais le dos rond, j'ai vu son pied dans mon oeil, heureusement par instinct de survie je me suis tournée et son pied à touché mon nez. En me relevant je saignais du nez mais je n'avais mal nulle part, la secouriste sur place m'a envoyé faire des radios, 3h30 aux urgences, j'ai avalé un sacristin à 16h en guise de repas de midi.

Heureusement j'avais juste une fracture du "cartilage" (c'est de l'os très fin avec du cartilage) et un gros hématome sur le nez mais surtout sous la lèvre supérieure. Pour éviter toute douleur le chef de service me met sous antalgiques et me dit que dans une semaine je suis sur pieds, et me prescrit une radio des dents et un bilan ORL à J+7.

Je m'en suis très bien sortie, j'aurais pu faire un trauma cranien, me prendre le pied 2cm trop haut ou trop bas, le cheval aurait pu être bien moins délicat dans son geste, j'aurais pu être en ballade sans bombe comme le font certains, il aurait pu tomber lui aussi, j'aurais pu tomber sur le dos la cage thoracique à portée de ses pieds, me casser une jambe ou un bras, ou bien pire.
J'ai la chance de n'en avoir que pour une semaine, de pouvoir manger et boire presque normalement (mâcher des gros bouts de pain c'est pas pour tout de suite) , monter à cheval si je le souhaite, j'ai eu la chance d'avoir eu une amie secouriste sur place.

Plus de peur que de mal pour moi mais les amis portez des casques, apprenez à tomber, écoutez votre corps, suivez votre instinct. A cheval tout peut arriver, les chevaux sont puissants et au moins dix fois plus lourds que nous, faites gaffe à vous

PS : Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je laisse les modos faire leur travail ;)

Sandrar77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
6 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 02/05/2017 à 10h57

bon rétablissement!
effectivement plus de peur que de mal...

je me sens souvent bien seule à rappeler l'utilité de la bombe, c'est parfois fatigant de devoir presque se justifier.

dans la pension où se trouve mon cheval, tout le monde est encore traumatisé par le décès d'un cavalier il y a environ 5ans : cavalier confirmé, son cheval qu'il connait depuis toujours; ils partent en ballade, le cavalier ne porte pas de bombe (comme à son habitude); ils font 4 mètres hors des écuries quand le cheval fait tout à coup à écart, à cause...d'un sac en plastique qui s'est retrouvé coincé dans une haie!
le cavalier, surpris, a été déséquilibré et est tombé...sur la tête...sur le bitume... bilan : trauma cranien, transporté à l'hopital où il est décédé quelques jours plus tard.

il aurait pu tombé sur l'épaule, il aurait pu tomber 2cm plus à droite, sur le chemin en terre...

le propriétaire des écuries se souvient encore de l'appel passé aux secours et à la femme du cavalier...

c'est terrible mais c'était trop tard!

donc quand je lis, ici et là, les commentaires des certains/certaines, de tous âges, qui prétextent que "porter une bombe est une responsabilité personnelle".... cette responsabilité engage également les proches, les amis, les cavaliers...

je dirais que c'est du gachis que de ne pas porter de bombe/casque!!

donc merci pour votre témoignage

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
4 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 02/05/2017 à 11h06

Exactement ! Vous auriez vu la tête de mes amis...alors que je n'avais pas mal eux semblaient tellement bouleversés...et le soulagement dans leur regard quand ils m'ont vu revenir entière.
Certes c'est compliqué parfois de se dire que l'on compte pour certaines personnes mais c'est une vérité, je porte la bombe pour eux aussi !

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
7 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 18h02

Autre rappel tout aussi important :une bombe qui a tapé, c'est une bombe qui part à la poubelle, quelque soit son prix et ses matériaux
(Ou se fait reconditionner pour les rares qui le peuvent)

Les dégâts sont internes et invisibles... mais irrémédiables et systématiques

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 18h03

Je te souhaite bon rétablissement également !

Je vais apporter mon témoignage à ce sujet.

Septembre 2013 je monte un poney de 4 ans très sanguin, un peu costaud (et fort débile) qui a passé quelques jours en box avant de sortir avec moi sur le dos. je passe la séance à me faire embarquer pleine balle au galop dans l'immense carrière de CSO du club et puis vient l'embarquement de trop.
Le Poney m’embraque droit vers la porte, impossible de l'arrêter, soit je me prends la porte, soit je fais un cercle tant bien que mal.
Je fais donc un cercle à droite, j'ai fais droite, lui a fait gauche, séparation de corps et choc brutal en 3 temps, la tête qui tape fort, la nuque qui amortit et le dos.
Je me relève sonnée et monte sur le plus gentil poney du club (parce qu'il fallait remonter) et termine le cour.
Fin du cour j'aligne à peu près un pied devant l'autre parce que toujours sonnée mais tout va bien, je rentre le gentil poney et en ramenant ses affaires je ne sens rien, ni le poids de la selle sur mon bras, ni le mors qui me tape dans la jambe. Je pars voir la monitrice, je ne sens rien quand on me pince le bras.

Direction les urgences. J'ai passé la nuit en observation sous perfusion de je ne sais quoi avec aucune sensation dans toute la partie gauche de mon corps.
Sans mon casque je serai peut-être restée comme ça à vie ou alors totalement paraplégique, allez savoir...

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 18h09

Je te souhaite un très bon rétablissement!

Et malheureusement des sans bombes on en voit de plus en plus... Après je vais pas faire la morale, chacun fait ce qu'il veut à partir du moment où il est conscient des risques, et c'est là que ça coince, surtout chez les plus jeunes...

Je ne suis pas parfaite non plus, ça m'est arrivé de ne pas la porter, mais j'avoue ne pas être forcément rassurée sans!

J'ai l'exemple d'une amie qui était partie en balade avec sa sœur/ Mon amie est très bonne cavalière G7, sa sœur est (était) cavalière pro de voltige. A un moment une des juments reconnaît un chemin de galop, sauf que ce jour là c'était mouillé et donc elles n'ont pas galopé par prudence. Petite juju à chauffer et ça a énervé grande juju, qui avait clairement moins d'équilibre... La cavalière est tombé sur la route, restée inconsciente un bon moment.

Aujourd'hui elle doit tout réapprendre: à parler, à marcher. Evidemment elle ne peut plus exercer son métier de voltigeuse. Elle est semi-paralysée. Elle n'a que 25 ans et devra vivre avec une aide extérieure toute sa vie.

Ah oui, et ce jour-là, elle portait sa bombe. Alors sans?

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 143  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1635
2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 19h21

Bon rétablissement

Il est toujours utile de rappeler l'importance de la bombe mais malheureusement même des accidents graves ne feront pas changer d'avis ceux qui en veulent pas la porter.

Ma sœur est passée sous les sabots d'un petit cheval et un des pieds a tapé dans la bombe. Belle déformation de la bombe j'imagine même pas si elle ne l'avait pas eu.

J'ai fais des colos en tant qu'animatrice poney et il m'est arrivé en milieu d'activité de monter sur le poney pour le reprendre. Les quelques fois où c'est arrivé j'ai piqué la bombe du gamin impossible pour moi de monter sans.

Le prof des écuries, bon cavalier de complet, monte (et saute) toujours sans casque au grand dam de sa mère (la gérante des écuries). Pourtant il est sorti que de gros concours il devrait donc savoir les risques s'il prend.

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 21h37

Coucou,

Bon rétablissement tout d'abord...C'est vrai que trop de gens l'oublient, je pense même que souvent les accidents les plus "bêtes" arrivent justement avec des chevaux qu'on dit "assurance vie" car là beaucoup perdent les réflexes de sécurité.

J'ai eu beaucoup de chance à cheval car jamais rien de grave malgré pas mal de chutes impressionnantes et pas toujours un équipement adapté (mais jamais tombé sans bombe ouf !).

J'en profite pour rappeler aussi l'importance des étriers ! J'ai vu une cavalière tomber en ballade, se faire trainer sur des mètres au triple galop accroché à son cheval par un pieds et se décrocher par miracle 2 seconde avant qu'il ne saute une barrière de fin de piste (imaginez si elle était resté accroché pendant le saut ? ) . Moi même adapter mes étriers un jour où je sautais avec un super mono et un cheval "assurance vie" m'a sans doute sauvé la santé voire la vie, le cheval a panaché et j'ai pu être éjectée à temps avant qu'il ne me retombe dessus, si je n'avais pas réglé mes étriers je serais probablement resté accrochée sur la selle. Des étriers non adaptés, mal réglés, ou qui ne lâchent pas peuvent être mortels aussi.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
4 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 22h56

Sinon, laisser les couteaux d'étrivières ouverts, ça permet d'éviter de se faire trimbaler par le pied

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68627
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 23h02

Et maintenant, les selles ont souvent des couteaux de sécurité. Donc il n'y a plus à ouvrir ou fermer.
Enfin je parle pour les selles mixtes , dress, cross ,cso.

Murphyx

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 04/05/2017 à 23h17

littlevenus


Quand j'étais petite, je me souviens d'un cour d'équitation à poney, avec ma meilleure amie. Ça faisait bien 3 ans qu'on montait, et elle 6 ans d'équitation. Elle montait un poney speed, un peu chaud patate, mais pas méchant. Arrivée en fin de piste, le poney part au galop, coup de cul, et mon amie tombe à terre. Le pied coincé dans un étrier. Et un poney enchaînant un tour de piste au galop, trainant ma meilleure amie au galop, jusqu'à ce qu'ils arrive à arrêter le poney. Elle a eu beaucoup de chance, seulement des dégâts superficiels, le quasiment tout le dos à vif et en sang. Elle aurait pu se prendre des coups de pied en étant tractée.

Et quand on est gamin et qu'on voit ça, ça traumatise pas mal.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
5 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 10h37

miminette62

je te souhaite un bon et rapide rétablissement
Merci pour ton post qui rappelle l'essentiel.
L'équitation est un sport à risques, avec un animal tellement vif et imposant.
Je te rejoins sur l'importance de la bombe et fais mon mea culpa car je ne suis pas raisonnable du tout sur ce sujet. Je ne la mets plus avec ma jument, ni en carrière, ni en extérieur. Je ne la met que si j'ai une activité inhabituelle avec elle, ou alors si je dois monter un autre cheval... Et c'est terriblement mal car c'est une jument très réactive bien que sans aucun vice. Pas d'excuse pour moi

Ton témoignage me rappelle une base de sécurité et je pense que je vais la remettre tout le temps, merci mininette62 petit Jiminy cricket ...

Même le plus gentil des loulous, même celui qu'on connait le mieux, peut un jour avoir peur de quelque chose que nous n'aurons pas anticipé et nous mettre en danger, sans le vouloir. il peut même tenter de limiter son impact sur nous sans y parvenir complétement...
Voici pourquoi il faut aussi inviter les plus jeunes et plus inexpérimentés d'entre nous à ne pas s'engager dans des projets qui peuvent les dépasser rapidement et les mettre en danger.

Je vais donc aussi me permettre un petit rappel de sécurité : ne retirez pas vos vestes, pulls et blousons à cheval sans faire tenir votre cheval ou au moins en faisant bien attention à tenir vos rênes pour être capable de réagir si votre cheval devait bouger brusquement, toujours avoir les bras libre de vos mouvements, toujours. Même si vous vous sentez dans un lieu calme et que votre cheval est un loukoum ambulant ! Tomber de cheval sans avoir la liberté de ses bras pour protéger ou amortir sa chute, même quasiment à l'arrêt, peut être terriblement lourd de conséquence (crâne et colonne vertébrale). Juste pour avoir retiré sa veste.....

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 10h49

couagga Pour le coup, retirer ma veste, faire du bruit, enlever mes étriers, agiter des trucs... c'est une des premières choses que je "vérifie" avec un cheval. Pour moi ça fait partie de la désensibilisation.

Après on y va pas comme un-e sauvage, on essaye pas tout de go d'enlever un imper qui fait des bruits bizarres sur un jeune qu'on ne connait pas... mais mes chevaux d'extérieurs, bah ils ne doivent pas bouger, parce que le cavalier n'est jamais un danger pour le cheval. Basta.

C'est mon école de l'extérieur :)

Au départ notre irish partait au grand trot quand on ouvrait sa poche... c'était pas vivable.
Maintenant on peut faire la toupie sur son dos, il ne moufte plus.
On est à jamais à l'abri, il faut évidemment prévenir le cheval qu'il va se passer quelque chose, et on ne fait pas n'importe quoi, mais ça pour moi... c'est la base ^^

Edit : j'avais pas lu la précision pour avoir le bras libre pour tenir les rênes. Pardon ! Dans ce cas je suis d'accord.

Édité par fugae le 05-05-2017 à 10h51



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 11h08

ah petit malentendu

ce n'est pas le fait de faire peur au cheval en retirant sa veste. Oui, bien sûr le cheval est éduquer à ça.

Mais c'est le fait, de lâcher les rênes et de neutraliser ses bras en retirant sa veste. ...Tu vois, ce moment où ton cheval est somnolent, que tu as les bras coincés dans le dos le temps que tu passes tes manches, tu as posés tes rênes en toutes confiance sur l'encolure ou le pommeau de ta selle... Et là, paf, il y a une tuile qui tombe du toit et s'écrase en fracas à 4 mètres, sortant brutalement ton cheval de sa torpeur...qui fait un écart...tout petit... mais toi, comme un c.., tu n'as aucun moyen de te rattraper, ta veste est comme une camisole qui te tient les bras dans le dos et tu tombes comme une m...., le tête la première aux pieds de ton cheval qui n'a finalement même pas détalé... Crac les cervicales //ET hop en fauteuil pour le reste de ta vie...
Non ton cheval il n'a pas peur que tu retires ta veste. Mais il peut avoir peur de tout autre chose auquel ni toi ni lui ne vous attendiez...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 11h08

Et comment on apprend à tomber ?

Quand j'étais jeune, lors de mon apprentissage équestre, j'ai pris mainte gamelles et je crois qu'à force je savais tomber...
J'ai repris il y a maintenant 6 ans (19 ans sans monter...) et j'ai pu constater que je ne savais absolument plus tomber ! J'ai chuté d'une DP que j'avais il y a 3 ans... il est parti en saut de mouton et moi j'ai fini par m'envoler et atterrir... assise. Franchement j'ai eu du pot, tassement de vertèbres mais ça va, je tiens encore debout.
Depuis je ne suis pas tombée mais j'imagine que si ça devait arriver je brillerais encore par mon incapacité à bien atterrir

Alors, des astuces ou un autre sport pour améliorer ça ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 05/05/2017 à 11h28

Lorsque j'étais gamine, je montais en poney club, à cru... pendant des années. Et on faisait énormément de jeux, on partait en balade et on sautait aussi. Bref, plein de bonnes occasions pour se mettre la figure par terre ! Les moniteurs nous conditionnaient à ne pas résister dès lors qu'on commençait à perdre l'équilibre et verser sur le côté. Dès qu'ils voyaient l'un d'entre nous en mauvaise posture, ils nous criaient de nous laisser aller sans résister. Du coup, on était toujours très relâché à cheval et finalement, on tombait peu et les fois où cela arrivait, on ne se faisait pas mal.

Lorsque plus tard, j'ai monté avec selle et étriers, je me suis longtemps senti en danger. Pourtant je suis très rarement tombée dans ma vie de cavalière mais le seul fait de me sentir moins libre, au cas où, ça me faisait un peu flipper. Là encore, j'ai rencontré un enseignant qui m'a tout de suite conditionnée en me répétant de toujours penser à déchausser les étriers si ça partait trop en vrille, à ne penser qu'à ça. Genre, mieux vaut être un cavalier qui perd ses étriers souvent qu'un cavalier qui chausse loin ! Mieux vaut se laisser tomber, que de lutter pour rester accroché coûte que coûte et tomber dans les papattes du cheval.

Donc pour moi pour "bien tomber", il faut déchausser les étriers et se laisser aller sans résistance et sans se raccrocher au cheval.
C'est fou comme une chute est rapide et lente en même temps, je trouve. On a conscience de plein de choses et ça va aussi très vite. Pour moi, ça se joue en 2 temps. Le temps où on tente de rattraper vite fait et celui où sent que c'est fichu et on se prépare à tomber !

Après, le mieux, c'est d'avoir une assiette du tonnerre et de ne pas tomber
On en revient toujours à l'importance de la position. Plus elle est performante, plus elle assure un équilibre et de bons réflexes, bien au delà de ce dont on se croit capable et dans des circonstances parfosi très périlleuses.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'importance de la bombe
 Répondre au sujet