L'importance de la bombe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7341 vues - 97 réponses - 6 j'aime - 11 abonnés

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
L'importance de la bombe
Posté le 01/05/2017 à 14h51

Aujourd'hui je me contente d'un témoignage depuis mon canapé et ma robe de chambre, de l'importance d'écouter son corps et de porter une bombe.
Hier j'étais en concours à la maison, cheval de 9 ans sans métier. Malgré le stress pour lui la détente c'est passée dans le plus grand calme, une vraie détente de grand prix ! Très fière de nous deux et la coach aussi.
Nous partons sur notre tour quand je sens mes genoux faiblir, je me dis que mon corps réagit à cette détente sportive et que si ça ne va pas, je n'aurais qu'à lever la main.

Je demande le galop et me dirige vers le 1, petit poney fonce droit parallèle à un obstacle proche, incompréhension : il va à gauche, et moi à droite. Je n'ai pas pu me remettre en selle à cause de ma jambe déjà faible (rupture du tendon il y à 10 ans et les séquelles sont toujours présentes), et mon genou ne m'a pas aidée non plus.
Je comprends qu'il va me galoper dessus, je n'ai mal nulle part car je suis tombée au ralenti sans me crisper donc je fais le dos rond, j'ai vu son pied dans mon oeil, heureusement par instinct de survie je me suis tournée et son pied à touché mon nez. En me relevant je saignais du nez mais je n'avais mal nulle part, la secouriste sur place m'a envoyé faire des radios, 3h30 aux urgences, j'ai avalé un sacristin à 16h en guise de repas de midi.

Heureusement j'avais juste une fracture du "cartilage" (c'est de l'os très fin avec du cartilage) et un gros hématome sur le nez mais surtout sous la lèvre supérieure. Pour éviter toute douleur le chef de service me met sous antalgiques et me dit que dans une semaine je suis sur pieds, et me prescrit une radio des dents et un bilan ORL à J+7.

Je m'en suis très bien sortie, j'aurais pu faire un trauma cranien, me prendre le pied 2cm trop haut ou trop bas, le cheval aurait pu être bien moins délicat dans son geste, j'aurais pu être en ballade sans bombe comme le font certains, il aurait pu tomber lui aussi, j'aurais pu tomber sur le dos la cage thoracique à portée de ses pieds, me casser une jambe ou un bras, ou bien pire.
J'ai la chance de n'en avoir que pour une semaine, de pouvoir manger et boire presque normalement (mâcher des gros bouts de pain c'est pas pour tout de suite) , monter à cheval si je le souhaite, j'ai eu la chance d'avoir eu une amie secouriste sur place.

Plus de peur que de mal pour moi mais les amis portez des casques, apprenez à tomber, écoutez votre corps, suivez votre instinct. A cheval tout peut arriver, les chevaux sont puissants et au moins dix fois plus lourds que nous, faites gaffe à vous

PS : Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, je laisse les modos faire leur travail ;)

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 13/05/2017 à 20h57

cahiae Assez d'accord avec toi pour la bombe dans le manège, et puis, pour ceux qui tiendraient trop à leur bombe : une vieille encore en état de marche. Et pis même, généralement, les jours de cours il y a forcément quelqu'un pour aller chercher la bombe du moniteur en cas de besoin.

Pareil, j'ai rencontré une dame en fauteuil en faisant mes courses, je l'ai aidé à attraper un article et elle m'a raconté qu'elle était tombée de cheval à cause d'un écart, et qu'elle portait sa bombe...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 13/05/2017 à 22h11

miminette62 ben oui c'est pas parce qu'on porte une bombe, meme aux normes, en bon état et bien adaptée et ajustée qu'on est invulnérable

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 14/05/2017 à 09h30

Je comprends toujours pas qu'on puisse faire un sport de vitesse et risqué sans casque...
A vtt, a cheval et à ski j'ai toujours un casque.
Et les chutes où ils ont servis n'étaient pas les plus impressionnantes pourtant ^^

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 14/05/2017 à 10h46

c'est clair que les enfants ont très rarement une bombe ajustée. ma fille a son casque parce qu'elle monte aussi à la maison, mais je vérifie toujours qu'elle soit ajustée avec les sangles et la molette derrière (je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler)
certains ont leurs casque perso aussi, mais pas forcément ajusté, et je comprend pas les parents qui laissent leurs gamins avec un casque soit sur les yeux, soit complètement en arrière. ne serai-ce que pour leurs conforts aux petits

Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 14/05/2017 à 12h28

Je viens faire plusieurs témoignages.. pour être sûre que pareil problème ne vous arrivera jamais..

Déjà mettre une bombe:
Je regardais un cours, une fille était au galop rapide, la jument à fait un écart.. (dans la carrière) une chute bête..
Le casque c'est fendu en deux, la visière a volé, au niveau des oreilles un bout du casque a volé... la cavalière s'en ai sorti avec une côte cassée et un bleu à la tête.. imaginez sans la bombe..

Une autre fille qui a eu moins de chance..
Vous savez vous avez l'espèce de sangle qui passe sous votre tête que vous serez à votre guise?
Lors d'une chute, la sangle a giflé la figure de la fille et la bombe s'est détachée de sa tête.. tout simplement parce que la fille avait oublié de l'attacher avec le petit élastique..
Heureusement rien de mal puisqu'elle est tombé d'abord sur les fesses.. mais un grosse peur :/

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 14/05/2017 à 13h11

Oui enfin des gamelles il y en a toujours eu et il y en aura encore.
C'est normal
La bombe à changé d'usage, maintenant on l'envisage surtout comme protection en cas de chute.

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
L'importance de la bombe
Posté le 14/05/2017 à 18h56

C'est clair, oui c'est un sport à risque et pour certaines personnes comme moi, le risque fait parti du plaisir. C'est probablement totalement incompréhensible pour beaucoup mais ce sport me plairait moins si j'avais un risque zéro.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
L'importance de la bombe
 Répondre au sujet