je suis completement depassee par mon shet

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13234 vues - 119 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/05/2017 à 21h17

Bonsoir !

Ce sujet n'étant plus d'actualité, merci de ne plus y répondre (je ne veux pas qu'il remonte). Si vous voulez discuter c'est par MP

***
Etant donné qu'il y a maintenant beaucoup de pages, je vais vous résumer ce qu'il s'est passé pour nous.
J'ai fait passé l'ostéo, et depuis, il a totalement arrêté. Il avait des douleurs aux cervicales, il était un peu bloqué de partout. Son licol devait lui faire mal, alors quand il s'énervait et qu'on mettait de la pression, ça l'énervait encore plus. (je pense)

Néanmoins j'ai pris la décision de me séparer de mon poney : non pas à cause de son comportement, mais de sa personnalité. Nous sommes vraiment trop différents, ce qui fait que nous ne sommes pas du tout à l'aise ensemble.
On sera beaucoup plus heureux avec des partenaires qui nous correspondent :)
***

Je suis désespérée ! J'ai besoin de vos avis sur cette situation interminable qui devient très dangereuse.
Mon petit poney mesure 80 cm, c'est un tout petit gabarit. Je l'ai depuis 2 ans, il a 3 ans. Longtemps resté entier, castré il y a une semaine (j'ai attendu le dernier moment parce qu'il avait un testicule qui n'est jamais descendu)

C'est mon seul poney, enfin je veux dire, chevalement parlant, je ne fais rien d'autre que de m'occuper de lui (je ne monte plus, je ne m'occupe pas d'autres chevaux). Je prend donc ma situation très à coeur. Je l'ai acheté avec pour objectif, de me consacrer uniquement au travail à pied, pourquoi pas à l'attelage.

Il a toujours vécu au pré en troupeau, hormis en ce moment où il est en box parce qu'il a été récemment castré. A la fin, il saillissait même les hongres, il était chaud bouillant.

Je vais tout vous raconter depuis le début.
Je l'ai acheté dans un élevage quand il avait 1 an. Il était déjà bien avancé dans la manipulation, il marchait en main, donnait les pieds.
Je lui faisait des piqures de rappel de temps en temps. Mais très tôt, il a commencé à se rebeller lors de ces petites manipulations. Il se couchait par terre quand je le marchais en main, et se cabrait. En main ou à l'attache d'ailleurs. C'était un enfer pour le pareur. Je l'ai toujours sanctionné fermement, mais de façon juste.

Vers ses 2 ans, son comportement s'est empiré. A chaque fois que je le manipulais, il faisait la même chose : se cabrer, se coucher, et puis...Me charger, bousculer, me foncer dedans, mordre à pleines dents quand on avait le dos tourné. Toujours sanctionné, jamais de progrès.

Je me suis faite aidée par des pro. Mais rien à faire, aucune amélioration. Ils y ont pas été de main morte pourtant.
On aurait pu le fracasser, le couper en rondelles à chaque moment d'irrespect, il aurait continué encore plus fort. Logique, mais c'est ce qui fait qu'il est impossible à éduquer. Quand je pense que la grosse voix suffit à calmer certains chevaux, wouah !

L'hiver de ses 2 ans et demi est là ; mon poney s'est brûtalement calmé, il était juste génial. J'ai commencé à lui apprendre des trucs sympas (très tranquillement, hein!), je l'ai initié au longues rênes (j'ai du faire 3 séances en tout). Sauf qu'il est même mou. Il a eu une diarrhée monumentale, et m'a même fait une colique liée à ça. Je pense maintenant que ça explique son calme. En tout cas il se comportait comme un vieux pépère de club, je pouvais le manipuler en toute tranquillité, c'était le rêve.

Cette année, avant le printemps, c'est devenu un monstre. Mille fois pire que ce qu'il était à ses 2 ans. Il recommence à faire tout ce qu'il faisait mais encore plus violemment, à chaque fois que je le manipule. Il a 3 ans, je ne lui demande strictement rien à part marcher en longe, tenir à l'attache et donner les pieds.

Exemple de l'autre jour, ce qu'il se passe à chaque fois (sans exception) que je le manipule :
Je le sors du box (en box puisque récemment castré, voir au début du texte)
Je dois le marcher 15 minutes en main.
Je le sors de l'écurie, là il trépigne, se cabre et me palette avec ses antérieurs.
J'avais oublié mon stick alors je le fais reculer sur 10 mètres.
Il arrête pas de me mordre (ou plutôt, il fait mine)
Je continue de le faire marcher, il fait des bonds de 3 mètres de haut à chaque pas tout en roulant des yeux. (je précise qu'il n'a peur d'absolument rien, c'est pour ça que plus haut, je disais qu'on pourrait le fracasser que ça ne l'arrêterait aucunement)
Je m'isole de l'écurie parce qu'il y avait un concours, j'avais pas trop envie de me faire remarquer.
Ensuite il m'embarque en employant toute sa force, j'utilise mon stick, mais rien à faire, il s'en fout complètement. Moi je me fais trainer derrière et il s'arrête pour brouter. Je l'enlève de l'herbe ;
Là il recommence à se cabrer, à bondir, à me mordre...Bref, complètement dingue.
Pendant cette petite marche, il n'y a pas eu une seconde où il était calme.

Une autre fois, il m'avait embarqué en main alors que je le marchais, dans un grand galop. Pour le retenir (et éviter qu'il comprenne que ça marche pour se débarrasser de moi), je me suis jetée contre une clôture en bois. J'ai réussi à le retenir mais mon bras était tout brûlé... Et puis ça l'a pas empêché de recommencer deux minutes après, et là je me suis étalée par terre.

Les gens de l'écurie me disent qu'il fait la même chose avec eux (pour le sortir en main), il se roule, se cabre, mord, embarque.
Quand je l'attache et que je m'éloigne deux minutes il se couche (même attaché très court), il gratte comme un fou, il balance mes affaires de pansage. Quand je m'occupe de lui à l'attache c'est mieux, mais il me mord parfois, et secoue encore mes affaires.
Il s'énerve beaucoup quand je lui prend les antérieurs.

Par contre quand il est en liberté, enfin quand il fait sa vie (au pré ou à l'intérieur du box), il est très très calme et gentil. Il ne vient pas pour attaquer, il est normal quoi.

Comment je procède pour l'éduquer ?
Je lui ai appris depuis le début à bien marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, ralentir quand je ralentis, etc...Il a super bien compris, mais quand il devient fou, y a rien à faire.
Je le chasse quand il est trop dans mon espace. (même coller son nez il n'a pas le droit)

Sachez que je le corrige à chaque fois qu'il fait des caprices, j'ai essayé pleins de trucs, sans issue.
Me fâcher très fort, lui mettre une bonne branlée à chaque fois -> pire, ça l'énerve encore plus, il répond encore plus violemment.
Le faire reculer sur 10 mètres à chaque fois / Le chasser à chaque fois / Chasser ses épaules, ses hanches pendant plusieurs tours à chaque fois -> il s'en fout, il continue toujours, j'ai testé ça pendant des mois et des mois.
Renforcement positif (clicker) aux moindres petits instants où il est calme -> c'est ce qui marche le mieux mais c'est pas encore ça. C'est efficace sur le moment, mais pas de progrès sur le long terme.
L'ignorer totalement, du genre "je m'en fiche totalement de ce que tu fais" et lui donner de l'intérêt quand il est calme -> encore pire, il prend encore plus le dessus.
Claque sur le nez quand il mord -> je mord, tu tapes, je mord, tu tapes...vous avez compris (j'ai arrêté du coup)

A l'attache, je l'ignore quand il fait le zouave, et je reviens vers lui quand il se calme en le félicitant chaleureusement.

Evidemment je n'ai pas sauté d'une méthode à l'autre brusquement, j'ai fait ça pendant des mois et des mois à chaque fois, et quand je ne vois aucun progrès, je me remets en question et je change ma façon de faire.


BREF

Il est évident qu'il a besoin que je lui fiche la paix pendant un long moment, au pré à rien faire.
Mais j'aimerai comprendre pourquoi il est toujours en défense, toujours à résister, il ne veut pas du confort que lui apporte le calme. Il préfère me faire tourner en bourrique. Ce depuis deux ans alors pfiou, je perd espoir.
Je dois quand même le manipuler de temps en temps (parage tous les mois, ses pieds poussent méga vite...), surtout en ce moment pour le marcher en main ; et j'aimerai pouvoir le faire en sécurité.

Il a été castré ce mois-ci, c'est clair que je vais voir les changements seulement dans plusieurs mois.
Mais vous pensez que son comportement pourrait venir d'un problème hormonal (excès d'hormones) ? Je dis ça parce que cet hiver il était ultra calme, et comme par hasard, au début du printemps c'est un diable.

Voilà merci aux courageux qui ont tout lu !
Heureusement qu'il est petit

Édité par youpiponey le 28-08-2017 à 09h47

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
13 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 10h30

Pitié, pas de join up avec un tuto sur youtube. C'est inutile voire dangereux, et conseiller ça par internet est une pure connerie.
Un bon pro pourra effectivement le reprendre dans un rond de longe, à ce stade là ça va vraiment être la base. Mais pas en le faisant tourner comme un neuneu au galop et en l'abrutissant.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 10h42


youpiponey a écrit le 16/05/2017 à 10h21:

Je ne sais pas comment juger si elles étaient compétentes. En tout cas c'était des adultes avec du métier, ils étaient très rigoureux et prenaient ça au sérieux.
Dès qu'il a commencé à se levé et à se couché, on le faisait reculer sur 10m, coup de stick sec sur le poitrail.


Je reviens juste rapidement sur cette partie, car je n'ai pas les compétences nécessaires pour t'aider malheureusement, mise à part te conseiller un check-up complet, comme cela a déjà été dit plus haut. Je prends des cours avec une prof d'étho (plutôt axée Parelli même si pas 100%) pour m'aider dans la gestion de mon cheval à pied (car bien que gentil, il est dominant donc assez testeur) et on avait discuté du cabré pendant un cours.

Elle n'a jamais utilisé le stick pour corriger un cheval qui se cabre, ni fait reculer (je précise bien que je ne parle que du cabré). Elle utilise un stick d'étho (ou une chambrière en fonction de ce qu'elle a sous la main) et fait claquer la ficelle sur les pieds postérieurs du cheval en train de monter. D'après elle, c'est radical et leur coupe assez rapidement l'envie de recommencer.

Je ne l'ai jamais vu faire, mais j'ai bien gardé cette idée dans un coin de ma tête "au cas où". Je ne sais pas si c'est quelque chose que tu as déjà essayé, mais je te le mets quand même ^^

En tout cas, bon courage avec ton loulou.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
3 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 10h43

Pour le join-up, si ça peut vous rassurer, j'ai appris cette méthode dans un stage avec Stéphane Bigo ; bon évidemment il ne sera pas là pour me conseiller si je le fais, mais au moins je sais comment ça se déroule, et je l'ai fait sous un oeil expérimenté. Je sais aussi que c'est très dur psychologiquement pour le cheval, alors si je le fais, ce sera à bon escient.

Il y a également eu une période où j'étais dans un club avec des cavaliers de La Cense, où je prenais que des cours de TAP.

Pour les clôtures, il respecte quand c'est bien électrifié, mais les clôtures en bois des structures, il sait très bien qu'elles ne font pas mal. Enfin de toute façon c'est le cadet de mes soucis, je suis bien plus préoccupée par son agressivité !

Mon programme maintenant :
- Rendez vous avec l'ostéo pris, elle passera vendredi matin
- Il retourne au pré au mois de Juin, je demanderai à le mettre avec un vrai de vrai dominant
- Le minimum de manipulation possible pendant des mois
- Et on verra après


Je vous tiendrai au courant !

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 11h27

lasbel75

Oui pour sur la sécurité pour tous

Mustangshorse

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 11h38

cymoril

Le joint-up n'a jamais abrutis et encore moins tuer un cheval, bien au contraire ça le fait réfléchir à ce qu'il veut confort ou inconfort qui est la base de la monte Américaine.
Je l'ai souvent utilisé avec des chevaux ou poneys récalcitrant, ils sont devenus ni abrutis et en sont pas mort, même robert monthy et d'autre cavaliers professionnels de la monte Américaine comme gregory legrand et d'autre cavaliers de concours pro américain l'utilisent.
D'autant plus à ce que j'ai pu lire la personne qui a poster la déjà fait avec son poney, avec une personne qui le lui a appris, et c'est certainement pas ça qui a rendu le poney ainsi.
Je pense que le fait de ce faire corriger trop souvent le poney reste sur la défensive et resteras ainsi jusqu'à gain de cause pour lui.
Oui on peut corriger un équidés, mais dans la juste mesure et pas avec un stick cravache ou autre mais surtout avec son comportement physique, la voix et le confort inconfort.
Tu fais une bêtise inconfort, tu fais bien confort.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
7 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 12h12

Ha non vient pas maintenant me faire un amalgame entre join up et monte américaine! Je pratique justement la monte américaine, ça n'a absolument rien à voir (tout dépend où on pratique et les pros qu'on côtoie, bien sûr).

Ca a été largement prouvé, le join up marche si bien parce qu'il shoote le cheval en le bourrant d'endorphine, sous l'effet de l'impuissance et du stress extrême qu'il va ressentir. Tiens pour faire court :



la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy :

Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés. Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité ».

Édité par cymoril le 16-05-2017 à 12h18



Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 12h40

Et bien je n'ai jamais entendu parler de join-up! Quelqu'un pourrais mex0liquer en quoi cela consiste ?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 12h44

j'ai lu juste la 1ere page où jesaisplusqui t'as posé toutes les bonnes questions....

ce que je retiens :
je mets le licol = devient fou
je mets une pression sur la nuque = devient fou.....

pour moi pas la peine de chercher pendant des années, prends contact avec un bon osthéo ! et même ça avant véto !

débloquer (si c'est bien ça) il faudra encore un peu de patience pour qu'il oubli les douleurs d'avant ;)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
5 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h07


cymoril a écrit le 16/05/2017 à 12h12:
Ha non vient pas maintenant me faire un amalgame entre join up et monte américaine! Je pratique justement la monte américaine, ça n'a absolument rien à voir (tout dépend où on pratique et les pros qu'on côtoie, bien sûr).

Ca a été largement prouvé, le join up marche si bien parce qu'il shoote le cheval en le bourrant d'endorphine, sous l'effet de l'impuissance et du stress extrême qu'il va ressentir. Tiens pour faire court :



la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy :

Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés. Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité ».


Et je te rejoins à 100%

Et franchement entre le droguer ou le join up "surtout sur internet " , aye quoi .

Le truc que vous oubliez avec le join up , c'est à utiliser sur un cheval non manipuler , donc le faire sur un cheval déjà fait , ça ne sert a rien à part une grande source de stress .

Pour l 'auteur , un bon check up du loulou et après un bon encadrement devrait régler certains problèmes , par contre il va falloir du temps et de la patience .

Bon courage .

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h11

cath87
Merci pour ton avis, c'est fait, elle passera vendredi matin :)
En plus de ça, elle est physiothérapeute et naturopathe, je pense que ça va vraiment faire du bien à mon poney.
C'est horrible de dire ça, mais j'aimerai vraiment que ça vienne d'un blocage, au moins il y aurait une vraie explication et ça le soulagerait !

Au niveau du join up je suis mitigée vu vos avis partagés. J'ai pas envie de le rendre encore plus mal qu'il l'est déjà

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h21


youpiponey a écrit le 16/05/2017 à 13h11:
@cath87
Merci pour ton avis, c'est fait, elle passera vendredi matin :)
En plus de ça, elle est physiothérapeute et naturopathe, je pense que ça va vraiment faire du bien à mon poney.
C'est horrible de dire ça, mais j'aimerai vraiment que ça vienne d'un blocage, au moins il y aurait une vraie explication et ça le soulagerait !

Au niveau du join up je suis mitigée vu vos avis partagés. J'ai pas envie de le rendre encore plus mal qu'il l'est déjà


Le but d'un join up , c'est de faire travailler un cheval dans le stress ni plus ni moins .

C'est une pratique qui n'est pas à la portée de tous et qui n'est pas à faire sur tous les chevaux .

Je dis un grand ATTENTION avec ça .

Édité par manueti le 16-05-2017 à 13h46



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h23

Bonjour,

Ne t'amuse pas à faire du join up sous prétexte que certains "grands noms" l'utilisent. Même les gens célèbres peuvent faire des trucs stupides/irrespectueux.

J'étais comme toi quand j'en ai entendu parler. Je pensais que logiquement, il s'agissait de mettre le cheval dans l'inconfort pour qu'il comprenne que son intérêt est de rester tranquille et "sage" avec son cavalier.

Et puis on m'a expliqué ce que Cymoril a écrit plus haut, et force est de constater que c'est en réalité beaucoup plus violent et complexe que ça semble être. Et ça, les "grands noms" cités précédemment, "oublient" de le préciser lorsqu'ils parlent des "bienfaits" de cette pratique.

Comme les autres, ça semble à première vue un problème de douleurs, donc tu verras bien après le passage de l'ostéo. En tout cas courage à toi car ce n'est pas facile à gérer ce genre de situation, et n'écoute pas ceux qui te font la morale en te disant que tu ne sais pas éduquer ton poney (ni ton chien ni tes enfants... ), tes écrits prouvent le contraire.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h26

Petit HS sur le join-up... Pour ma part, quand mon gros (bon père tranquille de 17 ans, ce n'est pas un poulain ou un sauvageon) est en mode "tu ne m'attraperas pas" au pré, il m'arrive parfois de rentrer dans son jeu... de le chasser, le temps qu'il s'arrête de lui-même (confort/inconfort donc). Est-ce à rapprocher du join-up ? Pensez-vous que je provoque un grand stress en faisant ainsi ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h31

a la lecture j'ai envie de dire que ce qui attire l'attention c'est licol/ attache/pression = poney qui pete les plombs.
ca fait penser a une douleur quand meme. je creuserai aussi au niveau des cervicales.

si les examens ne montraient rien d'anormal tu as deja pensé a le placer quelque temps "en reeducation" chez un pro du comportement?

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h49

reine_lezard

Je l'ai fait aussi, au début que j'avais mon cheval. Dans un pré immense (mais heureusement pour moi monsieur ne voulait pas trop s'éloigner parce qu'il y avait les autres chevaux).

A mon sens c'est un peu différent car au pré l'espace est important et le cheval peut se carapater s'il le souhaite et souffler un coup le temps que tu t'approches de lui de nouveau, alors que le join up est normalement réalisé dans un espace restreint et circulaire pour que le cheval ne puisse pas chercher sa fuite dans un coin ou autre. Il est obligé de tourner tourner tourner le long de cette barrière qui n'en finit pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
je suis completement depassee par mon shet