je suis completement depassee par mon shet

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13227 vues - 119 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/05/2017 à 21h17

Bonsoir !

Ce sujet n'étant plus d'actualité, merci de ne plus y répondre (je ne veux pas qu'il remonte). Si vous voulez discuter c'est par MP

***
Etant donné qu'il y a maintenant beaucoup de pages, je vais vous résumer ce qu'il s'est passé pour nous.
J'ai fait passé l'ostéo, et depuis, il a totalement arrêté. Il avait des douleurs aux cervicales, il était un peu bloqué de partout. Son licol devait lui faire mal, alors quand il s'énervait et qu'on mettait de la pression, ça l'énervait encore plus. (je pense)

Néanmoins j'ai pris la décision de me séparer de mon poney : non pas à cause de son comportement, mais de sa personnalité. Nous sommes vraiment trop différents, ce qui fait que nous ne sommes pas du tout à l'aise ensemble.
On sera beaucoup plus heureux avec des partenaires qui nous correspondent :)
***

Je suis désespérée ! J'ai besoin de vos avis sur cette situation interminable qui devient très dangereuse.
Mon petit poney mesure 80 cm, c'est un tout petit gabarit. Je l'ai depuis 2 ans, il a 3 ans. Longtemps resté entier, castré il y a une semaine (j'ai attendu le dernier moment parce qu'il avait un testicule qui n'est jamais descendu)

C'est mon seul poney, enfin je veux dire, chevalement parlant, je ne fais rien d'autre que de m'occuper de lui (je ne monte plus, je ne m'occupe pas d'autres chevaux). Je prend donc ma situation très à coeur. Je l'ai acheté avec pour objectif, de me consacrer uniquement au travail à pied, pourquoi pas à l'attelage.

Il a toujours vécu au pré en troupeau, hormis en ce moment où il est en box parce qu'il a été récemment castré. A la fin, il saillissait même les hongres, il était chaud bouillant.

Je vais tout vous raconter depuis le début.
Je l'ai acheté dans un élevage quand il avait 1 an. Il était déjà bien avancé dans la manipulation, il marchait en main, donnait les pieds.
Je lui faisait des piqures de rappel de temps en temps. Mais très tôt, il a commencé à se rebeller lors de ces petites manipulations. Il se couchait par terre quand je le marchais en main, et se cabrait. En main ou à l'attache d'ailleurs. C'était un enfer pour le pareur. Je l'ai toujours sanctionné fermement, mais de façon juste.

Vers ses 2 ans, son comportement s'est empiré. A chaque fois que je le manipulais, il faisait la même chose : se cabrer, se coucher, et puis...Me charger, bousculer, me foncer dedans, mordre à pleines dents quand on avait le dos tourné. Toujours sanctionné, jamais de progrès.

Je me suis faite aidée par des pro. Mais rien à faire, aucune amélioration. Ils y ont pas été de main morte pourtant.
On aurait pu le fracasser, le couper en rondelles à chaque moment d'irrespect, il aurait continué encore plus fort. Logique, mais c'est ce qui fait qu'il est impossible à éduquer. Quand je pense que la grosse voix suffit à calmer certains chevaux, wouah !

L'hiver de ses 2 ans et demi est là ; mon poney s'est brûtalement calmé, il était juste génial. J'ai commencé à lui apprendre des trucs sympas (très tranquillement, hein!), je l'ai initié au longues rênes (j'ai du faire 3 séances en tout). Sauf qu'il est même mou. Il a eu une diarrhée monumentale, et m'a même fait une colique liée à ça. Je pense maintenant que ça explique son calme. En tout cas il se comportait comme un vieux pépère de club, je pouvais le manipuler en toute tranquillité, c'était le rêve.

Cette année, avant le printemps, c'est devenu un monstre. Mille fois pire que ce qu'il était à ses 2 ans. Il recommence à faire tout ce qu'il faisait mais encore plus violemment, à chaque fois que je le manipule. Il a 3 ans, je ne lui demande strictement rien à part marcher en longe, tenir à l'attache et donner les pieds.

Exemple de l'autre jour, ce qu'il se passe à chaque fois (sans exception) que je le manipule :
Je le sors du box (en box puisque récemment castré, voir au début du texte)
Je dois le marcher 15 minutes en main.
Je le sors de l'écurie, là il trépigne, se cabre et me palette avec ses antérieurs.
J'avais oublié mon stick alors je le fais reculer sur 10 mètres.
Il arrête pas de me mordre (ou plutôt, il fait mine)
Je continue de le faire marcher, il fait des bonds de 3 mètres de haut à chaque pas tout en roulant des yeux. (je précise qu'il n'a peur d'absolument rien, c'est pour ça que plus haut, je disais qu'on pourrait le fracasser que ça ne l'arrêterait aucunement)
Je m'isole de l'écurie parce qu'il y avait un concours, j'avais pas trop envie de me faire remarquer.
Ensuite il m'embarque en employant toute sa force, j'utilise mon stick, mais rien à faire, il s'en fout complètement. Moi je me fais trainer derrière et il s'arrête pour brouter. Je l'enlève de l'herbe ;
Là il recommence à se cabrer, à bondir, à me mordre...Bref, complètement dingue.
Pendant cette petite marche, il n'y a pas eu une seconde où il était calme.

Une autre fois, il m'avait embarqué en main alors que je le marchais, dans un grand galop. Pour le retenir (et éviter qu'il comprenne que ça marche pour se débarrasser de moi), je me suis jetée contre une clôture en bois. J'ai réussi à le retenir mais mon bras était tout brûlé... Et puis ça l'a pas empêché de recommencer deux minutes après, et là je me suis étalée par terre.

Les gens de l'écurie me disent qu'il fait la même chose avec eux (pour le sortir en main), il se roule, se cabre, mord, embarque.
Quand je l'attache et que je m'éloigne deux minutes il se couche (même attaché très court), il gratte comme un fou, il balance mes affaires de pansage. Quand je m'occupe de lui à l'attache c'est mieux, mais il me mord parfois, et secoue encore mes affaires.
Il s'énerve beaucoup quand je lui prend les antérieurs.

Par contre quand il est en liberté, enfin quand il fait sa vie (au pré ou à l'intérieur du box), il est très très calme et gentil. Il ne vient pas pour attaquer, il est normal quoi.

Comment je procède pour l'éduquer ?
Je lui ai appris depuis le début à bien marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, ralentir quand je ralentis, etc...Il a super bien compris, mais quand il devient fou, y a rien à faire.
Je le chasse quand il est trop dans mon espace. (même coller son nez il n'a pas le droit)

Sachez que je le corrige à chaque fois qu'il fait des caprices, j'ai essayé pleins de trucs, sans issue.
Me fâcher très fort, lui mettre une bonne branlée à chaque fois -> pire, ça l'énerve encore plus, il répond encore plus violemment.
Le faire reculer sur 10 mètres à chaque fois / Le chasser à chaque fois / Chasser ses épaules, ses hanches pendant plusieurs tours à chaque fois -> il s'en fout, il continue toujours, j'ai testé ça pendant des mois et des mois.
Renforcement positif (clicker) aux moindres petits instants où il est calme -> c'est ce qui marche le mieux mais c'est pas encore ça. C'est efficace sur le moment, mais pas de progrès sur le long terme.
L'ignorer totalement, du genre "je m'en fiche totalement de ce que tu fais" et lui donner de l'intérêt quand il est calme -> encore pire, il prend encore plus le dessus.
Claque sur le nez quand il mord -> je mord, tu tapes, je mord, tu tapes...vous avez compris (j'ai arrêté du coup)

A l'attache, je l'ignore quand il fait le zouave, et je reviens vers lui quand il se calme en le félicitant chaleureusement.

Evidemment je n'ai pas sauté d'une méthode à l'autre brusquement, j'ai fait ça pendant des mois et des mois à chaque fois, et quand je ne vois aucun progrès, je me remets en question et je change ma façon de faire.


BREF

Il est évident qu'il a besoin que je lui fiche la paix pendant un long moment, au pré à rien faire.
Mais j'aimerai comprendre pourquoi il est toujours en défense, toujours à résister, il ne veut pas du confort que lui apporte le calme. Il préfère me faire tourner en bourrique. Ce depuis deux ans alors pfiou, je perd espoir.
Je dois quand même le manipuler de temps en temps (parage tous les mois, ses pieds poussent méga vite...), surtout en ce moment pour le marcher en main ; et j'aimerai pouvoir le faire en sécurité.

Il a été castré ce mois-ci, c'est clair que je vais voir les changements seulement dans plusieurs mois.
Mais vous pensez que son comportement pourrait venir d'un problème hormonal (excès d'hormones) ? Je dis ça parce que cet hiver il était ultra calme, et comme par hasard, au début du printemps c'est un diable.

Voilà merci aux courageux qui ont tout lu !
Heureusement qu'il est petit

Édité par youpiponey le 28-08-2017 à 09h47

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 21h30

[quote=youpiponey j=16/05/2017 h=17h28]missd
Oui en effet j'ai déjà instauré le clicker dans son apprentissage, mais aucun souci, c'est super d'y avoir pensé :)
Merci pour ces astuces, après bon, j'aimerai vraiment régler le fond du problème.

Le truc c'est qu'il a de très grandes qualités, mais en excès. Il est trop intelligent, a trop confiance en lui, trop proche de l'homme, trop motivé et déterminé.
Bien sûr, je peux décider de me servir de ça et m'éclater à lui apprendre pleins de trucs. Mais je ne veux pas avant d'avoir obtenu son respect et le calme.


Les shet sont très intelligents ! je suis d'accord avec toi !!!
Justement ! éclates toi avec ton mini poun !
Tu l'obtiendras le respect grâce à de petites choses toutes simples mais qui peuvent de permettre de repartir sur de bonnes bases.
Pour le respect et le calme tu devrais avoir moins de souci d'ici quelques mois.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 10h31

Merci pour toutes vos réponses, je ne prend pas forcément le temps de répondre à tous mais j'ai tout lu, ça me fait du bien de sentir autant de soutien.

Mais plus je réfléchis, plus j'ai l'impression que le problème vient de moi. Je ne l'ai pas déclenché, mais à mon avis je l'entretien. On se connaît tellement par coeur avec mon poney, qu'on s'appréhende tous les deux. C'est dur à dire mais je ne lui fait plus confiance depuis longtemps, et ne prend plus plaisir à m'en occuper parce que c'est très désagréable. Il doit très certainement ressentir tout ça et me le renvoyer à la figure.

Je me rappelle d'une journée où il y avait une petite fille complètement raide dingue de lui (les enfants l'adore, ils sont toujours agglutinés autour de son box lol), qui voulait absolument s'en occuper. Comme il était calme j'ai accepté. Elle, elle ne se posait pas de question, elle lui a pris les pieds comme n'importe quel cheval de club. Hyper joyeuse, elle m'a demandé de le faire marcher dans le manège, j'ai dit oui. Là il se comportait comme un ange, elle a commencé à courir (bon ça je lui avais pas autorisé par contre, mais tant pis) et il s'est mis à trotter, puis même galoper derrière elle, hyper respectueux puisqu'il se tenait à bonne distance et s'était arrêté quand elle avait ralentie. La fille était tellement heureuse, lui il était connecté, ça se voyait qu'il prenait hyper soin d'elle.

Vous pensez que c'est possible de ne pas s'entendre avec un cheval à ce point là ?
Bien sûr je l'aime, c'est mon poney, mais c'est dingue j'ai jamais eu l'impression d'être sur la même longueur d'onde que lui. Je suis quelqu'un de très très sérieux qui prend tout très à coeur, très perfectionniste, lui ne veut que s'amuser, s'éclater et beaucoup d'attention. Il est peut-être là pour me dire "Aller, lâche-toi !!"
Quand je vais le voir, je m'efforce de me vider la tête avant, mais je ressens toujours ce mur entre nous.

C'est vrai que quand je lui propose autre chose, quand je lui apprend des trucs, il est à fond, il est hyper attentif et me sort des trucs de dingue. Mais à la moindre contrariété, quand il en a marre, il m'envoie bouler. Sûrement mon côté perfectionniste qui le gonfle ! (bon je suis perfectionniste mais je fais des micro séances si je lui apprend des trucs, pas d'inquiétude)

Édité par youpiponey le 17-05-2017 à 10h44



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1348  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18995
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 10h48

youpiponey Mais quand tu lui apprends un truc comment se déroule la séance? Sur combien de temps? Combien de séance? Bref décris moi tout!

En fait là j'ai l'impression que tu lui en demandes trop, sur un temps trop court.

Les jeunes ont une capacité d'attention courte. Ce que tu décris là je vois Tapioka quand il avait le même âge et que je demandais trop sans m'en rendre compte...J'ai finis par me remettre en question, écourter et espacer les séances.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 11h26

plume29
Concrètement, je ne lui apprend rien de spécial, c'est juste que je ressens comme il est motivé et qu'il apprend vite. Cette année je n'ai rien fait d'autre que le marcher ou le laisser tranquille, vu que c'est très compliqué.

Le dernier truc que je lui ai appris, c'est déplacer ses épaules. Parce que son avant-main est un gros problème,(cabre + mord), je voulais pouvoir la garder à distance et la repousser facilement.

Je le marchais dans la zone des écuries, pas dans un lieu de travail, juste comme si je le promenais.
Je ralentissais, et je faisais un demi-tour mais à partir de son avant main. Enfin en gros, en le "poussant", pas en l'enroulant autour de moi (oulah c'est dur à expliquer ça !)
Au début il résistait en s'opposant fermement, devenait agressif en mordant fortement, mais si il ne se poussait pas pendant le demi-tour, il finissait par se faire pousser par mes jambes (oui mes jambes, puisqu'il m'arrive en dessous des hanches lol).
Je récompensais avec une grosse caresse et à la voix quand il se poussait dans le calme, clicker quand vraiment c'était très très bien.
Si il se cabrait ou me mordait, je continuais de le pousser jusqu'à ce qu'il arrête, puis féliciter.
J'ai fait ça peut être pendant aller, 10 minutes, il a compris super vite.
Et après j'ai arrêté là

Maintenant je peux faire ces demi-tours là avec de l'espace entre nous, alors qu'avant il me doublait et s'énervait à mort. Il s'applique quand je lui demande !

Mais oui, comme je disais, c'est évident qu'il a besoin de rester tranquille pépère au pré pendant un long moment, sans rien lui demander.
C'est ce que je voudrais le plus vite possible, mais du coup là je suis obligée de le marcher.
N'empêche que, je suis d'accord avec toi, je pense que ça va trop vite pour lui ; bien que je fasse des trucs basiques pour un jeune, pour lui c'est sûrement déjà trop. Après je fais en sorte que ce soit utile. Même si je le destine à apprendre des tours, ce sera pas avant qu'il soit mature.

edit : Quand je disais qu'il était à fond et hyper attentif, c'est surtout quand c'est acquis et que je lui redemande. Après je peux lui demander en liberté par exemple

Édité par youpiponey le 17-05-2017 à 12h10



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 11h38

youpiponey Possible qu'il sente tes appréhensions et que tu sois moins détendue à force. Après les chevaux n'ont pas le même rapport avec les adultes et les enfants. Le mien quand on croise un enfant qui veut venir le caresser il devient tout calme en mode "monsieur calin", même si je préviens toujours les parents de faire attention. Et j'ai déjà vu le même genre de réaction avec d'autres chevaux/poneys.

Donc je ne sais pas si c'est vraiment un problème de connexion. Mais le problème vient probablement de toi, dans le sens où tu n'as pas les clé pour le gérer correctement. Donc c’est pas volontaire : soit la méthode ne convient pas, soit tu l'appliques mal, soit les personnes qui ont affaire à lui réagissent mal et du coup il progresse puis régresse. Et du coup il ne comprend pas que son comportement ne convient pas. C'est ce que je voulais dire quand je parlais de "loupé" plus haut.

Pour l'entente je pense que ça ira beaucoup mieux quand tu commenceras à voir de l'amélioration. Après il y a des chevaux avec qui ça ne passe pas, mais au vu des difficultés que tu rencontre ça doit être compliqué de te projeter en te disant que c’est ton poney d'amour
Par contre votre relation risque d'évoluer quand tu auras trouver comment résoudre ses problèmes de comportement.

J'ai du mal à croire que tu ne trouve pas quelqu'un de compétent si ta localisation est la bonne. C’est quand même une région "riche" niveau équitation. Je suis dans un département limitrophe mais c’est très récent donc je ne pourrai pas te conseiller quelqu'un en particulier.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 11h50

cherchour
Oui, tu as raison sur toute la ligne.
Pour ce qui est de l'aide ; j'ai cherché des personnes qui rééduquent les chevaux dans le Loiret voir Loir et cher.
Y a pas mal d'écuries vers Montargis, mais Orléans y a rien du tout, j'ai d'ailleurs du le mettre à 1h de chez moi mais bon, ça c'est parce que je ne suis pas véhiculée.

Les cavaliers qui font de la rééducation sont donc très loin, et 50/60 euros + payer la distance pour 1 seul cours particulier, outch. C'est pas en un seul cours qu'on va avancer. Et pour l'envoyer dans une écurie pour 1 mois de rééducation, les deux seules qui ne sont pas très très loin prennent dans les 600 euros pour 1 mois. Je ferais donc ça vraiment en dernier recours !! J'ai les moyens mais ça fait quand même très très mal aux fesses pour un mini shetland

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 13h55

Très belle chaine Youtube au fait !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 14h21

par contre, je me souviens perso, mon 1er cheval.... que j'ai eu à 8 mois chez moi... j'ai tout fait dessus, tout désensibilisé et sans vouloir me vanter... j'en faisais tout ce que je voulais....
j'ai préféré l'amener chez un pro pour le débourrage (je connais mes limites) clé en main.... cheval qui connaît l'attache, donne les pieds, mignon en longe, accepte tout sur son dos...
débourrage express.... j'avais mis des sous de côté pour le laisser 3 mois au "travail" juste qu'il soit plus confiant avec un cavalier sur le dos car soyons franc, c'est pas en un mois que le cheval est à l'aise avec un mec sur le dos...

tellement gentil que..confié à une stagiaire... super quand on paye la prestation d'un pro.... sauf que la demoiselle s'était trompée de voie.... elle a fait n'importe quoi avec (parfois plusieurs jours sans sortir du box...)..... au fil des semaines, le cheval devenait agressif et dangereux...maigrissait à vu d'œil.....
récupéré à la maison.... non seulement je ne pouvais le monter mais j'étais obligé de me cacher pour le nourrir sinon c'était je charge je me pointe je palette bref... une envie profonde de me flinguer.... je pense qu'il me voyais comme responsable .....
ça pris plus de 2 ans pour qu'il se calme au pré vis à vis de moi.. puis, je l'ai confier à un pro, un vrai..... avec lui tout se passait top....il était calme, serein....
dès qu'il me voyait... terminé ! cheval qui devenait fou....
même pépère à l'attache en train de se faire préparé.. il bougeait pas une oreille et dès qu'il me voyait, il piaffait , tremblait même.....

je me souviens même d'une fois où le pro longeait mon cheval.... cheval bas et rond au top, décontracté.... son tel sonne, il a un truc à régler... il me demande de prendre le relais....
tant que le mec à été dans son champ de vision, cheval bien mais je me voyais qu'il été connecté au mec et pas à moi.... dès qu'il ne l'a plus vu, dans la seconde, cheval qui part en couille.... qui se retourne et cherche à me charger....

je me suis battu plusieurs années comme ça... et j'ai fini par abandonner... je l'ai vendu....

je pense qu'un cheval peut nous associé à quelque chose de désagréable.....et nous tenir responsable aux choses mal passées...

pour son histoire au débourrage, la stagiaire s'est faite peur un jour, ça reste un jeune.... il était tellement gentil et facile que le pro lui a confié sous sa responsabilité..... ça s'est traduit par une mise au placard..... pour un jeune sorti du pré... ça loupe pas.... elle a menti à tout le monde.... et comme j'étais connue comme le loup blanc là bas... les proprio qui passaient tous les jours ont menés leur enquête.... et puis ça s'est su.... sauf que je n'ai eu aucun dédommagement ...... si... il me l'a racheté à un pris correcte....sans discuter ....

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 17/05/2017 à 14h24

Une fois qu’il aura sont check up osteo, essaye de simplement jouer avec lui dans la carrière mais séance courte et demande rien de spécial juste tu joues avec, la connexion va se faire, au pire si tu n’arrives pas à te détendre ou si tu te sens stressé tu chanté ca détend
Ton problème vient peut-être simplement qu’il n’a pas confiance en toi et toi en lui et il est peut-être hyper sensible et a besoin de calme sinon il pette en l’air
La preuve en est tu dis qu’avec la gamine tout c’est passé à merveille, n’a tu pas une ami qui voudrais essayer de jouer avec lui et toi tu regardes simplement, au fur et à mesure si tu vois qu’avec la copine ça se passe bien, inconsciemment tu seras détendu et hyper positive car tu auras vu ton poney d’un autre œil
En tout cas les pros sont super chers dis donc, moi il prend 30 eur la séance et fait un prix quand on en prend 4

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
14 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 19/05/2017 à 12h27

Bonjour tout le monde !
Bon, alors, l'ostéo vient de passer. J'écris sur téléphone parce que je suis toujours à l'écurie.

Mon poney était infernal comme à son habitude, mais c'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai donc pu avoir un réel avis extérieur.

Il avait alors des petits blocages un peu partout : mais deux principaux, qui étaient donc aux cervicales, là où passe le licol et aussi aux lombaires, reliées aux testicules (rappel : mon poney était monorchide)
Donc bravo aux personnes qui ont directement pensé à ça !
Édit : Les deux épaules un peu bloquées aussi. Bon y avait pas mal de trucs, dites moi si vous voulez tout en détails


À chaque fois qu'elle le manipulait il s'énervait comme toujours, se levait sans arrêt, voulait se coucher, embarquait, hennissait tout le temps, il a même rué ! Bon ok, en même temps elle touchait là où ça faisait mal.

La différence c'est qu'elle ne trouvait pas ça si insupportable ; elle l'engueulait mais ça ne la dérangeait pas tellement. Il y avait des petits moments de calme alors elle trouvait ça supportable.

Donc :
Elle m'a dit que c'est pas méchant (bon ça c'est sûr), c'est juste qu'il s'exprime énooormément et qu'il a beaucoup de caractère. Elle m'a dit de le travailler en liberté et sans licol, et de recommencer à réintroduire le travail en longe petit à petit, une fois que ça va bien en liberté. Surtout elle m'a dit que ça va mettre beaucoup beaucoup de temps avant qu'il se calme, il est comme ça, pour elle ça ira mieux quand il aura 5/6 ans...
Et sinon il faut que je lui mette une protection en mouton sur la têtière du licol, ou en tout cas quelque chose de large. Il doit également voir le dentiste mais c'est pas urgent.

Édit : N'empêche que je suis trop impressionnée par vos capacités de déduction ! Beaucoup de justesse dans vos messages !

Édité par youpiponey le 19-05-2017 à 13h48



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22473
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 19/05/2017 à 13h56

courage pour la suite en tout cas, hesite pas a donner des news !

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 19/05/2017 à 14h17

J'aimerais bien voir ce petit coquin en pleine action! En tout cas bon courage pour la suite et si tu peux, continue à nous donner des news régulières!

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
12 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 19/05/2017 à 15h35

earphoria95
skibiscuit

Merci beaucoup !! Pas de souci, vous aurez des nouvelles, ça pourrait aider d'autres personnes à l'avenir :)

En attendant, voici une photo de la terreur (moi j'étais en train de parler lol) :



Il n'a plus son petit poil moche de mue qui est sur la photo

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 19/05/2017 à 17h30

La terreur est vraiment mignone !!

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 19/05/2017 à 17h36

C est top pour la séance .
Il devait douiller le pauvre .

Bon courage pour la suite .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
je suis completement depassee par mon shet