je suis completement depassee par mon shet

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13214 vues - 119 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/05/2017 à 21h17

Bonsoir !

Ce sujet n'étant plus d'actualité, merci de ne plus y répondre (je ne veux pas qu'il remonte). Si vous voulez discuter c'est par MP

***
Etant donné qu'il y a maintenant beaucoup de pages, je vais vous résumer ce qu'il s'est passé pour nous.
J'ai fait passé l'ostéo, et depuis, il a totalement arrêté. Il avait des douleurs aux cervicales, il était un peu bloqué de partout. Son licol devait lui faire mal, alors quand il s'énervait et qu'on mettait de la pression, ça l'énervait encore plus. (je pense)

Néanmoins j'ai pris la décision de me séparer de mon poney : non pas à cause de son comportement, mais de sa personnalité. Nous sommes vraiment trop différents, ce qui fait que nous ne sommes pas du tout à l'aise ensemble.
On sera beaucoup plus heureux avec des partenaires qui nous correspondent :)
***

Je suis désespérée ! J'ai besoin de vos avis sur cette situation interminable qui devient très dangereuse.
Mon petit poney mesure 80 cm, c'est un tout petit gabarit. Je l'ai depuis 2 ans, il a 3 ans. Longtemps resté entier, castré il y a une semaine (j'ai attendu le dernier moment parce qu'il avait un testicule qui n'est jamais descendu)

C'est mon seul poney, enfin je veux dire, chevalement parlant, je ne fais rien d'autre que de m'occuper de lui (je ne monte plus, je ne m'occupe pas d'autres chevaux). Je prend donc ma situation très à coeur. Je l'ai acheté avec pour objectif, de me consacrer uniquement au travail à pied, pourquoi pas à l'attelage.

Il a toujours vécu au pré en troupeau, hormis en ce moment où il est en box parce qu'il a été récemment castré. A la fin, il saillissait même les hongres, il était chaud bouillant.

Je vais tout vous raconter depuis le début.
Je l'ai acheté dans un élevage quand il avait 1 an. Il était déjà bien avancé dans la manipulation, il marchait en main, donnait les pieds.
Je lui faisait des piqures de rappel de temps en temps. Mais très tôt, il a commencé à se rebeller lors de ces petites manipulations. Il se couchait par terre quand je le marchais en main, et se cabrait. En main ou à l'attache d'ailleurs. C'était un enfer pour le pareur. Je l'ai toujours sanctionné fermement, mais de façon juste.

Vers ses 2 ans, son comportement s'est empiré. A chaque fois que je le manipulais, il faisait la même chose : se cabrer, se coucher, et puis...Me charger, bousculer, me foncer dedans, mordre à pleines dents quand on avait le dos tourné. Toujours sanctionné, jamais de progrès.

Je me suis faite aidée par des pro. Mais rien à faire, aucune amélioration. Ils y ont pas été de main morte pourtant.
On aurait pu le fracasser, le couper en rondelles à chaque moment d'irrespect, il aurait continué encore plus fort. Logique, mais c'est ce qui fait qu'il est impossible à éduquer. Quand je pense que la grosse voix suffit à calmer certains chevaux, wouah !

L'hiver de ses 2 ans et demi est là ; mon poney s'est brûtalement calmé, il était juste génial. J'ai commencé à lui apprendre des trucs sympas (très tranquillement, hein!), je l'ai initié au longues rênes (j'ai du faire 3 séances en tout). Sauf qu'il est même mou. Il a eu une diarrhée monumentale, et m'a même fait une colique liée à ça. Je pense maintenant que ça explique son calme. En tout cas il se comportait comme un vieux pépère de club, je pouvais le manipuler en toute tranquillité, c'était le rêve.

Cette année, avant le printemps, c'est devenu un monstre. Mille fois pire que ce qu'il était à ses 2 ans. Il recommence à faire tout ce qu'il faisait mais encore plus violemment, à chaque fois que je le manipule. Il a 3 ans, je ne lui demande strictement rien à part marcher en longe, tenir à l'attache et donner les pieds.

Exemple de l'autre jour, ce qu'il se passe à chaque fois (sans exception) que je le manipule :
Je le sors du box (en box puisque récemment castré, voir au début du texte)
Je dois le marcher 15 minutes en main.
Je le sors de l'écurie, là il trépigne, se cabre et me palette avec ses antérieurs.
J'avais oublié mon stick alors je le fais reculer sur 10 mètres.
Il arrête pas de me mordre (ou plutôt, il fait mine)
Je continue de le faire marcher, il fait des bonds de 3 mètres de haut à chaque pas tout en roulant des yeux. (je précise qu'il n'a peur d'absolument rien, c'est pour ça que plus haut, je disais qu'on pourrait le fracasser que ça ne l'arrêterait aucunement)
Je m'isole de l'écurie parce qu'il y avait un concours, j'avais pas trop envie de me faire remarquer.
Ensuite il m'embarque en employant toute sa force, j'utilise mon stick, mais rien à faire, il s'en fout complètement. Moi je me fais trainer derrière et il s'arrête pour brouter. Je l'enlève de l'herbe ;
Là il recommence à se cabrer, à bondir, à me mordre...Bref, complètement dingue.
Pendant cette petite marche, il n'y a pas eu une seconde où il était calme.

Une autre fois, il m'avait embarqué en main alors que je le marchais, dans un grand galop. Pour le retenir (et éviter qu'il comprenne que ça marche pour se débarrasser de moi), je me suis jetée contre une clôture en bois. J'ai réussi à le retenir mais mon bras était tout brûlé... Et puis ça l'a pas empêché de recommencer deux minutes après, et là je me suis étalée par terre.

Les gens de l'écurie me disent qu'il fait la même chose avec eux (pour le sortir en main), il se roule, se cabre, mord, embarque.
Quand je l'attache et que je m'éloigne deux minutes il se couche (même attaché très court), il gratte comme un fou, il balance mes affaires de pansage. Quand je m'occupe de lui à l'attache c'est mieux, mais il me mord parfois, et secoue encore mes affaires.
Il s'énerve beaucoup quand je lui prend les antérieurs.

Par contre quand il est en liberté, enfin quand il fait sa vie (au pré ou à l'intérieur du box), il est très très calme et gentil. Il ne vient pas pour attaquer, il est normal quoi.

Comment je procède pour l'éduquer ?
Je lui ai appris depuis le début à bien marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, ralentir quand je ralentis, etc...Il a super bien compris, mais quand il devient fou, y a rien à faire.
Je le chasse quand il est trop dans mon espace. (même coller son nez il n'a pas le droit)

Sachez que je le corrige à chaque fois qu'il fait des caprices, j'ai essayé pleins de trucs, sans issue.
Me fâcher très fort, lui mettre une bonne branlée à chaque fois -> pire, ça l'énerve encore plus, il répond encore plus violemment.
Le faire reculer sur 10 mètres à chaque fois / Le chasser à chaque fois / Chasser ses épaules, ses hanches pendant plusieurs tours à chaque fois -> il s'en fout, il continue toujours, j'ai testé ça pendant des mois et des mois.
Renforcement positif (clicker) aux moindres petits instants où il est calme -> c'est ce qui marche le mieux mais c'est pas encore ça. C'est efficace sur le moment, mais pas de progrès sur le long terme.
L'ignorer totalement, du genre "je m'en fiche totalement de ce que tu fais" et lui donner de l'intérêt quand il est calme -> encore pire, il prend encore plus le dessus.
Claque sur le nez quand il mord -> je mord, tu tapes, je mord, tu tapes...vous avez compris (j'ai arrêté du coup)

A l'attache, je l'ignore quand il fait le zouave, et je reviens vers lui quand il se calme en le félicitant chaleureusement.

Evidemment je n'ai pas sauté d'une méthode à l'autre brusquement, j'ai fait ça pendant des mois et des mois à chaque fois, et quand je ne vois aucun progrès, je me remets en question et je change ma façon de faire.


BREF

Il est évident qu'il a besoin que je lui fiche la paix pendant un long moment, au pré à rien faire.
Mais j'aimerai comprendre pourquoi il est toujours en défense, toujours à résister, il ne veut pas du confort que lui apporte le calme. Il préfère me faire tourner en bourrique. Ce depuis deux ans alors pfiou, je perd espoir.
Je dois quand même le manipuler de temps en temps (parage tous les mois, ses pieds poussent méga vite...), surtout en ce moment pour le marcher en main ; et j'aimerai pouvoir le faire en sécurité.

Il a été castré ce mois-ci, c'est clair que je vais voir les changements seulement dans plusieurs mois.
Mais vous pensez que son comportement pourrait venir d'un problème hormonal (excès d'hormones) ? Je dis ça parce que cet hiver il était ultra calme, et comme par hasard, au début du printemps c'est un diable.

Voilà merci aux courageux qui ont tout lu !
Heureusement qu'il est petit

Édité par youpiponey le 28-08-2017 à 09h47

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 25/05/2017 à 01h19

Merci ! Je rêve d'avoir des équidés (surtout mini chevaux ) mais pour l'instant pas de terrain (et le prix des pensions... ) donc j attends !

En tout comme ca a été dit super qu il ait un bon caractere, car jeune, mignon, adorable... qui peut résister ?!

Marie_hrs

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 25/05/2017 à 22h34

hors sujet , mais il a une bouille à croquer

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
3 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 25/05/2017 à 23h08

Apparemment il devait avoir un blocage qui causait de grosse douleurs, peut-être un mal de tête permanent, et avec la mise du licol ça s’accentuais
Je ne juge pas ta décision de t’en séparer mais je trouve dommage que maintenant que tu aies mis le doigt sur le problème qui altérais son comportement tu n’essayes pas de voir comment ça va se passé
Pour le moment il t’a certainement associé à la douleur qu’il avait, mais maintenant il va se rendre compte que la douleur c’est fini et il pourrait se révélé complètement diffèrent que ce que tu le perçois, et peut-être que tu pourrais avoir finalement une super relation avec lui
Apres tu dis qu’avec lui tu ne peux pas être toi-même, mais c’est peu être ça aussi qui cloche

Paracetamol

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 02h07

Lucie 120 totalement à côté de la plaque( si je puis me permettre)
Ouaf!

Pika_chu

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 08h42

Ta décision a l'air mûrement réfléchie et est très raisonnable, bravo, ça ne doit pas être facile. J'espère que tu lui trouvera la famille idéale !! En tout cas bon courage a toi dans cette démarche, et merci de nous avoir fait partager ton experience.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
4 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 10h28

marie_hrs
Merci pour lui

jasmindusud1
Oui, pour moi c'était ça aussi !
Je comprends ce que tu veux dire
Je sais bien qu'avec du temps et du travail, je peux arriver à concrétiser mes projets avec lui. Mais ce n'est pas avec lui que je veux concrétiser ces projets.

J'insiste sur le fait que je veux m'en séparer à cause de sa personnalité, pas à cause de son comportement. En fait c'est un cheval qui est totalement à l'opposé des chevaux qui m'attirent habituellement, niveau mental je veux dire.
Même si la douleur a pris le dessus et l'a rendu dingue, au fond ça reste un poney très extraverti, très proche de l'homme et pot de colle, il s'exprime beaucoup, il y en a pleins qui aurait continué de souffrir sans rien dire. (Je ne dis pas que c'est mieux, mais ça montre à quel point il affirme haut et clair tout ce qu'il pense)

Or je suis quelqu'un de réservé, je m'entend parfaitement bien avec les animaux introvertis, sensibles et indépendants. Il a besoin d'énormément d'attention, quand ce n'est plus le nombril du monde, il en fait tout un drame. Cette facette de lui me fatigue énormément, certaines personnes adorent ça, mais personnellement j'ai envie d'un cheval un peu timide. Un cheval qui me ressemble en fait...
Et je veux lui trouver un nouveau propriétaire qui lui ressemble aussi.

Etant donné que je l'ai acheté très jeune (1 an), il était loin d'avoir révélé sa vraie personnalité, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce tempérament-là...

pika_chu
Merci pour ce gentil message

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 11h08

Avoir un cheval c'est aussi devoir admettre parfois que nous ne sommes pas faits pour eux et qu'ils méritent mieux ailleurs.

Bon courage pour la recherche d'une nouvelle famille

Aphd

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 13h37

Bonjour,
J'ai eu le courage de lire toute ton histoire mais pas les 10 pages de réponse. ^^

Dans ton histoire, tu dit qu'une de ses testicule n'est jamais descendu, mais la réelle question c'est plus tôt qu'il en a qu'une ou que l'autre est encore "dans le ventre" de ton poney.

Il faut savoir que chez les males, les testicules descende par la température du corps est trop élever pour elles. Si une des deux est encore dans le corps de ton poney, cela peut créer de vive douleur (sorte de brulure) qui peuvent expliquer sont comportement.
Tu dit qu'en hiver il était plus calme, plus pausé... Et que le comportement violent est revenu avec le printemps, soit les chaleurs.

Cela pourrait donc correspondre a l'hypothèse que j'ai émis.
Certes le corps ne refroidit pas en hiver, il garde toujours sa température corporelle mais peut être que la testicule en question est positionné assez bas pour ce réguler légèrement et donc apaiser la douleur ?

En tout cas, il faut que tu vérifies bien s'y la seconde testicule est existante ou non. Car ton poney ne pourra pas produire de spz fertile (du a la chaleur du corp) mais je pense que des hormones oui.

Après ton hypothèse d'excès d'hormones doit être a creuser ;)

Dans tout les cas, après une castration complètes, le comportement d'entier disparaît après 3 mois.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 15h52

aphd
Coucou ! Haha oui j'ai eu pas mal de réponses entre temps.

En fait j'ai peut-être mal expliqué : il est déjà castré (les deux testicules, on n'en a pas laissé un en cours de route hihi), c'est juste que j'ai attendu très longtemps avant de le faire, parce qu'un testicule ne descendait pas et je pensais que ça allait venir. Il était dans l'abdomen, alors il a été opéré en clinique au début du mois.

Alors pour te résumer la situation, depuis que j'ai fais passé l'ostéo + mis un licol confortable, il a totalement arrêté toutes les réactions vives dont j'ai parlé dans mon post. Il ne mord plus, ne se cabre plus, à l'attache il commence vraiment à se détendre. Bref il est en train de vraiment se poser.

Donc en effet, il avait des grosses douleurs. Sûrement mal au niveau de la testicule interne, et on ajoute à ça ses douleurs aux cervicales qui s'intensifiaient avec la pression du licol. L'horreur pour lui !

Merci de ton aide en tout cas !!

Aphd

Initié
 

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 26/05/2017 à 19h30

youpiponey A super !! Je suis vraiment ravis que tout rentre dans l'ordre :)
Parfois, les problèmes sont bien caché... Je te souhaite beaucoup de réussite et de bonheur avec ton poney.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/07/2017 à 20h02

Je viens de voir que ta decision a été réfléchie et que tu as décidé de vendre ton loulou. J'espère vraiment que tu trouveras une super famille ou il sera heureux. Ne t'en fais pas pour toi c'est la meilleure chose à faire car ça ne collait plus entre vous deux

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/07/2017 à 20h16

miamor
Merci En effet j'ai mis une annonce, je ne sais pas trop ce que ça va donner...
En tout cas il est vraiment calme et je n'ai plus du tout de soucis avec !!
Par contre merci de ne pas trop remonter ce sujet, ce n'est plus le même poney que dans la description, je n'ai pas envie que ça me porte préjudice pour la vente.

Lisonetnora

Maître
    

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/07/2017 à 20h42

Que va tu faire de ta chaîne Youtube ?

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/07/2017 à 21h41

youpiponey tu peux editer ton post initial si tu veux en disant que tout est terminee et quil est adorable maintenant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
je suis completement depassee par mon shet