je suis completement depassee par mon shet

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13213 vues - 119 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/05/2017 à 21h17

Bonsoir !

Ce sujet n'étant plus d'actualité, merci de ne plus y répondre (je ne veux pas qu'il remonte). Si vous voulez discuter c'est par MP

***
Etant donné qu'il y a maintenant beaucoup de pages, je vais vous résumer ce qu'il s'est passé pour nous.
J'ai fait passé l'ostéo, et depuis, il a totalement arrêté. Il avait des douleurs aux cervicales, il était un peu bloqué de partout. Son licol devait lui faire mal, alors quand il s'énervait et qu'on mettait de la pression, ça l'énervait encore plus. (je pense)

Néanmoins j'ai pris la décision de me séparer de mon poney : non pas à cause de son comportement, mais de sa personnalité. Nous sommes vraiment trop différents, ce qui fait que nous ne sommes pas du tout à l'aise ensemble.
On sera beaucoup plus heureux avec des partenaires qui nous correspondent :)
***

Je suis désespérée ! J'ai besoin de vos avis sur cette situation interminable qui devient très dangereuse.
Mon petit poney mesure 80 cm, c'est un tout petit gabarit. Je l'ai depuis 2 ans, il a 3 ans. Longtemps resté entier, castré il y a une semaine (j'ai attendu le dernier moment parce qu'il avait un testicule qui n'est jamais descendu)

C'est mon seul poney, enfin je veux dire, chevalement parlant, je ne fais rien d'autre que de m'occuper de lui (je ne monte plus, je ne m'occupe pas d'autres chevaux). Je prend donc ma situation très à coeur. Je l'ai acheté avec pour objectif, de me consacrer uniquement au travail à pied, pourquoi pas à l'attelage.

Il a toujours vécu au pré en troupeau, hormis en ce moment où il est en box parce qu'il a été récemment castré. A la fin, il saillissait même les hongres, il était chaud bouillant.

Je vais tout vous raconter depuis le début.
Je l'ai acheté dans un élevage quand il avait 1 an. Il était déjà bien avancé dans la manipulation, il marchait en main, donnait les pieds.
Je lui faisait des piqures de rappel de temps en temps. Mais très tôt, il a commencé à se rebeller lors de ces petites manipulations. Il se couchait par terre quand je le marchais en main, et se cabrait. En main ou à l'attache d'ailleurs. C'était un enfer pour le pareur. Je l'ai toujours sanctionné fermement, mais de façon juste.

Vers ses 2 ans, son comportement s'est empiré. A chaque fois que je le manipulais, il faisait la même chose : se cabrer, se coucher, et puis...Me charger, bousculer, me foncer dedans, mordre à pleines dents quand on avait le dos tourné. Toujours sanctionné, jamais de progrès.

Je me suis faite aidée par des pro. Mais rien à faire, aucune amélioration. Ils y ont pas été de main morte pourtant.
On aurait pu le fracasser, le couper en rondelles à chaque moment d'irrespect, il aurait continué encore plus fort. Logique, mais c'est ce qui fait qu'il est impossible à éduquer. Quand je pense que la grosse voix suffit à calmer certains chevaux, wouah !

L'hiver de ses 2 ans et demi est là ; mon poney s'est brûtalement calmé, il était juste génial. J'ai commencé à lui apprendre des trucs sympas (très tranquillement, hein!), je l'ai initié au longues rênes (j'ai du faire 3 séances en tout). Sauf qu'il est même mou. Il a eu une diarrhée monumentale, et m'a même fait une colique liée à ça. Je pense maintenant que ça explique son calme. En tout cas il se comportait comme un vieux pépère de club, je pouvais le manipuler en toute tranquillité, c'était le rêve.

Cette année, avant le printemps, c'est devenu un monstre. Mille fois pire que ce qu'il était à ses 2 ans. Il recommence à faire tout ce qu'il faisait mais encore plus violemment, à chaque fois que je le manipule. Il a 3 ans, je ne lui demande strictement rien à part marcher en longe, tenir à l'attache et donner les pieds.

Exemple de l'autre jour, ce qu'il se passe à chaque fois (sans exception) que je le manipule :
Je le sors du box (en box puisque récemment castré, voir au début du texte)
Je dois le marcher 15 minutes en main.
Je le sors de l'écurie, là il trépigne, se cabre et me palette avec ses antérieurs.
J'avais oublié mon stick alors je le fais reculer sur 10 mètres.
Il arrête pas de me mordre (ou plutôt, il fait mine)
Je continue de le faire marcher, il fait des bonds de 3 mètres de haut à chaque pas tout en roulant des yeux. (je précise qu'il n'a peur d'absolument rien, c'est pour ça que plus haut, je disais qu'on pourrait le fracasser que ça ne l'arrêterait aucunement)
Je m'isole de l'écurie parce qu'il y avait un concours, j'avais pas trop envie de me faire remarquer.
Ensuite il m'embarque en employant toute sa force, j'utilise mon stick, mais rien à faire, il s'en fout complètement. Moi je me fais trainer derrière et il s'arrête pour brouter. Je l'enlève de l'herbe ;
Là il recommence à se cabrer, à bondir, à me mordre...Bref, complètement dingue.
Pendant cette petite marche, il n'y a pas eu une seconde où il était calme.

Une autre fois, il m'avait embarqué en main alors que je le marchais, dans un grand galop. Pour le retenir (et éviter qu'il comprenne que ça marche pour se débarrasser de moi), je me suis jetée contre une clôture en bois. J'ai réussi à le retenir mais mon bras était tout brûlé... Et puis ça l'a pas empêché de recommencer deux minutes après, et là je me suis étalée par terre.

Les gens de l'écurie me disent qu'il fait la même chose avec eux (pour le sortir en main), il se roule, se cabre, mord, embarque.
Quand je l'attache et que je m'éloigne deux minutes il se couche (même attaché très court), il gratte comme un fou, il balance mes affaires de pansage. Quand je m'occupe de lui à l'attache c'est mieux, mais il me mord parfois, et secoue encore mes affaires.
Il s'énerve beaucoup quand je lui prend les antérieurs.

Par contre quand il est en liberté, enfin quand il fait sa vie (au pré ou à l'intérieur du box), il est très très calme et gentil. Il ne vient pas pour attaquer, il est normal quoi.

Comment je procède pour l'éduquer ?
Je lui ai appris depuis le début à bien marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, ralentir quand je ralentis, etc...Il a super bien compris, mais quand il devient fou, y a rien à faire.
Je le chasse quand il est trop dans mon espace. (même coller son nez il n'a pas le droit)

Sachez que je le corrige à chaque fois qu'il fait des caprices, j'ai essayé pleins de trucs, sans issue.
Me fâcher très fort, lui mettre une bonne branlée à chaque fois -> pire, ça l'énerve encore plus, il répond encore plus violemment.
Le faire reculer sur 10 mètres à chaque fois / Le chasser à chaque fois / Chasser ses épaules, ses hanches pendant plusieurs tours à chaque fois -> il s'en fout, il continue toujours, j'ai testé ça pendant des mois et des mois.
Renforcement positif (clicker) aux moindres petits instants où il est calme -> c'est ce qui marche le mieux mais c'est pas encore ça. C'est efficace sur le moment, mais pas de progrès sur le long terme.
L'ignorer totalement, du genre "je m'en fiche totalement de ce que tu fais" et lui donner de l'intérêt quand il est calme -> encore pire, il prend encore plus le dessus.
Claque sur le nez quand il mord -> je mord, tu tapes, je mord, tu tapes...vous avez compris (j'ai arrêté du coup)

A l'attache, je l'ignore quand il fait le zouave, et je reviens vers lui quand il se calme en le félicitant chaleureusement.

Evidemment je n'ai pas sauté d'une méthode à l'autre brusquement, j'ai fait ça pendant des mois et des mois à chaque fois, et quand je ne vois aucun progrès, je me remets en question et je change ma façon de faire.


BREF

Il est évident qu'il a besoin que je lui fiche la paix pendant un long moment, au pré à rien faire.
Mais j'aimerai comprendre pourquoi il est toujours en défense, toujours à résister, il ne veut pas du confort que lui apporte le calme. Il préfère me faire tourner en bourrique. Ce depuis deux ans alors pfiou, je perd espoir.
Je dois quand même le manipuler de temps en temps (parage tous les mois, ses pieds poussent méga vite...), surtout en ce moment pour le marcher en main ; et j'aimerai pouvoir le faire en sécurité.

Il a été castré ce mois-ci, c'est clair que je vais voir les changements seulement dans plusieurs mois.
Mais vous pensez que son comportement pourrait venir d'un problème hormonal (excès d'hormones) ? Je dis ça parce que cet hiver il était ultra calme, et comme par hasard, au début du printemps c'est un diable.

Voilà merci aux courageux qui ont tout lu !
Heureusement qu'il est petit

Édité par youpiponey le 28-08-2017 à 09h47

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 13h50

helas Ah oui effectivement, il y a cette notion d'espace, merci de me l'avoir rappelé, c'est tout à fait logique !

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h26

Le joint-up n'est pas aussi violent que ce qu'on veut le faire croire oui ça c'est passer comme ça dans les années 1930, mais maintenant joint-up et utiliser en confirt inconfort.
Il ne s'agit plus de dominant dominer ou de soumission par andorphine.
Le joint-up viens de la monte Américaine que lin veut ou non, c'est comme ça que dans les années 1930 ils debourais leur chevaux et pouvais même aller plus loin ils brisait leur caractère après avoir fait un joint-up il les attachait à des piquet et les laissais sans boire ni manger jusqu'à ce que le cheval ce laisse monter sur le dos.
Donc on peut pêcher ce qu'on veut dur internet, dire ce qu'on veut mais les temps on évoluer, maintenant c'est confort inconfort, je les fais sur certains de mes chevaux, désolé ils on tous garder leur caractères et ne sont t pas soumis pour in poil

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
2 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h27

maganache Alors déjà le join-up provoque un stress énorme que tu le veuilles où non et donc par définition créer de l'endorphine ( qui peut avoir des lésions sur le cerveau )

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h31

maganache

Confort/inconfort pas seulement car vu que c'est pratiqué dans un endroit restreint et circulaire (je viens de le dire...) le cheval ne peut pas s'éloigner de la source de stress (le cavalier).

Confort/inconfort uniquement, dans un grand pré quand il ne veut pas se laisser attraper, oui. Mais le join up ça va beaucoup plus loin que ça.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h33

lyzdekiel

Désolé, je ne suis pas d'accord mais vais m'en tenir la car au final c'est pas le sujet du poste et on a chacun notre opinion.
Moi je sais que mes chevaux on garder leur caractères et non pas de soucis au niveau du cerveau comme quoi il sont devenus des bon toutou à leur mémère du aux endorphines après un joint-up

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h34


reine_lezard a écrit le 16/05/2017 à 13h26:
Petit HS sur le join-up... Pour ma part, quand mon gros (bon père tranquille de 17 ans, ce n'est pas un poulain ou un sauvageon) est en mode "tu ne m'attraperas pas" au pré, il m'arrive parfois de rentrer dans son jeu... de le chasser, le temps qu'il s'arrête de lui-même (confort/inconfort donc). Est-ce à rapprocher du join-up ? Pensez-vous que je provoque un grand stress en faisant ainsi ?


Je rejoint l avis plus haut .

Pas trop d inquiétude à avoir .

Édité par manueti le 16-05-2017 à 17h32



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
4 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h34


maganache a écrit le 16/05/2017 à 14h26:
dans les années 1930 ils debourais leur chevaux et pouvais même aller plus loin ils brisait leur caractère après avoir fait un joint-up il les attachait à des piquet et les laissais sans boire ni manger jusqu'à ce que le cheval ce laisse monter sur le dos


Ce n'est pas parce qu'il y a pire que ce qu'on fait est bien hein.

Il y a toujours pire que soi. Et moi je ne roule qu'à 80km/h en ville, ben c'est pas grave hein, yen a qui passent à 100km/h, en plus j'ai jamais tué personne.

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h41

helas

à la place de m'aboyer dessus, ai- je dit que c'est bien ? non j'ai jamais dit ça simple que je l'ai déjà fait et que mes chevaux on toujours leurs caractères.
et qu'en 1930 ils allaient encore plus loin, en les attachent à des piquet, ou ai je dit que c'est bien ou qu'on fait mieux ?
je ne vois pas du tous.
fin discussion, c'est stérile chacun a ses opinions, et ses façon de travailler ses chevaux.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
3 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 14h52


maganache a écrit le 16/05/2017 à 14h41:
@helas

à la place de m'aboyer dessus, ai- je dit que c'est bien ? non j'ai jamais dit ça simple que je l'ai déjà fait et que mes chevaux on toujours leurs caractères.
et qu'en 1930 ils allaient encore plus loin, en les attachent à des piquet, ou ai je dit que c'est bien ou qu'on fait mieux ?
je ne vois pas du tous.
fin discussion, c'est stérile chacun a ses opinions, et ses façon de travailler ses chevaux.


C est surtout vos conseils qui sont à méditer.

Entre droguer , joindre up ......, c'est franchement de très mauvais conseil "je passe l étape, apprendre le join-up up sur internet "

Il ne faut pas oublier qu on est sur un forum, que les gens qui post sont souvent de jeune gen , avec plus ou moins d'expérience.

On ne connaît ni l auteur, ni le poney .
Le comportement de celui ci peut être dû à tout et n importe quoi.

Et qu il est préférable de guider les auteurs de ce type de post vers des professionnels, avant de proposer des choses non adaptées.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 16h04

Je découvre ton post.
Les shet ont de fichus caractères !

Tu as essayé la sanction mais ça ne marche pas !
Alors pourquoi ne pas travailler sur les qualités des shetlands et jouer sur du positif/récompense (carotte bonbons et autres friandises!!!)car les shetlands sont très joueurs, gourmands et sont capables d'apprendre très vite.
Connais tu le travail au clicker ?
Il y avait un post sur le travail au clicker très bien fait

https://www.chevalannonce.com/forums-6446363-clicker-training-post-officiel?p=2


J ai testé avec ma boulette il a très vite compris ce que je lui demandais.
Tu peux aussi retravailler le respect simplement au moment où tu donnes le grain : ton poney doit attendre que tu lui donnes un ordre vocal pour manger (après avoir travailler l'immobilité au clicker).
Le mien comprend très bien "là" (immobilité) " attend" " vas y (pour commencer à manger" Mais ne pas non plus demander d'attendre un quart d'heure !!!
A l'attache, tu peux essayer de l'attacher avec un huit d'alpinisme.(moins coûteux) La longe coulissera dedans avec une petite résistance mais ton poney ne se sentira pas bloque. En général ça suffit pour qu'il arrête de tirer !



Ça te laissera un peu de temps pour pouvoir retravailler par la suite la cession à la pression.
S'il a tendance à mordre tu peux aussi attacher un bout de chiffon à son anneau d'attache : il va jouer avec et pensera moins à essayer de te mordre ou à bouger.
Ce sont des petits trucs que j' ai utilisé et qui ont fonctionné avec mon jeune cheval (castre tard et qui commençait à prendre de mauvaises habitudes !!!)
Dans quelques mois il devrait être beaucoup moins agressif surtout si, en plus tu as la possibilité de l mettre en troupeau avec un gentil dominant qui lui apprendra les bonnes manières !

J'adore les shet !
Le tien est vraiment mignon !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 16h05

missd l'auteur indique qu'elle travaille deja au cliquer

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 16h32


earphoria95 a écrit le 16/05/2017 à 16h05:
missd l'auteur indique qu'elle travaille deja au cliquer


Ok je n'avais pas vu !!!

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 17h11

youpiponey

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, désolé, mais ce que tu dis suffit pour moi pour partager avec toi mes connaissances sur le sujet.
Pour ma part, juste une chose à dire : lui apprendre le respect grâce à du travail à pied (désengagement des hanches, des épaules, le reculer,...). Si il te marche dessus, tu le vires agressivement. Il faut que tu es un langage et un comportement "cheval" pour que ça fonctionne.

J'ai un poulain KWPN de 3 ans (que tu peux voir sur la photo de profil (c'est pas un petit gabarit. Il a beaucoup de force). Je l'ai eu à ses 2 ans et demi. Ca a très bien fonctionné. En 6 mois de temps, je peux faire avec lui du travail en liberté (suivi, des tours sympa...). Il m'a très vite respectée et a une confiance en moi au point qu'il se couche quand je le lui demande, et accepte d'être caressé partout. On a une assez bonne complicité.

Mais très important, parler "cheval". Par exemple, il ne respecte pas ta bulle, ben vire le comme le ferai un cheval au pré à coup de sabot. Moi je fais des grands gestes pour qu'il recule et qu'il voit que je ne suis pas contente quand il me marchait dessus. Quand il me mord, tarte dans la figure. Maintenant, il me respecte.
Si elle te dépasse quand tu marches (ce qui est interdit), ben sans prévenir tu change de direction (demi-tour par exemple). Au bout d'un moment il va en avoir marre, et il va rester derrière toi car il pourra pas anticiper ton trajet.
Important aussi, le respect d'un cheval se gagne. Etre patient et ferme à la fois. Un leader, c'est celui qui fait bouger l'autre. Ne jamais jamais jamais reculer. C'est toi qui doit le faire bouger.

Une dernière chose. Avant de le prendre en main, vu qu'il est au box, lâche le quelque part pour qu'il se défoule. Je suis une totale anti box. Mais si c'est parce que il vient d'être opéré ok. Mais un cheval vie avec les siens au pré. Moi je peut me permettre de dire que j'ai un cheval hyper bien dans sa tête.
J'ai mal au coeur quand je vois des chevaux en concours qui ne tiennent pas en place et qui chauffe. Ca se sont des chevaux malheureux.

Ah, une dernière chose. Si il ne fait pas ce que tu lui demande, continue jusqu'à ce qu'il le fasse, même si c'est pas beaucoup. Par exemple, si tu lui demande de reculer, si pour une première fois il met son poids du corps vers l'arrière, cesse l'action pour revenir dans le confort et récompense. C'est qu'il a compris.
Idem pour le chasser des hanches. Si il recule, avance, baisse la tête etc, ben continue à demander de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il bouge les hanches au moins un pas. De même, relache la tension, et carresse. Au fur et à mesure il en fera plus. si c'est toi qui le fait bouger, il finira par te respecter. Mais ne recule jamais quand tu lui demande quelque chose. Si il avance vers toi, fait le reculer. Idem si il te pousse, chasse le. Ne recule pas (plus facile à dire qu'à faire des fois, même moi des fois j'y pense pas toujours). Si tu veux des idées, tu peux taper Jalypso sur facebook. ou dailymotion.

Je fais du tap et du travail en liberté depuis un an maintenant avec différents chevaux. Mon poulain était le plus dur à convaincre, notamment à l'attache car il se cabrait pour lui prendre le pied, et au départ d'un copain. Mais ça fonctionne. Un cheval, une méthode, mais des résultats.

Je te déconseille fortement le join up pour ma part.

Bon courage en tout cas.

Édité par isabelle37 le 16-05-2017 à 17h23



Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 17h28

missd
Oui en effet j'ai déjà instauré le clicker dans son apprentissage, mais aucun souci, c'est super d'y avoir pensé :)
Merci pour ces astuces, après bon, j'aimerai vraiment régler le fond du problème.

Le truc c'est qu'il a de très grandes qualités, mais en excès. Il est trop intelligent, a trop confiance en lui, trop proche de l'homme, trop motivé et déterminé.
Bien sûr, je peux décider de me servir de ça et m'éclater à lui apprendre pleins de trucs. Mais je ne veux pas avant d'avoir obtenu son respect et le calme.


isabelle37

Je te copie-colle le passage de mon topic, qui récapitule pourquoi tout ceci ne fonctionne pas avec lui :

"Je lui ai appris depuis le début à bien marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, ralentir quand je ralentis, etc...Il a super bien compris, mais quand il devient fou, y a rien à faire.
Je le chasse quand il est trop dans mon espace. (même coller son nez il n'a pas le droit)

Sachez que je le corrige à chaque fois qu'il fait des caprices, j'ai essayé pleins de trucs, sans issue.
Me fâcher très fort, lui mettre une bonne branlée à chaque fois -> pire, ça l'énerve encore plus, il répond encore plus violemment.
Le faire reculer sur 10 mètres à chaque fois / Le chasser à chaque fois / Chasser ses épaules, ses hanches pendant plusieurs tours à chaque fois -> il s'en fout, il continue toujours, j'ai testé ça pendant des mois et des mois.
Renforcement positif (clicker) aux moindres petits instants où il est calme -> c'est ce qui marche le mieux mais c'est pas encore ça. C'est efficace sur le moment, mais pas de progrès sur le long terme.
L'ignorer totalement, du genre "je m'en fiche totalement de ce que tu fais" et lui donner de l'intérêt quand il est calme -> encore pire, il prend encore plus le dessus.
Claque sur le nez quand il mord -> je mord, tu tapes, je mord, tu tapes...vous avez compris (j'ai arrêté du coup)

A l'attache, je l'ignore quand il fait le zouave, et je reviens vers lui quand il se calme en le félicitant chaleureusement.

Evidemment je n'ai pas sauté d'une méthode à l'autre brusquement, j'ai fait ça pendant des mois et des mois à chaque fois, et quand je ne vois aucun progrès, je me remets en question et je change ma façon de faire."

Édité par youpiponey le 16-05-2017 à 17h30



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7712
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 20h36

J'ai pas forcément de solutions à t'apporter, surtout que de bons conseils t'ont été donnés sur le post. Mais tu as tout mon soutien.
Je me retrouve un peu dans ton écrit, j'ai moi aussi un canasson avec un fort tempérament qui peut manquer de respect et s'avérer dangereux mais pourtant éduqué et vu par de nombreux pro. Bon par contre le mien ne se met pas debout, ne mord pas (des fois il fait mine mais il sait qu'il a vraiment pas intérêt !) et ne se couche pas quand ça lui chante. ^^ Sa spécialité au mien c'est de se barrer en toute circonstance : si je l'ai en longe il se barre quand il veut (que ça soit en licol plat, corde, caveçon, filet...) et s'il est dans un endroit fermé il passe sous les clôtures si c'est du fil et casse le bois si c'est des planches.
Bon par contre moi c'est pas un shet de 80cm, mais un poney d'1m50 et 500kg. ^^

Pourtant il est éduqué, est travaillé très régulièrement à pied, a été vu par de nombreux pro avec de nombreuses techniques qui échouent toutes (ou alors faut massacrer le poney mais là c'est moi qui dit stop ^^). Le seul truc auquel il est très réceptif c'est le clicker, mais comme toi ça aide sur le moment mais il n'y a pas de progrès sur le long terme, il a toujours besoin d'autant de récompenses.
C'est juste qu'il y a des jours avec et des jours sans. Un jour je vais pouvoir le sortir comme je veux ce sera juste un régal avec un poney aux ordres un truc magique. Et le lendemain et ce pour 4 jours consécutifs par exemple, ce sera juste le pire des cancres et on ne pourra strictement "rien en faire".
Pourtant il est suivi véto, ostéo, shiatsu, magnétisme, CA, dentiste et tout le tintouin. Mais non, il est comme ça. ^^

Bref, tu as tout mon soutien, j'espère que la castration va aider de façon positive !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
je suis completement depassee par mon shet