je suis completement depassee par mon shet

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
  Auteur
13973 vues - 119 réponses - 2 j'aime - 32 abonnés

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 15/05/2017 à 21h17

Bonsoir !

Ce sujet n'étant plus d'actualité, merci de ne plus y répondre (je ne veux pas qu'il remonte). Si vous voulez discuter c'est par MP

***
Etant donné qu'il y a maintenant beaucoup de pages, je vais vous résumer ce qu'il s'est passé pour nous.
J'ai fait passé l'ostéo, et depuis, il a totalement arrêté. Il avait des douleurs aux cervicales, il était un peu bloqué de partout. Son licol devait lui faire mal, alors quand il s'énervait et qu'on mettait de la pression, ça l'énervait encore plus. (je pense)

Néanmoins j'ai pris la décision de me séparer de mon poney : non pas à cause de son comportement, mais de sa personnalité. Nous sommes vraiment trop différents, ce qui fait que nous ne sommes pas du tout à l'aise ensemble.
On sera beaucoup plus heureux avec des partenaires qui nous correspondent :)
***

Je suis désespérée ! J'ai besoin de vos avis sur cette situation interminable qui devient très dangereuse.
Mon petit poney mesure 80 cm, c'est un tout petit gabarit. Je l'ai depuis 2 ans, il a 3 ans. Longtemps resté entier, castré il y a une semaine (j'ai attendu le dernier moment parce qu'il avait un testicule qui n'est jamais descendu)

C'est mon seul poney, enfin je veux dire, chevalement parlant, je ne fais rien d'autre que de m'occuper de lui (je ne monte plus, je ne m'occupe pas d'autres chevaux). Je prend donc ma situation très à coeur. Je l'ai acheté avec pour objectif, de me consacrer uniquement au travail à pied, pourquoi pas à l'attelage.

Il a toujours vécu au pré en troupeau, hormis en ce moment où il est en box parce qu'il a été récemment castré. A la fin, il saillissait même les hongres, il était chaud bouillant.

Je vais tout vous raconter depuis le début.
Je l'ai acheté dans un élevage quand il avait 1 an. Il était déjà bien avancé dans la manipulation, il marchait en main, donnait les pieds.
Je lui faisait des piqures de rappel de temps en temps. Mais très tôt, il a commencé à se rebeller lors de ces petites manipulations. Il se couchait par terre quand je le marchais en main, et se cabrait. En main ou à l'attache d'ailleurs. C'était un enfer pour le pareur. Je l'ai toujours sanctionné fermement, mais de façon juste.

Vers ses 2 ans, son comportement s'est empiré. A chaque fois que je le manipulais, il faisait la même chose : se cabrer, se coucher, et puis...Me charger, bousculer, me foncer dedans, mordre à pleines dents quand on avait le dos tourné. Toujours sanctionné, jamais de progrès.

Je me suis faite aidée par des pro. Mais rien à faire, aucune amélioration. Ils y ont pas été de main morte pourtant.
On aurait pu le fracasser, le couper en rondelles à chaque moment d'irrespect, il aurait continué encore plus fort. Logique, mais c'est ce qui fait qu'il est impossible à éduquer. Quand je pense que la grosse voix suffit à calmer certains chevaux, wouah !

L'hiver de ses 2 ans et demi est là ; mon poney s'est brûtalement calmé, il était juste génial. J'ai commencé à lui apprendre des trucs sympas (très tranquillement, hein!), je l'ai initié au longues rênes (j'ai du faire 3 séances en tout). Sauf qu'il est même mou. Il a eu une diarrhée monumentale, et m'a même fait une colique liée à ça. Je pense maintenant que ça explique son calme. En tout cas il se comportait comme un vieux pépère de club, je pouvais le manipuler en toute tranquillité, c'était le rêve.

Cette année, avant le printemps, c'est devenu un monstre. Mille fois pire que ce qu'il était à ses 2 ans. Il recommence à faire tout ce qu'il faisait mais encore plus violemment, à chaque fois que je le manipule. Il a 3 ans, je ne lui demande strictement rien à part marcher en longe, tenir à l'attache et donner les pieds.

Exemple de l'autre jour, ce qu'il se passe à chaque fois (sans exception) que je le manipule :
Je le sors du box (en box puisque récemment castré, voir au début du texte)
Je dois le marcher 15 minutes en main.
Je le sors de l'écurie, là il trépigne, se cabre et me palette avec ses antérieurs.
J'avais oublié mon stick alors je le fais reculer sur 10 mètres.
Il arrête pas de me mordre (ou plutôt, il fait mine)
Je continue de le faire marcher, il fait des bonds de 3 mètres de haut à chaque pas tout en roulant des yeux. (je précise qu'il n'a peur d'absolument rien, c'est pour ça que plus haut, je disais qu'on pourrait le fracasser que ça ne l'arrêterait aucunement)
Je m'isole de l'écurie parce qu'il y avait un concours, j'avais pas trop envie de me faire remarquer.
Ensuite il m'embarque en employant toute sa force, j'utilise mon stick, mais rien à faire, il s'en fout complètement. Moi je me fais trainer derrière et il s'arrête pour brouter. Je l'enlève de l'herbe ;
Là il recommence à se cabrer, à bondir, à me mordre...Bref, complètement dingue.
Pendant cette petite marche, il n'y a pas eu une seconde où il était calme.

Une autre fois, il m'avait embarqué en main alors que je le marchais, dans un grand galop. Pour le retenir (et éviter qu'il comprenne que ça marche pour se débarrasser de moi), je me suis jetée contre une clôture en bois. J'ai réussi à le retenir mais mon bras était tout brûlé... Et puis ça l'a pas empêché de recommencer deux minutes après, et là je me suis étalée par terre.

Les gens de l'écurie me disent qu'il fait la même chose avec eux (pour le sortir en main), il se roule, se cabre, mord, embarque.
Quand je l'attache et que je m'éloigne deux minutes il se couche (même attaché très court), il gratte comme un fou, il balance mes affaires de pansage. Quand je m'occupe de lui à l'attache c'est mieux, mais il me mord parfois, et secoue encore mes affaires.
Il s'énerve beaucoup quand je lui prend les antérieurs.

Par contre quand il est en liberté, enfin quand il fait sa vie (au pré ou à l'intérieur du box), il est très très calme et gentil. Il ne vient pas pour attaquer, il est normal quoi.

Comment je procède pour l'éduquer ?
Je lui ai appris depuis le début à bien marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, ralentir quand je ralentis, etc...Il a super bien compris, mais quand il devient fou, y a rien à faire.
Je le chasse quand il est trop dans mon espace. (même coller son nez il n'a pas le droit)

Sachez que je le corrige à chaque fois qu'il fait des caprices, j'ai essayé pleins de trucs, sans issue.
Me fâcher très fort, lui mettre une bonne branlée à chaque fois -> pire, ça l'énerve encore plus, il répond encore plus violemment.
Le faire reculer sur 10 mètres à chaque fois / Le chasser à chaque fois / Chasser ses épaules, ses hanches pendant plusieurs tours à chaque fois -> il s'en fout, il continue toujours, j'ai testé ça pendant des mois et des mois.
Renforcement positif (clicker) aux moindres petits instants où il est calme -> c'est ce qui marche le mieux mais c'est pas encore ça. C'est efficace sur le moment, mais pas de progrès sur le long terme.
L'ignorer totalement, du genre "je m'en fiche totalement de ce que tu fais" et lui donner de l'intérêt quand il est calme -> encore pire, il prend encore plus le dessus.
Claque sur le nez quand il mord -> je mord, tu tapes, je mord, tu tapes...vous avez compris (j'ai arrêté du coup)

A l'attache, je l'ignore quand il fait le zouave, et je reviens vers lui quand il se calme en le félicitant chaleureusement.

Evidemment je n'ai pas sauté d'une méthode à l'autre brusquement, j'ai fait ça pendant des mois et des mois à chaque fois, et quand je ne vois aucun progrès, je me remets en question et je change ma façon de faire.


BREF

Il est évident qu'il a besoin que je lui fiche la paix pendant un long moment, au pré à rien faire.
Mais j'aimerai comprendre pourquoi il est toujours en défense, toujours à résister, il ne veut pas du confort que lui apporte le calme. Il préfère me faire tourner en bourrique. Ce depuis deux ans alors pfiou, je perd espoir.
Je dois quand même le manipuler de temps en temps (parage tous les mois, ses pieds poussent méga vite...), surtout en ce moment pour le marcher en main ; et j'aimerai pouvoir le faire en sécurité.

Il a été castré ce mois-ci, c'est clair que je vais voir les changements seulement dans plusieurs mois.
Mais vous pensez que son comportement pourrait venir d'un problème hormonal (excès d'hormones) ? Je dis ça parce que cet hiver il était ultra calme, et comme par hasard, au début du printemps c'est un diable.

Voilà merci aux courageux qui ont tout lu !
Heureusement qu'il est petit

Édité par youpiponey le 28-08-2017 à 09h47

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
4 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 07h45

As-tu déjà essayé de faire faire une CA pour lui?
Je sais que ça peut paraître inutile, pourtant, je connais plusieurs cas de comportements "inexpliqués" qui ont pu l'être grâce à ça, ce qui a ensuite permis de comprendre le point de vu de l'animal, ce qui lui faisait adopter ces comportements inadéquats et donc de travailler dessus pour que ça rentre dans l'ordre...

Une CA ne coûte pas plus chère qu'une visite véto, alors pourquoi ne pas tenter s'il y a une chance de faire évoluer la situation...

Maganache

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 501
1 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 08h34

youpiponey

bonjour apart faire une visite veto ou ostéo, je peut te conseiller deux choses à faire.
la 1 ère c'est commande à ton veto du zenn, c'est un produit à base de plante qui calme les équidés, lui mettre tous les matins dans sa ration il va vite être calmer ( c'est pas dopants, c'est souvent donner aux étalons en rut ou au juments très fort en chaleur et même aux chevaux avent un transport ou un acte veto maréchalerie)
la 2 ème ( dans son état naturelle sans zenn)est de faire un joint-up avec lui ( tu peut voir des vidéos sur YouTube) , ce qui consiste à le faire fuir loin de toi dans un rond de longe que t'aura fait dans un manège ou paddock, sauf s'il y en a déjà un.
tu doit le faire galoper au tour de toi avec changement de main régulier et un comportement corporel qui lui donne pas envie de venir à toi, au bout d'un moment te donnera 3 signes car vu que tu va aussi fatigué ton message corporel va s'adoucir, il va te donner:
1 une oreille à ton écoute
2 machouillera dans le vide
3 baissera la tête nez au ras du sol
continue encore un peut pour être sûr, arrêt et tourne lui le dos il va s'arrêter et normalement te rejoindre derrière ton dos. attend quelques petites secondes et touche le sans le regarder au départ s'il ne fait rien tourne toi vers lui et caresses le. ça c'est le meilleur des cas, s'il ne vient pas à toi quand tu lui tourne le dos, ou qu'il fuit quand tu le touche ou qu'il est con, désolé te reste à continuer jusqu'à ce quil te rejoins au milieu calmement.
je ne te cache pas que c'est physique à faire mais dit toi que c'est pour son bien et pour toi aussi ça va créer un lien entre vous, quand tu le pousse tu peut lui parler fermement exemple à lui demander ce qu'il veut pourquoi il fait ca, en sommes le rouspéter pour appuyer ton comportement corporel quil va prendre pour une agression et te fuir.

une fois tous ça fait et réussi fait lui ses soins habituel comme si rien ne c'est passer avent ça.
S'il fait le con met le au box et oubli le pour recommencer le joint-up le lendemain ou un jour que tu peut mais au plus vite.
je te donne l'astuce du joint-up car on a étés obligé de la faire avec notre shetland qui est maintenant notre étalon, il a été jusqu'à defoncer son parc pour attaquer les gens qui passait pas loin de lui, ou de marché des dizaines de mètres pour nous paleter histoire de nous mettre à genoux et nous chopé à la nuque, maintenant il est calme est fait des saillies car il était prévu pour ça dès ça naissance.
.
Après tous ça tu pourras reprendre ton travail avec lui s'il recommance refait un joint-up il finira pas en avoir marre.

je te souhaite beaucoup de courage et de force morale, surtout ne lâche rien il est connu que plus c'est petit et plus c'est têtu.

Youpiponey

Initié
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
5 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 08h46

saniala
Je ne prend pas ton avis méchamment, mais je ne vais pas prendre la peine d'argumenter, tu as mal lu mon post ou alors tu n'as pas compris du tout mon problème. Par contre me dire que je ne me remet pas en question euh.....c'est une blague j'espère

Pour la personne qui m'a proposé la CA, (désolé c'est un peu galère de citer 2 fois sur téléphone) : j'y crois beaucoup, ma mère en a tenté une vu qu'elle est un peu dans ce milieu ; je n'ai pas eu de révélations incroyables, après peut être que ça vaudrait le coup de le faire faire par quelqu'un de vraiment spécialisé là dedans ?
Je ne vais pas tout retranscrire mais en gros, elle m'avait dit qu'il ne supportait pas d'être arraché de son milieu (pré ou box), ça l'énerve, il veut qu'on le laisse tranquille, manger et faire sa vie.
C'est cohérent parce que dans son "milieu", il est super sympa.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10434
6 j'aime    
je suis completement depassee par mon shet
Posté le 16/05/2017 à 08h50

maganache je ne suis pas forcément fan de conseiller le join up, une pratiquer
qui n'est pas anodine pour le cheval, sur un forum. On ne sait pas quel niveau a l'auteur, si elle sera capable de repérer à temps les signes, et ce n'est pas le genre de chose qu'on apprend sur un forum ...