Diablo de l'Aumont

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54
Auteur
64301 vues - 800 réponses - 7 j'aime - 63 abonnés

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
Diablo de l'Aumont
Posté le 31/05/2017 à 13h26

Bonjour à tous !
J'ai comme projet dans un futur proche d'acheter mon propre poney, après quelques années de DP et surtout après avoir calculé mon budget mensuel que je pourrais consacrer à futur poney.

J'ai dans ma tête une idée de poney idéal, mais à vrai dire, je ne sais pas si mon budget correspond à mes attentes. D'où votre intervention

Je recherche donc :
- un hongre (pas de feeling particulier avec les juments).
- entre 145 et 155 cm (pas plus mais possible un tout petit moins suivant la carrure du poney)
- entre 4 et 10 ans (idéal entre 6 et 10).
- pas de gris (bon ça c'est le critère qui pourrait sauter facilement mais d'un point de vue esthétique je suis pas fan).
- au moins OC dans l'idéal (si ONC et super bouille avec les autres critères remplis, ça me va également, pas de souci).
- capable à terme de se faire plaisir sur 100 / 110 cm de temps en temps à la maison dans le meilleur des cas. Mais autrement, s'en sortir sur du 80cm /90cm (avec du travail, je ne cherche pas un poney prêt sur un tour sur 90cm, seulement un poney capable de se débrouiller dans le futur).
- point essentiel : poney gentil et facile à vivre. Je n'ai pas envie d'un poney qui embarque à tout bout de champ, qui pointe ou qui lève les postérieurs pour un oui ou pour un non. Un poney joueur avec un petit brin de caractère, pas de problème, mais je souhaite un poney sûr, à qui je peux faire confiance. Toutefois, je ne cherche pas un poney plan plan, j'aime bien quand ça avance et quand ça bouge, avec un peu de sang si je puis dire.

En gros, je qualifierais mon envie d'un bon poney de loisir et un peu qualiteux. Je préfère ne pas donner mon budget tout de suite et voir vos avis d'abord sans que vous soyez éventuellement influencés.

Merci beaucoup à vous tous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par envy4 le 28-08-2018 à 11h42


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 29/04/2019 à 10h07

Bon, pour me motiver à bosser mon mémoire, je vous fais le petit récap' de ces derniers jours avant d'aller travailler (espérons que la motivation vienne, pas sûr..... ).

Comme prévu, nous sommes partis en petite balade jeudi soir. J'ai cru que j'allais faire demi-tour tellement poney était leeeeeeeent et pas motivé en sortant du club ! On a quoi, 10 minutes de marche sur une route à faire pour rejoindre les sentiers. Il s'arrêtait tout le temps histoire de voir s'il pouvait chopper un brin d'herbe sur le bas-côté. La seule façon de le motiver, c'était de marcher face à lui en marche arrière (on a connu plus pratique ). Bon, il était trop choupinou du coup, faut l'avouer.

En arrivant sur le sentier qui mène à la forêt (aka, le sentier de la mort où il me fait ses bêtises à chaque fois), on a croisé un robot tondeuse dans un jardin. Alors là ! On a bien rigolé. Il y avait une petite grand-mère dans le jardin, qui s'est bien fendu la poire en voyant Diablo buguer à 20m de l'engin. Il s'est arrêté net et a observé pendant looooongtemps le truc bouger. Ensuite, à force de parole de motivation de maman, il a daigné avancer mais attention, on s'écarte bien loin de la clôture, on sait jamais que ça nous saute dessus. Et puis on marche mais on regarde quand même derrière (imaginez la position, il a marché comme ça jusqu'à ce qu'on passe le jardin, qui doit faire une bonne 50aine de mètres quand même ). Bref, grosse interrogation de la part de Diablo ! Mais je préfère qu'il s'arrête pour analyser plutôt qu'il fuit toute balle le problème.

On continue donc sur le sentier et là il est un peu casse-pied. Il trottine et me manque de respect. Je remets à sa place deux, trois fois sur une centaine de mètres. Je prends sur moi car je sais qu'il fait tjrs ses bêtises ici, et que ça va souvent bcp mieux après.

Comme prévu, il se calme d'un coup un peu avant l'entrée en forêt. Là commence mon kiffe total de balade !! Il était plutôt bien connecté à moi, on a fait de jolis trots en forêt dans un calme olympien (nos premiers). Je n'avais jamais tenté encore le trot en main en forêt, me voila comblée. Poney très respectueux, qui repasse au pas dès que je ralentis, aucun énervement. Il regardait autour de lui mais plutôt avec de la curiosité qu'autre chose. Je pense qu'il était content!

Une fois sortis de la forêt, on a retenté un petit trot un peu plus long sur le sentier qui ramène à la route. Pareil, tjrs très respectueux et ultra calme, poney parfait. On s'est arrêté quelques minutes pour brouter du coup, il a été mimi.

Bon par contre, seul point négatif : il shake. Au pas ça va, les premières foulées de trot ça va, mais dès qu'on "force" (tout est relatif, on a du trotter 3/4 minutes en tout au maximum), il se met à shaker de haut en bas

Sur le chemin du retour, on a croisé des poubelles et des sacs à déchets verts. Ca fait très peur les déchets verts. Il m'a sorti un écart de nulle part en passant devant un de ces sacs, j'ai pas compris Je me demande bien si c'était pas une excuse pour m'entourlouper et arriver à grapiller 3 secondes de broutage sur le bas-côté car bon, son écart l'a pas amené bien loin du sac. La bouffe, ça aide pour tout

On a repris notre route rapidement car même si c'est peu fréquenté, les voitures je m'en passerais bien. En longeant le pré des poulains proche du club, on s'est retrouvé envahi par les petites têtes et leurs mamans. Doudou bien content, devait y avoir quelques juments en chaleur dans le champ aussi car il a fait son beau tout du long. Mais j'aime pas quand il fait son beau à côté de moi car j'existe moins dans ces moments-là. Et comme par hasard, une voiture arrive à ce même moment. Je suis partagée entre ne pas trop s'approcher de la clôture car s'il se met à sentir les juments, c'est prendre le risque d'un éclat d'humeur de sa part et ne pas non plus se mettre au milieu de la route car sinon la voiture ne passe pas . La conductrice a été super cool et est passée aussi loin qu'elle pouvait de mon zigoto, merci ! Ca a compensé la voiture qui est passée quelques minutes après en ne ralentissant même pas. Heureusement que poney ne dit rien (et que j'avais plus d'espace aussi, merde quoi ).



Bilan : balade très sympa, ça me fait du bien au moral de pouvoir le sortir en extérieur ! J'avoue que je ne me sens pas encore prête à le prendre en balade montée et ça me fait de la peine de ne pas lui faire profiter de la forêt. C'est un bon compromis pour l'instant (et je pense que lui s'en porte aussi bien que je sois à pied haha), on pourra se faire des petites escapades un peu plus loin les prochaines fois !


Vendredi soir, on s'est inscrit pour un cours co obstacle. On avait déjà sauté samedi mais bon, il y avait à tout casser 40cm sur le dispositif qu'on avait travaillé, c'est pas grand chose de plus qu'une séance de plat intensive. On était 3 copines, deux juments et Diablo, dont son amoureuse du champ. Il était casse-pieeeeeed !! Les juments étaient en chaleur, et vla qu'il se précipite pour les suivre à la trace en trottinant d'excitation J'ai passé la détente au pas à 20m des filles, seule, sinon je le perdais mdr Il s'est calmé après la détente m'enfin bon, quand même ! Il a tout le temps de faire ses parades amoureuses au champ

J'étais moins à l'aise que samedi, un peu plus crispée. On a travaillé sur une ligne barre au sol-vertical-vertical-une foulée-vertical-une foulée-vertical. Moi et les sauts de puce ca fait 2. Moi et les entrées au trot ca fait 2 aussi. Alors les lignes de méca avec entrée au trot ET saut de puce, je vous dis pas.... Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le bon trot d'entrée sur la ligne, j'ai tendance à le laisser un peu en sous-régime. Une fois la bonne allure trouvée, c'était top ! Au final, les sauts de puce sont pas si mal passés, et j'ai même réussi à accompagner un peu plus le saut sur le dernière vertical (je suis tjrs assez verticale sur mes obstacles, je sais pas pq). Malgré la pluie (on a fini trempés jusqu'aux os), c'était une bonne séance !

On a fini de les marcher dans le manège et j'ai dessellé pour le prendre un peu à cru. J'avais décidé de monter seule dessus, version cowboy...... Echec cuisant Diablo n'en avait rien à foutre, j'étais accrochée tel un chimpanzé à lui, les bras autour de l'encolure et la jambe à moitié passée sur son dos, il restait impassible genre "si c'est vraiment ce que tu veux....." Au bout du troisième essai, c'est passé (avec quand même une main pour me pousser aux fesses... mdr). On a marché un peu, il grêlait fort et ca raisonnait bcp sur le toit du manège. Et j'avoue n'avoir aucun équilibre à cru, il est tellement rond que je glisse très facilement. J'ai trouvé d'occasion un tapis de monte à cru Barefoot, j'ai hâte d'essayer ! Je vais le chercher mercredi. Il faudra juste que je trouve une sangle et hop, c'est parti.





Le weekend du loulou a été soft.



Sa DP est venue l'emmener en balade en main samedi et petite séance de plat dimanche.
Il a passé la nuit de samedi à dimanche au box car les fils du pré était détendus et un endroit a fini par casser (Diablo était-il coupable....? Peut-être ) . Il a très vite compris que le jus ne passait pas et l'herbe de l'autre côté est tellement meilleure que la sienne ! Après que les monos l'aient rattrapé de justesse pendant sa tentative d'évasion, ils ont décidé de le mettre au box pour éviter qu'il ne tente une nouvelle escapade pendant la nuit. Les fils avaient été réparés le soir-même mais on sait jamais. Il a eu un bon gros tas de foin au box. Il a été remis comme prévu au champ en fin de matinée / début d'après-midi. Bon, le jus n'est pas au top, je me suis dévouée à tester hier soir. J'ai senti une minuscule décharge puis plus rien. Cela devrait être réglé ajd.

J'y vais cet après-midi, sûrement pour une petite balade tranquille à pied avec son amoureuse de pré, avec broutage et papotage au programme ! Sur ce, je vais faire mon mémoire

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
3 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 29/04/2019 à 19h34

Lundi 29 avril 2019

On avait prévu une balade à pied avec ma copine de pré et sa jument. Il fait beau, pas froid, un temps parfait. Nous voila donc parties tous les 4 pour une petite escapade, sur de nouveaux chemins de balade ! On a tenté de partir du côté opposé aux chemins que l'on prend d'habitude, pour se diriger vers les bords de Seine.

On traverse donc le parc du petit château du village pour rejoindre une portion de route. C'est une vraie route cette fois-ci, avec un peu de circulation et surtout des voitures qui roulent bcp plus vite que nos chemins habituels. Poney exemplaire à l'aller, qui marche d'un bon pas, qui ne s'arrête pas et qui se comporte comme un poney qui connaissait parfaitement le chemin. Il n'a eu aucun souci à passer dans un "passage étroit" alors que sa copine refusait d'y entrer, rien à faire ! La balade s'est super bien passée. Limite j'étais plus angoissée que lui car on longeait les bords de Seine et ayant le vertige, la vision du contre-bas avec l'eau juste en dessous me donnait le tournis Je faisais pas la maline, j'étais obligée de regarder l'intérieur des terres sinon j'étais trop mal mdr

On a eu que du chemin goudronné mais c'était pas plus mal pour lui faire les sabots. On n'a fait que du pas, sur un petit 5km je pense. Sur le retour, après avoir fait demi-tour, il s'est mis à chauffer un peu. Les demi-tour, ça le titille toujours ! C'était toutefois largement gérable et j'ai rapidement pu lui redonner de la longe sans agir dessus. Pour reprendre notre portion de route, je l'ai fais marcher à ma gauche pour que je puisse le "protéger" de la circulation. Il a bien respecté sa position, jusqu'à ce qu'un bonhomme en voiture fasse l'idiot. Il roulait très vite, ma copine lui dit de ralentir avec la main et voyant qu'il ne réagissait pas, lui a fait un signe du genre "t'es cinglé". Le gars, qui nous avait dépassé entre temps vu la vitesse, a pilé net, en faisant crisser les graviers de la route, prêt à reculer pour venir nous voir (le bon gros idiot quoi). Diablo n'avait pas réagit jusque là mais le bruit des graviers l'a stressé. Heureusement une voiture arrivait derrière lui donc le gars est reparti.... Il ne nous restait plus bcp à faire sur la portion de route mais j'en menais pas large. J'étais plus crispée donc Diablo réagissait fort. En même temps, le chemin bordant la route n'est pas large donc je n'avais pas énormément de possibilité pour le remettre à sa place si besoin et surtout peur que ca dérape et qu'il se retrouve sur la route. Bref, plus de peur que de mal, j'étais bien soulagée en arrivant dans le parc du château. Poney était encore émoustillé donc j'ai remis aux ordres et on est rentré sans encombres. On les a laissé brouter une bonne demi-heure en rentrant et on les a rangés au champ

Globalement, c'était une très bonne sortie. Je ne peux pas lui en vouloir de sa réaction sur le retour, on était tous les 4 tendus du string et je n'ai pas pu le rassurer comme il fallait. Et puis mis à part ce couac, son comportement sur le reste du chemin a été exemplaire, il regardait autour de lui dans un bon pas (si seulement on avait le même en carrière ! ), répondait bien à mes changements de rythme et ne me dépassait pas. Pas de crispation non plus quand sa copine hésitait et nous sortait pas mal de crottins de stress. J'avais peur qu'elle lui transmette son appréhension mais il est resté calme donc top ! Il n'a pas shaké à l'aller mais un peu au retour. C'était léger mais c'était là quand même.

Je n'y retournerais probablement pas seule car la portion sur la route est assez chiante, même si elle est très courte. Les gens y roulent vite (moi la première... enfin bon, s'il y a des chevaux je fais attention mais voila, on n'a pas tous les mêmes comportements vis-à-vis de ça.. lol) et on n'a pas tellement de place pour gérer les éventuels débordements. Mais c'était un bon petit tour qui changeait un peu, ça lui fait voir du pays, des nouveaux objets et des terrains différents donc c'est tjrs bon à prendre !

Je vous laisse sur une photo inédite de Diablo, qui perd jamais le nord

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 03/05/2019 à 09h22

Jeudi 2 mai
Cours co jeudi soir, on sautille encore. Séance mitigée, j'étais pas ultra dedans. Rien de cata mais j'ai pas pris autant de plaisir que d'habitude, je voyais que mes défauts

Détente tranquillou, Diablo est pas non plus à fond dedans mais plutôt réactif au pas et au trot. On finit la détente au galop et là.... je l'ai perdu ! Sa copine de pré est arrivée pour brouter entre temps au-dessus de la carrière, tout pile alors que je me mettais au trot pour demander un départ au galop. Bon, pas question de demander un départ dans ces conditions, je continue à trotter pour l'avoir régulier et posé avant de prendre le galop. Bien sûr, départ à faux et une fois sur le bon pied, il est lent ! Je n'ai pas de réponse aux jambes alors hop, cravache au cul ! Monsieur se vexe et me lance son plus beau jeté de postérieurs On galope ensuite à l'autre main et rebelote ! Pas de départ à faux cette fois mais il est raplapla au possible, ça m'éneeeerve ! Re-cravache aux fesses, re-coup de cul pour me dire "Tu me fais chier hein!!". Bah oui mon coco, mais si tu répondais à ma pression de jambes, tout irait mieux J'ai enfin un semblant de galop correct en fin de détente, pfiou !

On commence sur une ligne 5 foulées à passer au trot. Premier passage, PONEY LENT. JE VAIS LE MANGER. Je commence à le connaitre un peu et je sais que si je ne le travaille pas un minimum entre les passages, il n'est plus du tout dedans. Alors hop, transitions à fond (il se fout tjrs de ma gueule alors cravache aux fesses, encore ! ). Après cette remise aux ordres, c'était mieux ! Je n'ai eu qu'un petit passage sur la ligne où il s'est endormi dedans, une copine a dit "Oh bah là il lui manque que sa couette pour aller dodo"

Ensuite, on passe sur une ligne courbe. Premier passage, je tâtonne un peu et mon abord sur le premier est un peu trop excentré donc la distance pour le second est moins bonne. On corrige sur le deuxième passage.

On termine par un enchainement de 6 obstacles : la ligne courbe, main gauche pour aller faire la ligne de détente 5 foulées à l'envers, toujours main gauche ligne courbe avec cavaletti et le vertical de la ligne de détente. Premier passage, j'avais pas écouté jusqu'au bout, j'ai oublié le dernier vertical Je refais donc la dernière ligne courbe. Deuxième passage, je n'oublie rien, bravo
Dans l'ensemble, rien de cata mais je n'étais pas entièrement satisfaite de moi. J'avais l'impression de ne pas avoir assez de controle et qu'il galope n'importe comment et surtout pas en équilibre. Apparement je le poussais un peu trop mais je ne m'en rendais pas compte. Faudrait que je vois d'extérieur ce que ça donne. Puis j'ai tjrs un problème d'appui sur mes pieds, j'en ai marre ! Mono m'a dit que c'était mieux qu'avant, c'est déjà ça. Il l'a trouvé dans l'ensemble plus tonique qu'il y a 1 mois et qu'il est bien en ce moment. C'est vrai qu'il est très bonne pâte et très mimi ces derniers temps.

Retour à la salle de pansage. Poney trop choupinou d'amour qui a passé son pansage non attaché. Il a été très sage dans l'ensemble, un peu impatient sur la fin (je lui ai fais la crinière lol) mais il est resté bien immobile. Gros exploit de ma part car je suis une flippée de l'attache. Il n'y a aucune raison à ça mais je suis tjrs en train de lui mettre le licol autour du cou, que ce soit pour lui mettre ou lui enlever son filet Alors qu'il bouge à peine... Enfin bref!

Retour au pré. J'ai vu tout rouge. Monsieur a bien remarqué la carotte (énorme ceci-dit, elle dépassait de ma poche kangourou ptdr) que j'avais prévu de lui donner au champ. Il a été exécrable sur tout le chemin. J'ai été obligée de l'arrêter et le faire reculer plusieurs fois, jusqu'à obtenir un retour au calme. Il finissait tjrs par tenter de dépasser, sa tête vers moi et les oreilles couchées. Je déteste ça et c'est vraiment un comportement interdit donc s'il fallait passer 10 minutes pour faire les 100m qui nous séparent du champ, on y passera 10 minutes. Il m'a clairement saoulée, d'autant plus qu'il a tenté de brouter une fois après que je lui ai demandé un arrêt. Me suis fachée très fort, coup de longe sur les fesses du style "Tu m'écoutes quand je te parle". La fin du trajet s'est mieux passée mais ça ne l'a pas empêché de se barrer au bout de la longe quand j'ai ouvert le champ alors qu'il me suit d'habitude. Puis il a pinaillé pour que je retire son licol (et y'avait tous les chevaux autour de nous, les juju en chaleur, bref j'adore), alors qu'il sait très bien qu'il n'a pas le droit de forcer dans ces moments-là, je ne lui retire le licol que quand il est calme. Bref, mauvaise humeur des deux côtés quoi ! Autant quand il n'y a pas de bouffe en jeu, il est tjrs exemplaire sur le retour au champ mais s'il a le malheur de voir une carotte.... Insupportable. Pas faute de bosser dessus mais bon, son cerveau LBI n'aide pas : pourquoi t'as une carotte si tu me la donnes pas ?

Bref, ajd, je reste à la maison pour bosser mes examens et demain, c'est son anniversaire

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
4 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 04/05/2019 à 17h00

Joli poney a 6 ans aujourd'hui
En croisant les doigts pour qu'il reste aussi gentil et mignon tout le reste de sa vie

Pour fêter ça, on a prévu une petite sortie cross vendredi 17 ! On a qq obstacles au club utilisés lors des derby. Hâte de tester, je pense que Diablo aimera bien : les trucs qui se sautent et qui changent de l'ordinaire lui plaisent pas mal généralement
J'en ai fait y'a peut-être 7/8 ans avec un poney ultra aux boutons, j'attends de voir à quoi on va ressembler avec Diablo qui a passé 3 troncs dans sa vie et une cavalière flipée (mais trop hâte quand même!)

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 04/05/2019 à 19h56

envy4 bon anniversaire copain D :D

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
4 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 10/05/2019 à 11h50

Jeudi 9 mai
Pas de poney pour moi depuis ma petite visite de samedi, j'étais en partiels du lundi au jeudi avec révisions intenses obligées. Sa DP s'en est occupé comme une chef.

Je suis revenue hier pour notre petit cours hebdomadaire. Ce n'était pas notre mono habituel, qui rentrait tout juste de concours à l'heure de notre cours. On a travaillé les variations d'amplitude dans l'allure au trot et au galop. La mono me l'a fait monter bcp plus en force que d'habitude, je ne sais pas encore si j'ai aimé ou non. Ok il répondait pas trop mal mais j'ai eu l'impression de bcp me battre avec lui pendant la détente. Alors oui, il était très réactif sur les transitions montantes mais il chauffait pas mal et j'avais l'impression de devoir être "forte" dans toutes mes demandes de transitions descendantes. J'ai eu des trot-arrêt-reculer, chose que j'ai rarement car je n'aime pas lui rentrer dedans à ce point mais je ne suis pas certaine d'apprécier la manière dont je les ai obtenu. Demander plus, je sais que je dois le faire car j'ai tendance à me contenter "de peu" et lui se contente également très bien de ce que je peux lui demander ! Mais là, j'ai eu l'impression de demander ce qu'il fallait mais de manière très forte et pas du tout en accord avec lui. Détente un peu mitigé donc, je pense qu'il faut que je trouve un juste milieu pour obtenir des transitions franches correctes et un poney qui coopère sans que je doive le mettre dans le rouge pour qu'il écoute.

Ensuite, on a bossé sur deux lignes 4 foulées, la première où on devait en garder 4 et la seconde où on devait en mettre 5. Pas trop de souci sur la ligne à 4 foulées mais pour en faire 5 c'est compliqué. Tjrs le problème de complication dans les transitions descendantes, que ce soit intra ou extra allure, donc j'ai eu du mal à en avoir 5. J'ai du l'avoir une fois. Mais pareil, j'avais l'impression de demander la lune. Je suis sortie de la séance avec un mal de fesses et de dos pas possibles. Au moins, je me réconforte en me disant que si je n'ai pas mal aux bras, c'est que c'est bien mon dos et mon assiette qui ont bossé.
Bon par contre, faut vraiment que je bosse mon assiette et ma descente de jambe, j'en ai marre de ne pas réussir à bien prendre appui sur mes pieds.

Je garde en tête cette séance pour ses côtés positifs où je sais qu'il peut me donner bien plus que ce que je lui demande et qu'il faut que j'ose lui demander (même problème depuis tjrs de toutes façons , mais difficile de changer sa manière d'être!). Après, je pense ne pas apprécier de le monter en force et si ça peut marcher sur l'instant, je ne veux pas le construire de cette manière à long terme. A moi de trouver un juste milieu qui nous convienne (et c'est pas une mince affaire!!).

Regardez-moi cette beauté des iles


Bon sinon, j'ai récupéré ses 10kg d'Oligovit, on devrait en avoir pour au moins 200 jours normalement haha. Et j'ai fais une petite commande sur Kramer......
Je lui ai pris un sac de compléments peu caloriques pour donner une poignée avec son Oligovit qu'il kiffe pas trop et trois paquets de friandises différentes pour lui donner quand je monte et qu'il fait bien son travail. Y'a que la bouffe qui l'intéresse alors autant en profiter! J'ai aussi acheté une sangle courte pour utiliser mon tapis de monte à cru!





Pour moi, je me suis racheté une paire de chaps, des toutes pourries à 25 euros, car les miennes se sont pétées dernièrement. J'investis pas car j'aimerais m'acheter une paire de bottes au salon cet hiver donc elles vaudront ce qu'elles valent, je m'en fiche un peu. Pour finir, j'ai acheté une boite de pansage pour mettre sur mon chariot. C'est pas que j'ai de plus en plus de matériel à ranger au fil du temps mais un peu quand même

Je retourne dimanche au poney pour, je pense, une petite séance pour essayer mon tapis de monte à cru. On verra bien ce que ça donne, j'ai hâte !

Édité par envy4 le 10-05-2019 à 11h54



Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 10/05/2019 à 14h29

Bon, ça sera mieux avec ton enseignante habituelle les prochains cours j'espère :D

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 10/05/2019 à 16h51

liquescence Mono habituel est très doux et je trouve sa monte très juste, plus dans la suggestion mais en restant ferme, sans bidouillage des mains. La manière de demander est différente et je pense préférer sa façon de faire à lui. On a tendance à dire que les hommes montent plus en force mais là c'est le contraire

Y'a du bon dans ce qu'on a fait hier mais j'ai pas envie de "mater" mon poney moi, je veux coopérer avec lui et je pense que mono habituel est plus adéquat pour ça Puis avec tous ses comportements de cheval LBI, je suis sure qu'aller contre ne sera jamais une solution.

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 13/05/2019 à 09h39

Dimanche 12 mai 2019

Bon, la journée est tombée à l'eau hier ! Temps parfait, j'avais prévu d'essayer mon tapis de monte à cru pour une petite séance tranquille et travailler mon assiette. Vu que je n'ai pas encore de sangle courte, une copine m'avait ramené celle qu'elle mettait sur son shetland, ce qui suffisait largement pour 20 minutes d'essai. Je vais donc la prendre dans son casier, ça me parait un poil grand mais ce n'était pas choquant non plus....

Je vais chercher poney au champ, qui, après que j'ai fait les 3/4 du chemin qui me séparait de lui, lève la tête et vient vers moi au petit trot Il a droit à sa petite carotte, des gratouilles et on part à la salle de pansage. Je décide de ne pas l'attacher, il avait le licol étho sur la tête (et j'avais la flemme de changer de licol.... qui pourtant était dans mon chariot à 2 mètres). On était seul, le club était calme, meilleur moment pour bosser l'immobilité. J'avais laissé la longe par terre, il a marché dessus une fois. Je le laisse aller à la faute de temps en temps quand les conditions autour de nous sont propices, afin de lui permettre de comprendre dans de bonnes conditions la solution à son problème Il ne panique jamais et tire parfois un peu fort pour se dégager mais ça vient petit à petit, il comprends de mieux en mieux pourquoi il est coincé et ce qu'il faut faire pour retirer la pression du licol.

Poney a trouvé très interessant le stock de couvertures et de tapis qui étaient à côté de lui, prêts à partir à la laverie. Dans l'ensemble, il a été super sage. Quelques petits pas à droite à gauche, on va sentir le crottin tombé du tapis roulant, on prend dans la bouche le sac de tapis et on l'envoie valser... Mais il écoutait plutôt bien mes demandes quand je voulais le remettre à sa place. Dans ses moments très calmes, il était tête basse, à 20cm du sol, j'adore !

Une fois le pansage terminé, je lui pose le tapis sur le dos, trop hâte d'essayer ! Je prends la sangle, je la mets à 3 trous d'un côté, je vais pour sangler de l'autre côté.... Ptdr, j'atteint les trous tout en haut des sanglons, la sangle baillait à mort ! Je remets au max de l'autre côté et là encore, j'ai au moins 20 voire 30 cm de trop, je pouvais passer mes deux mains entre son passage de sangle et la sangle ECHEC TOTAL.
Je compare donc avec ma sangle longue 110cm et en effet, elle doit faire 30, maxi 40cm de plus. Il devait être bien gros le shetland de ma pote Bon, conclusion, je n'ai absolument pas le compas dans l'oeil et surtout, notre séance d'essai tombe à l'eau. Tant pis, on va partir en balade à pied en forêt, j'avais prévu de la faire le lendemain mais on va switcher le programme, ce n'est pas grave !

Poney me fait un caca nerveux quand on sort du club, à chauffer comme un idiot. Il se prend un coup de carott-stick sur le nez et en avant Guingamp, tu marche à côté de moi et tu te calmes. Poney un peu plus motivé que la dernière fois, qui marche d'un bon pas et d'un coup, il ramollit, il ramollit, il ramollit.... On entend des motocross pas très loin de nous, dans la forêt dans laquelle on veut aller. Ca me botte pas trop, les chemins de forêt sont assez serrés, pas envie de voir débouler devant nous une moto pleine balle. Ils m'avaient l'air assez loin au début donc je décide de continuer un peu sur notre route, histoire d'atteindre au moins l'entrée de la forêt et le laisser brouter un peu là puis repartir.
Je sentais Poney pas chaud du tout, il m'a fait deux arrêts où j'ai été obligé de le tirer fort vers l'avant pour qu'il daigne avancer, dont un alors qu'une voiture arrivait en face... Je me sentais con, avec mon poney planté au milieu du chemin qui refusait de bouger mdr. Bon il a finit par reprendre la route avant que la voiture n'arrive mais quand même ! On a continué jusqu'au stade de foot (le chemin où il me fait ses bêtises), et il s'est encore arrêté en faisant mine de regarder derrière lui, du style "On fait demi tour maintenant". Ok poney, j'ai compris que les moto te plaisaient pas (à moi non plus d'ailleurs), on les entendait de plus en plus fort donc elles étaient vraiment à l'orée de la forêt. Par contre, je choisis le moment où on s'arrête et où on fait demi-tour. On a continue sur 10 mètres et je l'ai laissé brouté 15 minutes avant de repartir.
Le chemin du retour a été pas mal, toujours un peu plus chaud que l'aller. Pour l'occuper, je lui demandait de se caler sur mon allure et il a plutôt bien répondu, c'était top ! Par contre, dès que j'agis sur le licol, il secoue parfois la tête nerveusement. Je pense que l'action du licol agit au niveau de son head-shaking. Plusieurs fois, il baissait la tête au niveau du sol pour frôler son nez sur le bitume, comportement typique du HS... Alors qu'on marchait, rien de plus...

En arrivant au club, il chaufouillait un peu donc j'ai remis aux ordres et pareil, il s'agite fortement au niveau de la tête. Je suis certaine du fait qu'il est gêné, il a vraiment des comportements nerveux, ce n'est pas de l'énervement "Tu me saoules", je le sens obligé de réagir ainsi. Mais du coup, j'ai du mal à céder au bon moment, ce qui fait que je perd un peu de cadre et il en profite. C'est compliqué d'être claire en lui disant "Ok je sais que ca te gêne mais c'est pas une raison pour s'agiter trop près de moi". J'ai peur qu'il ne comprenne pas pourquoi je l'engueule, surtout si je ne cède pas alors que lui est en train de remuer la tête vers moi car il ne peut pas faire autrement pour se soulager. Vivement le véto en juin, qu'on ait quelques pistes. Eventuellement lui commander du Shake No More de chez Hilton Herbs et un masque Equilibrium. Je préfère quand même attendre le véto avant d'investir, on sait jamais ce qu'il me propose et ce qu'il en dit.

J'espère qu'ajd ça ira et qu'on pourra faire une petite séance tranquille avec le tapis. Il fait beau et sec, pile le temps qu'il supporte le moins au boulot, on verra...

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 16/05/2019 à 10h08

Lundi 13 mai 2019
J'ai enfin pu tester mon super tapis de monte à cru ! J'ai récupéré la sangle la plus petite que j'ai pu trouve dans la sellerie poney du club, en croisant les doigts pour que ça aille. Bon, fallait pas plus grand. Elle était pile bien quand j'ai sanglé mais vu qu'il gonfle un peu au fil de la séance, il me manquait 2 voire trois bons trous pour que la tapis ne tourne pas. Ca a fait l'affaire pour 20 minutes.

Après le moment de solitude pour me mettre en selle dans la cour de l'écurie en cherchant le montoir adéquat, je file dans le manège discretos pour me trouver un plot assez haut Finalement, on y est resté pour faire notre petit essai. Le tapis est hyper confortable, moelleux et on y est vraiment stable. On sent quand même très bien le dos bouger sous nos fesses donc top. Je l'ai testé en condition extrême lors d'un écart de Diablo qui a eu peur d'un bruit dans les box à côté, je peux dire que mes fesses sont restées bien accrochées Pourtant, le tapis tournait un peu vu qu'il n'était pas sanglé comme il fallait. Bref, essai concluant. J'ai marché trotté et fait quelques foulées de galop, c'est ultra confort, je valide.
Vu qu'on n'avait pas fait grand chose de folichon et que j'étais surtout concentrée sur moi et pas sur le boulot de Diablo, j'ai fait un petit 20 minutes de TAP. Bon, poney n'avait pas compris qu'on avait finit la partie montée :



Il est resté comme ça jusqu'à ce que je le titille pour qu'il daigne ouvrir la bouche

En TAP, on a révisé :
- Le reculer via mouvement de longe à différentes distances : c'est encore un peu lourd mais ça faisait un bail que l'on n'avait pas bossé, les derniers essais étaient vraiment mieux.
- Déplacement des épaules et des hanches : de gros progrès sur les épaules, c'est bcp plus fluide qu'avant et il comprend bcp plus rapidement ! Les hanches ça va aussi mais dans l'ensemble, elles posaient moins de problèmes.
- Un peu de jeu de l'amitié avec les mains, la longe, le stick : il était dans un mood calme alors c'était facile. Mais je sais que ce n'est pas acquis s'il est un peu plus énervé.
- L'envoi sur le cercle et les changements de main : ça, c'est le gros point positif de la séance. L'envoi sur le cercle a tjrs été compliqué, il ne comprenait pas ce que je voulais. Il m'a refait la même sur les 2/3 premiers essais pour l'envoyer sur le cercle à main gauche. Il tourne autour de moi, il cherche une réponse à donner mais ne comprend pas ce que je veux. Une fois qu'il est parti, il est top et répond bien à la voix pour marcher et trotter, l'arrêt également. Je félicite bcp une fois qu'il part, histoire qu'il comprenne bien que quand j'écarte la longe dans la direction où je veux qu'il aille et que je pointe le stick vers ses fesses, c'est pour l'envoyer sur le cercle !
On a donc surtout bosser les changements de main et les envois. Nouvelle incompréhension pour partir à main droite mais une fois parti, ça roule. A la fin de la session, il avait parfaitement compris ce que je voulais. J'ai eu des arrêts / départ au pas fluide sur le cercle et des changements de main sans interrogation de sa part. Le jour et la nuit par rapport à notre début de séance, et ce en à peine 10 minutes. J'ai également intégré entre deux quelques lignes droites et c'était vraiment top. Il est encore un peu conditionné par la longe en cercle car le peu qu'il a fait (très peu), ce n'était que du cercle (pas avec moi) mais comparé à notre premier essai d'il y a quelques mois, il n'y avait pas photo. Il continuait bien sur sa ligne, en accélérant un peu donc à moi de gérer l'énergie pour qu'il reste dans une cadence stable. Avant, il s'arrêtait quand je lui demandais de partir en ligne droite (il comprenait po le poney ) donc le fait qu'il continue même en accélérant un peu me convenait sur le moment.
Le seul souci que je n'ai pas réussi à régler est qu'il se tourne vers moi lors des arrêts. Il reste sur le cercle mais sort les hanches pour me donner sa tête. Des conseils / explications à ce propos ?
J'adorerais avoir des cours de TAP mais malheureusement personne de calé chez nous..

Mardi 14 mai 2019
Mardi, on a fait une petite séance de plat. Je m'étais installée 3 barres au sol au milieu d'un huit de chiffre. Poney extra top, bien en avant, assez souple; bref très agréable à monter. Il n'a pas shaké de la séance, sauf les 5/10 dernières minutes où j'ai fini par le perdre un peu... Il avait été stable sur tout l'exercice et finalement, c'est arrivé (on a bossé 30 minutes). Je l'ai laissé sur un passage correct, histoire de voir quand même s'il n'y a pas une part de "J'ai compris que j'avais la paix quand je secoue la tête", même si ses mouvements n'ont vraiment pas l'air d'être là pour se soustraire au travail. Avec Diablo, je me méfie, surtout avec ce qu'il s'est passé le lendemain (*teaser* ).
Bref, j'ai maintenu un boulot léger sur les 5 dernières minutes et hop, au lit.

Mercredi 15 mai 2019
Jour de DP. En attendant qu'un espace de travail se libère, elle l'emmène monté jusqu'au bout du champ des poneys, aller... à 200m du club. Monsieur Diablo s'est rebellé arrivé là-bas et a commencé ses fidèles coups de cul / cabré / coup de cul qu'il sait bien faire quand il veut impressionner son monde. Et hop, il en profite pour faire un demi tour galop plein Q directement le club, sur la route. Sa DP finit par l'arrêter sur l'herbe à côté, après s'être pris toutes les branches dans la gueule.
Elle me raconte ça le soir. Il aurait fallu qu'il y retourne immédiatement le coco pour se faire les jambes, mais bon. Elle a du se faire une bonne frayeur.
Je prévois donc un bon cours part dans quelques semaines où je vais demander à ce qu'on parte moi dessus et mono à pied pour m'aider à le gérer quand il fait l'idiot comme ça et partir faire un tour rapide dans les bois. En parallèle, continuer les balades à pied. Mais bon, il est sage en balade à pied...

A vrai dire, je pige pas trop pourquoi il se comporte comme ça en balade. Nos premières sorties avaient été top !! Ultra aux boutons, pas / trot / galop nickel, top contrôle même quand on se faisait larguer par les potes, il passait même devant. On n'a eu aucun traumatisme, et du jour au lendemain il est devenu chiant et dangereux. Que l'on soit seul ou à plusieurs, ça ne passe pas.

J'attends de voir également l'avis du véto car je ne sais pas s'il n'associe pas la forêt et les balades à l'inconfort vis-à-vis de son 'éventuel' HS. Ses comportements ont commencé en forêt et même sur notre dernière balade à pied, il était un poil réticent à s'approcher de la forêt (il y avait des moto cross également, ça a du jouer). Il a presque tjrs shaké en forêt, je m'en rends compte avec du recul.
Bref, je sais pas trop. Et je me connais, je sais que j'aurais du mal à kicker dedans si j'ai un doute quant au fait que ses réactions sont éventuellement liées à un inconfort de sa part (je suis toutefois totalement consciente que son comportement est interdit, il n'a pas à réagir comme ça). Je vais tenter une CA en attendant le véto en juin, ça me coutera rien (un billet quoi mdr) et ça me donnera peut-être quelques pistes nouvelles, on verra.
Vais voir pour l'emmener ce soir en extérieur à pied, un tour rapide pour dépasser l'endroit où il a fait le con hier et lui demander de se bouger un peu les fesses.

Demain, on crosse !! J'ai peur, mais j'ai hâte, mais j'ai peur
J'espère avoir des vidéos !

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
2 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/05/2019 à 17h21

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1723
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/05/2019 à 17h24

envy4 eh bah :p

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/05/2019 à 18h58

Vendredi 17 mai 2019

I-N-F-E-R-N-A-L
C'est le mot qui résume le mieux notre séance d'hier.
Nous devions être 4 pour le cours, au final on s'est retrouvé à 7... J'étais un peu dégoûtée, mais bon tant pis ! On commence à détendre en carrière et déjà, à ce moment-là, je sentais que quelque chose se passait
Les juments sont en chaleur, particulièrement SA jument à lui. Dans le groupe, il y avait une autre jument, en chaleur mais qu'il ne peut pas saquer, 3 hongres (pas réactifs mais des hongres, ça suffit pour Diablo lol) et une autre jument dont il n'avait que faire. Il était perdu, il fallait qu'il protège sa jument des méchants envahisseurs
Il est horrible dans ces moments-là. J'ai à peine marché 3 minutes que je suis partie m'isoler au fond de la carrière pour le détendre. On a à peine trotté, je l'ai bcp galopé pour qu'il se vide la tête. Il était chaud patate mais un bon chaud patate, pas chaud patate j'ai plus aucun contrôle (mais casse-couille dès qu'on revenait près des autres).

On termine la détente et on se rejoint tous pour aller sur le terrain de cross. On se retrouve tous groupir et Diablo l'étalon refait surface. Et que je trottine en levant bien haut les papattes ! Je reste collée à sa jument, de toutes façons, si j'ai le malheur de m'écarter et qu'un autre cheval s'approche à moins de 2m, il cherche à s'interposer.
On commence light par une montée de butte au pas et au trot. Poney top. En gros, les seuls moment où il est sage, c'est quand on passe sur l'exo. Mais à 7, le problème, c'est qu'on a le temps d'attendre Il ne tenait pas en place, trottinait partout, s'agitait sans cesse. J'avais bien envie de le marcher un peu mais dès qu'on s'écartait trop de sa pote, il s'agitait encore plus ! Il était ultra chiant avec ça, j'avais l'impression de revenir 2 ans en arrière pendant nos premiers cours co avec elle. C'était un diable, comme en témoigne la petite vidéo postée plus haut
Mis à part ça, sur les passages, il s'éclate. Il a les bananes en avant, il se demande un peu ce qu'il y a à sauter mais il le fait et je pense qu'il se prend au jeu. Mais il reste obnubilé par sa jument dès la fin du passage. J'ai eu je ne sais combien de cabré/coup de dos pour protéger madame dès que les chevaux passaient près de nous... J'ai fini par me tendre également, à force Je le tenais assez court donc je pense que ça n'a pas aidé à calmer son énervement. Mais bon, mes potes qui étaient à pied me disaient qu'il était pareil même au début quand je le tenais moins, donc....
Ensuite, on est entré dans la grande carrière du haut qui possède plusieurs barrières amovibles pour les derbys. On devait partir au galop (vu le peu de contrôle que j'avais, j'ai préféré le faire au trot mdr) et on devait passer le tronc sur la butte. On a donc passé notre petit tronc au trot, dans le calme le plus complet, top Sur le premier passage, pour sortir de la carrière, Diablo nous a sorti sa meilleure figure acrobatique, sait-on jamais que ça saute sur les pieds pendant qu'il passe au-dessus

https://www.facebook.com/lisa.helluin/videos/10217124714221714/

Bizarrement il parait calme hein ?
On est ensuite passé par le gué (à sec) pour rejoindre l'autre côté de la carrière, sur une autre butte. On devait descendre au pas pour passer le petit contre-bas qui permet de retourner dans la carrière. Poney hésite un peu mais il y va. Je vous passe ses cabrioles pendant qu'on attendait de passer, hein, de toutes façons je n'ai pas eu un moment calme, à part pendant nos passages

Et là..... Je le travaillote un peu en attendant, histoire de l'occuper, ça passe bien. Je retrouve un semblant de poney calme... jusqu'au moment où je repasse à côté de sa jument chérie qui reprenait le contre haut pour remonter sur la butte. J'ai dis à Doudou "Attends 2 minutes quand même, tu vas pas lui coller aux cul" et Monsieur Poney m'a dit "Non je n'attends pas". Un vieux coup de dos, franchement... 1/10 de ce qu'il a pu me faire pendant la séance. Mais ça a suffit pour me mettre par terre Et là.. Poney qui passe le contre-haut (qu'il me fasse pas genre ça fait peur maintenant) et qui rejoint au galop sa jument et s'arrête à côté, l'air de rien (j'avais envie de le bouffer). Je l'avais senti venir, sur la vidéo ça se voit qui se barre avec son épaule (ça, je sais que ça veut dire que j'ai intérêt à me préparer car la connerie arrive, je le connais maintenant... mdr).

Franchement sur la vidéo, on se rend compte que la chute est vraiment pourrie Il est au trot quoi Maman était fatiguée (a)



J'ai abandonné J'avais déjà dit à Mono "Je passe le contre-bas et j'arrête", je sentais que je pouvais plus supporter ses âneries et que j'allais me contracter de plus en plus, il fallait mieux arrêter maintenant sur des passages un peu folklo mais corrects. En voyant le contre-haut, je me suis dit intérieurement "Bon allez, petit dernier". Grave erreur

Au final, je n'ai fait que la moitié de la séance.
Points positifs :
- Je ne me suis pas fait mal en tombant
- Malgré l'attitude de Poney, je me suis éclatée sur le peu que j'ai fait (et Poney aussi, à mon avis, tous les chevaux étaient à fond)
- Je tiens bcp mieux en selle que ce que je croyais

Points négatifs :
- PLUS JAMAIS DE CROSS AVEC SA JUMENT DE MALHEUR

Je reste intimement convaincue que si on avait été en cours particulier (ou du moins, pas avec sa jument de pré), il aurait été génial, avec un comportement totalement différent. J'ai donc programmé un cours part d'ici qq semaines pour repartir sur le cross car hors de question de rester sur ça (je suis quand même remontée en fin de séance et on est même partis faire un mini-tour autour de la carrière) et puis clairement j'ai trop envie de retenter le truc. On n'avait juste pas des conditions idéales quoi et les hormones sont montées à la tête du poney

Et dire qu'il est castré.........

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4127
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/05/2019 à 19h08

Beh justement, c'est pas un peu bizarre cette attitude alors qu'il est castré ? Il resterait pas un petit quelque chose suffisant pour réveiller ses désirs ?

Envy4

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Diablo de l'Aumont
Posté le 18/05/2019 à 20h09

lutin01
Je ne pense pas, j'en parlerai au véto en juin mais j'avoue que ça m'étonnerait. Il est dominant au champ et c'est SA jument de coeur, qui a droit à tout (la seule qu'il laisse manger dans son seau avec lui, alors que les autres ne peuvent s'approcher à 3 mètres, qui a le droit de venir sous l'abri se coller à lui). Il n'y a qu'avec elle qu'il le fait...
A mon avis, le fait qu'elle soit en chaleur, qu'il y ait des hongres autour + un nouvel environnement dans lequel il n'est jamais travaillé, ça a du jouer.

Il a été castré à 2 ans et demi, je pense que ça peut avoir un impact aussi...
Page(s) : 1 ... 48 49 50 51 52 53 54
Diablo de l'Aumont
 Répondre au sujet