Dans mon club actuel, la mise sur la main, sur le cercle, tout les chevaux sont capables de le faire... le truc, c'est d'arriver à en faire avancer certains, qui sont passé maître dans l'art de fatiguer leur cavalier à la détente

Mais bon, avec une bonne exigence et sans taper dessus au stick à tout bout de champs, ils avancent. Le truc, c'est que j'ai de la chance, je reviens en club, après quelques années avec mon cheval maître d'école. Du coup, je sais que dès la détente au pas, rênes longues, je dois parfois, chatouiller, au sens propre du terme, avec le bout de stick, si la réponse à la jambe laisse à désirer. Et ensuite, ça roule, le cheval sait très bien s'adapter de ce côté là.
Par contre, là, je change de club, car à part 2 monos/5 qui sont top pour travailler vraiment, le reste, ce sont des monos qui ne font pas progresser. Et si on choisit notre reprise, on ne choisit pas le mono.
Sinon, je vois qu'ils ont des maîtres d'école. Mais comme déjà dit, vu qu'ils sont utilisés pour tout niveau (obligatoire dans un club pour que le cheval soit rentable), et bien, il faut une vraie mise au point à la détente, et de la vraie précision, dans le travail pour obtenir quelque chose qui sort de l'ordinaire (montée de garrot, galop-pas en équilibre...) mais bon, il faut aussi que le cavalier soit capable de suivre dans la cohérence des actions/réactions, que le mono puisse suivre aussi et corriger. Et ça, dans une reprise à 8-10 cavaliers, c'est pas possible.
Donc les chevaux, maîtres d'école ou pas, suivent la même logique de régression/ non entretien de bonne réponse. Certains savent faire, mais si leur cavalier n'est pas corrigé, s'il ne sait pas demander correctement ou réagir correctement à une défense/ crispation... et bien, les chevaux, eux, on appris à "gagner" à ne rien faire.