Mais où est donc passé le cheval professeur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7279 vues - 95 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 07h37

Hello CA,

Je viens ici un peu dipitée !

En effet, dans le club où je monte, je me rends compte qu'il y a peu, voir très peu de chevaux professeurs. (J'en compte juste un que l'on peut considérer comme vraiment professeur). Et ça m'embête pas mal !

Hier, je montais en cours de dressage cours de confimés....Donc on peut s'attendre à travailler des choses intéressantes ? Et bien non, j'ai monté une jument pas si jeune que ça mais verte dans le travail si bien que j'ai passé mon heure à devoir la cadencer, à chaque fois que je tentais de demander l'exercice que devait fair les autres, elle se braquait du coup ma mono me disait d'arrêter et de juste la cadencer....Du coup, je suis sortie de là en 'colère' car j'ai passé et payé une heure de cours qui ne m'a rien appris puisque je n'ai rien pu faire des exercices demandés aux autres....

Pour faire ce que j'ai fait là, je montais mon cheval c'était exactement la même chose !

Enfin voilà, c'est un peu un mini coup de gueule.....Je me rends maintenant compte de la chance que j'avais de monter des chevaux réellement formés dans mon club précédent (qui ont été vendus).

Est ce souvent comme ça ?

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 19h59

Sous ma selle
Personnellement j'ai eu de la chance et je suis tombé à 8ans dans un super club avec une super cavalerie ( changements de pieds, cessions, EED et bien sûr mise sur la main au trois allures, et cela du poney d'1m20 au demi-trait). J'y ai appris beaucoup mais le pb s'est posé sur le renouvellement d'une cavalerie vieillissante : budgets serrés et aussi demande des clients qui changeait, un poulain n'avait plus le temps de se former car après 3 coups de culs les parents guelaient... Et puis le pb c'est que les monos foutaient les jeunes à ceux qui commençaient à se débrouiller, sauf que quand t'en arrive la t'as envie de continuer et avec un cheval vert c'est pas possible.
Quand je suis partie pour cette raison, j'ai galéré 2ans et demi avant de trouver un cheval carré et intéressant à bosser. Il a fait passe les bpjeps, sortait sur 130 à 6ans, sors en hé avec sa proprio, et en cso et bientôt dresse avec moi. En gros le cheval qui connaît tout, qui a tout vu mais à qui il faut savoir demander sinon c'est merde. Le top à mon avis pour progresser !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 23h16

Oui voilà, j'ai monté pendant une dizaine d'années dans un club qui avait ces chevaux 'maitre d'école' !
D'ailleurs mon mono de l'époque s'entêtait à me mettre une jument d'une quinzaine d'année à l'époque, top jument qui sortait en concours 110/115 qui dressait bien avec son petit caractère de jument.

Qu'est ce que j'ai râler à l'époque car j'aimais pas son caractère...Mais maintenant, je me rends compte au contraire que j'ai eu bien de la chance de pouvoir la monter ! Elle et les autres d'ailleurs...Qu'est ce que je regrette cette époque où j'avais l'impression d'avancer, de progresser. Avant j'étais toujours satisfaite en descendant d'un cheval....Maintenant c'est rare, trop rare !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
5 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 23h50

Je suis d'accord, c'est difficile de trouver des chevaux d'école en club et simplement même une bonne cavalerie qui aille jusqu'au changement de pied, passage, piaffer.

Mais, apprendre à apprendre ça peut aussi commencer en club dans les cours confirmés. Et ça c'est extrêmement intéressant à mon avis. Un enseignant qui confie un cheval vert à un bon cavalier/élève, pour lui apprendre à apprendre à un jeune (en âge ou en travail), c'est rare et il faut savoir en profiter. On apprend ainsi à analyser un cheval, construire un programme d'apprentissage, décomposer les exercices, devenir professeur de son cheval et non plus utilisateur d'un cheval clé en main.
Je n'ai jamais eu l'impression de perdre mon temps et mon argent en montant un cheval qui ne savait pas ou en n'arrivant à rien avec un cheval.

Comme le dit argamelle, dans ces situations je ressens juste mes limites et ça me pousse à apprendre pour y arriver.
Personnellement, je ne paye pas pour que le cheval réussisse ce que je lui demande. je paye pour apprendre à lui faire réussir.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 23h55

Dans ce cas là, autant que je monte mon cheval....Mon but quand je monte en cours sur des chevaux de club, c'est pas faire la même chose qu'avec mon cheval, c'est pour faire des choses différentes.


Edit : je veux me concentrer sur moi, sur ma position, ma progression tout simplement !

Et ici, à part sortir frustrée du cours parce que je n'ai rien pu faire....Donc oui pour moi, c'est de l'argent gaspillé.

Édité par dahliot le 08-06-2017 à 23h56