Mais où est donc passé le cheval professeur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7244 vues - 95 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 07h37

Hello CA,

Je viens ici un peu dipitée !

En effet, dans le club où je monte, je me rends compte qu'il y a peu, voir très peu de chevaux professeurs. (J'en compte juste un que l'on peut considérer comme vraiment professeur). Et ça m'embête pas mal !

Hier, je montais en cours de dressage cours de confimés....Donc on peut s'attendre à travailler des choses intéressantes ? Et bien non, j'ai monté une jument pas si jeune que ça mais verte dans le travail si bien que j'ai passé mon heure à devoir la cadencer, à chaque fois que je tentais de demander l'exercice que devait fair les autres, elle se braquait du coup ma mono me disait d'arrêter et de juste la cadencer....Du coup, je suis sortie de là en 'colère' car j'ai passé et payé une heure de cours qui ne m'a rien appris puisque je n'ai rien pu faire des exercices demandés aux autres....

Pour faire ce que j'ai fait là, je montais mon cheval c'était exactement la même chose !

Enfin voilà, c'est un peu un mini coup de gueule.....Je me rends maintenant compte de la chance que j'avais de monter des chevaux réellement formés dans mon club précédent (qui ont été vendus).

Est ce souvent comme ça ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 14h15

argamelle
Tu as raison dans ce que tu dis hein, pas de soucis. Mais pour moi encore une fois on parle pas de la même chose. Là tu parles malgré tout de chevaux qui savent faire, peut être sont un peu compliqués à piloter et ont leurs têtes, mais connaissent leur boulot.
Ce que je déplore personnellement, dans certaines écuries où j'ai pu aller, c'est le manque de niveau de la cavalerie. Après bien sûr que tous les chevaux ne peuvent pas être aux boutons, il en faut pour tous les niveaux, et bien sûr qu'aucun cavalier n'est parfait, on est là pour apprendre.
Ceci étant, je trouve qu'un bon club devrait pouvoir fournir à n'importe quel cavalier un cheval adapté, sécurisant, plaisant à monter, et capable de le pousser techniquement. C'est pas impossible, ça se trouve (par contre oui, c'est pas des cours à 15 euros), et ça demande d'avoir des chevaux bien gérés, montés régulièrement par des pros, mais surtout des moniteurs au taquet. Pourquoi vouloir tirer les débutants vers le bas en leur proposant des pompoms amorphes? Alors qu'avec un bon cheval et un moniteur présent et attentif, on peux très rapidement trouver les bonnes sensations, les bons boutons, même avec un cheval fin (si tant est qu'il soit éduqué, gentil et monté régulièrement par un pro pour ré ajuster).
Pourquoi toujours tirer vers le bas, jamais vers le haut?

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 14h23

J'ai toujours monté dans le même centre. À l'époque on en a eu des maîtres d'écoles, qui maitrisaient presque toute la basse école, qui sautaient 1m20 en concours tranquille, certains avec énormément de sang d'autres pas. En parallèle la mono bossait les chevaux verts. On avait des bons g7. Puis tout a bougé, il y a eu beaucoup d'évolutions tant dans les moniteurs, les structures que les chevaux. Et maintenant, les meilleurs niveaux sont des G5/6, qui pour la moitié ne savent pas faire une cession. Les poneys on en a beaucoup moins et presque plus de chevaux, à l'époque c'était 50/50. Je voulais passer mon g6, je vais sûrement le faire lors d'un stage cet été, mais en vérité je me demande avec qui parce que peu sont capables d'aller enchainer entre 90 et 1 m sans que ça devienne dangereux. Et peu sont capables de dérouler la reprise qui va avec. Et d'aller sur un cross....
J'ai dit que nos g5 savaient tout juste faire une cession, mais parce que nos poneys ne savent pas faire ! Un bon tiers est froid à la jambe, donc comment apprendre à un cheval dans lequel il faut déjà bourriner ?
On a eu un super cheval vert, que j'ai même eu un temps en dp club. Aucun cavalier n'avait le niveau, ils avaient tous peur. On devait être, aller, peut être 4 a bien l'aimer, tenter avec lui ? Sur plus d'une centaine ! Comme les chevaux ont régressés, les cavaliers aussi et c'est un cercle vicieux.
Bref... Moi j'ai choisi la dp, et en parallèle je suis toujours dans le même centre équestre mais côté "proprios". Il m'arrive de faire des stages, plus pour le plaisir de remonter ceux que je connais de l'époque, ou dans le cas de cet été pour mon galop. Mais sinon, je ne regrette pas du tout.

Atali

Apprenti
  

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 16h37

Je suis tout à fait d'accord avec ce post. Les clubs n'ont pas de chevaux adaptés pour leur activité. Je comprends bien que ce soit difficile pour la plupart financièrement, mais quand on paie des cours pour apprendre et améliorer son équitation, y'a un problème quelque part ...


J'ai quitté le centre équestre de mon enfance en 2007, après que sa ait changé de proprio et de cavalerie.

J'ai repris les cours en 2013 à un autre endroit, je ne suis même pas allée jusqu'au mois de juin parce que c'était pire que nul. Pourtant c'est un club assez connu dans mon département et qui sort en cso. Ben la cavalerie c'est une catastrophe !!! Absolument pas adaptée, la plupart ne savent pas faire de déplacement de hanche ou encore connaissent à peine les aides du départ au galop et le pire c'est qu'on te fait passer les galops avec.. et ce ne sont pas de jeunes chevaux !

Édité par atali le 08-06-2017 à 16h39



Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 16h49

C'est un autre sujet mais complémentaire, monter en club quand on a le même niveau que le moniteur c'est assez compliqué aussi ...
Sans parler des exercices répétitifs qui n'ont aucun intérêt si ce n’est faire passer l'heure.

Quand on atteint un certain niveau un super moniteur ou un instructeur ça fait du bien mais encore faut il en avoir pas trop loin de chez sois

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h01

Le truc c'est que faire un cheval "maitre d'ecole" , ça prend du temps , ça demande de l'entretien et tous ne sont pas aptes a l'etre .

Dans les clubs , les chevaux doivent quand même "gagner leur croute" , donc ils font plusieurs niveaux .

Il faudrait presque un pool de chevaux pour chaque niveau .

Si on veut un cheval sur lequel on apprend et progresse , passé le niveau debutant / G3-4 , il faut des chevaux dressés et réactifs . Seulement pour qu'ils le restent , il faudrait qu'ils ne soient pas "massacrés" par les débutants et les "faux bons " ( ces cavaliers G5/6 qui veulent faire des trucs et qui massacrent la bouche des chevaux ... ) .

Donc il faut qu'ils soient constamment "remis aux boutons" sinon , ils perdent sensibilité et dressage .

Pas simple tout ça etant donné qu'on a affaire a des etres vivants .

Je me rend compte que mon fils a de la chance : il monte dans une petite structure où la cavalerie est vraiment de qualité .
Il ont même un cheval de club qui est capable d'emmener les cavaliers en CCE sur AM elite /CCI* un WE et 15 jours apres de faire le tire cul sur une Club3 avec un autre cavalier !!
Mais c'est quand même pas une structure "club" conventionnelle . Ce n'est pas l'usine , les chevaux sont tres preservés . Le niveau d'enseignement est elevé , bien loin de la plupart des clubs je pense .
Et ce genre de perle ne court pas les rues !!

Bref , passé un certain niveau , une fois le formation de base faite (G7) , pour progresser il n'y a pas de secret : il faut avoir son cheval et bosser avec les bonnes personnes !!

Édité par dolimos le 08-06-2017 à 17h03



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h23


mmebenoit a écrit le 08/06/2017 à 16h49:
C'est un autre sujet mais complémentaire, monter en club quand on a le même niveau que le moniteur c'est assez compliqué aussi ...
Sans parler des exercices répétitifs qui n'ont aucun intérêt si ce n’est faire passer l'heure.

Quand on atteint un certain niveau un super moniteur ou un instructeur ça fait du bien mais encore faut il en avoir pas trop loin de chez sois


Je suis tellement mais tellement d'accord!
Ça devient franchement compliquer, même en tant que proprio!

Perso', je n'habite pas dans une région équestre et niveau club, j'ai deux choix:
_ des petites structures mais avec un "petit niveau" et où ça va pécher si on veut dépasser un cap. Perso', ma prof est très bien pour mettre un cheval en route mais sur un cheval routiné, faire des barres au sol 3 fois par semaine, ça va quoi ...
_ des grosses structures usines où l'on pense argent avant de penser cheval. Et où l'on change de prof tout les ans (quoi, un CDI? Qu'est-ce que c'est ...).

Sans compter qu'il faut que les installations suivent
Quand on a claqué 50000 balles dans une carrière, la moindre des choses c'est de l'entretenir et surtout, de l'arroser!!! J'en peux plus des carrières où t'en a jusqu'au dessus des chevilles, c'est du délire.

Édité par lenahaha le 08-06-2017 à 17h24



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h29

Mais est-ce que c'est possible, en soit, d'avoir un cheval "professeur" qui le reste s'il est monté n'importe comment??

J'ai un cheval bien dressé, il connaît toute la basse école, et il est très gentil pour apprendre à un débutant. Mais si je le monte pas les 3/4 du temps il prend vite de mauvaises habitudes, se démuscle, se crée des tensions partout qui font qu'il ne bosse plus correctement.

Je pense que passé un certain niveau, le cheval de club n'est plus adapté: il faut passer sur un cheval de propriétaire ou un cheval de club mais en demi-pension et être le seul ou presque à le monter.

Même un cheval qui ne serait monté que par de super niveaux, je vois pas comment il resterait parfaitement fin et efficace car tout le monde a ses propres façons de monter. L'équitation ça se construite à deux, et sur le long terme.

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h30

aurelie20 amateur dressage ... ça veut tout dire et rien dire .... les reprises de l'amat 3 ce sont toutes les reprises de club 3 à club élite

maintenant un vrai cheval de dressage .... je ne m'amuserai certainement pas à le laisser à un G3

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9333
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h33

mmebenoit
Je suis tout à fait d'accord ac toi. Moi jai le monitorat, autant dire qu'à cheval ce n'est pas une fin en soi, mais comment progresser à ce stade la ?
Je trouve qu'il n'existe que peu de possibilités pour le cavalier intermédiaire : celui qui a un tres bon niveau club (g7) mais qui na pas les sous/ l envie/ la possibilité d être un champion.
Alors que pour moi le g7 Cest un peu comme le bac, on a juste les bases et Cest maintenant que tout commence (et que l'on se rend compte sur l'on ne sait rien ;) )
On peut trouver qq instructeurs mais il y en a peu. Eux aussi s'adaptent à une clientèle qui veut tout tout de suite, ne pas trop forcer, ne pas trop secouer pompon, pour qui Cest toujours la faute du cheval etc...

dolimos
Comment se finance une telle structure ? Cest super que cela existe mais me laisse septique sur le plan des finances...

Pour progresser à cheval il faut un cheval assez dressé (et pas blasé) qui répondra à une demande juste du cavalier. Si le cheval n'y répond pas, comment savoir que l'on a bien agit, comment avoir les bons ressentis ?
Jai déjà vu des moniteurs après moultes départs à faux de leur élève leur dire qu'il était à juste pour passer à autre chose... quelles sensations retient l'élève ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h36

Je ne monte plus en club depuis.... plus de 10 ans. Mais, même dans notre petit club, j'ai monté des très bons : un poney qui a fini champion de France dressage C1, un ancien cheval de B en dressage, un autre de C complet, des poneys régulièrement au championnat en CSO D2, tous à la cession à la jambe (y compris des poneys B hein), hanches en dedans , EDD, changement de pieds. Tous les D et chevaux enchainaient sur 1m - bon sauf la haflinger de voltige mais elle ne savait pas galoper non plus...

Quand je lis les témoignages ici, ben... ... ça ne dépasse pas le niveau du shetland quoi ? Et encore, c'est péjoratif pour les shets dont je me souviens.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 17h43

Je monte dans un petit centre, dans un cours niveau 5 à 7, je crois que je suis la seule 7, parfois j'ai envie de donner des conseils aux autres cavaliers quand je les vois faire des erreurs grossières et le moniteur ne les corrigent même pas ça me déprime un peu, je reste à ma place d'élève mais bon ... Je reste car j'aime bien l'ambiance et je me suis résignée à faire du cheval juste plaisir sans progression et que je ne trouve pas mieux dans le secteur.

Malheureusement même si je faisais une heure de route je ne trouverez pas de bon centre équestre, il n'y a qu'une écurie proprio qui a un meilleur niveau.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 18h39

Je n'ai pas lu ce qu'ont écrit les autres (mais je m'y mets dès que j'ai du temps) mais je me permets une réaction "à chaud".

Dans mon club aussi, très peu de chevaux "professeurs" puisque la plupart sont en cours d'apprentissage. Du coup, la coach met les chevaux d'instruction aux faibles niveaux (G4 petit 5 dans un cours 5-6 par exemple) et les chevaux en cours d'apprentissage (jeunes, chevaux "compliqués", verts...etc) aux "meilleurs" cavaliers (notamment les rats d'écurie qui montent plusieurs fois par semaine) et au final tout le monde progresse. ;)

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 18h45

Oui, je me suis faite la même réflexion en reprenant l'équitation !

J'ai eu de la chance, j'ai appris il y a longtemps et dans un grand club qui avait deux cavaleries : une pour aller jusqu'à l'éperon de bronze, puis après on changeait pour monter des chevaux qui pouvaient nous emmener jusqu'à l'éperon d'argent (l'éperon de bronze ça doit être à peu près un galop 3/4, l'éperon d'argent c'est le galop 7). Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de chevaux de la 2e catégorie et qu'ils étaient plus particulièrement "bichonnés"...

Bref, ce que beaucoup de personnes ont dit sur ce post, je me le dis régulièrement ! Je pense qu'à partir du galop 5/6 c'est peut être bien d'envisager de monter autrement qu'en club

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 19h09

Dans mon club nous avons de chevaux maîtres d'école. Des bons chevaux, bien dressés, qui ont de l'expérience et qui permettent d'apprendre... Mais ça a un coût ! Et quand on veut démocratiser un sport on ne peut pas forcément se permettre de mettre plusieurs milliers d'euros dans un cheval sinon le prix se répercute sur les cavaliers.

Si nous avons des chevaux qui arrivent déjà bien mis , nous misons aussi sur de jeunes chevaux qui, grâce aux cavaliers aguerris, prennent du métier et seront utilisables par les plus jeunes cavaliers.
À chacun de définir ce qu'il souhaite avec son enseignant. Dans mon cours (G7 dressage uniquement) certains montent uniquement les maîtres d'école, d'autres montent les jeunes. Personnellement j'ai systématiquement une jeune jument, arrivée très verte dans le travail. J'ai du monter une fois un maître d'école. J'ai eu l'impression de perdre mon temps. J'en chie avec ma petite mais quand elle finit par réussir un exercice, je me dis qu'on a progressé ! Quand je montre un cheval parfaitement aux boutons ça a vite fait de m'ennuyer. Je pars du principe que ma "petite" fera d'autant mieux les exercices que je lui demanderai clairement. Nous progressons à 2 ;) et si une fois je ne réussis pas à faire l'exercice demandé, je me dis que ce n'est pas seulement sa faute mais moi qui ne demande pas encore assez bien ;)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 19h25

kuryeuse c'est une entreprise familiale . Pas d'employé .
Tous les chevaux vivent au pre en petits groupes donc pas de boxes à faire , pas de frais de paille .
Ensuite , ils se donnent du mal et s'investissent bcp dans ce Qu'ils proposent aux cavaliers (concours , stages , sorties , venues de cavaliers pro de haut niveau pour des stages ...)
Il y a l'activité club mais aussi des pensions . Ils font de la vente de chevaux aussi de temps en temps (chevaux de haut niveau ) .
Ils ont aussi bcp de cavaliers qui ont les chevaux chez eux mais viennent prendre des cours au club avec leur cheval toutes les semaines voir plusieurs fois par semaine.
Ils sont tres disponibles et arrangeants , c'est souvent aussi "à la carte " .

Et comme ils vivent sur place et gèrent tout , ca réduit quand même les frais .

Bref c'est une entreprise familiale à échelle humaine qui bouge beaucoup côté activités !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
 Répondre au sujet