Mais où est donc passé le cheval professeur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7057 vues - 95 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 07h37

Hello CA,

Je viens ici un peu dipitée !

En effet, dans le club où je monte, je me rends compte qu'il y a peu, voir très peu de chevaux professeurs. (J'en compte juste un que l'on peut considérer comme vraiment professeur). Et ça m'embête pas mal !

Hier, je montais en cours de dressage cours de confimés....Donc on peut s'attendre à travailler des choses intéressantes ? Et bien non, j'ai monté une jument pas si jeune que ça mais verte dans le travail si bien que j'ai passé mon heure à devoir la cadencer, à chaque fois que je tentais de demander l'exercice que devait fair les autres, elle se braquait du coup ma mono me disait d'arrêter et de juste la cadencer....Du coup, je suis sortie de là en 'colère' car j'ai passé et payé une heure de cours qui ne m'a rien appris puisque je n'ai rien pu faire des exercices demandés aux autres....

Pour faire ce que j'ai fait là, je montais mon cheval c'était exactement la même chose !

Enfin voilà, c'est un peu un mini coup de gueule.....Je me rends maintenant compte de la chance que j'avais de monter des chevaux réellement formés dans mon club précédent (qui ont été vendus).

Est ce souvent comme ça ?

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
3 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 11h04

Bonjour,

Je confirme, les clubs font au plus rentable, des montures peu onéreuses, vertes, et du coup c'est aux cavaliers de club de former ces montures, le tout en payant pour le faire...

Quand j'ai commencé l'équitation, dans le club où je montais, des chevaux maitre d'école il y en avait à la toque et pour tous les niveaux, du PP bien rodé au pied sûr.

Maintenant il n'y en a plus, y'a du cheval au bon potentiel en dépôt vente, formé par les cavaliers de club de bon niveau

Pour ma part je pense que ça devrait être comme avant, les mono et instructeurs montant et préparant les chevaux pour le club, les mettant aux boutons, car aujourd'hui c'est rare de voir un mono le cul sur le dos d'un cheval de club sauf pour son plaisir perso.

En presque 20 ans d'équitation j'ai monté 2 chevaux aux boutons et le reste des chevaux en formation et ce depuis ma première année d'équitation

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 11h12

Même constat, on ne peut pas apprendre à monter à cheval à quelqu'un avec un cheval qui doit apprendre à être monté Apprendre à apprendre, c'est une étape qui intervient lorsque le cavalier est déjà bien avancé dans son équitation.

Parmi les clubs dans lesquels j'ai monté, un seul possédait en grande majorité des maîtres d'école. Sur une 20aine de chevaux, seuls 3 étaient en apprentissage : 2 chevaux de propriétaire et un 4 ans "maison" qui été peu à peu intégré au cours collectif, mais par 2 cavaliers seulement et il était monté individuellement par la coach ou par 1 des cavaliers. C'est là où j'ai le plus progressé!
Je sais qu'ils achetaient les chevaux à un marchand, sans forcément beaucoup de travail, mais chaque cheval était travaillé 1 an exclusivement par l'instructeur, puis 1 an par une poignée de cavaliers, et enfin 1 an seulement dans les cours confirmés. Donc 3 ans avant d'être considéré comme un vrai cheval de club.

Evidemment, c'est un investissement en temps et en argent que peu de clubs peuvent se permettre, mais leur réputation suivait aussi.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 11h24

Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent....Parce que finalement pour faire ça, je montais mon cheval...Et encore, je pense même qu'il s'en serait mieux tiré que cette jument.

Je n'ai rien contre elle, elle est gentille mais bon voilà quoi...J'attendais autre chose. Mais malheureusement, j'ai du mal avec les chevaux qui s'excitent sans chercher à réfléchir.

Je vais bien voir comment ça se passe....J'attendrais de voir qui est disponible pour le cours avant de me décider si je monte ou non...Parce que franchement un cours comme hier, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

Mmebenoit

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 11h30

Je pense qu'il faut être clair dans ce que tu attends de ton cours et d'être franche avec la monitrice. J'ai clairement dis que je n'étais pas la pour former les chevaux, que je ne voulais pas aller au casse pipe en concours juste pour leur faire voir un tour, mais pour me faire plaisir donc il y a certain chevaux sur lesquels je ne veux pas monter, quand il y a un concours si je n'ai pas les chevaux avec qui je peux finir le tour et tenter de faire quelque chose de bien je n'y vais pas. Je passe pour une chiante mais au moins je ne me fais pas peur et je ne forme leurs jeunes chevaux car pour moi ce n'est pas aux cavaliers de le faire ou alors en cours gratuit.

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 11h54

dahliot Idem chez moi ... Très difficile de trouver un cheval de club qui a les bons boutons sur différentes disciplines ! Ils sont les maîtres d'école de cavaliers de tout niveau, mais surtout débutants ... Du coup, bouche difficile, petits exercices etc. Dans mon club on a UN SEUL cheval (qui d'ailleurs est un cheval de proprio en pension club) qui est capable de faire du dressage un peu plus poussé ! Du coup on se bagarre toutes pour l'avoir ! Ahahah :D Mais c'est là qu'on se rend compte qu'on ne peux pas évolué sur le long terme uniquement avec des chevaux de club ... Je compte d'ailleurs investir prochainement dans un loulou au top pour le dressage

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7447
7 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 12h29

Ben je ne suis pas du tout d'accord avec vous ^^ sauf peut-être avec Expar

j'ai vu trop de fois un cheval qualifié de tous les noms parce qu'il fait n'importe quoi (et objectivement c'est n'importe quoi) devenir "Maître d'école" sous la selle du cavalier qui va bien...

un peu de remise en question ne fais pas de mal non plus hein. Perso, en début d'année le cheval que je montais, c'était n'imp : pas d'impulsion, partant rien de bien. En fin d'année, le même cheval, notre couple n'a que des compliments, et surtout, je suis devenue capable de demander un truc correct, correctement.

la différence vient du fait que je me suis "aguerrie", meilleure position, meilleure précision, du travail, du travail. J'ai appris. Mon cheval (cheval de club, mais que je monte à tous mes cours), qui a 12 ans, savait aussi bien faire il y a un an que maintenant, c'est moi qui ne savais pas demander. Entre temps, j'ai commencé les exos mal, avec un gogue et une cravache, maintenant il est rond et il avance, sans gogue et sans cravache! Et je ne crois pas m'être jamais dit "sapristi, c'est la faute du cheval qui sait pas faire"

Un cheval d'âge qui sait pas faire un exercice de reprise simple, en club, et ben je suis désolée, mais bon en général, c'est le cavalier hein. Si le cavalier ne sait pas demander, et rester cohérent, c'est pas avec un "aux boutons" qu'il apprendra. L'exo est fait, mais c'est toujours mal demandé, alors bon.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 12h34

argamelle Bah pour le coup, ça c'est un maitre d'école. Je pense qu'on parle plutôt ici de chevaux qui se savent PAS faire. Qui n'ont aucun boulot de mis dessus, et qui n'ont tout simplement pas l'éducation, la musculature, l'équilibre etc qui leur permettent d'évoluer à un niveau plus élevé.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7447
2 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 12h50


cymoril a écrit le 08/06/2017 à 12h34:
@argamelle Bah pour le coup, ça c'est un maitre d'école. Je pense qu'on parle plutôt ici de chevaux qui se savent PAS faire. Qui n'ont aucun boulot de mis dessus, et qui n'ont tout simplement pas l'éducation, la musculature, l'équilibre etc qui leur permettent d'évoluer à un niveau plus élevé.


Pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste non plus... les quelques fois ou j'ai monté un autre cheval, ben c'était pas bon, et pourtant, dieu sait qu'il sait faire aussi ! Il sort en concours, et gagne. Mais voilà, même si cette jument peut sauter 1m10 les doigts dans le nez, je l'aurais pas à l'obstacle pour l'instant, parce que ça va partir en cacahouete. Et je sens qu'elle se retient en dressage (et je l'incite pas vraiment à avancer :P ) , parce que si elle développe, je vais voler ^^

C'est ça aussi l'équitation, certains chevaux vous montre à quel point il reste du travail, c'est pas grave, mais accuser le cheval, ça fait pas avancer le schmiblick !

J'ai une cavalière comme ça dans certaines de mes reprises... Le cheval n'est jamais assez bon. Sauf quand elle décide d'arrêter de se plaindre et bosser un peu, genre, réfléchir à pourquoi elle n'y arrive pas... Quand le prof lui demande vingt fois d'ajuster, et la vingt et unième, c'est toujours pas fait, et que le saut est encore pourri, je suis désolée, mais c'est pas du bon travail, et c'est pas la faute du cheval.

Bien sûr c'est dur, la moitié du temps, ça va pas, on a l'impression de faire exactement ce qu'on nous conseille et ça ne marche toujours pas....
Tous les cavaliers vivent des cours pourris, ou on en pleurerait presque en sortant, et cette envie de tout envoyer bouler et d'aller planter des choux... C'est pas une raison pour accuser la bestiole. S'il est jeune, c'est pas sa faute si il sait pas, s'il est vieux et qu'il veut pas, c'est au cavalier a avoir la conviction et les moyens.

Je n'ai encore, personnellement, jamais croisé, en club, de cheval qui ne sait pas faire avec le prof sous lui ^^

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
5 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 12h58

En même temps, avoir de bons chevaux, ça coûte cher!
Et je ne parle pas du prix d'achat.

Il faut pourvoir limiter les heures qu'il fait pour le réserver a certains cavaliers et niveaux.
Il faut pouvoir le travailler pour l'emmener a ce niveau et surtout, pour le garder a ce niveau.
Il faut y passer du temps.

Combien ici serait prêt a mettre 40 ou 50€ dans un cours? Bah voilà, elle est là, la réponse.

Je suis proprio mais j'aime bien monter les chevaux de club de temps en temps. Bah concrètement, quand je dis que je viens sans un de mes chevaux, je sais que je vais avoir un jeune ou un cheval a remettre "dans le droit chemin". C'est comme ça. Parce qu'il n'y a pas de chevaux maître d’école dans mon écurie.

Il y a des chevaux parfait jusqu'au galop 4-5. Puis il y a des chevaux avec du potentiel mais personne pour les bosser et qui ne glande rien parce qu'ils font les cours débutant adulte et qu'ils ont pris le pli de ne rien glander.
Sauf que ma prof' n'a pas beaucoup de "bon cavalier". Donc bah, quand le G5 demande au cheval qui fait du promène mémé de se bouger. Le dit cheval envoi bouler le G5 bien comme il faut, parce que lui, ça lui plait de rien glander. Alors moi, je passe derrière, je lui remet le cerveau entre les deux oreilles mais le mercredi suivant, il refait du promène mémé.
Cheval qui sortait en 130 il y a quelques années.

Mais ma prof n'a pas une grosse cavalerie et il faut que les chevaux fassent tout les niveaux. Donc même les "bons" perdent leurs niveaux.

Idéalement, il faudrait que les centres est deux cavaleries. Une du débutant au G4 et une du G5 au G7. Mais ça veut dire plus grosse clientèle pour rentabiliser. Et plus grosse clientèle veut dire plus d'heure donc des chevaux qui se blasent plus vite. Perso', les cours sur des chevaux qui font 3 ou 4h, je n'y vois aucun intérêt.

Conclusion, il faut augmenter le prix des cours pour réduire le travail des chevaux.

Oui, l'équitation de qualité coûte cher!

Édité par lenahaha le 08-06-2017 à 13h00



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
2 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 12h58

argamelle

Euh, des fois, quand le mono te répond, "pour toi, tu dois faire attention à ça, ça, ça, car il ne sait pas faire...". Je trouve que payer un cours pour former un cheval de club, c'est abusé.
La seule exception, c'est les apprenties BPJEPS qui se doivent d'avoir cette experience de jeune cheval et peut-être, les niveaux G7 confirmés qui veulent se lancer dans cette aventure...

Perso, je fais attention lorsque je choisis un club à faire attention à ça. Le club où je suis actuellement, je sais que les monos bossent les chevaux en parallèle et quand les chevaux arrivent, aucun cavalier ne monte dessus, tant que le gérant n'a pas donné son feu vert. Par contre, je vois aussi qu'il les achètent rarement à 4 ans, plutôt des sortes de "rebuts" déjà dressés. Par ex, on a une "Ferrari" au sens propre du terme qui prend 7 ans, cette année. Il était tardif, acheté dans une écurie pro CSO à 5 ans, très bébé dans sa tête. Pour une raison inconnue, l'écurie Pro ne l'a pas attendu et a préféré le vendre à ce club. Idem, une KWPN, un peu compliquée dans la tête de 6 ans, mais qu'ils réussissent à gérer en club...

Par contre, dans un autre club, j'étais dans un cours competition dressage avec un G5. On me donne le cheval très vert pour l'année. J'ai été très claire, je ne paie pas pour dresser un cheval de club, encore moins, lui faire ses 1ères sorties de concours. Du coup, j'ai eu droit à bosser avec différents chevaux de club, mais au moins progresser sur mes sorties de concours. Car c'était aussi ma toute 1ère saison de concours.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7447
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 13h05

aussi peut être le fait que les clubs, parfois et bien, ne sont pas assez exigeants.
Moi ça me tue toujours de voir, en arrivant, le mors pas lavé, la selle mal rangée, le cheval pas brossé... qu'est ce que ça doit être en cours !

peut être que c'est ça, peut être que c'est pas assez cher. Du coup ça fait genre loisir pour tous et personne ne se donne de peine.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 13h22

argamelle

Pour le coup, ma prof est hyper carré sur l'entretien du matériel, le rangement du matos et les soins au chevaux avant et après les cours.

Mais j'avoue que c'est le seul club que j'ai vu qui fait nettoyé les mors ... Ou même balayer lez zones de pansages ...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8800
1 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 13h23

Comme je travaille un jeune cheval depuis 1 an et demi (dressage), en parallèle je vais prendre des cours particuliers dans une écurie sur des chevaux dressés haute école pour préparer mon G7 dressage, à 70?/cours...

Pour ma part, y a pas de secret, de bons chevaux de dressage ça ne se trouve pas en club... Du coup je paie une blinde à 1h de route de chez moi (j'essaie d'y aller 1 fois par mois)...

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 14h02

oui c'est clairement souvent comme cela

les clubs n'ont pas les moyens d'investir sur de vrai bon chevaux

bien souvent les gens ne gagnent même pas correctement leur vie ! alors acheter des bons chevaux ... c'est clairement impossible surtout qu'ils en ont très peu l'utilité ....90% des gens sont G1 à G5 et n'ont pas l'utilité de ces chevaux

c'est une réalité économique

Édité par ventdusud le 08-06-2017 à 23h03



Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
Posté le 08/06/2017 à 14h07

je pense que tout dépend du club, je connais un centre équestre dans le 95 plutôt orienté dressage qui a des chevaux capable de faire des cours galop 3 et de sorti en amateur dressage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mais où est donc passé le cheval professeur ?
 Répondre au sujet