Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
et encore une fois (bon après j'arrête parce que j'ai du travail d'humain qui m'attends) comparons ce qui est comparable. C'est certain que certaines séances de TAP peuvent être très intenses physiquement comme mentalement tout comme une séance de dressage, de reining ou que sais-je encore. Mais tout dépends du niveau, de nos attentes etc. !
Je rajouterais juste que la réponse doit être obtenue sereinement, dans le calme.
Mais la plupart reconnaîtrons leurs écrits (enfin j'espère !).
Tout ce que je constate c'est que certaines personnes se sentent agresser quand je parle de "ne plus faire d'équitation". Sauf qu'en faite, j'accuse rien ni personne, vous partez tous dans des stigmatisations, dans des interprétations là où y'en a pas et c'est très dommage. Tout ça pour justifier le fait que vous posez vos fesses sur le dos de vos chevaux. Vous faites bien ce que vous voulez (j'ai déjà assez à faire avec ma vie, mes animaux et mon boulot!) mais simplement, prendre conscience qu'on fait ça d'abord par égoïsme, c'est un énorme pas en avant.
On est humain, égoïste et égocentriques, tous, parce qu'on est justement des êtres humains avec ces traits de caractères propre à notre espèce. Point barre. C'est juste une prise de conscience après
Donc oui, on sort en balade, des balades de plusieurs heures, en terrains variés, accidentés, plats, sur des sols complètement différents à chaque balade, oui ça demande de les suivre, ma trotteuse de trente ans m'a fait courir une heure et demi au trot, et arrivé dans les champs il y a fallut la suivre au galop. Oui, c'est une concession à faire pour offrir à son cheval un mode de vie correct
Soit on choisi la facilité et son plaisir personnel, soit on accepte de faire AUSSI de l'effort
). Monter sur un cheval c'est lui créer à la longue des lésion dorsales, nucales et caudales non négligeables. Je vois bien la différence entre Golfite qui a 30 ans, qui a fait les courses, longtemps montée intensivement et qui est ensellée comme pas possible. Et Nina qui n'a presque pas été montée, juste deux ans avant la retraite, qui a fait un peu de tout et qui a un dos presque nickel aujourd'hui. Monter sur un cheval, lui demander de travailler, c'est humain, parce que depuis le néolithique l'être humain cherche à dominer la nature environnante. Les chevaux sont les premiers animaux à s'être laisser complètement domestiquer après les loups (qui sont devenus nos chiens actuels). Hors, le cheval ne s'est pas du tout modifié par la domestication et la domestication elle-même est un problème pour le cheval. Alors on va me dire : Un problème de plus c'est pas la mer à boire... Et bien pour moi si justement.
Et du coup, difficile ensuite d'accepter réellement de poser le cul sur le dos d'un être vivant qui n'a comme soutien que sa colonne vertébrale qui doit encore supporter le poids des organes et de la cage thoracique.... 
). Les balades, je ne les choisis pas, c'est Golfite qui choisi pour tout le monde
C'est elle qui choisi où aller et c'est elle la dominante. Les autres suivent. Tartine est en liberté en balade et Nina parfois, donc je ne leur impose aucun rythme, c'est toujours calqué sur le rythme de ma vieille (un rythme que je peine à suivre parfois mais quand il faut il faut).
pour notre plus grand bonheur à tous d'ailleurs. Mais à la différence, c'est que j'ai conscience des limites que je leur impose. Elles ont des parcs qui se comptent en hectares, ce n'est pas suffisant, mais déjà bien mieux que le box 23/24h et 6/7j.
Il est évident que rien n'est parfait chez nous et qu'il nous faudra encore quelques années pour mettre au point un environnement qui réponde à la totalité des besoins fondamentaux équins mais d'après-moi, on ne s'en sort pas trop mal, surtout aux vues des impossibilités que nous impose la France sur la détention des équidés et sur le rachat de parcelles de terres. J'espère, un jour, pouvoir acquérir une unique parcelle d'une dizaine d'hectares que je pourrai aménager de différents sols de divers herbages. Pour l'instant cela me semble compris mais on essaie !
et qui d'après-moi est l'une des meilleures solutions pour l'équidé. Me reprocher d'imposer une telle vie à mes chevaux alors que, surement, vous semblez défendre le box est un non-sens si vous aimez les chevaux et si vous connaissez leur besoins (ce que je ne remettrai pas en question
)
