C'est juste ca qui m'énerve et qui vous rend """detestable""" les "super pro du naturel"
Je m'explique : Tout est toujours dans le même panier (condition de vie, fer, équipement, travail etc..)
Hors c'est juste impossible, de mettre un mode égal pour tous les chevaux.
Chaque cheval est unique si je puis dire, comme chaque proprio.
Et il faut arrêter de vouloir imposer aux autres votre mode, sous prétexte de "faire ouvrir les esprit et ainsi se posé des questions".
Pour faire ca il faut amener calmement les idées, et si les personnes en face sont fermé ou ne réagissent pas, bah on insiste pas. T'as mis tes idées ça convient pas, Bon tant pis!
J'ai un peu de mal avec le tout éthologie, tout simplement parce que les personnes que j'ai rencontré sont extrémistes et certaines mélange tout. J'ai connu une fille qui donnait des cours, elle faisait apprendre le pas espagnol, les jambettes tout ca dans le pré.
Hors pour moi, le pré du cheval c'est sa maison. On vient ps l'emmerder dans sa cuisine quoi. Et vu que j'étais pas dans ses idees, comme aussi faire fuir le cheval dans tous le pré avec un stick pour qu'il vienne de lui meme mettre son licol, bah j'étais la grosse debile et irrespectueuse du pré.
Pour respecter son cheval aujourd'hui, on a beaucoup d'outil à notre disposition, dont la première est de se renseigner sur ce qui existe, les nouvelles méthodes, puis essayer et voir si ça convient ou non au cheval.
Encore un exemple, j'ai voulu déférée la ponette, parce que au final elle avait dès fer Pour un problème de fourmilière qu'elle n'as plus. Hors j'en ai discuté avec le maréchal, qui m'as dis que il était pas super emballé, parce que le pré à Quand meme des cailloux et qu'elle a pas des sabots propice à ca.
Ok j'ai réfléchis de mon côté, et le jour de son passage il m'as appeler pour savoir ce qu'on fait. Bah j'ai remis les fers, puisque après avoir regarder minutieusement le sol, en effet beaucoup de cailloux.
Donc ok, je rentre pas dans les moules de chaque équitation, parce que j'aime bien longer en licol mais aussi en filet (et meme des fois avec des enrenemment !!

), que j'ai pour objectif de monter mon poney même si j'ai ps encore décider si on fait ca en mors ou sans. Mais je ne viens pas convaincre les gens que mes idees et ce que j'appliques à mon poney c'est le saint graal. Par contre en effet je prend conseil, et j'essaye toujours. Apres j'avise si ca convient ou non. Et si ça convient pas j'hésite pas à meme changer d'écurie voir d'encadrement.
Ah et il ne faut pas oublier que à la Cense "la Mecque de l'etho", les cavaliers sont tous mélanger, ils sortent en concours et les conseils sont adapté à chaque cheval. Et pour des soucis de comportement, ils demanderont toujours si le check-up a été fait. (Ils ne demandent ps si tu fous des fers, quel hectare fait ton pré etc ..)
Donc pour conclure, parce que je risque de passer pour l'agressive. Y'as pas de méthode ultime, ni de méthode respect x300. On a beaucoup de méthodes qui si ont prend un petit bout à chacune forment la méthode idéal. (Tout comme avec les chiens, tout comme avec les enfants. On se rapproche un peu du débat éducation positive etc non ?

)