Help aux pros du pied nu !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7393 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21994
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 01h40

Salut !

Je me pose tout un tas de questions mais la principale Est que rechercher dans une prise de sang qui pourrait expliquer une inflammation des structures internes du pied et donc une boiterie ?

Je vous explique donc le contexte pour y voir plus clair :

Ungaro lusitanien de 9 ans aux pieds plutot plat, pieds nus depuis 3 ans à l'heure d'aujourd'hui.

A toujours vécu en box/paddock ou paddock sur terrain dur et caillouteux. A changé de paddock suite à sa castration début mai pour un paddock avec un copain et plus de surface. Ils se chamaillent et jouent beaucoup.

Nourrit foin de crau/montagne/prairie, complément Havens 2L/jour, CMV et diverses cures en fonction des saisons et dès besoins.

3 personnes l'on suivit pour le parrage qui est fait sans faute toutes les 6/7 semaines.

Travail sur le plat, léger à l'obstacle, balade et quelques concours en dressage.

Jamais eu de boiterie suite aux pieds nus a pu être sensible Apres certains parrages.

Le 8 mai comme à notre habitude nous partons en balade, au 3 allures dans un champs principalement où le terrain y Est Bon. Je ne note pas de sensibilité ou d'irrégularité.

Le 9 mai je retrouve un cheval qui ne marche plus, engorgé des 4 membres acec 2 molettes !
Il est en fin de parrage le Jeudi suivant le maréchal vient, Ungaro a de nouveau les membres secs mais présente une boiterie sur un antérieur. Le maréchal l'observe, sonde les 4 pieds, pour lui pas de sensibilité c'est une boiterie haute. Il me conseille de le faire voir à un osteo.

Il a deja vu un osteo le 13 avril mais soit rendez vous pris, l'ostéopathe me dit que mon cheval est en vrac, qu'il a probablement fait une chute en jouant.
Suite à sa visite plus de boiterie sur les antérieurs il reste raide des postérieurs.
Je fais venir un physiothérapeute qui le masse et fait une grosse séance de stretching.
Je le remonte 2 fois, une fois en carrière où je le sens encore raide c'est d'autant plus flagrant au Galop. La semaine suivant je pars en balade au pas, toujours raide et présence d'une sensibilité sur le dur.

Je prépare un concours acec un autre cheval du coup je lui fiche la paix. Je le vois raide dans son paddock mais pas boiteux. En rentrant de concours Samedi je trouve un cheval boiteux des antérieurs et complètement sous lui des postérieurs. Ça me gonfle j'appelle la veto.

Veto qui passe Lundi, cheval boiteux sur sol dur mais pas sur sol mou en carrière. Elle est catégorique mon cheval à mal aux pieds, il a du pouls digité dans les boulets, il faut Ferrer. Si Apres ferrure et 3 semaines pas de changement on fait des radios et on endort les antérieurs.

J'appelle mon maréchal pour lui expliquer, il me dit ok pour l'inflammation et la sensibilité mais pour lui ça vient d'un problème métabolique.
Il ne me conseille pas forcément de Ferrer mais de faire un bilan sanguin pour trouver une cause interne.

Bon sauf que moi je n'en peux plus de voir mon cheval souffrir et ne pas arriver à se déplacer correctement. Je lui colle les hipposandales et on refait les tests sur sol dur et mou. Verdict cheval qui ne boite plus.
Ma décision est prise je refais Ferrer même si c'est temporaire. Je ne peux pas lui laisser les sandales H24.

Ok mais je veux aussi faire cette prise de sang histoire de faire les choses correctement et de vérifier. Ou sauf que quoi chercher pour que ce puisse être révélateur de quelque chose ?
Il m'a parlé de fer, globule rouge/blanc, TSH , cushing et de certaines hormones oui mais lesquelles ?

Certains d'entre vous on deja fait un bilan pour chercher des cause de boiterie ? Qu'est ce qui influence les pieds ?
La veto revient Jeudi mais n'a pas l'air super emballée si je pouvais arriver en lui disant ce que je veux comme prélèvements ça nous fera gagner du temps ^^

Oh et puis si d'autres ont un avis sur la question et y comprennent quelque chose je suis preneuse d'avis !
Sachant que le pire c'est qu'il n'a jamais eu un aussi Bon parrage et un pied aussi équilibré. Je suis un peu désespérée ...

Édité par quiebro13 le 05-07-2017 à 01h43

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 14h14

Loin de moi l'idée que tu poses des fers juste pour "cacher la misère". Mais dans tes écrits je me retrouve au moment où j'ai décidé de faire ferrer le mien. J'avais tout fait : suivi des pieds hyper réguliers, séances d'ostéo, suivi shiatsu, prises de sang, bilan locomoteur, suivi vétérinaire, hipposandales, cures en tout genre... Et j'étais dépitée que rien n'évolue dans le bon sens.

Je partageais mon expérience car en ferrant je me suis trompée. On était passé à côté de quelque chose, et si je l'avais su on n'aurait pas ferré. Et pourtant il en a vu des pros ! Comme il est plutôt dur à la douleur, et que les symptômes n'étaient pas criant... on a pas investigué dans la bonne direction.

Des radios des pieds et une prise de sang pourraient être un bon état des lieux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21994
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 14h24

Et pour en revenir à cette fameuse fourbure pensez vous qu'un cheval fourbu galoperait la queue sur le dos en carrière ? Avec coup de cul et saut de mouton ?

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 14h37

Quiebro pas de soucis, si tu m'as sentie énervée c'était "le cas" mais en aucun cas vis à vis de toi!! Ho combien je comprend ton désarrois face à la douleur ou au malaise de ton cheval, je pense que je serais absolument dans la même phase de questionnement que toi dans la même situation. Je chercherais également une solution, une raison.

Non non, ma frustration ne vient pas de la situation, qui peut être due à pas mal de choses (je ne suis pas véto, et fourbure et naviculaire n'étaient que 2 exemples complètement au pif, tellement courant que je les ai cité), non ma frustation vient bien de la solution de ta première vétérinaire. Dans le sens qu'on conseille de ferrer avant même de savoir pourquoi un cheval à mal.
C'est un peu comme si t'as mal au dos et le toubib te dis de porter un corset sans voir qu'il y a juste un nerf de coincé (exemple totalement au pif, mais je pourrais citer un médecin qui m'a diagnostiqué un tendinite au pied alors qu'il était fracturé alors que je demandais des radios, c'est un peu similaire comme situation? Je te jure c'est du vécu )

J'ai un des 3 chevaux qui a des fers, je ne suis pas "pro pieds nu" même si ça peut souvent le laisser transparaître ces derniers temps (je me soigne, promis, je fais des efforts!! haha). On a chacun nos raisons et nos convictions à ce sujet, et si le fer devait soulager bah j'y passerais certainement aussi ;)

Désolée si je t'ai parue électrique, encore une fois, ce n'est pas du tout vis à vis de toi, ni de ta démarche mais du "diagnostique" vétérinaire.

Je suis ravie que ça soit un 2e qui vienne, avoir un 2e avis sera intéressant. Je suivrai ton poste avec attention parceque je suis avide de "savoir" et j'aime connaitre les tenants et aboutissants des différentes situations (même si c'est malheureusement souvent dû à un mal chez nos amis poilus)


Ps: Je serai incapable de juger sur photo je ne suis pas podologue (hormis gros "défaut" mais en aucun cas dans les détail en tout cas. Je parlais de photos mais vis à vis de cath qui parlait de parois qui cassait :p

PS2: j'ai moi même eu des soucis aux pieds de mon cheval récemment, un style de fourbure du jour au lendemain, beaucoup plus grave que ce que tu décris au niveau de la douleur (cheval couché pendant 3 jours avec phase où il était debout bien sur, mais il se soulageait) donc rien à voir avec ton cas. Mais ce n'était pas une fourbure...mais je ne sais pas et ne connaîtrai jamais je pense ce qu'il a eu! Très impressionnant, j'étais en pleurs de ne pas savoir ce que c'était (et je ne parle pas de ne pas savoir quoi faire malgré "the pro" vétérinaire spécialiste "pieds"/boiterie/chirurgie et j'en passe, j'ai pas lésiné sur la "qualité" du vétérinaire).
Aucun podologue, maréchal ou vétérinaire interrogé n'avait jamais vu la couleur soudaine des pieds de mon cheval, aucun n'a une réponse.
Donc je sais à quel point on peut être perdu selon la situation et ce que les "pro" nous apportent comme non-réponse. Beaucoup ne cherchent pas même si on a les moyens de le faire. Et je trouve ça vraiment triste de devoir insister! C'est juste ça qui me fout en rogne ;)

J'espère que tu auras un peu mieux compris mon intervention

Édité par telodia le 05-07-2017 à 14h41



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 15h48

quiebro13

Je ne sais pas trop si ça va t'aider, mais ta description me fait penser à une crise d'élastose comme en fait mon cheval (qui lui est en surpoids ...). Il n'y a pas forcément basculement de phalange, ou la position typique du cheval fourbu comme on la connait, mais une inflammation des tissus.

Ca se caractérise par une sensibilité des pieds plus ou moins prononcée, éventuellement pouls digité si inflammation importante, raideurs, surtout au niveau des postérieurs. Au pré cela n'empêche en rien ton cheval de faire le zinzin, mais sur sol dur la boiterie se révèle (du moins c'est le cas pour le mien). Ton MF a-t-il fait le test de la pince au niveau de la sole/talon ? La sensibilité à ce niveau là est le premier signe chez mon cheval.

Ces crises ne sont pas forcément déclenchées par un surpoids, mais par du stockage de graisse à certains endroits du corps, créant des inflammations. Je ne pourrais pas te donner le détail du pourquoi du comment, j'ai heureusement une super podologue qui s'y connait du tonnerre dans les pathologies de ce genre, en SME, et en alimentation équine. Si cela t'intéresse je peux te transmettre ses coordonnées si ton MF souhaite échanger avec elle, ou toi même.

As tu essayé de faire faire un demi tour assez serré à ton cheval sur sol dur ? Le mien refuse catégoriquement de passer le postérieur sous la masse dans ces cas là. Il se contente de "pivoter" autour du postérieur, des fois d'un côté seulement, des fois des deux. Les sabots des antérieurs sont ils plus chauds que ceux des postérieurs ? As tu remarqué une pousse plus rapide de la corne ces derniers temps ? A cette période de l'année ma podologue vient toutes les 4/5 semaines maxi tellement la pousse est rapide pour le mien, la faute à l'inflammation qui pousse le corps à créer de la corne.

Édité par tiama le 05-07-2017 à 16h17



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 16h00

legend281 merci pour l'article ;)
mais si je me suis permise cette remarque c'est que j'ai entendu "problème alimentaire, faut revoir ça".... et que ... quand je dis que mes chevaux sont sur pâture (je jongle entre vieille et prairie neuve.. en totalité pas loin de.... 20 hectares.. pour... 3 chevaux)... foin de qualité l'hiver... pierre à sel + seau de minéraux à volonté (sauf printemps et automne où je vire les minéraux)
compléments uniquement l'hiver spécial vieux dynavena ... pour... des vieux...rations adaptées à leur poids/forme/besoins........ je n'ai aucune réponse supplémentaire.....

et que... la corne est moche..... j'entends toujours dire les spécialiste pieds nus "faut revoir la bouffe" sans jamais remettre leur travail en question...(attention je suis pour le pieds nus mais bon..)
moi ce que je recherche c'est un pareur/podologue ou n,'importe qui soit capable de pas simplement vous dire "revois l'alimentation" et te dire derrière "ça, ça va pas, faut passer à ça etccc....." du concret ;

et ça... aujourd'hui encore.... j'ai trouvé personne pour me donner des explications derrière un avis....
à croire qu'ils apprennent tous par cœur à dire cette phrase sans la comprendre pour se dédouaner...

c'est pas une attaque contre les pareurs (que je respecte profondément)..... mais.... je trouve que trouver des réponses étant compliqué ben..... tu fini par ne plus croire en leur sérieux....

j'ai une podologue, super..... les pieds de mon cheval se sont nettement améliorés depuis qu'elle intervient... sauf que c'est pas encore ça.... les pieds de tous se sont mis à faire des seimes..... je lui demande les raisons... "certainement un soucis alimentaire".... ouais et ....donc ?
je reste sur ma faim..... puis, la corne repousse.... c'est long, je tente de la contacter mais pas de nouvelles (peut être en congés) sauf que.... la corne casse d'elle même...et là...miracle.... en cassant seule..... la corne repousse et les seimes qui ne remontent plus.... la corne fraichement poussée n'est plus atteinte..et ça... suite à des pieds qui se sont fait "tout seul"...
du coup je m'interroge..... le parage était -il au top ? pour que le pieds s'améliore enfin lorsque.... ça casse tout seul et sa morphologie véritable prend le dessus ?

en fait je me pose beaucoup de question sur le pied nu....mais pas beaucoup de réponses...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 16h04

telodia je me suis mal exprimée sur ce message là, quand je parler de "ça casse" je voulais dire "y a des seimes de partout".... ok... c'était pas clair

la la paroi vient de péter oui parce que trop long parce que.... on est plus dans les délais (j'arrive pas à la joindre)....et que la corne a poussée vitesse grand "V"....
par contre non, elle me parle d'aucun entretien entre 2 parages (fait toutes les 5 semaines max)....

je me rencarde pour faire un stage..... mais je veuxc être sure du sérieux et des compétence du formateur...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 16h07

cath87

Ce n'est pas parce que le foin est de qualité, les compléments également, que l'alimentation est pour autant adaptée aux besoins de tes chevaux. Le problème c'est qu'il semblerait qu'il existe très peu de personnes réellement compétentes en matière d'alimentation équine.

Ma podologue m'expliquait par exemple que les chevaux ayant un SME (et beaucoup en ont sans que les propriétaires ne le sachent) ont un besoin en fer moins important que les autres (rapport de 4 pour 10). Du coup c'est très compliqué de leur fournir l'alimentation idéale car leur apport en fer peut être comblé, voire même dépassé, rien qu'avec la ration de foin . Alors toi ton cas est encore différent, mais c'est pour te montrer qu'il est possible que le souci vienne en effet de l'alimentation, même si elle est de qualité. Le tout est de trouver d'où vient le problème, mais là ça se corse ...

Édité par tiama le 05-07-2017 à 16h14



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 16h20

tiama mes chevaux sont des retraités... qui font...rien.... ;)

mais justement.... la réponse "c'est alimentaire" sans rien pouvoir apporter derrière... pourrait servir de "bouclier" pour un mauvais parage ou fait à l'arrache.....
parce que... pour le coup, pour beaucoup de pro pieds nus et compagnie.... c'est la phrase magique... et derrière ça retombe comme un soufflet au fromage.... il se passe...rien.... pas de réponse....
du coup, non seulement on reste dans le flou artistique vis à vis de l'alimentation mais en plus... ça vous laisse le bénéfice du doute de savoir si le parage serait en cause ou pas......

mes chevaux vivent dans des conditions optimales.... herbes variées, minéraux, sel.... de l'espace, mobilité constante, point d'eau éloigné des zones fréquentés...tout pour favoriser le mouvement.....et ils n'ont jamais eu les pieds autant dégueulasse que depuis qu'ils sont pas ferrés.... pour les même conditions de vie...
mon cheval j'ai du recul.... même conditions de vie.... passage pieds nu : abcès sur abcès.... je change je passe par podologue... plus d'abcès (après 2 ans de galères) mais des seimes..... qui disparaissent (ne progressent pas) depuis que la corne est cassée d'elle même... car trop long...
d'où le fait que je me pose des questions ;)

ps quiebro13 mes excuses d'"avoir envahi ton post

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 16h30

cath87

Oui je comprends que tu t'interroges en effet ! Le problème c'est que la qualité des pieds découle notamment de l'alimentation, et que les pros qui s'occupent des pieds de nos loustics ne sont pas calés à ce sujet. J'avoue avoir la chance d'avoir une podologue qui s'est formée sur le sujet, et dont les explications sur la qualité des pieds, et le rapport avec des pathologies et l'alimentation, sont toujours très intéressantes.

A part demander à quelqu'un de calé en la matière de donner son avis sur l'alimentation de tes loulous, je ne vois pas d'autre solution pour que tu aies enfin une réponse. Par contre c'est vrai que ça interpelle un peu que la qualité des pieds se soient dégradées après le passage pied nu.

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3678
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 01h06

quiebro13
oui déjà vu
une bonne grosse crise d'élastose, un cheval boiteux mais toujours fougueux, et des vétos qui ne comprennent rien

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 07h11

quiebro13
Je l'ai découvert par pur hasard. Comme j'avais un véto pas top et MF pareil, leur explication des abcès ne m'a pas convaincu.
Je note toujours tout changement dans la vie de mes chevaux, donc je suis remonté a son 1er abcès et je l'avais passé à l'orge 15 jours avant.
J'ai donc soupçonné une allergie aux céréales, j'ai arrêté les céréales, juste foin, pré alpin et cmv.
Sa a pris du temps, mais les abcès se sont espacés puis plus du tout, lui qui était toujours moue est devenue vif (dans le bon sens). Les plaques de graisse ont disparue (au bout 1 an) et il ne transpire plus excessivement.
Par hasard j'ai trouvé un article sur internet, j'en ai discuté avec mon nouveau véto, pour lui aussi il a un SME. Comme je en compte pas redonner de céréales, on a pas testé et je ne le met pas à l'herbe du printemps ou en temps limité.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 07h33

cath87 C'est bizarre que ça continue à casser autant...
Mon irish qui est très lourd sur ses pieds cassait beaucoup quand on a déferré, mais petit à petit mon maréchal a réussi à récupérer. Aujourd'hui plus de seimes, sauf si je laisse trop de temps passer ! Ça pète parfois mais très peu, un coup de râpe et zou.
Comme toi j'aimerais faire un stage mais on trouve de tout ! Alors je bidouille moi-même.

Côté bouffe, je surveille en faisant une prise de sang régulièrement. Et ce qui les a beaucoup aidé c'est CMV et la fameuse levure de bière dans la ration !
Céréales ou sans céréales pas vu la différence pour les miens.

quiebro13 Je ne peux pas répondre pour ton cheval, je n'ai jamais vu quelque chose d'approchant... mais c'est impressionnant !
Et la position sous lui, pas top.
Par contre avec toutes les galères de boiterie que j'ai connu je passe toujours par les radios désormais. Et plusieurs vétérinaires...
La première que j'ai est ok pour les vaccins et le quotidien, mais sans plus. La deuxième que j'ai fait passer pour boiterie m'a fait examen, tests de flexion / planche, anesthésie et radio... bilan "faut ferrer, en egg bars, et l'amener en clinique pour une IRM parce que je sais pas".
J'ai ferré, contre l'avis de mon maréchal. Par contre je ne l'ai pas fichu au box comme elle voulait. Bilan cata.
J'ai tout déferré, attendu, adapté le boulot...
Et puis j'ai trouvé ma super vétérinaire spécialiste locomoteur que j'aime d'amour. Bilan : c'était juste de l'arthrose... mais à un stade si avancé qu'il n'y a plus de cartilage. Et c'était visible sur la première radio !!

Là le souci c'est pas de ferrer c'est de ne pas être sûre du diagnostic - ça c'est jamais bon.
J'espère que tu aura d'autres pistes aujourd'hui !

Upsino

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 07h36

pataclop2

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 09h23

fugae quand c'est mon maréchal qui s'est occupé du passage pieds nus.... les pieds se sont dégradés de manière impressionnante...... abcès à répétition et seime...... il a fallut 1 an au moins pour être ok côté abcès... mais les seimes... de pire en pire...
du coup, passage par podologue.... les pieds se sont améliorés après chaque passage.... sauf que.... persiste toujours quelques seimes.... et je trouve les pieds de mon cheval trop long....et plus ça va, plus je trouve qu'elle laisse du long et plus les pieds..se dégradent à nouveau... là, ça vient de casser court... j'ai eu peur sur le coup... sauf...que... le cheval se sent vachement mieux dans ses pieds...
ce qui me fait dire que son parage, même si mieux que celui du maréchal... c'est pas encore ça...

je commence à me rencarder pour des stages mais... ça coute un bras... et peu de date... mais faut vraiment que je le fasse..

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 09h39

cath87 Et tu entretiens régulièrement après le parage de ta podo, ou pas du tout ?
Mon maréchal fait un bon chanfrein, mais j'ai intérêt à passer un coup de râpe régulièrement - tous les 15 jours environ. En ce moment ça pousse très très vite en plus ! Donc c'est plutôt une fois par semaine...

Finalement si ça casse court... c'est que c'est peut-être mieux court ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Help aux pros du pied nu !!
 Répondre au sujet