Help aux pros du pied nu !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8472 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 01h40

Salut !

Je me pose tout un tas de questions mais la principale Est que rechercher dans une prise de sang qui pourrait expliquer une inflammation des structures internes du pied et donc une boiterie ?

Je vous explique donc le contexte pour y voir plus clair :

Ungaro lusitanien de 9 ans aux pieds plutot plat, pieds nus depuis 3 ans à l'heure d'aujourd'hui.

A toujours vécu en box/paddock ou paddock sur terrain dur et caillouteux. A changé de paddock suite à sa castration début mai pour un paddock avec un copain et plus de surface. Ils se chamaillent et jouent beaucoup.

Nourrit foin de crau/montagne/prairie, complément Havens 2L/jour, CMV et diverses cures en fonction des saisons et dès besoins.

3 personnes l'on suivit pour le parrage qui est fait sans faute toutes les 6/7 semaines.

Travail sur le plat, léger à l'obstacle, balade et quelques concours en dressage.

Jamais eu de boiterie suite aux pieds nus a pu être sensible Apres certains parrages.

Le 8 mai comme à notre habitude nous partons en balade, au 3 allures dans un champs principalement où le terrain y Est Bon. Je ne note pas de sensibilité ou d'irrégularité.

Le 9 mai je retrouve un cheval qui ne marche plus, engorgé des 4 membres acec 2 molettes !
Il est en fin de parrage le Jeudi suivant le maréchal vient, Ungaro a de nouveau les membres secs mais présente une boiterie sur un antérieur. Le maréchal l'observe, sonde les 4 pieds, pour lui pas de sensibilité c'est une boiterie haute. Il me conseille de le faire voir à un osteo.

Il a deja vu un osteo le 13 avril mais soit rendez vous pris, l'ostéopathe me dit que mon cheval est en vrac, qu'il a probablement fait une chute en jouant.
Suite à sa visite plus de boiterie sur les antérieurs il reste raide des postérieurs.
Je fais venir un physiothérapeute qui le masse et fait une grosse séance de stretching.
Je le remonte 2 fois, une fois en carrière où je le sens encore raide c'est d'autant plus flagrant au Galop. La semaine suivant je pars en balade au pas, toujours raide et présence d'une sensibilité sur le dur.

Je prépare un concours acec un autre cheval du coup je lui fiche la paix. Je le vois raide dans son paddock mais pas boiteux. En rentrant de concours Samedi je trouve un cheval boiteux des antérieurs et complètement sous lui des postérieurs. Ça me gonfle j'appelle la veto.

Veto qui passe Lundi, cheval boiteux sur sol dur mais pas sur sol mou en carrière. Elle est catégorique mon cheval à mal aux pieds, il a du pouls digité dans les boulets, il faut Ferrer. Si Apres ferrure et 3 semaines pas de changement on fait des radios et on endort les antérieurs.

J'appelle mon maréchal pour lui expliquer, il me dit ok pour l'inflammation et la sensibilité mais pour lui ça vient d'un problème métabolique.
Il ne me conseille pas forcément de Ferrer mais de faire un bilan sanguin pour trouver une cause interne.

Bon sauf que moi je n'en peux plus de voir mon cheval souffrir et ne pas arriver à se déplacer correctement. Je lui colle les hipposandales et on refait les tests sur sol dur et mou. Verdict cheval qui ne boite plus.
Ma décision est prise je refais Ferrer même si c'est temporaire. Je ne peux pas lui laisser les sandales H24.

Ok mais je veux aussi faire cette prise de sang histoire de faire les choses correctement et de vérifier. Ou sauf que quoi chercher pour que ce puisse être révélateur de quelque chose ?
Il m'a parlé de fer, globule rouge/blanc, TSH , cushing et de certaines hormones oui mais lesquelles ?

Certains d'entre vous on deja fait un bilan pour chercher des cause de boiterie ? Qu'est ce qui influence les pieds ?
La veto revient Jeudi mais n'a pas l'air super emballée si je pouvais arriver en lui disant ce que je veux comme prélèvements ça nous fera gagner du temps ^^

Oh et puis si d'autres ont un avis sur la question et y comprennent quelque chose je suis preneuse d'avis !
Sachant que le pire c'est qu'il n'a jamais eu un aussi Bon parrage et un pied aussi équilibré. Je suis un peu désespérée ...

Édité par quiebro13 le 05-07-2017 à 01h43

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 17h15

quiebro13 Pour avoir lu plusieurs de tes messages sur le forum, je crois que tu montes très- trop vite dans les tours et surtout tu as l'air de toujours très mal interpréter les messages. Parce qu'en plus d'être plutôt sous la forme d'une interrogation et de conseils (au cas où, si tu semblait déçue de ne pas laisser ton cheval pieds-nus) il était totalement dénué de jugement.

Je ne sais pas, tu sembles toujours constamment dans l'agression si bien que je n'ai même pas pris la peine de lire ton message qui m'a explosé a la figure.

Dommage d'être si mal que de ne croire sans cesse que l'on te juge et t'agresse. Mais soit, si tu veux voir le monde et la vie ainsi c'est bien ton problème. Mais sache que mon message n'était ni accusateur. ni culpabilisateur et ni même dans le jugement. J'ai mal compris tes intentions. Navrée.

Et ça m'étonne d'ailleurs beaucoup que Guillaume Parisot ait pu être complaisant, voire OK pour penser qu'un cheval est mieux ferré. xD Si c'est le cas, ça me semble étonnant... voire même à la limite de l'impossible.

Sur ce...

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 17h17

Ah. Et puis a l'avenir si tu pouvais éviter de constamment descendre les gens qui ne vont pas dans ton sens... Si il y a un souci de confiance en soi de ton côté. Je ne suis pas obligée d'en faire les frais, merci.

Éviter de m'insulter, ce serait sympathique aussi :) Je te remercie !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 17h22

poupipou

Guillaume Parisot n'a pas été contacté c'est pourtant clair dans mon message Non ? J'ai dit que oui je le connaissais que ma prof était en contacté Avec et que si elle avait jugé nécessaire de le contacté elle l'aurait fait! Pas qu'il n'avait conseillé de remettre des fers.

Bien évidemment que je suis déçue de voir mon cheval avec des clous dans les pieds, bien évidement que ça va a l'encontre de mes valeurs et de ce que je souhaitais pour lui d'où le fait que j'ai persisté plusieurs années jusqu'au point de non retour !

Et je suis desolee Mais tes sous entendu sur dès solutions qui conviendraient à mon cheval mais pas à moi, et le fait que je ne sois pas capable de patienter à pied doivent être pris comment ?! Parce que ce ne sont pas des conseils ...

Et évidement lorsque l'on a plus d'argument j'ai droit au fameux jugements sur mes interventations sur le forum ... rien de plus original à proposer ? Parce que c'est deja vu et revu hein et ça ne changera pas que ça te plaise ou non
Et rassures Toi je vais tres bien sûrement bien mieux que Toi soit dit en passant puis qu'il faut faire des jugements de valeur et se croire apprenti psy
Tout le long du post j'ai accepté de débattre avec des personnes qui croient dur comme fers au pied nus ce n'est pas un soucis elles ont évoqués des choses que je n'avais pas envisagé, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce n'est pas grave ! Par contre ton message était plus que déplacé !

Édité par quiebro13 le 17-09-2017 à 17h24



Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 17h28

Désolée, je n'avais pas compris pour Guillaume.

Pour faire plus clair, oui, il y a bons nombres de choses qui parfois, ne conviennent pas aux cavaliers (notamment, la mise en place d'une nourriture, d'un environnement adapté et conseillée par la PEL, par exemple), ou le fait de devoir mettre en place des choses contraignantes, parfois même devoir rester à pied un long moment (parfois 6 ou 12 mois, et plus encore), ce serait hypocrite de ma part de dire que c'est envisageable et facile pour tous le monde de faire ces concessions.

Je pense que tu as mal compris mon message, mais c'est entendu. Désolée qu'il t'ait paru déplacé, c'était loin d'être mon intention.

Ca ne donne de toute manière aucun droit d'être jugée (comme tu sembles détester la réciproque), insultée, et rabaissée. Merci d'appliquer tes volontés à l'égard des autres.
Tu verras, c'est fastoche, et quasi obligatoire pour une vie en société épanouie, et épanouissante pour autrui.

Bon vent.

PS: Même si j'ai tendance aux sarcasmes tranchants, les sous-entendus hypocrites c'est pas mon genre.

Édité par poupipou le 17-09-2017 à 17h29



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 20h15

quiebro13 je découvre ton post et j'ai dû aussi faire referrer mon cheval il y a 2 semaines, pour des raisons complètement différentes, mais aussi après une longue période d'essai en pieds nus.
Comme toi j'étais plutôt contre, ça me semblait être un retour en arrière après de longs efforts pour obtenir un beau pied nu et sain. Ça me semblait être une solution précaire, aberrante physiologiquement (adieu élasticité du pied), mais je m'y suis résignée parce que tous les arguments allaient en faveur de cette solution. Et Amor n'a jamais aussi bien marché que depuis qu'il est ferré, sur tous types de sols, ce qui me confirme que j'ai fait le bon choix pour lui.
Dans certains cas il ne faut pas voir ça comme une défaite ou un renoncement, mais comme une forme d'évolution et d'adaptation. Si ton cheval se sent mieux comme ça, c'est tout ce qui compte.
J'espère que cette mauvaise phase sera vite du passé.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 20h18

hathi

Merci !

Effectivement j'ai exactement le même ressenti que Toi, pour le fait de se résigner mais aussi pour le fait que maintenant qu'il va mieux c'est le principal et tout ce qui compte
La seule chose qui me stresse désormais c'est que le maréchal fasse correctement son boulot et conserve un bon équilibre du pied

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
4 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 11h08

quiebro13 mais non !!!! comment ça ? tu n'as pas voulu déménager, quitter ton boulot pour aller vivre à la montagne avec des vertes prairies ou je sais pas quoi pour garder ton cheval pieds nus absolument ???

plus sérieusement, tu as fait le max pour ton cheval et je t'en félicite ! c'est cool que tu es pu trouver LA solution qui convient à TON cheval ! super !

les cas sont tellement différents d'un cheval à l'autre !
j'en ai 4 à la maison en ce moment...tous pieds nus (des bons vieux retraités).... y en a 2 pieds au top ! belle corne, dure, ça pète pas, les pieds sont top d'un rendez vous à l'autre...
1 autre, pieds bof.... ça pète un peu... mais ça se reprend petit à petit...
mais alors la dernière..... outch....les pieds cassent, fendent... sont fragiles... une horreur....
pourtant, ces 4 chevaux ont le même milieu de vie, le même pareur (pro pieds nus), la même alimentation, les mêmes soins....
j'ai la chance d'avoir de nombreux hectares avec une parfaite variété de végétaux... de l'eau de qualité..de grands espaces... la plus petite parcelle fait 4 hectares... des variations de terrain et de diverses compositions...des espaces secs, humides, durs mous.... j'ai espacé les points de "chute" pour les obliger à prendre certains passages.... ils ont des minéraux à volonté et en cure l'hiver.... du foin de qualité aussi...
sont à jour de vermifuge, un copro faite tous les ans...

pourtant la juju a des pieds de crotte.... et le pareur s'arrache les cheveux.... l'ancienne aussi m'a fait tout un spitch sur l'alimentation etc.... et puis après avoir appliqué toutes ses recommandations.... évolution en pire !!!
elle a même fini par botter en touche et me dire qu'elle ne comprenait pas.... ben oui..les grandes théories qu'on apprend à l'école.... ne sont que des théories justement...
là c'est un autre, très réputé aevc de bons retours sur de vrais cas compliqués.. ben il galère...


son ancienne proprio était catégorique : elle ne pourra jamais être pieds nus....
là, ça fait 1 an 1/2 qu'elle l'est.... ben...c'est pas simple.....
pour le moment, aucune gènes, ni douleur mais.... dans la mesure où aucun pro pieds n'a pu me dire " il faut faire ça ou ça" ben.... si jamais un parage de qualité ne suffit pas à son bien être ben... elle sera ferrée..
je veux dire par là que, si les besoins vitaux sont altérés à cause de douleurs aux pieds.... pour moi, c'est surtout de continuer à se figer sur ses principes qui est pas bon.... rester figer sur le pieds nu parce qu'il parait que c'est le mieux... alors que le cheval souffre, ne se déplace plus (plus de mouvement... plus de cheval... ça bousille tout son système interne)
je comprends parfaitement tes choix...

et c'est ce que je disais dans ton post au début.... je veux bien le pieds nu moi.. ok... mais dès que ça fonctionne pas... tu entends toujours "c'est que tu fais pas ce qu'il faut... mauvaise alimentation...ça fait des mois que tu galère ? ben c'est que t'as pas trouvé le bon interlocuteur... etc...." mais concrètement personne n'est capable de te donner un plan d'action clair net et précis...

faire du bidouillage en attendant de trouver LA solution et pendant ce temps là, le bourricot souffre... c'est pas dans mes pratiques non plus.... enfin si, au début tu tentes mais sur le long terme il faut agir...

je pense sincèrement que tu as fait ce qu'il y avait à faire ! en attendant ton cheval respire le mieux comme tu le dis !

bon courage pour la suite !

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 11h27

le problème avec certains pareurs c'est qu'ils sont pour une alimentation sans céréales, certains prônent le naturel ce qui est très bien, perso je vois les dégats tous les jours de l'alimentation industrielle sur les pieds des chevaux
le problème n'est pas les céréales, le problème c'est la manière dont ces céréales sont transformé
ex : Le problème n'est pas le fruit, le problème est la manière dont il est produit
Mais après il y a des preuves scientifiques incontournables, par exemple quand on dit que le pied a besoin de vitamine A c'est aussi vrai que moi j'ai besoin d'oxygène pour respirer
En principe si tous les apports sont respecté il n'y a pas de raison que le cheval est de mauvais pieds, mais après il y a toujours des cas qui dépassent toutes les connaissances
bref tout est là pour l'alimentation : http://www.techniquesdelevage.fr/article-ameliorer-la-qualite-du-sabot-la-biotine-est-elle-interessante-114472291.html

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 11h35

cath87 En dehors du fait que j'ai souris à ton sarcasme de tes premières lignes... :)


Citation :
mais concrètement personne n'est capable de te donner un plan d'action clair net et précis...

faire du bidouillage en attendant de trouver LA solution et pendant ce temps là, le bourricot souffre... c'est pas dans mes pratiques non plus.... enfin si, au début tu tentes mais sur le long terme il faut agir...


Là, je le prends un peu mal.

D'où mon "Essaies de contacter Parisot" = Il va t'aider peut-être à envisager une piste pas/peu éclairée.

Alors bon... Je veux bien qu'on me tire dessus, qu'on entreprenne mal mes dires via l'écrit, jamais simple, touçatouça... Mais quand on pointe le doigt sur un manque de "conseils-marche à suivre" que j'ai pu envisager, ça à tendance à me faire perdre patience. Le foutage de gueule doit être cohérent, quoi, c'est ça que j'veux dire

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
2 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 12h25


poupipou a écrit le 18/09/2017 à 11h35:
@cath87 En dehors du fait que j'ai souris à ton sarcasme de tes premières lignes... :)


Citation :
mais concrètement personne n'est capable de te donner un plan d'action clair net et précis...

faire du bidouillage en attendant de trouver LA solution et pendant ce temps là, le bourricot souffre... c'est pas dans mes pratiques non plus.... enfin si, au début tu tentes mais sur le long terme il faut agir...


Là, je le prends un peu mal.

D'où mon "Essaies de contacter Parisot" = Il va t'aider peut-être à envisager une piste pas/peu éclairée.

Alors bon... Je veux bien qu'on me tire dessus, qu'on entreprenne mal mes dires via l'écrit, jamais simple, touçatouça... Mais quand on pointe le doigt sur un manque de "conseils-marche à suivre" que j'ai pu envisager, ça à tendance à me faire perdre patience. Le foutage de gueule doit être cohérent, quoi, c'est ça que j'veux dire


alors pour être plus précise...... je te ne cible pas lorsque je parle de manque de conseils.... je parle d'une réalité que j'ai expérimentée depuis que mes chevaux sont pieds nus et que j'ai à faire à des pros pieds nus....je nage dans le flou complet...et aucun n'a pu me dire "c'est ça qui va pas et il faut faire ça pour que ça aille mieux"....
comme l'exemple tout con "faut revoir son alimentation" ok..... je note....mais comment ? concrètement, revoir son alimentation ça veut dire quoi ?
là pour le coup tu n'étais pas du tout visée !
j'avoue avoir fait preuve de sarcasmes.... encore que..ça reste bon enfant... mais... pour être honnête, c'était ^p'être pas ton but mais ton intervention pour quiebro je l'ai prise un peu comme "tu n'as pas tout tenté pour ton confort sans penser au cheval"... à tort ou à raison ...
le soucis avec le pro pieds nus.... et c'est mon impression perso (pourtant je suis pour le pied nu mais je suis aussi capable d'accepter qu'il y a d'autres alternatives et que ça ne résout pas tous les problèmes), c'est qu'on ira toujours dans le sens que le proprio ne fait pas ce qu'il faut....et puis...le temps passe.... passe encore.... et doit-on laisser l'animal dans sa souffrance le temps qu'on trouve la solution... et pourquoi, dans certains cas, le fer ne serait-il pas la solution ?

si le pied nu était la solution pour tout ben.... le métier de maréchal n'existerai plus....

je m'arrête là parce que je sais que ce sujet..... te fige et pour le coup te ferme.... parce que, au final... j'estime être ouverte, je suis pour le pied nu mais je suis pour le fer quand il semble nécessaire...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
2 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 12h33

cath87

Bah alors tu n'as pas appelé le dieu Guillaume Parisot pour savoir quoi faire exactement ?

Bon sinon hormis ça je suis complètement d'accord avec ton message ! Du moins on voit les choses de la même façon, on tente on essaie on se donne du mal et quand ça ne fonctionne pas bah on cherche une autre solution dans l'intérêt de nos chevaux

Sinon Ungaro n'avait pas de problème de corne en elle même, JAMAIS de pieds cassant, pas de fourchette pourries, pas de seime ou autre pathologie. Depuis que l'on avait revu les parages plus d'abcès et les barres s'étaient plus que nettement amélioré. Sauf que la structure interne elle visiblement n'était pas convaincu par le pied nu ^^

Et comme toi aussi tu l'a fait remarquer le principal c'est le bien être de mon cheval, il va 100% mieux et c'était juste mon but que ça se face Avec ou sans fers peut importe

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 12h33

cath87 Justement une fois de plus Parisot répond volontiers et trouve des solutions que beaucoup ne connaissent pas sans l'avoir consulté pour ce souci de souffrance (qui est avant tout un souci de parage...) mais il apporte des solutions à ces chevaux qui parfois sont dans le mal (Et rattrape même les parages trop a vif qui mènent à l'immobilisation du cheval !)

Bon. Le sarcasme ne me dérange pas. A vrai dire, si mon message precedent t'a fait penser à un jugement... Je l'ai complètement démenti par la suite... Donc le sarcasme n'était même pas nécessaire au final :) C'est une perte d'énergie et de temps pour toi et en plus, ça peut blesser volontairement et ça n'apporte rien en plus.

En tout cas oui, désolée mais il y a peut être eu des choses de réalisées, mais pas tous les domaines d'exploitées. La preuve avec Guillaume qui n'a pas été contacté lol. C'est un fait, pas un jugement.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 12h35

quiebro13 Libre a toi de le nommer comme tu veux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
2 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 12h47

poupipou

Whouaaa concretement tu nous soules avec ton Guillaume sérieux changes de disque ça devient franchement relou.
Le mec n'a pas la science infuse comme personne et tes pseudo théories comme quoi le pied Est en souffrance à cause d'un mauvais parage montre bien l'étendue de ton incompétence.

Mise à part un discours plaquer et répéter comme un perroquet ce que tu as pu entendre tu ne fais pas grand chose d'utile. Donc oui Effectivement je vais préserver mon énergie et arrêter de la gaspiller pour te repondre

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 12h55

Quelle agressivité! T'en es oppressante et carrément angoissante.

On voit les limites de tes maigres recherches sur le pieds-nus en tout cas... Je ne suis pas étonnée de ce que tu avances dans ce cas-là.

Apparemment, un seul intervenant sur le pieds de ton cheval peuvent te permettre prétendre à une telle déduction. Ce n'est pas mon problème, c'est bien ça que tu n'as pas compris... En réalité, tu as pris mon premier message de travers et tu continues à t'enfoncer dans ton orgueil... Et pour tout t'avouer je ne fais absolument pas la communication du pieds-nus. C'était juste de part ton titre. J'ai souhaite apporter une idée pour aider.

Tu as raison. Ne perdons plus notre temps à se donner de l'importance. Je n'apprécie guère m'entretenir avec l'agressivité. Ça me fout des mauvaises ondes dans mon métabolisme. Lol.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Help aux pros du pied nu !!
 Répondre au sujet