1 j'aime
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 10h22
cymoril
Posté le 25/05/2021 à 10h22
emanuquite Bah écoute on revient d'un stage bétail où il a scotché tout le monde, si ça répond à ta question :p
Non ça va vraiment bien, pour deux raisons, la première c'est que je me suis adaptée, ça y est, je m'en suis complétement fait une raison, et d'ailleurs ses problèmes de pieds ne font que partie des autres, pépère va sur ses 17 ans, il est vieillissant. Il y a des choses qu'on ne fera pas ou plus, certes, et je ne le monte plus du tout pour avoir du résultat. Par contre il y a beauuuuucoup de choses qu'on peux faire et on ne s'en prive pas! On balade pas mal, on est allés deux fois à la mer dont une semaine en Baie de Somme, on a même recommencé à prendre un peu de cours, et je l'ai récemment découvert sur le bétail, puisqu'il va bien et qu'il adore ça, pourquoi s'en priver. Bien sûr ça reste exceptionnel et son bien être passe avant tout, je suis toujours la dernière à cheval et la première descendue, je le marche pendant des plombes, je suis aux petits soins au retour et je surveille attentivement le moindre signe de d'inconfort les jours qui suivent. Mais le fait est qu'il s'éclate je crois autant que moi et qu'il pète le feu, je l'ai vu faire un roll back dans son pré hier :p
La deuxième chose c'est que concrètement, il va bien. Pas comme un cheval en pleine santé, mais pour sa condition, tous les pros sont unanimes et je suis d'accord avec eux, il va bien. Il broubroute dès qu'il me voie avec un licol, il a une pêche folle en extérieur, et il met du cœur dans tout ce qu'il fait. Par contre c'est un diesel, il faut l'échauffer longtemps et c'est lui qui décide quand il est prêt à se mettre vraiment au boulot, pas moi. S'il faut marcher une demi heure on marche une demi heure.
On est toujours restés sur du pied nu, j'ai changé de pareuse pour essayer d'avoir une autre approche, peut être quelqu'un qui pourrait plus m'aider. Sans être la révolution, je trouve qu'elle est impliquée et essaie de rendre le pied fonctionnel, elle a tout de suite raccourci fort la pince par exemple, en laissant assez de talons pour son confort, et il a tout de suite été plus à l'aise. Actuellement ses pieds sont vraiment pas ridicules, elle m'a même dit que pour la saison, mes chevaux étaient parmi ses plus beaux pieds. Je met les boots quand les sols sont durs et en carrière (sur herbe, qualité de sol pas dingue), et pieds nus quand les sols sont corrects ou sur le sable. A côté de ça il a un complément pour l'arthrose tout le temps (sans effet AI), ostéo et shiatsu tous les ans, moi même je masse régulièrement, douche des membres après chaque "grosse séance" sauf l'hiver, et bien évidemment le travail est adapté, en extérieur je ne force jamais, je le laisse au max gérer ses allures, et en carrière je favorise le travail d'assouplissement au pas, le galop pour bien échauffer et délier, et le trot avec parcimonie une fois bien échauffé, on évite les courbes serrées et de rester trop longtemps sur un même cercle ou dans une même attitude.
Il est souvent raide en début de séance mais je ne l'ai jamais revu boiteux comme au moment de la pose du diagnostic, il est prudent sur ses courbes au début, et il y vient gentiment en lui laissant le temps, mais ça se joue vraiment sur l'engagement et le dos délié. Avant c'était impossible de lui demander d'engager dans ses courbes, il y revient.
Après à l'aube de ses 17 ans je suis sereine, il m'a déjà tellement tout donné que je n'en attend plus grand chose, si demain c'est retraite, ce sera avec un grand plaisir que je le chouchouterais jusqu'à la fin. C'est vraiment un cheval en or.