Help aux pros du pied nu !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8470 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 01h40

Salut !

Je me pose tout un tas de questions mais la principale Est que rechercher dans une prise de sang qui pourrait expliquer une inflammation des structures internes du pied et donc une boiterie ?

Je vous explique donc le contexte pour y voir plus clair :

Ungaro lusitanien de 9 ans aux pieds plutot plat, pieds nus depuis 3 ans à l'heure d'aujourd'hui.

A toujours vécu en box/paddock ou paddock sur terrain dur et caillouteux. A changé de paddock suite à sa castration début mai pour un paddock avec un copain et plus de surface. Ils se chamaillent et jouent beaucoup.

Nourrit foin de crau/montagne/prairie, complément Havens 2L/jour, CMV et diverses cures en fonction des saisons et dès besoins.

3 personnes l'on suivit pour le parrage qui est fait sans faute toutes les 6/7 semaines.

Travail sur le plat, léger à l'obstacle, balade et quelques concours en dressage.

Jamais eu de boiterie suite aux pieds nus a pu être sensible Apres certains parrages.

Le 8 mai comme à notre habitude nous partons en balade, au 3 allures dans un champs principalement où le terrain y Est Bon. Je ne note pas de sensibilité ou d'irrégularité.

Le 9 mai je retrouve un cheval qui ne marche plus, engorgé des 4 membres acec 2 molettes !
Il est en fin de parrage le Jeudi suivant le maréchal vient, Ungaro a de nouveau les membres secs mais présente une boiterie sur un antérieur. Le maréchal l'observe, sonde les 4 pieds, pour lui pas de sensibilité c'est une boiterie haute. Il me conseille de le faire voir à un osteo.

Il a deja vu un osteo le 13 avril mais soit rendez vous pris, l'ostéopathe me dit que mon cheval est en vrac, qu'il a probablement fait une chute en jouant.
Suite à sa visite plus de boiterie sur les antérieurs il reste raide des postérieurs.
Je fais venir un physiothérapeute qui le masse et fait une grosse séance de stretching.
Je le remonte 2 fois, une fois en carrière où je le sens encore raide c'est d'autant plus flagrant au Galop. La semaine suivant je pars en balade au pas, toujours raide et présence d'une sensibilité sur le dur.

Je prépare un concours acec un autre cheval du coup je lui fiche la paix. Je le vois raide dans son paddock mais pas boiteux. En rentrant de concours Samedi je trouve un cheval boiteux des antérieurs et complètement sous lui des postérieurs. Ça me gonfle j'appelle la veto.

Veto qui passe Lundi, cheval boiteux sur sol dur mais pas sur sol mou en carrière. Elle est catégorique mon cheval à mal aux pieds, il a du pouls digité dans les boulets, il faut Ferrer. Si Apres ferrure et 3 semaines pas de changement on fait des radios et on endort les antérieurs.

J'appelle mon maréchal pour lui expliquer, il me dit ok pour l'inflammation et la sensibilité mais pour lui ça vient d'un problème métabolique.
Il ne me conseille pas forcément de Ferrer mais de faire un bilan sanguin pour trouver une cause interne.

Bon sauf que moi je n'en peux plus de voir mon cheval souffrir et ne pas arriver à se déplacer correctement. Je lui colle les hipposandales et on refait les tests sur sol dur et mou. Verdict cheval qui ne boite plus.
Ma décision est prise je refais Ferrer même si c'est temporaire. Je ne peux pas lui laisser les sandales H24.

Ok mais je veux aussi faire cette prise de sang histoire de faire les choses correctement et de vérifier. Ou sauf que quoi chercher pour que ce puisse être révélateur de quelque chose ?
Il m'a parlé de fer, globule rouge/blanc, TSH , cushing et de certaines hormones oui mais lesquelles ?

Certains d'entre vous on deja fait un bilan pour chercher des cause de boiterie ? Qu'est ce qui influence les pieds ?
La veto revient Jeudi mais n'a pas l'air super emballée si je pouvais arriver en lui disant ce que je veux comme prélèvements ça nous fera gagner du temps ^^

Oh et puis si d'autres ont un avis sur la question et y comprennent quelque chose je suis preneuse d'avis !
Sachant que le pire c'est qu'il n'a jamais eu un aussi Bon parrage et un pied aussi équilibré. Je suis un peu désespérée ...

Édité par quiebro13 le 05-07-2017 à 01h43

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 09h36

jeudi j'ai la podologue qui pose de la ferrure plastique aussi qui passe, fin de mois j'ai mon maréchal classique qui passe pour les autres, normalement fin de semaine les résultats des tests pssm ... à suivre !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 09h38

emanuquite oui on devrait pouvoir remettre les Duplo une fois. Ils sont un peu râpés devant, le MF vient demain, on verra si c'est possible.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 10h22

emanuquite Bah écoute on revient d'un stage bétail où il a scotché tout le monde, si ça répond à ta question :p

Non ça va vraiment bien, pour deux raisons, la première c'est que je me suis adaptée, ça y est, je m'en suis complétement fait une raison, et d'ailleurs ses problèmes de pieds ne font que partie des autres, pépère va sur ses 17 ans, il est vieillissant. Il y a des choses qu'on ne fera pas ou plus, certes, et je ne le monte plus du tout pour avoir du résultat. Par contre il y a beauuuuucoup de choses qu'on peux faire et on ne s'en prive pas! On balade pas mal, on est allés deux fois à la mer dont une semaine en Baie de Somme, on a même recommencé à prendre un peu de cours, et je l'ai récemment découvert sur le bétail, puisqu'il va bien et qu'il adore ça, pourquoi s'en priver. Bien sûr ça reste exceptionnel et son bien être passe avant tout, je suis toujours la dernière à cheval et la première descendue, je le marche pendant des plombes, je suis aux petits soins au retour et je surveille attentivement le moindre signe de d'inconfort les jours qui suivent. Mais le fait est qu'il s'éclate je crois autant que moi et qu'il pète le feu, je l'ai vu faire un roll back dans son pré hier :p

La deuxième chose c'est que concrètement, il va bien. Pas comme un cheval en pleine santé, mais pour sa condition, tous les pros sont unanimes et je suis d'accord avec eux, il va bien. Il broubroute dès qu'il me voie avec un licol, il a une pêche folle en extérieur, et il met du cœur dans tout ce qu'il fait. Par contre c'est un diesel, il faut l'échauffer longtemps et c'est lui qui décide quand il est prêt à se mettre vraiment au boulot, pas moi. S'il faut marcher une demi heure on marche une demi heure.

On est toujours restés sur du pied nu, j'ai changé de pareuse pour essayer d'avoir une autre approche, peut être quelqu'un qui pourrait plus m'aider. Sans être la révolution, je trouve qu'elle est impliquée et essaie de rendre le pied fonctionnel, elle a tout de suite raccourci fort la pince par exemple, en laissant assez de talons pour son confort, et il a tout de suite été plus à l'aise. Actuellement ses pieds sont vraiment pas ridicules, elle m'a même dit que pour la saison, mes chevaux étaient parmi ses plus beaux pieds. Je met les boots quand les sols sont durs et en carrière (sur herbe, qualité de sol pas dingue), et pieds nus quand les sols sont corrects ou sur le sable. A côté de ça il a un complément pour l'arthrose tout le temps (sans effet AI), ostéo et shiatsu tous les ans, moi même je masse régulièrement, douche des membres après chaque "grosse séance" sauf l'hiver, et bien évidemment le travail est adapté, en extérieur je ne force jamais, je le laisse au max gérer ses allures, et en carrière je favorise le travail d'assouplissement au pas, le galop pour bien échauffer et délier, et le trot avec parcimonie une fois bien échauffé, on évite les courbes serrées et de rester trop longtemps sur un même cercle ou dans une même attitude.

Il est souvent raide en début de séance mais je ne l'ai jamais revu boiteux comme au moment de la pose du diagnostic, il est prudent sur ses courbes au début, et il y vient gentiment en lui laissant le temps, mais ça se joue vraiment sur l'engagement et le dos délié. Avant c'était impossible de lui demander d'engager dans ses courbes, il y revient.

Après à l'aube de ses 17 ans je suis sereine, il m'a déjà tellement tout donné que je n'en attend plus grand chose, si demain c'est retraite, ce sera avec un grand plaisir que je le chouchouterais jusqu'à la fin. C'est vraiment un cheval en or.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
3 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 13h59

cymoril merci de ton retour

Ce que je constate pour toutes les 3 c'est que vous avez fini par suivre votre instinct et qu'on a 3 belles histoires qui s écrivent encore avec des chevaux en forme !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Help aux pros du pied nu !!
 Répondre au sujet