Help aux pros du pied nu !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8468 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 01h40

Salut !

Je me pose tout un tas de questions mais la principale Est que rechercher dans une prise de sang qui pourrait expliquer une inflammation des structures internes du pied et donc une boiterie ?

Je vous explique donc le contexte pour y voir plus clair :

Ungaro lusitanien de 9 ans aux pieds plutot plat, pieds nus depuis 3 ans à l'heure d'aujourd'hui.

A toujours vécu en box/paddock ou paddock sur terrain dur et caillouteux. A changé de paddock suite à sa castration début mai pour un paddock avec un copain et plus de surface. Ils se chamaillent et jouent beaucoup.

Nourrit foin de crau/montagne/prairie, complément Havens 2L/jour, CMV et diverses cures en fonction des saisons et dès besoins.

3 personnes l'on suivit pour le parrage qui est fait sans faute toutes les 6/7 semaines.

Travail sur le plat, léger à l'obstacle, balade et quelques concours en dressage.

Jamais eu de boiterie suite aux pieds nus a pu être sensible Apres certains parrages.

Le 8 mai comme à notre habitude nous partons en balade, au 3 allures dans un champs principalement où le terrain y Est Bon. Je ne note pas de sensibilité ou d'irrégularité.

Le 9 mai je retrouve un cheval qui ne marche plus, engorgé des 4 membres acec 2 molettes !
Il est en fin de parrage le Jeudi suivant le maréchal vient, Ungaro a de nouveau les membres secs mais présente une boiterie sur un antérieur. Le maréchal l'observe, sonde les 4 pieds, pour lui pas de sensibilité c'est une boiterie haute. Il me conseille de le faire voir à un osteo.

Il a deja vu un osteo le 13 avril mais soit rendez vous pris, l'ostéopathe me dit que mon cheval est en vrac, qu'il a probablement fait une chute en jouant.
Suite à sa visite plus de boiterie sur les antérieurs il reste raide des postérieurs.
Je fais venir un physiothérapeute qui le masse et fait une grosse séance de stretching.
Je le remonte 2 fois, une fois en carrière où je le sens encore raide c'est d'autant plus flagrant au Galop. La semaine suivant je pars en balade au pas, toujours raide et présence d'une sensibilité sur le dur.

Je prépare un concours acec un autre cheval du coup je lui fiche la paix. Je le vois raide dans son paddock mais pas boiteux. En rentrant de concours Samedi je trouve un cheval boiteux des antérieurs et complètement sous lui des postérieurs. Ça me gonfle j'appelle la veto.

Veto qui passe Lundi, cheval boiteux sur sol dur mais pas sur sol mou en carrière. Elle est catégorique mon cheval à mal aux pieds, il a du pouls digité dans les boulets, il faut Ferrer. Si Apres ferrure et 3 semaines pas de changement on fait des radios et on endort les antérieurs.

J'appelle mon maréchal pour lui expliquer, il me dit ok pour l'inflammation et la sensibilité mais pour lui ça vient d'un problème métabolique.
Il ne me conseille pas forcément de Ferrer mais de faire un bilan sanguin pour trouver une cause interne.

Bon sauf que moi je n'en peux plus de voir mon cheval souffrir et ne pas arriver à se déplacer correctement. Je lui colle les hipposandales et on refait les tests sur sol dur et mou. Verdict cheval qui ne boite plus.
Ma décision est prise je refais Ferrer même si c'est temporaire. Je ne peux pas lui laisser les sandales H24.

Ok mais je veux aussi faire cette prise de sang histoire de faire les choses correctement et de vérifier. Ou sauf que quoi chercher pour que ce puisse être révélateur de quelque chose ?
Il m'a parlé de fer, globule rouge/blanc, TSH , cushing et de certaines hormones oui mais lesquelles ?

Certains d'entre vous on deja fait un bilan pour chercher des cause de boiterie ? Qu'est ce qui influence les pieds ?
La veto revient Jeudi mais n'a pas l'air super emballée si je pouvais arriver en lui disant ce que je veux comme prélèvements ça nous fera gagner du temps ^^

Oh et puis si d'autres ont un avis sur la question et y comprennent quelque chose je suis preneuse d'avis !
Sachant que le pire c'est qu'il n'a jamais eu un aussi Bon parrage et un pied aussi équilibré. Je suis un peu désespérée ...

Édité par quiebro13 le 05-07-2017 à 01h43

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 21h09

quiebro13 t'as raison quand tout va bien, faut plus rien toucher !


quels nœuds au cerveau quand ça ne va pas, mais pas suffisamment pour trancher clairement ... je me laisse un moment de réflexion, y a des jours je me dis que j'appelle le MF, le lendemain je me dis que je peux laisser une chance pieds nus .... arghhhhhh je crise

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 21h34

emanuquite

J'ai tenu 4 mois a le voir boiter comme s'il avait les 4 membres fracturés et la libération quand il est rentré à son paddock en trottant

Maintenant peut importe mes convictions je l'écoute à lui et j'essai de faire au plus simple ce qui a l'air de payer

Mais je comprends bien pour les noeuds au cerveau !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 21h46

quiebro13 je l'ai eu à 6 ans elle avait toujours été pieds nus, on a commencé à pas mal sortir en extérieur dans une région très caillouteuse, on a eu quelques boiteries de compensation. A l'époque j'ai ferré des 4 sans trop me poser de questions, et la jument s'est transformé dans le travail !

8 ans plus tard, on vit dans le sud, je n'ai que des bandes en herbe quasiment, je décide de déferrer les arrières. 1 an plus tard, gros soucis perso, je décide de déferrer les avants ne pouvant quasiment plus monté pendant quelques mois, avec hippo quand on part sur des chemins inconnus. Elle bosse pas mal.

Mais voilà 1 an et demi après, toujours sensible, un envie moins franche de travailler depuis quelques semaines/mois donc j'ai essayé de varier encore plus. Dernièrement une très légère boiterie, du mieux, du moins bien, des compensations ... et verdict une entorse après anesthésie du pied, déjà 4 semaines de repos et aucun changement ce soir. Alors déjà qu'il y a quelques semaines je me posais des questions, là c'est de plus en plus ... pourtant aux radios, bons pieds, pas de naviculaire, sole assez épaisse... mais voilà ça reste quand même un appaloosa, et je repense à ce que disait cymoril, grosse carrure mais petits pieds pour selon. J'ai lu pas mal de personnes avec des sensibilités sur les races américaines, d'ailleurs j'ai envoyé un test pssm il y a 15 jours

La véto n'a pas émis de doute sur le pieds nus mais j'en ai. La podo passe jeudi, je vais poser la question de la ferrure plastique, je commence à me renseigner.

voilà de l'écrire, je vois que j'ai encore les idées moins claires de jour en jour

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 21h49

Puis alors franchement elle a le même mode de vie que ses 3 compagnons, la seule sous CMV, complèment ... et finalement c'est la moins tout terrain ! j'ai un poney qui ne sort pas de son pré, mais qui peut s'enquiller le lendemain une rando en pleine caillasse sans broncher ... ça me dépite !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 21h58

emanuquite

Mon cheval n'avait changé d'environ jusqu'à février denier
13 ans sur le même sol
On a cherché niveau métabolique, tout reçu de son alimentation, compléments divers et varié, carence en vitamine E très sévère
Hipposandales en balade et encore qu'il galopait sur du terrain caillouteux

Mais de le voir dépité et boiteux au quotidien sans interruption ça m'a tué

Puis comme toi des radios nickel et d'ailleurs aucune évolution dans ses radios entre l'achat à ses 5 ans et à 9 ans

La seule chose il a les pieds plats pour un ibérique avec du coup là sole un peu fine mais malgré ça d'après les vétos aucune contre indication à être pied nu

J'étais pro pied nu bla bla bla hyper convaincu du truc et finalement mon cheval m'a expliquer avec perte et fracas que la théorie c'est bien mignon mais dans la pratique c'est souvent bien différent
Alors je sais pas s'il passait sa vie en Normandie dans un pré avec un sol mou sous les pieds 365 jours par an peut être ... mais dans en région paca ça ne le fait pas
Et encore que là maintenant on est sur un sol argileux sans cailloux et plutôt souple
D'ailleurs sans entretien il a une Top corne

A l'heure actuelle lui il a deux fers, mais plus de complément si ce n'est son CMV, et un peu de vitamine E en poudre
Son taux de vitamine E n'a jamais été aussi bon et dans la norme, il n'a plus de granulés, il bosse nickel, il est zen, joueur, avenant, de très bonne volonté tout en étant " vivant " je ne l'ai jamais eu aussi bien
Alors je ne touche à rien

Pour les fers plastiques ça coûtent vraiment cher et où nous étions clairement vu le sol ça tenait à peine un mois
Après si c'est une solution que tu peux envisager c'est un bon compromis

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 22h07

quiebro13 je me retrouve pas mal dans tes écrits, j'ai essayé de tout revoir, franchement je ne vois plus quoi améliorer

je me laisse quelques semaines de reflexion, discussion avec les différents pros de mon entourage

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 22h38

emanuquite en avril il y a eu le parage de trop...
Ma pareuse disait tout le temps que les postérieurs étaient super, qu'il avait pas besoin d'hipposandales, qu'il y avait rien à corriger...qu'il avait pas besoin de fers collés non plus (elle est anti fers cloutés)
Elle a fini de foirer ses pieds une dernière fois, et à partir du dernier parage il était raide boiteux, même sur sol mou, même avec des hipposandales devant...

J'ai demandé l'avis d'un autre pro. Il a réussi à enfoncer la sole des postérieurs avec juste ses doigts...les antérieurs c'était pas mieux, mais là il avait au moins des hippos.
Zéro sole, zéro talons (parce que trop long, il s'est râpé les talons jusqu'au bout), l'ancienne pareuse enlevait aussi de la sole sur ses pieds nus, résultat ferrure spéciale obligatoire.
Il m'a laissé le choix entre ferrure à plaques et Duplo, le temps que les pieds se remettent.
J'ai choisi les Duplo, et ça a été magique dès les premiers pas. Super démarche, dos détendu, meilleure posture, arrêts carrés, cheval plus détendu.

Il m'a aussi conseillé un autre produit pour sa pourriture de fourchette, et j'ai enfin réglé ce problème.

Une fois les pieds remis, on passera aux fers normaux. Il doit aussi corriger fortement la forme des pieds (trop longs), il a déjà commencé.
Pour info, le nouveau mf fait tout (pieds nus, fers normaux, orthopédiques, Duplo, fers collés ou cloués). Il s'adapte au cheval.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
3 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 22h40

missparker

J'ai relu le post du coup

Et ça me fait presque rire de voir des gens aussi catégoriques pour poser un diagnostic...

Des radios ont été faites après ce post mon cheval n'a jamais fait de fourbures ni autre pathologie du pied

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 23h32

hathi merci, pourquoi repasser au vlassique ? Budget ?


Je viens de voir le prix d'une ferrure souple... oups !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 06h50

emanuquite budget et surtout le problème des pieds qui pourrissent.
170 euros les 4 Duplo.
145 les fers alu
120 les fers normaux

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
3 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 08h19


emanuquite a écrit le 24/05/2021 à 21h49:
Puis alors franchement elle a le même mode de vie que ses 3 compagnons, la seule sous CMV, complèment ... et finalement c'est la moins tout terrain ! j'ai un poney qui ne sort pas de son pré, mais qui peut s'enquiller le lendemain une rando en pleine caillasse sans broncher ... ça me dépite !


On a déferré le mien des postérieurs (par sécurité : il bottait)

Il y a au moins 30 chevaux et poneys déferrés des postérieurs au centre équestre, qui travaillent sans aucun doute plus que le mien

... il a fallu referrer un mois après car il n'avait tellement plus de paroi qu'il boitait. c'était tellement usé que le pied n'avait plus la forme d'un pied. ça faisait une boule sur l'avant, je n'avais jamais vu un pied comme ça. On a referré direct et au diable les dogmes.

Je déferrerais peut-être à nouveau si on change de région, sinon non.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 08h47

hathi tu fais un relevé sur les duplo?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 09h26

emanuquite un quoi ?
Je suis peut-être pas bien réveillée mais j'ai du mal à te suivre.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 09h29

hathi un relevé, cela signifie que tu remets les mêmes fers la fois d'après, ça se fait de temps en temps sur les fers classiques et à priori régulièrement sur les plastiques

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14596
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 25/05/2021 à 09h33


Citation :
Ma pareuse disait tout le temps que les postérieurs étaient super,

je rebondis sur ce que tu dis Hathi, mon cheval a toujours eu de beaux pieds, des talons forts, des fourchettes bien développées, et élastiques, épaisses, une corne qui pousse super bite, une très bonne "accroche" entre corne interne et externe à la paroi, bref c'est pas les pieds les plus "beaux" qui sont les "meilleurs"...

le mien n'a pas spécialement les pieds qui pourrissent, ils poussent vite et il voit le MF toutes les 4, 5 semaines, la corne morte coincée sous le "fer" ? ou les fourchettes ?

Il y a au moins 30 chevaux et poneys déferrés des postérieurs au centre équestre, qui travaillent sans aucun doute plus que le mien
ça joue aussi !
le mien a été, tout un hiver, en auto-parage et il passait partout pieds nus... sorties tous terrains avec allures une 15zaine d'heures/semaine.
Quand j'ai réduit le travail, les pieds ont recommencé à être plus sensibles. R Walz m'avait dit que ses pieds avaient bcp besoin d'être stimulés pour être bien durs. Et en-dessous de cette stimulation, sa sole fine redevenait sensible.

pour la relevure j'en fais sur mes Duplo, c'est plus compliqué pour le MF que sur de vrais fers, et ça dépend aussi, (normal) du travail et des sols.

Édité par ardennesacheval le 25-05-2021 à 09h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Help aux pros du pied nu !!
 Répondre au sujet