Help aux pros du pied nu !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8471 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 01h40

Salut !

Je me pose tout un tas de questions mais la principale Est que rechercher dans une prise de sang qui pourrait expliquer une inflammation des structures internes du pied et donc une boiterie ?

Je vous explique donc le contexte pour y voir plus clair :

Ungaro lusitanien de 9 ans aux pieds plutot plat, pieds nus depuis 3 ans à l'heure d'aujourd'hui.

A toujours vécu en box/paddock ou paddock sur terrain dur et caillouteux. A changé de paddock suite à sa castration début mai pour un paddock avec un copain et plus de surface. Ils se chamaillent et jouent beaucoup.

Nourrit foin de crau/montagne/prairie, complément Havens 2L/jour, CMV et diverses cures en fonction des saisons et dès besoins.

3 personnes l'on suivit pour le parrage qui est fait sans faute toutes les 6/7 semaines.

Travail sur le plat, léger à l'obstacle, balade et quelques concours en dressage.

Jamais eu de boiterie suite aux pieds nus a pu être sensible Apres certains parrages.

Le 8 mai comme à notre habitude nous partons en balade, au 3 allures dans un champs principalement où le terrain y Est Bon. Je ne note pas de sensibilité ou d'irrégularité.

Le 9 mai je retrouve un cheval qui ne marche plus, engorgé des 4 membres acec 2 molettes !
Il est en fin de parrage le Jeudi suivant le maréchal vient, Ungaro a de nouveau les membres secs mais présente une boiterie sur un antérieur. Le maréchal l'observe, sonde les 4 pieds, pour lui pas de sensibilité c'est une boiterie haute. Il me conseille de le faire voir à un osteo.

Il a deja vu un osteo le 13 avril mais soit rendez vous pris, l'ostéopathe me dit que mon cheval est en vrac, qu'il a probablement fait une chute en jouant.
Suite à sa visite plus de boiterie sur les antérieurs il reste raide des postérieurs.
Je fais venir un physiothérapeute qui le masse et fait une grosse séance de stretching.
Je le remonte 2 fois, une fois en carrière où je le sens encore raide c'est d'autant plus flagrant au Galop. La semaine suivant je pars en balade au pas, toujours raide et présence d'une sensibilité sur le dur.

Je prépare un concours acec un autre cheval du coup je lui fiche la paix. Je le vois raide dans son paddock mais pas boiteux. En rentrant de concours Samedi je trouve un cheval boiteux des antérieurs et complètement sous lui des postérieurs. Ça me gonfle j'appelle la veto.

Veto qui passe Lundi, cheval boiteux sur sol dur mais pas sur sol mou en carrière. Elle est catégorique mon cheval à mal aux pieds, il a du pouls digité dans les boulets, il faut Ferrer. Si Apres ferrure et 3 semaines pas de changement on fait des radios et on endort les antérieurs.

J'appelle mon maréchal pour lui expliquer, il me dit ok pour l'inflammation et la sensibilité mais pour lui ça vient d'un problème métabolique.
Il ne me conseille pas forcément de Ferrer mais de faire un bilan sanguin pour trouver une cause interne.

Bon sauf que moi je n'en peux plus de voir mon cheval souffrir et ne pas arriver à se déplacer correctement. Je lui colle les hipposandales et on refait les tests sur sol dur et mou. Verdict cheval qui ne boite plus.
Ma décision est prise je refais Ferrer même si c'est temporaire. Je ne peux pas lui laisser les sandales H24.

Ok mais je veux aussi faire cette prise de sang histoire de faire les choses correctement et de vérifier. Ou sauf que quoi chercher pour que ce puisse être révélateur de quelque chose ?
Il m'a parlé de fer, globule rouge/blanc, TSH , cushing et de certaines hormones oui mais lesquelles ?

Certains d'entre vous on deja fait un bilan pour chercher des cause de boiterie ? Qu'est ce qui influence les pieds ?
La veto revient Jeudi mais n'a pas l'air super emballée si je pouvais arriver en lui disant ce que je veux comme prélèvements ça nous fera gagner du temps ^^

Oh et puis si d'autres ont un avis sur la question et y comprennent quelque chose je suis preneuse d'avis !
Sachant que le pire c'est qu'il n'a jamais eu un aussi Bon parrage et un pied aussi équilibré. Je suis un peu désespérée ...

Édité par quiebro13 le 05-07-2017 à 01h43

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 11h50

Je ne vais pas faire trop long cette fois car dévie du poste initial, mais dis toi que des seimes c'est 99% du temps (je dis pas 100% car je suis pas une bibliothèque a tout référencer xD) une paroi trop longue... Je parle de seime partant du bas (du sol donc) vers le haut du pied.

Une fois présente il faut supprimer absolument la pression à cet endroit sinon ça ne s’arrêtera jamais effectivement. Barrer une seime comme les maréchaux ne sert non plus à rien si la pression sur la parois est maintenue. La parois extérieure n'est pas faite pour porter le cheval, quand tu mets de la pression, le moindre défaut et c'est parti ça se fend.
Entre passage du podologue il faut la plus part du temps entretenir le "roll", le "chanfrein", (une rape c'est 25€ et elle pourra peut-être t'en donner une vieille, si elle pare souvent elle doit en user :-) )
Il ne faut pas avoir peur de lui demander qu'elle te montre...si elle ne veut pas y'a un gros soucis. Ca l'empêcherait pas de passer aussi souvent!


Tu fais bien de regarder pour un stage, dommage que tu es trop loin pour ici je t'en aurais conseillé un.
Tu peux (mais tu l'es peut-être déjà), regarder sur le groupe FB dédié aux pieds nus, voir si ils ne peuvent pas te conseiller un stage dans ta région qui sait, y'a quelques personnes qiu méritent d'être rencontrées là dedans :D

chloaie tiama
Pour en revenir au sujet, concernant l'elastose on m'en a parlé aussi pour mon cheval avec ses pieds d'une drôle de couleur et mollesse de sole et le mal qu'il a eu... mais rien trouvé de concret sur le net... à part une personne qui en parle (qui au final est une fourbure quand on lit son site).
La vétérinaire spécialisée en boiterie et pieds nus, chirurgie et autres, qui a "de la bouteille" aussi comme on dit, que j'ai consulté en dernier recours, ne connaissait pas ce nom, en tout cas pas du tout utilisé dans ce contexte, et je suis donc restée avec ce "mot" sans avoir de réelles explications. Mais vous êtes 2 a en parler déjà... peut-être plus connu en France que chez nous, ça m'intéresse beaucoup :)
Si vous avez des explications un peu plus scientifique ou des sources qui en parle je suis preneuse :)

edit: bon ben si j'ai fait long...j'vais me scotcher les doigts mdr

Édité par telodia le 06-07-2017 à 11h53



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 12h15

telodia

Ca risque d'être très peu clair avec mes mots à moi, donc voici ce que j'ai trouvé pour t'expliquer :

" L’élastose est une augmentation de l’élasticité des tissus conjonctifs et du cartilage (en d’autres mots, une perte de potentiel élastique – qui est la capacité à résister à la déformation). Lorsque les tissus conjonctifs souffrent d’une perte de potentiel élastique (ce qui se produit dans tout le corps), le pied est le premier endroit où nous en voyons les symptômes. Principalement parce que la liaison entre pied interne et boîte cornée est soumise à d’énormes contraintes. Comment se produit l’élastose ? L’élastose résulte d’une perturbation métabolique quelconque. "

Source : https://podologieequineappliquee.wordpress.com/2015/05/29/cheval-pieds-sensibles/

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 12h45

Merci Tiamat, c'est aussi un texte que j'avais lu lors de ma recherche. J'avais un peu compris mais j'avoue être autant paumée. Je vais certainement finir par le contacter pour en discuter avec lui. Merci ^_^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
5 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 15h04

Voilà voilà la veto Est passée !

Ungaro restera donc bien pieds nus

Et finalement tout le monde était bien loin du diagnostic hormis le maréchal qui avait évoqué cette hypothèse ...

- on commence par le faire marcher/trotter/tourner sur du dur. Pour elle oui y a une sensibilité de part ses allures étriquées mais ce qui la préoccupe c'est la boiterie franche de l'antérieur droit.
- elle sonde les pieds, légère sensibilité en pince sur l'antérieur droit mais rien qui n'expliquerait une boiterie.
- Tests de la planche, négatif antérieur gauche. Ultra positif antérieur droit. Bon il y a donc une merde sur le paturon ou le boulet ...
- je donne mon accord pour anesthésier le pied par étape, boiterie toujours présente après l'anesthésie du paturon mais qui disparaît lorsqu'elle endort le boulet. C'est cool sauf qu'il devient légèrement irrégulier du gauche ...
- elle me propose donc des Radios face/profil des deux antérieurs et des deux boulets. Ces Radios sont nickel ! Ni atteinte du naviculaire, ni arthrose, phalange super bien aligné, Bon parallélisme, pas d'osteite ou d'inflammation pareil pour les boulets. Il a juste une sole un peu plus fine en pince qui peut s'expliquer par les modifications de partage et qui serait la cause de sa sensibilité.
- Tout ça valide sa première hypothèse et une de celles du maréchal c'est à dire une entorse du boulet droit ! Qu il a compensé avec l'antérieur gauche.

Ungaro Est une chochotte il peut boiter des antérieurs pour un abcès sur un seul glomes....

Pour elle Ungaro Est bien pieds nus, le parage est équilibrée en témoignent ses structures internes nickel.
Elle préconise 1 mois de repos complet acec au moins 15 jours dans un mini paddock séparé de son copain pour ne pas faire l'andouille. Il n'y a pas de gonflement ou de chaleur donc d'après elle pas une atteinte trop importante. Elle revient dans un mois faire un contrôle. Si besoin on fera une écho si la boiterie est toujours très persistante. Ungaro peut être irrégulier de 1 à 6 mois environ. Il faut faire des contrôle régulier et se laisser du temps.
Sinon Effectivement il a pris du poids mais elle ne le trouve pas gros. Une analyse de sang complète + coproculture a été faites.
On ne ferre pas mais il se peut que si ça ne se résorbe pas seul il faille l'aider avec une ferrure orthopédique mais c'est vraiment mis au conditionnel.

Je l'ai donc installé avec son filet à foin son petit parc et il peut toujours voir et sentir son pote.
Ah oui on a dut le sedater Parce que Mr a décidé que poser son pied sur la cale pour les Radios ça fait mega peur, par contre les aiguilles des anesthésies aucun soucis ...

Un nouveau dentiste a egalement fait un contrôle, nous n'étions pas content du précédent. Il y a de quoi limer un peu mais ça peut attendre 3/6 mois surtout s'il ne fait rien d'ici la et ça me permettra de me renflouer un peu. Bilan de la mâtiné 300?

Voilà donc le bilan

J'avoue etre énervée contre l'autre veto, qui n'est pas passée au delà de ses préjugés sur le pied nu malgré ses compétences en biomecanique et locomotion. Mais je suis contente d'avoir poussé les investigations et avoir demandé une deuxième avis. Effectivement si j'avais ferré cela n'aurait strictement rien changé à l'entorse !! Et on aurait encore perdu du temps ...

Je remercie certaines pour leurs pistes de recherches, le débat est toujours intéressant et ça permet d'apprendre. Cependant attention au diagnostic à la volée type c'est sur c'est une fourbure sans JAMAIS avoir vu le cheval et sans JAMAIS avoir fait d'études veto ! Parce que clairement j'avais pas besoin de stresser en plus sur ça et de me faire film pas possible ! Vous retiendrez donc que ce n'est pas parce que le cheval et sous lui du derrière qu'il est forcément fourbu

Maintenant il va falloir s'armer de patience en espérant qu'il récupère rapidement et ne me sorte pas de complications par dessus type tendinite ...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 18h12

quiebro13 Contente que tu aies pu avoir un diagnostic clair ! C'est un bon contact, du coup !
Et bon courage pour la période de repos maintenant, j'espère qu'il ne fera pas l'andouille.

Ce qui est cool, c'est que bien sûr ici en ne voyant pas ton cheval et en étant pas des vétos, on ne pouvait pas faire un diagnostic, mais on a pu te parler de plusieurs de nos expériences et te donner plusieurs autres pistes... qui t'ont aidé à ne pas te précipiter, et à prendre l'avis d'une 2ème pro.
Donc pour moi c'est le côté cool du forum, encore une fois

Pis j'insiste sur mon expérience hein, les radios, c'est JAMAIS inutile - au moins pour éliminer certaines pistes. Mais préconiser un traitement quand on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé... c'est jouer aux apprentis sorciers ! Mais bon c'est bien, on fait ça, oh zut ça n'a pas marché et bah on fait tel examen maintenant, je repasse dans un mois, et paf - t'as plus qu'un trou en guise de portefeuille.
Y'a des pros qui abusent... et qui sont à blacklister !

Ravie pour vous deux !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 18h29

fugae

Oui les expériences sont toujours très intéressantes et comme tu dis ça permet de ne pas se précipiter.
Apres dans ma tête c'était tellement le bazars et je voulais tellement qu'il aille mieux que c'est pour ça que j'aurai pu me précipiter.
Mais la maintenant j'ai des réponses à mes questions et c'est deja Top !

J'ai dit merci 40 fois à la veto elle est restée 3h avec Ungaro a vraiment pris le temps de chercher, de faire les choses correctement et d'y aller par étapes pour éliminer les mauvais diagnostics au passage. Elle m'a aussi dit que les pros avec qui je travaillais autres que veto étaient compétent.

Je suis fan de mon maréchal aussi et je pense que c'est vraiment un mec intelligent qui se pose des questions et qui ne vient pas juste poser des fers ou faire un parage. Ma prof/gérante à pris du temps pendant ses vacances aussi pour me rassurer et me donner des pistes de réflexions

Bref je me sens mieux même si Ungaro n'est pas guérit et que l'on est qu'au début

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 18h46

quiebro13 C'est super de se sentir bien entouré !
En 3 ans j'ai bien galéré, mais maintenant j'ai une super véto loco (loco-loco) (pardon), une chouette ostéo (et une piste pour une autre au top), un dentiste génialissime et drôle et pédagogue, et une chouette prof et gérante pour mes 6 mois de pension par an... et un maréchal pas du tout podo, mais comme le tien, très ouvert, attentif aux chevaux comme aux cavaliers, et qui s'intéresse à tout !

Et ça fait un bien fou quand on a réussi à faire le tri, et à se dire, ok, maintenant... faut juste faire ça et ça.
Mais ne pas paniquer, ne pas se précipiter, ne pas se laisser aller à faire ce qu'on nous dit parce qu'à ce moment-là, on est fragile, soucieux, et pas capable de la même analyse qu'à froid... c'est le plus dur !

Bon rétablissement à (cette andouille de) Ungaro !

Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 06/07/2017 à 18h58

Te voilà soulagée d'avoir la cause. Ça fait du bien de savoir

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 07/07/2017 à 09h04

Super bonne nouvelle, une bonne véto à garder! , je ragerais sur la 1ere aussi c'est clair

J'espère que dorénavant tout se passera bien pour ton loulou même si ça prendra du temps, au moins tu as eu de vraies réponses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
4 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 01h06

Bon Ben au final pour vous donner des nouvelles Ungaro a été referré des antérieurs ...

Apres 4 mois de boiterie et strictement aucune évolution, un cheval totalement éteint et triste qui ne sortait carrément plus de son abris si ce n'est pour aller boire j'ai craqué. Un jour j'ai commencé par lui mettre les hipposandales au paddock. Cheval qui recommence gentillement à se déplacer. Je teste et lui laisse 1 semaine. C'est magique cheval qui ne boite plus ! Si ce n'est des blocages au niveau de l'épaule droite et des postérieurs Ungaro ne boite absolument plus ! Et surtout je vois mon cheval revivre de jour en jour.

J'ai pris le temps de réfléchir, et le maréchal est venu le 26 Août. Il a donc deux fers Avec Rowling aux antérieurs et clous en cuivre.
Il a ensuite vu l'ostéopathe, qui fait aussi des CA et pense à une micro fourbure post castration suite à l'impact hormonal que ça a eu.
Quoi qu'il en soit depuis qu'il est ferré il n'a plus reboité une seule fois, l'ostéo a remis en place tout ce qui était bien bloqué Apres 4 mois à mal se tenir et compenser ses douleurs.
Il a totalement repris le travail Lundi dernier. J'ai retrouvé mon cheval, vif joueur, intéressé vivant tout simplement ! Il est redevenu noir aussi après avoir tournée au jaune paille ...

Bref je pense que des fois malgré nos convictions il faut savoir les écouter et je regrette profondément d'avoir laisser souffrir mon cheval aussi longtemps !
Il n'y avait pas de solution, on a tenté plein de chose Mais le voir comme ça ce n'était pas possible. Ne pas monter son cheval pour le préserver ce n'est pas un problème Mais le voir dépérir de la sorte c'est insupportable.

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 12h24

Je viens de tout lire.
C'est facile à dire maintenant me direz-vous, mais ce diagnostic d'entorse me laissait dubidatif. Ce n'était qu'une supposition, un diagnostic fait après avoir éliminé certaines autres pathologies, mais dans la mesure où il n'y avait pas de signe particulier d'entorse, le doute restait permis.
Super si maintenant ça va bien !

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 12h51

quiebro13 As tu pensé à contacter Guillaume Parisot ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 14h16

poupipou


C'est Jean Sébastien Marrocq qui s'occupait des pieds d'Ungaro et le faisait tres bien. On a d'ailleurs cherché des solutions ensemble qui n'ont rien donné

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 16h15

Je ne connais pas... Nul doute que si tu avais contacté Guillaume, il t'aurait peut-etre trouvé d'autres solutions qui auraient, certes, profitées a ton cheval plutôt qu'à toi... Dans le sens où il y aurait certainement du revoir son alimentation (car ça passe par là, entre autre), son environnement, etc. Et peut-être devoir mettre pied a terre le temps qu'il aurait fallu avec un suivi régulier de ses antérieurs.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23358
4 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 17/09/2017 à 17h08

poupipou

Alors on va se calmer toute suite !
Ma prof est en contact avec Guillaume Parisot donc si elle avait jugé qu'il puisse trouver une solution elle l'aurait contacté !
L'alimentation de mon cheval a complètement été revue, j'ai détaillé toute les cures qu'il a pu avoir
une prise de sang complète Avec les syndromes métabolisme équins entre autre a été faite !
L'équilibre du pied entièrement revu, pour le coup jean Sébastien s'est plus que cassé la tête pour trouver comment l'aider au mieux Avec un parage, suivit toutes les 5/6 semaines maximum !
Et des périodes à pied depuis qu'il est pied nu j'en ai passé un certain nombre sans JAMAIS râler !
J'en suis à plus de 2500? de soins depuis Janvier donc oui j'ai mis aussi les moyens financiers pour trouver des solutions !
Le mode de vie je vois mal comment on peut le changer quand le pré n'existe pas dans ma région. Sachant qu'il a aussi eu accès à un paddock beaucoup plus grand que ce qu il avait Avant !
Le monter je m'en contre fou, s'il n'avait plus du être monté à vie ce n'est pas un problème ! J'ai deja deux vieux à la retraite dont un qui n'a plus pu être monté à 16 ans suite à un soucis de tendon. Donc Bon faut arrêter de me faire passer pour l'égoïste de service.
Du temps je lui en ai donné, j'ai galéré pendant plus de 4 ans avec ses pieds nus à me remettre en question constamment en mettant en parenthèse notre progression ou autre donc tes leçons de morale sont plus que tres mal venues !!

Quand on se retrouve avec un cheval tellement boiteux qu'il refuse de sortir de son abris, tout simplement parce que le pied nu ne lui convient pas d'après Toi on le laisse souffrir ?
Belle mentalité !

Mon cheval a les pieds plats comme son pere, il est né comme ça, les Radios l'ont confirmé alors on fait quoi on lui dit marche ou crève ? Sachant que même si le parage peut aider il ne peut pas aller à l'encontre de la morphologie de base.

Si mon cheval avait seulement été boiteux au travail ou sensible bien évidemment que le dénouement ne serait pas le même et que j'aurai arrêté de monter.

Bref c'est cool ton discours d'extrémiste parce que là oui ça en est un et ton jugement de valeur quand à la façon dont je m'occupe de mon cheval mais je n'ai absolument rien à me reprocher ! Je vis bien ma décision Parce que je l'ai prise dans l'intérêt de mon cheval et pour son bien être pas pour mon petit ego ou mon plaisir Mais Avant tout pour qu'il retrouve sa nature de cheval joyeux et vivant !

Je veux bien que l'on ai des convictions mais le cheval reste un individu qu'il faut écouter et prendre en tant que tel. Faut arrêter de croire que l'on peut faire vivre nos chevaux au naturel comme ils peuvent l'être dans la nature alors qu'ils vivent en captivité.

Bref ton message m'agace profondément puisqu'il est plein de jugement et harchi faux. Tu ne me connais pas et tu te permet de me juger ? Pour qui tu te prends sérieusement ? Tu penses être au dessus des autres ? Ce n'est pas ça l'équitation, l'équitation c'est rester humble et accepter de se remettre en questions et de mettre de côté nos convictions pour nous adapter à notre monture ! Tu en es bien loin... alors prôner le bien être avec cette mentalité me fait franchement rire

Édité par quiebro13 le 17-09-2017 à 17h10



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Help aux pros du pied nu !!
 Répondre au sujet