Help aux pros du pied nu !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7396 vues - 109 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21996
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 05/07/2017 à 01h40

Salut !

Je me pose tout un tas de questions mais la principale Est que rechercher dans une prise de sang qui pourrait expliquer une inflammation des structures internes du pied et donc une boiterie ?

Je vous explique donc le contexte pour y voir plus clair :

Ungaro lusitanien de 9 ans aux pieds plutot plat, pieds nus depuis 3 ans à l'heure d'aujourd'hui.

A toujours vécu en box/paddock ou paddock sur terrain dur et caillouteux. A changé de paddock suite à sa castration début mai pour un paddock avec un copain et plus de surface. Ils se chamaillent et jouent beaucoup.

Nourrit foin de crau/montagne/prairie, complément Havens 2L/jour, CMV et diverses cures en fonction des saisons et dès besoins.

3 personnes l'on suivit pour le parrage qui est fait sans faute toutes les 6/7 semaines.

Travail sur le plat, léger à l'obstacle, balade et quelques concours en dressage.

Jamais eu de boiterie suite aux pieds nus a pu être sensible Apres certains parrages.

Le 8 mai comme à notre habitude nous partons en balade, au 3 allures dans un champs principalement où le terrain y Est Bon. Je ne note pas de sensibilité ou d'irrégularité.

Le 9 mai je retrouve un cheval qui ne marche plus, engorgé des 4 membres acec 2 molettes !
Il est en fin de parrage le Jeudi suivant le maréchal vient, Ungaro a de nouveau les membres secs mais présente une boiterie sur un antérieur. Le maréchal l'observe, sonde les 4 pieds, pour lui pas de sensibilité c'est une boiterie haute. Il me conseille de le faire voir à un osteo.

Il a deja vu un osteo le 13 avril mais soit rendez vous pris, l'ostéopathe me dit que mon cheval est en vrac, qu'il a probablement fait une chute en jouant.
Suite à sa visite plus de boiterie sur les antérieurs il reste raide des postérieurs.
Je fais venir un physiothérapeute qui le masse et fait une grosse séance de stretching.
Je le remonte 2 fois, une fois en carrière où je le sens encore raide c'est d'autant plus flagrant au Galop. La semaine suivant je pars en balade au pas, toujours raide et présence d'une sensibilité sur le dur.

Je prépare un concours acec un autre cheval du coup je lui fiche la paix. Je le vois raide dans son paddock mais pas boiteux. En rentrant de concours Samedi je trouve un cheval boiteux des antérieurs et complètement sous lui des postérieurs. Ça me gonfle j'appelle la veto.

Veto qui passe Lundi, cheval boiteux sur sol dur mais pas sur sol mou en carrière. Elle est catégorique mon cheval à mal aux pieds, il a du pouls digité dans les boulets, il faut Ferrer. Si Apres ferrure et 3 semaines pas de changement on fait des radios et on endort les antérieurs.

J'appelle mon maréchal pour lui expliquer, il me dit ok pour l'inflammation et la sensibilité mais pour lui ça vient d'un problème métabolique.
Il ne me conseille pas forcément de Ferrer mais de faire un bilan sanguin pour trouver une cause interne.

Bon sauf que moi je n'en peux plus de voir mon cheval souffrir et ne pas arriver à se déplacer correctement. Je lui colle les hipposandales et on refait les tests sur sol dur et mou. Verdict cheval qui ne boite plus.
Ma décision est prise je refais Ferrer même si c'est temporaire. Je ne peux pas lui laisser les sandales H24.

Ok mais je veux aussi faire cette prise de sang histoire de faire les choses correctement et de vérifier. Ou sauf que quoi chercher pour que ce puisse être révélateur de quelque chose ?
Il m'a parlé de fer, globule rouge/blanc, TSH , cushing et de certaines hormones oui mais lesquelles ?

Certains d'entre vous on deja fait un bilan pour chercher des cause de boiterie ? Qu'est ce qui influence les pieds ?
La veto revient Jeudi mais n'a pas l'air super emballée si je pouvais arriver en lui disant ce que je veux comme prélèvements ça nous fera gagner du temps ^^

Oh et puis si d'autres ont un avis sur la question et y comprennent quelque chose je suis preneuse d'avis !
Sachant que le pire c'est qu'il n'a jamais eu un aussi Bon parrage et un pied aussi équilibré. Je suis un peu désespérée ...

Édité par quiebro13 le 05-07-2017 à 01h43

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21996
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 13h01

Non c'est vrai que 4 pareurs/maréchaux différents, 2 vétos qui sont venu le voir pendant sa boiterie, une physiothérapeute, 2 osteo, une praticienne shiastu, un stage sur le pied nu, 4 ans de recherche et de remise en question pour trouver des solutions c'est rien ...
quelle bêtise ... et Non ton aide je n'en ai pas besoin.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 13h20


cath87 a écrit le 18/09/2017 à 12h25:


alors pour être plus précise...... je te ne cible pas lorsque je parle de manque de conseils.... je parle d'une réalité que j'ai expérimentée depuis que mes chevaux sont pieds nus et que j'ai à faire à des pros pieds nus....je nage dans le flou complet...et aucun n'a pu me dire "c'est ça qui va pas et il faut faire ça pour que ça aille mieux"....


Je suis tellement d'accord avec ça. D'ailleurs j'ajouterais le corps vétérinaire au problème. Tu nages, tu patauges, et au final tu te démerdes tout seul à faire de ton mieux pour ton cheval, avec plus ou moins de résultats.

Perso depuis la pathologie de mon cheval déclarée, je suis mais alors seule au monde face à tout ça. Les vétos me disent "bof tant qu'il boite pas ça sert à rien de faire autre chose, offrez lui une bonne paire de fers et pensez à l'infiltration". Ma podologue, que j'apprécie par ailleurs, et qui fait du bon boulot, c'est clair, mais ça ne va pas plus loin que ça, elle fait son job, elle pare, elle me donne bien quelques conseils sur des choses précises quand je demande, mais ça s'arrête là. Je la sens pas impliquée, je ne sens pas un vrai suivi, un vrai programme, elle me dit jamais "bon je vais tenter ça, ou de parer plus comme ça", non, c'est comme c'est, point barre. Si on a de la chance, ça empirera pas, si on a pas de chances, ça empirera, et puis c'est tout.
Là je suis en train de me torturer les méninges pour savoir si je le met en pré retraite ou pas, je sais pas vers qui me tourner, je demanderais son avis à ma podologue, mais j’attends pas de miracles. Exemple con, mais personne ne m'a jamais demandé à le voir au travail, c'est pourtant la base quand on donne un diagnostic sur la suite de carrière d'un cheval!

Guillaume Parisot, je l'avais contacté, il m'avait dit qu'il avait un seul contact par chez moi, une femme qui n'a jamais daigné prendre RDV, soi disant trop loin pour seulement deux chevaux (45 minutes ...)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 13h26

fugae C'est qui ton super véto spé loco?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21996
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 13h39

cymoril

Bah alors Guillaume Parisot ne t'a pas donné la solution miracle ??

Trêve de plaisanterie ...

Je pense que beaucoup ne nous répondent pas car ils ne savent tout simplement pas. Pas Parce qu'ils sont bons ou mauvais Parce que oui des fois certaines situations les dépassent.

Quand le jeune de m'a prof s'est mis à boiter personne ne trouver ce qu'il avait, il n'y avait rien sur les Radios, rien sur Les Échos, ma prof a tenue Bon et à cherché encore et encore au final elle a trouvé Mais comme Toi une fois le diagnostic posé personne pour l'aider. Personne pour l'aiguiller et comment dire qu'elle n'est pas du genre à attendre que les informations arrivent toutes seules sans rien faire. Elle l'a mis 6 mois au pré comme conseillé, le temps de réfléchir. Le cheval est revenu et toujours aussi irrégulier. Ça fait 1 an maintenant...
Arrive un moment où on ne ressent plus que du désespoir ...

Tout comme son autre cheval qui a une défaillance en vitamine E, il a fallut plusieurs années pour trouver pourquoi ce cheval dressé haute école ne marchait pas notamment en concours ( un mauvais parage peut être ) une veto a eu l'idée de faire des analyses de sang plus poussées.
Depuis qu'elle le sait elle gère son cheval au jour le jour et c'est même elle qui fait des prises de sang en fonction de la dose de médoc qu'elle lui donne et de l'état dans lequel elle le trouve pour tenter de trouver une corrélation et trouver le bon dosage même la veto ne fait pas ça ...

Bref je comprend ton ressenti !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14135
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 14h10

poupipou mais c'est qui ce Guillaume ? c'est genre le mec le plus calé de France en parage ? c'est une vraie question (viens d'aller se rencarder sur Google...tiens je dois faire un stage justement en fin d'année.... ça sera p'être lui qui sait)

non parce que.... déjà, un bon pareur...faut déjà le trouver.... puis...faut déjà pouvoir le faire venir dans les délais...
dans mon coin, y en a 2 qui pratiquent.... 1 qui a stoppé pour des raisons médicales et l'autre c'est simple... tu tombes sur son répondeur qui te dit gentiment "je ne prends plus de nouveaux client"...
celui que j'ai trouvé ? un gérant de pension qui s'est mis au pieds nu pour ses propres chevaux et ceux de ses clients... il est très bon, mais... n'est pas officiellement pareur...
il fait du super boulot car il m'a bien rattrapé des merdouilles..
n'empêche que..je suppose que ce monsieur Guillaume ne peut pas répondre à toutes les demandes ! est-il contactable facilement ? si oui je pense qu'il doit être noyée de demandes.....

après c'est toujours bon à savoir, ton conseil était bon, mais ce n'était pas forcement LA solution (comme le laissait sous entendre ton message même si c'était pas voulu visiblement) enfin, y a avait d'autres solutions dans l'immédiat pour soulager rapidement le cheval parce que je pense pas que tu l'appelles et hop il vient 24 heures plus tard...
je suis convaincu de beaucoup de choses pour le pied nu.... mais il y a aussi des limites.... perso je me suis déjà demandé si je n'allais pas être obligée de re ferrer mon cheval passé un temps.... et pourtant 2 "bons" pareurs passés ... les deux... s'estiment être des bons et pr^chent la bonne parole mais..... le résultat n'était pas là....

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 14h25

la santé du pied ne dépend pas que du parage, c'est pas une voiture auquel on change les pneus, la santé du pied est lié à la santé du cheval, les 2 ne font qu'un, celui qui prétend résoudre tous les problèmes avec des parages c'est totalement faux, c'est plus du commercial que de la réalité

Édité par legend281 le 18-09-2017 à 14h27



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 14h29

Hé non! Pourtant je l'attendais ma solution miracle, j'étais prête à payer une fortune un bon pareur qui me l'apporterait, mais non, je la cherche toujours.
Probablement effectivement qu'ils ne savent pas, ils se contentent de répéter ce qu'ils ont appris, et si ça sort un peu des clous bah ... plus personne.
Moi je suis usée, dépitée, de lire de partout "la podologie donne de super nouvelles pistes pour les naviculaires, beaucoup de chevaux vont mieux et sont même guéris", avec des super exemples, des supers photos/vidéos, des miracles. Mais où sont ces super pros capables de miracles? Je cherche toujours!
Au quotidien moralement c'est épuisant, il faut le vivre pour s'en rendre compte, souvent on me dit "ho il boite pas", "ho il va bien", "ho il va pas mourir" ... Oui, effectivement (je suis dans une démarche plus égoïste que la tienne, j'essaie de garder mon cheval au travail, des jours ça va, des jours il est irrégulier). Mais quand tu as sué pendant 3 ans à bosser avec ton cheval, à le mettre bien, que vous vous faites tellement plaisir que tu trouves tous les autres 10 crans en dessous, que tu as foutu tes économies, ton temps, et tout ton investissement dedans .. et que ce qu'il te reste c'est des doutes. A pas savoir si demain ton cheval sera encore montable, à te demander après chaque séance si il souffre, si il vaudrait pas mieux arrêter, et à quoi bon continuer dans ces conditions. Perso j'arrive à un point où ça sera un soulagement de dire stop, on arrête tout, retraite, quelques balades, et point à la ligne.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 14h56

cymoril bon courage à toi dans ta recherche de pro compétent sur ton problème.
J'ai eu la situation pendant 1 an où j'ai entendu de tous les pros qui l'ont vu "oui il est pas gros mais enfin il est bien pour un pur-sang", jusqu'à mon dernier rdv avec le dentiste, où là c'est le maître formateur, veto par ailleurs, qui s'est déplacé. Et là enfin j'ai eu confirmation de ce que j'estimais, que mon cheval était quand même un peu maigre, et aussi des vrais conseils pertinents pour le faire grossir. Et miracle, un mois après il est déjà plus gros le ponichon!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
4 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 15h26

Comme me l’a dit un véto équin : cela fait des siècles qu’on ne sélectionne plus les chevaux pour leurs bons pieds puisqu’il y a le ferrage. On les sélectionne pour leurs performances, leur bon mental, leurs jolis couleurs. J’ai rarement entendu des éleveurs ou des particuliers, justifier le choix de l’étalon ou de la mère pour « la qualité de ses pieds »….

Le résultat est là maintenant qu’on commence à ré-envisager le pied nus.
Dans la majorité des utilisations et conditions de vie actuelle de nos chevaux, le fer n’a plus de raison d’être. Pour autant, les pieds de nos chevaux sont-ils tous aptes à retrouver leur nudité ? Globalement j’ai tendance à le croire mais je dois bien, comme quiebro13 , me rendre à l’évidence : la sélection opérée depuis tant de temps sur les chevaux s’ajoutant à des conditions de vie plus ou moins éloignées de la nature ont rendus les choses bien plus compliquées qu’elles n’y paraissent. On a beau parfois essayer de tout mettre en œuvre pour réussir, si l’organisme n’est pas apte, il n’est pas apte.

Il faut savoir être raisonnable et ne pas forcer la marche arrière. Non par facilité mais par réalisme, quand on s’est donné la peine d’explorer toutes les pistes envisageables et qu’on a creusé son sujet. Pas simplement celui du « pied nu » mais surtout celui des pieds de SON cheval. Ce que me semble avoir fait Quiebro13. Je suis exactement dans la même situation qu’elle actuellement. Il faut savoir ne pas s’entêter par conviction personnelle au détriment du bien-être de son cheval. Quantité de chevaux pourront rester pieds nus dès la naissance et d’autres y revenir. Même avec des pathologies type fourbure, naviculaire ou autres. Quantité mais pas tous. Pour ceux-là, le retour à la ferrure suit les mêmes justifications que celles d’autrefois : un mal pour un bien. La question n’est même pas de vouloir rendre son cheval montable, juste qu’il soit bien au quotidien et d’éviter que son état général ne se dégrade pas juste parce qu’il a de plus en plus de mal à mettre un pied devant l’autre même dans son pré.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 15h46

Merci! C'est ça qui est terrible, quand tu as un problème tout le monde te dit "trouve des pros compétents", bah oui mais ça peut être long et compliqué de les trouver! Et pendant ce temps là les finances fondent, chaque intervention d'un pro on en est minimum d'un billet, on peut pas toujours se permettre de prendre 4 avis sur un problème.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 16h07

couagga Hum ... quand je vois les pieds de mon quarter, et ceux de mon poney, ça explique une grosse partie du problème, pas besoin de chercher beaucoup plus loin.
Poney rustique, environ 1m40 au garrot; cheval massif, beaucoup de muscle, environ 1m48 au garrot. Les pieds de mon poney sont presque 2 fois plus gros.
La sélection des quarter horse est catastrophique à ce niveau (sans compter les débourrages précoces), je peux vous jurer que le prochain, je regarderais tout ça à 3 fois, et il sera non débourré, avec probablement radios des pieds.

Pour la problématique des fers, on est en train de développer pas mal de solutions qui peuvent s'y substituer un peu quand même. Fers en plastique, polyuréthane, etc

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 16h53

cymoril

oui, j'ai regardé aussi ces possibilités très intéressantes. Après la difficulté c'est de trouver un pro compétent, qui a déjà un peu éprouvé ces solutions et/ou prêt à jouer le jeu sérieusement avec toi. Si ce n'est pas le cas, faut trancher pour ce qui est le plus favorable au cheval.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 18/09/2017 à 17h17

Ouais absolument. Trancher je suis en plein dedans ... je me suis préparée à l’éventualité de l'arrêter, mais quand ça vient sérieusement sur le tapis ... ouh, c'est dur.
J'ai ma podologue cette semaine normalement, il faut qu'on reparle de tout ça.

Ce que j'ai du mal à évaluer, outre l'aspect clinique de la chose, c'est comment se sent mon cheval, est ce qu'il souffre. Et encore plus important, est ce que le fait de continuer à travailler (j'ai adapté bien entendu, on a fait une croix sur beaucoup de choses) nuit à sa santé ou pas. Ou est ce qu'au contraire, le fait de rester en mouvement et de continuer à se forcer un peu plus que s'il était au pré lui fait du bien.
Ça j'ai jamais eu de réponse, j'ai demandé à plusieurs pros, personne n'a jamais su me dire (réponses évasives typiques à chaque fois). Pourtant je trouve que c'est la seule réponse vraiment importante, est ce que son bien à lui c'est de continuer le travail ou d'arrêter (je parle de travail en carrière, parce qu'en balade, aucun problème pour le moment).

Et pardon quiebro, je parle de mon cas, c'est un peu hors sujet (pas complétement mais un peu)

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2591
0 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 20h54

quiebro13 hathi cymoril je remonte le sujet parce que j'ai l'impression de me retrouver un peu dans vos situations, où en êtes vous aujourd'hui ? chevaux ferrés des 2/4 ? les soucis ont-ils continués ?

Merci de vos retours !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21996
2 j'aime    
Help aux pros du pied nu !!
Posté le 24/05/2021 à 21h04

emanuquite Ungaro est ferré des antérieurs

En vrai j'ai complètement arrêté de me prendre la tête avec ça ...

Après le pied nu il était ferré des 4 pieds
En mais l'année dernière une Osteo me l'avait mis en vrac le maréchal n'a jamais pu lui re ferrer les postérieurs
On l'a laissé comme ça le temps de le remettre d'aplomb niveau Osteo
Puis finalement il était bien comme ça et je n'ai pas cherché à comprendre plus loin
Ça fait donc 4 ans qu'il a des fers dont 1 an que des antérieurs

L'ostéo le trouve bien
Il fonctionne bien au travail
Il ne présente aucune gêne ou boiterie
Je n'ai plus jamais eu de problème d'abcès

Si un jour ça ne va plus j'aviserai pour le moment je ne touche à rien
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Help aux pros du pied nu !!
 Répondre au sujet