Up date - Vos reconversions professionnelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
30761 vues - 334 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 10/07/2017 à 15h18

Mise à jour 08/09/2023 :
Entretien avec mes RH pour le cumul d'emploi, page 20.

Mise à jour 25/10/2022 :
Qui, parmi vous, a déjà fait un bilan de compétence, via quel organisme et la démarche vous a-t-elle parue utile et fructueuse ?

Merci d'avance

Je vous en dis plus dans ma dernière intervention sur ce topic.


Sujet de départ :

Bonjour à tous

Je suis dans une impasse professionnelle, et pour pouvoir en sortir, la seule solution que je vois actuellement est la reconversion.
Cependant, j'ai du mal à prendre du recul et à savoir par où commencer.

Pourriez-vous me raconter vos reconversions ? Ce que vous faisiez avant, pourquoi vous vouliez changer, comment vous vous y êtes pris, si vous êtes contents de ce changement ? Dans quel milieu vous étiez avant et vers lequel vous vous êtes dirigés ? Etc...

Toute expérience est bonne à prendre Même si ça ne s'est pas passé comme prévu.

Je vous écoute

Édité par brax le 08-09-2023 à 09h53

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1773
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 24/05/2023 à 15h06

thin
Une amie qui me l'a recommandée !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 24/05/2023 à 16h10

kami04
C'est vrai qu'il y a de quoi faire et c'est difficile de déterminer la qualité du bilan tant qu'on est pas dedans.
J'avais commencé à me renseigner il y a quelques années, lorsque j'ai entamé ce post en 2017. Mais c'était pas folichon... À l'époque il me fallait 10 ans d'ancienneté, et je n'en avais que 8, pour que mon employeur prenne en charge. Maintenant que j'ai 13 ans d'ancienneté, je me rends compte qu'ils me feront certainement faire mon bilan au même endroit que des collègues qui ont fait et ont été déçus...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 24/05/2023 à 18h11

brax En fait pour un bilan de compétences ça dépend vraiment de la personne qui va te faire passer le bilan. J'en avais fait un à pôle emploi : ça n'a rien donné car les questions étaient trop orientées. J'avais fait une formation avec un super formateur qui avait sa propre boîte et qui faisait des bilans de compétences. J'aurais bien tenté avec lui mais le prix était exorbitant et bien entendu la collectivité ne souhaitait pas la financer

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
4 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 11h14

Bon, je ne sais pas trop où ça va me mener, mais je viens de demander un entretien à mes RH à propos du cumul d'activité.
J'espère que les modalités seront simples et les possibilités intéressantes, mais c'est pas gagné car il est sous-entendu qu'un fonctionnaire doit se dédier tout entier à la fonction publique...
Mais en même temps, je ne me vois pas rester dans la situation actuelle. Mon boulot me plaît toujours, mais l'ambiance est abominable.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 11h50

brax Soit trouver un autre poste similaire ailleurs, soit demandé une mutation mais où ?
Si les RH sont comme chez nous la réponse sera : allez voir ailleurs !

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 12h57

juliel-b
Un post similaire ailleurs ne m'intéresse pas car c'est partout pareil, c'est même souvent pire ailleurs de ce que mes homologues me disent... Il faudrait aussi que je parte loin car mon établissement est le seul muséum de la région, et je n'ai pas envie de partir vers l'inconnue seule (j'ai du mal à me faire des amis et je souffrirai très vite de la solitude).

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 13h16

brax C'est compliqué pour ça la fonction publique c'est incroyable que dans les services culturels il y ait autant de problèmes de mauvaise ambiance

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 17h02

juliel-b
Les autres, c'est pas forcément une mauvaise ambiance, mais parfois une absence totale de budget pour des trucs évidents tels que du papier de soie ! De quoi devenir dingue aussi.
Et quand mauvaise ambiance il y a, c'est dû aux petits salaires, l'évolution de carrière quasi absente, l'impossibilité de faire valoir ses compétences ailleurs... Ou une personne problématique accrochée à sa place comme une moule à son rocher. Ça finit par rendre les gens aigris et c'est triste car ce sont des métiers passions à la base. J'avoue que je flippe de devenir comme ça

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 17h03

brax Y a aussi des personnes à qui ont laissé trop de pouvoir et qui relèvent de la psychiatrie

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 26/06/2023 à 17h20

juliel-b
C'est tout à fait exact !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
0 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 03/07/2023 à 17h04

brax tu nous dira pour la RH ? Mon conjoint envisage un cumul aussi.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 03/07/2023 à 17h05

lilisondu1741
Oui, je viendrai faire un retour ici
Pour le moment, je n'ai pas eu de réponse à mon mail. Je sens que je vais devoir relancer par téléphone cette semaine...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 31/08/2023 à 13h54

Entretien téléphonique avec une personne des RH le 7 septembre

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 31/08/2023 à 14h07

Bonjour !

Y-en-a-t-il parmi vous sur le poste qui se sont reconvertis et/ou ont démarré une activité secondaire dans le domaine équestre, en étant initialement dans un domaine professionnel différent ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
1 j'aime    
Up date - Vos reconversions professionnelles
Posté le 08/09/2023 à 09h09

lilisondu1741

J'ai eu mon entretien téléphonique à propos du cumul d'activité quand on est fonctionnaire et c'est ... compliqué...

Dans le cas où nous sommes sur un temps complet et que l'on souhaite passer à temps partiel pour une seconde activité n'entrant pas en concurrence avec notre collectivité, il y a la possibilité d'avoir cet aménagement pendant 3 ans renouvelable 1 an. Au delà, soit on quitte définitivement la fonction publique, soit on dissout notre entreprise et on redevient fonctionnaire à temps complet.
J'avais bien cet aspect en tête, mais j'étais partie sur 2 ans renouvelable 1 an.

Dans le cadre des œuvres de l'esprit, si c'est juste vendre nos productions "comme ça", il faut le statut d'artiste et le déclarer à la collectivité et ça ne pose pas de problème.
Si c'est pour répondre à des demandes/commandes d'exposition par exemple, il faut un statut d'entreprise et un numéro de SIRET et le déclarer à la collectivité. Mais pareil, aucun soucis.

Dans le cadre d'une activité d' "expertise et de consultation", il ne peut s'agir que de missions ponctuelles comme donner des cours à la fac pendant un mois/trimestre/semestre et c'est tout. Quitte à refaire une demande à chaque rentrée universitaire si besoin.
Ça ne peut pas vraiment être une activité complémentaire qu'on ferait pour le reste de notre carrière. Et malheureusement, c'est ce dernier cas qui m'intéressait La personne qui m'a répondue va se renseigner un peu plus et me tient au courant, car ça dépend aussi des précédentes jurisprudences, mais elle était plutôt pessimiste.


Déception numéro 154 896, en cours
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Up date - Vos reconversions professionnelles
 Répondre au sujet