Coucou,
Le sujet commence à dater, je n'ai pas tout lu et je ne sais pas trop où tu en es du coup mais je te partage mon expérience. Je vais essayer de faire court
Juste après mon diplôme, j'ai un CDI dans une industrie où je reste 3 ans. Rien ne va : je m'ennuie, l'ambiance est pourrie, les valeurs sont à des années lumières des miennes...
J'ai pris la décision de partir pour trouver autre chose qui se rapproche de près ou de loin de l'environnement.
Heureusement, j'ai malgré tout de bonnes relations avec mon chef qui accepte une
rupture conventionnelle.
Comme je ne savais pas du tout dans quoi m'orienter par la suite j'ai utilisé mon CPF pour faire un
bilan de compétences.
(Aparté bilan de compétences :
- pour le choix : depuis ton espace CPF, tu as des contacts de ceux qui sont affiliés et donc finançables par le CPF
- il faut en appeler plusieurs, expliquer ton projet et choisir la personne avec qui le feeling passe le mieux, c'est hyper important car tu vas lui dire des choses personnelles.
- le bilan en lui-même ne m'a pas apporté grand chose sur mes compétences et mes envies. En revanche il y a toute une base de données de métiers / formations et une méthodologie pour chercher ce qui te conviendrait le mieux. Et j'ai adoré passer ce temps avec ma conseillère qui était top.
Fin de l'aparté)
- le bilan m'a orientée vers le
biomimétisme (je savais même pas que ça avait un nom ce truc là).
- Je me suis bottée les fesses pour reprendre mes études, en 100% web et à mon rythme, sur le biomimétisme. Que ça me serve ou pas, le sujet m'intéresse à fond.
- je suis restée au chômage 5 mois parce que je trouvais rien dans l'environnement, même juste une éthique qui me convenait. J'étais sur le point d'abandonner et retourner dans l'industrie.
- et puis, par un hasard mystique, j'ai envoyé une candidature spontanée dans le tout petit bureau d'études où je suis actuellement. On fait de l'efficacité énergétique en industrie, j'y connaissais que dalle et c'était un risque pour mon employeur et pour moi mais on y a cru !
Bilan :
- je suis moins payée que dans ma précédente boîte. C'est un compromis que j'ai du faire.
- le chomage a été possible car rupture conventionnelle (donc allocations) et mon conjoint m'a fortement soutenue financièrement
- la transition vers ce nouveau métier a été dure psychologiquement et cérébralement car j'ai du apprendre beaucoup de choses (tu sais que j'ai eu des doutes puisque tu m'a tiré les cartes

)
- mais je ne regrette pas du tout : j'apprends des choses tous les jours, on est actifs pour réduire les émissions GES, l'ambiance est top et je bosse à la montagne dans un petit espace de coworking.
Donc :
lance toi (mais assure tes arrières quand même), la vie mettra sur ton chemin ce qu'il faut !