Déprimée... rêve impossible?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6545 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 03/08/2017 à 12h50

J'ai une TRES mauvaise assiette. Mais j'aime l'équitation.
Je me suis dit, pas grave, augmentons le nombre de cours dans la semaine, je vais bien finir par y arriver...

J'y ai presque cru, mais cette semaine je suis tombée, encore, je me suis fait très mal, encore, et j'en ai pour un mois sans équitation au moins (sans être chochotte hein, mais les muscles sont abîmés là).

Je suis déprimée parce que j'ai l'impression que mon rêve d'un cheval à moi, un jour, est impossible. Je ne peux même pas rester dessus, alors à quoi bon?

Avez vous, vous même, ou avez vous connu, un cheval qui ne bouge pas une oreille (enfin disons, à part si danger grave et imminent hein)
que je sache si je peux encore rêver ou si c'est mort pour moi, parce que pour l'amélioration de l'assiette, je n'y crois plus...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 10h15

couagga

c'est une super idée, je vais y réfléchir
après tout, il va bien falloir passer ce cap pour arriver à dresser à peu près correct

mais je t'avoue que me retrouver face à Isa Danne, je me sens pas trop légitime hein... genre la confiture au cochon, tout ça tout ça... je veux dire, c'est pas comme si j'avais une chance de finir en club 1 dressage, alors bon...

mais je vais quand même tenter, parce que ça pourrait oui, résoudre pas mal de choses

je souffre d'un léger complexe en équitation, j'ose pas, j'ai tendance à me dire un peu trop facilement "je fais de la m*****, alors à quoi bon?"
peut-être du au fait que j'ai commencé très tard (lorsque j'ai pu travailler pour me payer les cours) et donc j'avais l'impression d'un sacré décalage avec des personnes qui montent depuis leur huit ans.

En plus, quand j'étais petite et que je ne pouvais pas faire d'équitation, je me "dé-frustrais" en lisant des magazines, et c'est vrai que peut-être, ça laisse des traces : les histoires finissent toujours bien, que ce soient les histoires vécues ou les Bds, et le cheval très maltraité il finit toujours par lui manger dans la main, à l'héroine...

J'ai grandi, alors forcément à mon âge je n'y crois plus vraiment, mais ça reste mon idéal quelque part, et comme tout idéal ça ne correspond jamais

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
2 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 10h21

ondine35

Je ne connais pas du tout les ânes, n'en ayant jamais croisé, mais c'est pourquoi pas une idée.

c'est un peu une histoire de savoir lâcher prise, mon problème
savoir apprécier que ça fonctionne ou pas
savoir aborder autrement si vraiment non c'est pas possible
savoir changer de discipline pour surmonter certaines choses

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 10h35


corleone a écrit le 04/08/2017 à 09h14:

Je pense aussi que tu te mets trop la pression. Tu parles de rêver de faire une pirouette, de galoper le nez au vent, etc. A mon avis, tu te mets des objectifs qui sont trop éloignés de ta portée actuellement; du coup, lorsque tu tombes ou que tu ne réussi pas un exercice, tu ne peux que voir ces rêves s'éloigner.

Si tu te fixes des objectifs réalisables, crois-moi, c'est carrément plus sympa et bénéfique!


certes
un travail sur moi pour accepter l'échec (relatif on est d'accord) ce serait bien
après, mon côté exigeant me fait souvent avancer plus vite, je n'aime pas les approximations

rester exigeant avec des objectifs plus petits, ça doit être ça le secret?



corleone a écrit le 04/08/2017 à 09h14:

En équitation, c'est chaque chose en son temps. Il n'y a que dans Grand Galop ou Trucmuche et Raven que la nana sort en concours au boutde 2 semaines d'équitation.


comme je l'ai dit un tout petit peu plus haut, je crois que les bds équestres pour ados m'ont fait pas mal de dégâts ^^
On vieillit et on apprend, mais l'équitation, j'ai passé tellement de temps à juste en rêver, que j'ai du mal à reconnaitre la réalité pour ce qu'elle est (genre, non, des fois, aimer son cheval n'est pas suffisant)



corleone a écrit le 04/08/2017 à 09h14:

Enfin, il faut aussi que tu te débloques psychologiquement. Tu te fixes certainement sur cette assiette qui t'obsède, je suis certaine que cette fixation ne t'aide pas à te décontracter.
Edit: et qu'appelle-tu, "Mauvaise assiette"? Quelqu'un tl'a dit, ou tu sais que ta position n'aide absolument pas le cheval et te freine dans ta progression ?
Car en dehors de tomber - et à ce que j'ai lu, 1 fois depuis l'an dernier - ça ne veut pas dire grand chose ^^


bah, un exercice au trot assis est en général foireux (je bloque le cheval avec mon bassin)
et si il fait un écart ou un tournant un peu rapide, pouf par terre.

ça s'arrange, mais forcément, comme je suis toute crispée d'appréhension, les progrès sont vraiment lents.
quand je suis détendue le résultat n'est pas si mal, même aux allures vives

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72511
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 10h49

argamelle et pourquoi tu n'aurais aucune chance de finir en dressage club 1?
Ce n'est pas un niveau olympique , tous le monde peut y arriver.
Certains y arriveront en 1 an d'autres en 20 et alors?
Et puis , j'ai commencé a 29 ans , comme toi je voulais monter depuis l'enfance mais ça n'a pas été possible. Donc des gens qui montent depuis la maternelle j'en ai croisé un paquet et puis? Ben il y en a 90% qui ong sinon arrêté du moins fortement ralenti pour cause d'études, d'argent, de boulot, de vie de famille, certains reprennent après une coupures de plusieurs années, en mettant leur gamin à poney. Et là certains se prennent une claque parce que plus le corps de leurs 12 ans.

Dans la vie tu trouveras des gens doués quelque soit le domaine.
Mais être doué, ça ne suffit pas.
Monte pour toi, pas pour les autres.
Et encore une fois, tomber ce n'est pas déchoir en fait. C'est dingue la vision de la chute en équitation! Des décennies de retard par rapport aux autres sports.

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 11h24

Voir un/une sophrologue/psychomotricien(ne)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 12h47

J'ai l'impression que tu te dénigres beaucoup. A te lire, je crois voir en face de moi une personne qui veut absolument avoir raison sur le fait qu'elle soit foutue en équitation, que tout est fichu et qu'il n'y a plus qu'à se morfondre en boudant dans un coin.

C'est du moins l'impression que j'ai en lisant tes réponses: si tu penses ce que tu écris là, tu ne progressera jamais.

Il faut que tu reprennes confiance en toi, en te disant que même si ça doit te prendre 20ans, eh ben tu parviendra à rester en selle. Même si tu dois attendre 15ans avant de faire des concours, tu y parviendra. Un but, ça n'est pas quelque chose à atteindre dans l'année, mais une chose qui doit te servir à évoluer.
Et Ladygodiva a raison, monte pour toi, ne te compare pas à ceux qui au bout de 3ans d'équitation passent leur G7 à la perfection. ^^


Ce que tu dis par rapport au trot assis est en effet certainement du à la crispation. Ca me fait pareil: dès que je me coince, pense à ma position, pouf, je me crispe et rebondis comme une grenouille sur une boîte d'allumettes.
Essaye quelques séances en longe, sans étriers, juste en fermant les yeux, en respirant et en oubliant tout le reste. Ca peut t'aider beaucoup pour capter d'autres sensations, être simplement sur le cheval, le sentir, sans pour autant songer à faire des choses avec lui, car quelqu'un d'autre s'en occupe à ta place.
Tu le dis toi-même : résultats pas si mal quand tu te détends.


En effet, le secret, c'est d'être exigent sur de petits objectifs. Tu ne peux pas tout faire d'un coup, à cheval. Il faut décomposer tes défauts, et travailler sur 1 ou 2 à la fois (ceux qui sont liés, tant qu'à faire).


La sophro peut en effet être pas mal. Bon après, pour la détente, j'ai d'autres idées, mais je crois que c'est illégal.

Adlynh_derpy

Expert
   

Trust : 110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 537
1 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 13h07

Je me reconnais pas mal dans ton expérience. J'ai aussi recommencé l'équitation à la vingtaine passée, après 6 ans d'arrêt à un niveau Galop 3-4. Quand je suis remontée à cheval j'avais tout perdu et je me retrouvais en cours débutant/Galop2 au milieu de gamines de 6-8 ans. L'orgueil et la confiance en soi en prend un sacré coup et comme toi je me disais que je ne serai jamais Galop 7 et capable de gérer un cheval. Et pourtant je ne suis jamais tombée ! Mais le fait de se sentir ridicule à côté des filles de mon âge qui étaient proprio et que je montais dans le même cours que leur gamine, ça fait mal aussi.
Finalement j'ai trouvé un petit club familial où j'ai pu récupérer un peu mon niveau à mon rythme et en cours particulier. Mais je n'ai vraiment repris confiance en moi qu'à partir du moment où j'ai eu une DP dans une écurie de proprio et où je n'étais plus seulement simple cavalière de club mais j'avais quelques responsabilités vis à vis du cheval et sa proprio.

Tout ça pour dire que c'est peut être ce qu'il te faudrait pour reprendre confiance en toi, te trouver un bon petit cheval pépère en DP, et prendre quelques cours avec. Le fait de pouvoir construire quelque chose avec un cheval presque à soi, même si ça résoud pas les problèmes physiques ça peut changer des choses au niveau du mental, et ça c'est tout aussi important que de bons abdos !

Pour ma part, actuellement je suis toujours Galop 3-4, mais je suis en presque parfaite harmonie avec le cheval que j'ai en DP et j'ai revu mes exigences à la baisse pour être plus réaliste avec moi-même et les capacités de mon cheval, et je n'ai jamais été aussi bien ! Pas besoin d'être Galop 7 pour vivre le Rêve !

Édité par adlynh_derpy le 04-08-2017 à 13h09



Elinam

Maître
    

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 13h54

argamelle Je vois qu'on est de la même région, est ce que ça te dérangerait de me dire le nom du/des clubs que tu as testé (par mp peut être) ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 04/08/2017 à 22h29

argamelle

Alors là, décomplexe toi tout de suite
Isa est une personne on ne peut plus abordable, naturelle et complétement détachée sur le "niveau" et les ambitions de ses élèves.

Quel que soit ton cheval, ton niveau, ton âge, ta discipline, même si c'est le deuxième cours d'équitation de toute ta vie ou ta 40ème année de pratique, elle s'adressera à toi avec autant d'intérêt, de passion et le souci de te transmettre son savoir. Je dirais même qu'au contraire, plus on fait ça tôt mieux c'est. En général, les gens ressortent de là en mesurant le nombre d'années "perdues" à être à côté de la plaque. Mais rien n'est jamais perdu, il suffit juste de se dire qu'on sait alors aussi bien ce qui est à éviter que ce qui est à faire

Franchement, si ça te tente, fonce, sans hésitation

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
5 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 05/08/2017 à 17h33

argamelle
Bonjour Argamelle!

Il ne faut pas désespérer, mais juste faire le tri de ce que tu veux, et des moyens que tu es prête à te donner pour y arriver.
La chute dont tu parles, c'est une chute bête, qui peut potentiellement mettre n'importe qui par terre.
Pour te remonter le moral, je vais te citer mon exemple.
J'ai commencé l'équitation à 35 ans .
Quand je dis commencer, c'est vraiment le début du début.
1 er cours en club , cours d'adultes à 5.
On me donne une ponette C, une welsh, gentille, mais dominante avec les autres chevaux, qui couinait des qu'elle en avait un trop près.
Je finis mon cours moitié traumatisée, trop peur.
Quand on ne connait pas les chevaux, c'est le genre de réaction qui peut impressionner.
Par un mystère impénétrable, j'y retourne pour un 2 eme cours d'essai.
On me donne un autre poney C, le genre auquel il faut une bombe, pour avoir un écart.
Le sol est tout près, je me sens drôlement mieux, mais c'est toujours pas ça; le groupe m'angoisse, je vois bien que personne ne maitrise son cheval, (on est tous débutants) j'ai peur des collisions.
Malgré tout, va comprendre, je m'inscris.

Je suis têtue, je me dis qu'il doit bien y avoir un moyen pour je ne meure pas d'angoisse à cheval.
Mais c'est vraiment pas ça...je suis incapable de galoper pendant des mois, et dès que j'essaie, je suis par terre au 1 ere virage!
Ça c'est un problème d'équilibre, ou d'assiette.
Et a chaque virage, je suis encore par terre...
J'ai toujours peur du groupe, de la gestion des chevaux par les autres, et par moi.
Je passe des séances pendant lesquelles je suis à pieds la moitié du cours, mon cheval au bout des rennes, au milieu de la carriëre, parce que j'ai trop peur; et quand j'ai encore plus peur, je fais des crises de panique où je finis alongée dans le sable pour éviter l'évanouissement.
Malgré tout, va savoir pourquoi, J'y retourne!
Tous les mercredis matin, la boule au ventre...je réussis finalement à arracher quelques cours particuliers qui sont une sorte de libération.
Je peux enfin faire une demi carrière au galop, mais j'ai toujours des crises d'angoisse, j'ai l'impression qu'on ne me comprends pas, ou du moins, qu'on s'en fout un peu, qu'on me prend pour une chochotte, je me sens jugée, et ça empire.

Finalement, après avoir pris quelques cours particuliers dans un autre club, pendant les vacances, j'ai changé de structure, pour ne prendre que des cours particuliers, sur la jument la plus zen du monde.
Ça m'a changé la vie.
Mon instructrice tenait compte de mes angoisses. On a fait des séances uniquement au pas etc...
Je l'ai prise en DP.
J'ai investis dans une selle, un gilet air bag, et des étriers de sécurité; ça a contribué à me détendre.
Malgré tout, Un jour, elle fait un écart ( et oui, même elle, elle peut, de temps en temps, avoir peur d'un truc), je tombe, et me revoilà incapable de monter pendant plusieurs séances.
Heureusement, j'ai une enseignante extra qui m'apprends, lendant ce temps, àlonger, à travailler à l'épaule, bref à prendre confiance à pieds.
Un adulte, ça apprend moins vite, mais ça comprends très bien!
Je finis par remonter dessus, galoper ( sans les crins, l'exploit!), sautiller, travailler un peu de 2 pistes.
Au bout d'un an de DP, j'ai décidé de m'offrir ma jument.

Je te la fais courte, car c'est déjà bien long, mais pendant ce temps, comme elle a des soucis, je continue mes cours avec mon ancienne Dp.
Et bien au bout de 4 ans d'équitation, à force d'acharnement, j'ai pu m'essayer aux épaules en dedans, et même aux appuyers!
Alors certes, les appuyers se font au pas, c'est difficile, je ressors lessivée, mais super fière de moi quand on on réussit 5 foulées nickel.
Au bout de 2 ans de galères, j'ai enfin pu faire des balades sur le dos de ma propre jument ( qui est loin, elle, du poney C de mes débuts, et pas la monture idéale du tout, pour moi, sur le papier)
Elle m'en a aussi bien fait bavé, mais pour elle aussi, je n'ai rien lâché, et j'ai cherché à solutionner les problèmes.
Les siens, comme les miens.

Tout ça pour dire, il faut te mettre face à toi même, et évaluer si tu es prête, ou pas, à te donner les moyens d'accéder à ton rêve.
Et aussi, bien sur, faire preuve de réalisme
Personnellement, je sais bien que je ne ferai jamais les JO, mais je m'en fiche complètement tant que je me fais plaisir ;)
J'espère que mon message va te redonner espoir, parceque je t'assure que si mes profs du début me voyaient maintenant, ils n'en croieraient certainement pas leurs yeux tellement mon cas semblait désespéré pour tout le monde

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 06/08/2017 à 14h06

argamelle
Bonjour
Tu pourrais prendre des cours particuliers pour avoir une bonne assiette.
Moi-même je suis monté à cheval étant proprio à 43 ans sans avoir pris de cours.
Par la suite j'ai pris des cours particuliers et sa aide beaucoup. Pour les balades en extérieur s'était pas terrible a part du pas. Maintenant c'est beaucoup mieux.
Bon courage et ton rêve va se réalisé

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 07/08/2017 à 20h28


corleone a écrit le 04/08/2017 à 12h47:

La sophro peut en effet être pas mal. Bon après, pour la détente, j'ai d'autres idées, mais je crois que c'est illégal.


[horssujet] ce week end j'ai testé les anti douleurs par production d'endorphines :P ça marche bien mieux que les anti-inflammatoires, mais c'est pas légal hors de la chambre à coucher, flute alors.[/horssujet]

... j'arrête là, il y a des enfants ici

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 07/08/2017 à 20h31

elinam

ben, ça va pas te servir à grand chose, en alsace j'en ai testé qu'un, vu que je travaille à Cherbourg en ce moment (et oui, je suis encore domiciliée à Strasbourg, vu que je rentre les week end... comment ça j'ai une vie compliquée?)

... bref en alsace j'en ai testé qu'un, et puis de toute façon, c'était pas le meilleur ça c'est sûr, et la seule prof avec qui j'ai progressé est partie alors bon

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 07/08/2017 à 20h34


couagga a écrit le 04/08/2017 à 22h29:

Franchement, si ça te tente, fonce, sans hésitation


de la manière dont tu en parles, ça donne très très envie et je crois que ben, je vais tenter le coup

de toute façon, même pour voir ses chevaux en vrai ça doit valoir le coup de faire le voyage ^^

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Déprimée... rêve impossible?
Posté le 07/08/2017 à 20h39

clochette11

je te remercie d'avoir partagé ton histoire avec moi, et ça m'a bien regonflé :)...

c'est pas si simple de ne pas se comparer aux autres, surtout en cours collectif d'ailleurs. Même si mes profs sont extra, c'est pas le problème.

Peut-être devrais je envisager moins d'équitation mais mieux? Avec des cours sur le simulateur, et des cours particuliers, et peut-être aussi une diversification avec de la longe?

ou même carrément une dp, mais c'est pas simple avec mes deux lieux de résidence et mes voyages tous les week end
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déprimée... rêve impossible?
 Répondre au sujet