Hello!
J'ai lu pas mal en sous-marin les réponses et les conseils, et je rejoins beaucoup de choses qui ont été dites ici: ca vient avec le temps, et tes craintes te bloquent certainement psychologiquement. Si déjà tu as du matos de protection qui te fait oublier un peu l'idée de te faire trop mal - lorsque tu sera rétablie - ça peut t'aider à te concentrer sur autre chose.
Je pense aussi que tu te mets trop la pression. Tu parles de rêver de faire une pirouette, de galoper le nez au vent, etc. A mon avis, tu te mets des objectifs qui sont trop éloignés de ta portée actuellement; du coup, lorsque tu tombes ou que tu ne réussi pas un exercice, tu ne peux que voir ces rêves s'éloigner.
Si tu te fixes des objectifs réalisables, crois-moi, c'est carrément plus sympa et bénéfique!
De plus, on passe tous à un moment par cette phase du "je suis nulle". Je l'ai eu l'an dernier, et j'ai compris que je me mettais la pression et la barre haute pour rien. Il fallait juste que je me lâche, que je sente le cheval, que j'évolue pas à pas.
En équitation, c'est chaque chose en son temps. Il n'y a que dans Grand Galop ou Trucmuche et Raven que la nana sort en concours au boutde 2 semaines d'équitation.
J'ai une progression assez lente: 18ans d'équitation derrière moi, et il n'y a qu'avec certains chevaux que j'arrive à faire un bel allongement au trot, et encore...! 18ans d'équitation, et on m'a dit que j'avais un "Bon Galop 6" alors que je l'ai depuis 10ans et veux préparer le 7...
Chacun avance à sa manière, il ne faut pas se comparer aux autres.
Enfin, il faut aussi que tu te débloques psychologiquement. Tu te fixes certainement sur cette assiette qui t'obsède, je suis certaine que cette fixation ne t'aide pas à te décontracter. Ca a été clairement mon cas pendant quelques mois, quand je voulais absolument corriger ma descente de jambes et mes épaules voutées. Résultat, j'étais coincée, crispée, raidasse....et j'ai finalement accepté que ce changement allait être progressif, qu'il fallait juste que je me détende, pense à autre chose, et fasse quelques exercices pour m'aider à gagner ma position.
Plus on pense à un défaut, plus on le voit.
Côté assiette, heureusement, j'ai pas mal acquis en bossant avec des chevaux à bascule. Finalement, c'est la meilleure des solutions.
Bref: ZEN. Décontracte-toi à cheval, détend-toi, fais parfois le vide pendant ta détente, essaye pourquoi pas la voltige ou des séances pour avoir d'autres sensations (yeux fermés, c'est le top). Pense à évoluer marche par marche, et non palier par palier sinon, il est évident que tu vas passer ta carrière de cavalière à te dénigrer et à désespérer.
Bon courage \o/
Edit: et qu'appelle-tu, "Mauvaise assiette"? Quelqu'un tl'a dit, ou tu sais que ta position n'aide absolument pas le cheval et te freine dans ta progression ?
Car en dehors de tomber - et à ce que j'ai lu, 1 fois depuis l'an dernier - ça ne veut pas dire grand chose ^^
Il y a un an, j'ai été désarçonnée par un coup de cul et ai préféré sauter de mon cheval parti au grand galop, là où d'autres auraient largement tenu. Mais ça m'a fait rire plus qu'autre chose (et un peu mal, j'avoue

) et je ne me suis pas dénigrée pour autant.
Il y a aussi d'excellents cavaliers qui font des chutes bêtes, alors qu'ils sont G7 depuis des années et montent tous les jours. "Il faut 100 chutes pour faire un bon cavalier"...
Concernant le cheval hyper zen, le mien l'était. Une véritable crème, un petit bijou. MAIS ses petits coups de folie pointaient de temps à autre, sans méchanceté, juste pour jouer. Donc même le plus adorable des chevaux reste.....un cheval, donc imprévisible.
Enfin, pas besoin d'être Mario Lurashi pour posséder un cheval. Tu peux très bien avoir une position de merde et monter à cheval en balade. Regarde certains chasseurs à courre, le but est l'efficacité, pas la beauté de la position.