@fidjacya bah moi je trouve ça hyper pratique le bordel de la détente de club

(quoi que là où on va les paddocks sont pas trop mal tenus)
J'ai du coup le 4 ans le plus zen du monde à la détente

On peut le doubler ou passer derrière lui au galop sans qu'il ne bronche, meme pas peur de l'airbag qui pète à côté parce que la petite a pas su rester sur son poney... On dirait un vieux routier !
C'est un super exercice de désensibilisation la détente de club
Enfin ça dépend quel jeune cheval tu as de base !
Perso, mes jeunes chevaux dans une détente club, bonjour pour les gérer... C'est leur fait une très mauvaise blague que de les envoyer là dedans.
Justement, pour moi jeunes chevaux avec une telle détente c'est un peu jouer à la roulette russe et leur faire peur pour leurs premières sorties.
Parce qu'il doit déjà gérer la nouveauté du concours: le lieu inconnu, l'agitation, les autres chevaux qui sautent, lui même...
Et si en plus, il se fait foncer dedans, esquivent 15 chevaux en une détente: un cheval un peu délicat et tu le rends pété du casque.
Rien ne vaut les concours JC pour les jeunes: au moins le paddock est limité, les cavaliers éclairés et tout se passe souvent sans encombres, bien qu'il y'ait quelques débordements parfois.
Après, faut que le cheval soit vraiment froid de base mais c'est pas du tout idéal et conseillé.
Pour en revenir sur le fait de supprimer les épreuves clubs, je ne suis pas d'accord non plus.
Tout le monde n'a pas le niveau ni l'objectif de vouloir courir des épreuves plus grosses. Donc, de part le niveau du couple, la fréquence de concours et l'objectif, pas besoin d'aller débourser 80€ de licence Am pour concourir.
De même ces épreuves sont hyper pratiques pour les cavaliers commençant tout simplement. Et, vaut mieux apprendre les bases concours sur une petite club 3/2 en tant que G4/5 afin de banaliser l'ambiance concours, apprendre des réflexes et du coup avoir déjà de bonnes bases le jour où on passe en niveau AM.
Et d'un point de vue financier, c'est intéressant pour les structures bien que certains ne comprennent pas ce point. Je bosse en écurie de concours, on fait majoritairement les épreuves amateurs et pro. Mais, on a quelques cavaliers de club et proprios ayant un plus petit niveau genre 4/5 mais ayant envie de se faire plaisir en concours. Nos chevaux clubs font 2 tours chacun par sortie, le camion est plein donc c'est assez rentable la journée concours club pour la structure. Alors pourquoi se priver de cela? Le côté financier d'une écurie est déjà compliqué, ces épreuves rapportent de l'argent aussi bien pour les organisateurs que les moniteurs participant, alors pourquoi vouloir arrêter tout cela?