Ce n'est pas du tout du mépris, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi beaucoup de cavaliers veulent courir avant de savoir marcher!
L'équitation se pratique avec un être vivant que l'on devrait respecter davantage et pour cela, il faut prendre la peine d'apprendre à monter avec une certaine justesse, ce qui implique du temps, du travail et, généralement aussi, de l'argent!
Exiger un galop 7 pour sortir en compétition n'est tout de même pas mettre la barre bien haut (d'autant plus que certains clubs les donnent alors que d'autres (les bons ou les élitistes

je récidive dans mon "mépris") font l'effort de conserver un vrai niveau).
Pour le hunter, en revanche, je vous rejoins, c'est quelque chose à développer, mais la discipline peine à démarrer et c'est regrettable d'autant plus que le nombre de partants reste généralement raisonnable.
Pour en revenir aux épreuves amateurs avec trop de partants, c'est vraiment regrettable, notamment, pour les chevaux car lorsque l'organisation n'est pas parfaite (elles ne sont parfois!), ce sont eux qui trinquent, notamment avec des tours en pleine chaleur ou de mauvaises conditions de détente!
Pour trouver des solutions, il faut faire de la place dans le planning, varier les épreuves et limiter les engagements par épreuve; d'où l'idée de retirer les clubs.
Mais en lisant les réactions précédentes, je pense que certains cavaliers voient leur plaisir (si ce n'est leur ego) avant l'intérêt des chevaux.