jmorel a écrit le 09/08/2017 à 15h31:
@
Je me trompe peut-être mais malheureusement, dans vos propos, je retrouve un peu le message que font passer certains cavaliers amateurs/pro aux petits, en leur montrant bien qu'ils sont nuls et qu'ils les encombrent presque sur les concours. Et ça, on peut le tourner comme on veut, mais balancé à quelqu'un qui travaille dur et qui fait de son mieux... Ben c'est juste dégueulasse.
En effet, vous vous trompez ou plutôt le contenu de mon discours n'a pas été assez clair et a mal exprimé ma pensée. Je ne pense pas qu'il y ait les "petits cavaliers" et les autres. Sur le dos des chevaux, nous devrions tous nous sentir petits car nous sommes, presque tous, loin de la clarté des aides et de la connaissance de la psychologie et de la locomotion que nos chevaux méritent pourtant!
Je respecte infiniment plus un cavalier n'ayant que peu de métier mais qui se montre précautionneux et respectueux de son cheval que quelqu'un qui a beaucoup plus d'heure de vol et qui est dur avec les chevaux.
Pour en revenir au thème les concours blindés de participants, ce qui me met un peu hors de moi, ce sont les cavaliers qui n'ont même pas pris le temps de se former et qui veulent à tout prix faire de la compétition car c'est leur seule échelle de valeur! Je crois qu'à cheval, il est indécent de chercher à brûler les étapes car cela se fait au détriment des chevaux et ils ne le méritent pas.
Il est vrai que beaucoup de choses vont actuellement dans ce sens, mais il importe de réagir et d'essayer de faire bouger les choses dans l'intérêt des chevaux, c'est ce que j'essaie parfois de faire dans les forums quitte à choquer et à proclamer haut et fort un goût pour l'élitisme, celui de l'effort et de la remise en question permanente. Cet élitisme-là est à la porté de tous ceux qui s'en donnent la peine!