Bonjour
kosuna ,
si tu pousses avec tes jambes en tenant devant avec tes mains tu opposes tes aides propulsives à des actions de freins (mains qui retiennent)
C'est juste cela que Ladygodiva et Cesar95 essayent de te faire comprendre
Tu le vois certainement beaucoup faire autour de toi, et c'est ce qu'on t'a appris car c'est hélas couramment répandu mais cela ne signifie pourtant pas que c'est la bonne façon de faire.
Je pense que tu as déjà entendu cet adage : "mains sans jambe, jambes sans main". C'est une règle d'or qui est en train de disparaitre de la connaissance équestre.
L'idée est de ne jamais employer simultanément des actions de jambes et des actions de mains. Lorsque tu retient le cheval devant alors que tu le sollicites avec tes jambes pour qu'il avance, même si tu penses ne pas tirer, c'est pourtant bel et bien très similaire. C'est comme si tu accélérais avec une voiture en gardant le frein à main
Pour faire céder les chevaux, on s'occupe d'activer les postérieurs, ça c'est juste

mais pas en les faisant accélérer, donc pas en les poussant avec les jambes, mais en leur faisant fléchir les articulations. On cherche à les assoir sur les hanches, à ce que les postérieurs se lèvent plus ou autant qu'ils n'avancent. Et à ce que l'encolure et la ligne du dos s'étirent et s'arrondissent. On cherche à rendre les épaules mobiles, que le cheval s'allège du devant en reportant sa masse vers ses hanches... Et pendant tout ce travail, on cherche à décontracter les muscles et les garder décontractés...Alors le cheval s'allège et "cède" dans sa bouche.
Mettre le cheval sur la main, c'est développer la qualité du contact entre la main et la bouche : stable, moelleux, dialogue et écoute réciproque... On branche le téléphone quoi ! on parle, on écoute l'autre parler sans crier.