Mise sur la main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8588 vues - 126 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Etoilou

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Mise sur la main
Posté le 09/08/2017 à 14h19

Bonjour à tous,

Je monte une jument différente des chevaux que j'ai l'habitude de monter habituellement et j'ai du mal a la mettre sur la main. Elle se braque malgré que j'ai essayé d’être plus douce et de mettre moins de main avec elle. Comment je peux faire ?
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 16/08/2017 à 12h44

petitrot
Hors sujet mais sur la 2eme photo le cheval de droite est enfermé. A l'arrêt pour prendre la pause, des rênes longues auraient été plus judicieuses.
Je ne suis pas experte de la méthode d'Orgeix mais pour avoir vu qulques vidéos : une fois l'attitude obtenue il faut récompenser le cheval par des rênes longues...

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
4 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 16/08/2017 à 13h27

stphe difficile de voir si le cheval est enfermé ou non.
D'autre part, vous mélangez deux étapes. Lors de l'apprentissage, on récompense dès que le cheval à compris, afin de créer un réflexe conditionné. Quand le cheval à assimilé un mouvement, il peut, et il doit, pouvoir le conserver facilement plusieurs minutes. Vous ne vous mettez pas rènes longues après chaque figures lorsque vous exécutez une reprise de dressage !!!

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 16/08/2017 à 14h31


stphe a écrit le 16/08/2017 à 12h44:
@petitrot
Hors sujet mais sur la 2eme photo le cheval de droite est enfermé. A l'arrêt pour prendre la pause, des rênes longues auraient été plus judicieuses.
Je ne suis pas experte de la méthode d'Orgeix mais pour avoir vu qulques vidéos : une fois l'attitude obtenue il faut récompenser le cheval par des rênes longues...


En fait, le cheval n'est pas enfermé: il est à l'écoute, statique, les mains du cavalier mains sont au contact pour dire: je suis là et ça va repartir. Les doigts ne sont pas serrés. C'est une jument en apprentissage. Elle connaît la demande. Si le cavalier lache les rênes, elle va assimiler ça à " quartier libre". De plus, c'est un Pur-Sang de 6 ans débourré à 5 ans. Ce que vous voyez, c'est un chanfrein en deçà de la verticale en effet. Et dans son niveau d'éducation et le fait qu'elle ne bouge pas, c'est tout à fait tolérable. A ce niveau, au pas, un chanfrein un peu en deçà de la verticale est juste, au trôt il doit être verticale et au galop, légèrement ouvert.

Et c'est le cas: comment je le sais? Et bien ce couple est suivi en cours régulièrement et les allures de la jument sont corrects, vu par un regard extérieur. ( sauf le galop, mais c'est un peu prématuré d'envisager une attitude parfaite a ce stade)

En tous cas, sur cette photo: le cheval répond par l'attitude demandée par le cavalier. Et c'est très prometteur pour la suite, même si cette jument n'a pas de gros moyens.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 19/08/2017 à 17h07

Bonjour à tous,

Le sujet me plait énormément, notamment les derniers commentaires. J'ai lu à peu près tout, et je me permets de vous poster une photo de mon cheval au travail, et je me demande si, d'après vous (et les autres cavaliers), mon cheval est enfermé ou à l'écoute (bien qu'en mouvement contrairement au photo ci-dessus).

Pour info, il a 6 ans, et je ne connais pas son passé, juste né dans un élevage de tauromachie. Je ne suis pas très entourée pour le moment et je me base beaucoup sur ce forum et sur les cavaliers qui m'entourent pour trouver les bons boutons. Un jour ça va, le lendemain c'est catastrophique (je constate juste, car je sais qu'un cheval a ses humeurs comme nous et que tout ne peut pas être parfait en un claquement de doigts). Le travail de la veille consistait à calculer les foulées de mon cheval entre deux barres. Bien que la détente fut parfaite à mes yeux (cheval calme et à l'écoute malgré une carrière située au milieu des pâtures avec tous les copains autour qui le distraient facilement en règle général), il a vite su péter un câble quand il a comprit qu'il fallait passer ses deux barres au galop.

Bref, passons cette étape. Mon but de la séance du lendemain était de le rattraper sur cette séance catastrophique où il m'a traîné partout dans la carrière la tronche en l'air. Je voulais donc le faire céder, lui faire baisser l'encolure en travaillant en cercle afin qu'il ne s'échappe plus comme il l'a fait la veille. Parfois il levait la tête, accélérait, devenait inconfortable et plus moyen de trouver ma place dans la selle, et parfois il venait enfin, plus ou moins bien... Et une amie à pris la photo. Ce que j'essaie de faire, c'est de bien évidemment placer mes aides pour le cercle, et je cherche à le détendre en jouant avec ma reine extérieure et en lui donnant des reines tout en gardant un léger contact sur la bouche. C'est un cercle infernale, car j'ai comme le bassin bloquée à cheval. Je vais être plus ou moins à ma place lorsque mon cheval le sera, et dès que je bouge un peu dans la selle pour je ne sais quelle raison il se déconcentre comme pour me dire << Hé là, ta place ! >> Sauf que quand il fait ça, il me déplace encore plus et on recommence (je m'étais d'ailleurs aider des élastiques éducatifs, mais j'aimerais juste travailler sans).

M'enfin j'arrête et je vous laisse, pour ceux et celles qui le veulent bien, me donner quelques conseils et commenter également l'impulsion des postérieurs, en passant Et puis ne vous gênez surtout pas sur ma position général et celle de mes mains si ça vous démange... Merci beaucoup !


Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h18



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 19/08/2017 à 18h02

Difficile de juger et de conseiller sur une telle photo. Déjà à un instant T pour moi c'est quasi impossible mais en plus avec l'effet "dessin" c'est compliqué...

Là, comme ça a vu de nez; le cheval est enfermé: cassure au niveau des cervicales. De même, il est très sur les épaules pour moi et semble manquer du coup d'équilibre.

De ce que tu décris, je pense qu'il faut chercher autre chose qu'à tout prix contrôler l'avant main quand ton cheval te dépasse. Quand un cheval embarque ou traîne son cavalier, il modifie son équilibre pour le faire: asymétrie de l'avant main (couché sur une épaule plus que l'autre), plus de poids sur l'avant main que l'arrière main.
Donc, dans ces moments là, il faut chercher à redresser le cheval pour réalléger l'avant main et reconstruire l'équilibre avec le ploiement de ses hanches et la remise du poids sur son arrière main.
Et rechercher un cheval symétrique dans son déplacement, droit et se tenant dans les aides de son cavalier.

Là, en cherchant à lui faire baisser l'encolure ou en cherchant à faire céder la nuque ou la mâchoire, tu accentues ce phénomène de déséquilibre car ton cheval n'est plus tendue dans sa ligne du dessus et va finir par se mettre dans un faux placé et continuer à sortir du cadre ou à être inconstant.

Donc, cherche d'abord la constance dans son équilibre et dans sa cadence avant de chercher une attitude précise. Ce travail vient après.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 20/08/2017 à 09h21

Bonjour maev-ghost, et merci pour votre réponse. Je suis navrée pour la qualité de la photo, c'est la seule que j'avais sous la main là où je me trouvais hier et encore aujourd'hui. J'essaierai d'en mettre une autre plus tard si besoin...

J'attendais de voir une réponse pour préciser que mon cheval à des douleurs dans l'épaule gauche, douleurs qui passent par le garrot pour rejoindre son dos côté droit jusqu'à sa croupe. Il a déjà vu l'osthéo en juillet, elle revient prochainement. Il ne s'incurve du coup pas bien du tout à main gauche, il est une sorte de pacbo (mais tout va bien à ma droite). La masseuse équin que je côtoie et qui a regardé mon cheval m'a confirmé tout cela, donc pas évident pour lui de répondre à toutes mes demandes...

Je pense que la douleur d'un cheval reste dans sa tête encore après les soins, et j'aimerais donc, une fois qu'il se sentira mieux, bosser sur la recherche de son équilibre. Je peux voir sur votre profil que vous avez votre BPJEPS et je suis donc prête à suivre les conseils que vous me donnez aujourd'hui, en attendant la reprise des cours en septembre (cela fait un mois que je bosse seule, et je n'ai pris que deux cours depuis les débuts de son travail en juin).

Quelle attitude me conseillez-vous ? ? Bosser les transitions à fond ? L'incurver en cercle et chercher à le redresser ? (Il a tendance à se coucher au galop en cercle...)

Je vous remercie par avance pour vos conseils Pas évident de bosser seule...

Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h19



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 20/08/2017 à 11h41

Si il a eu des douleurs, ne pas hésiter à le mobiliser à chaque séance notamment au pas. Il sait faire tout ce qui est travail sur 2 pistes? Cessions, EED...?

Déjà, si ça c'est répété à chaque séance et comme il faut: les chevaux s'assouplissent donc deviennent moins raide dans le contact, s'équilibre et améliore du coup leur attitude et leur cadence.

Cela peut déjà beaucoup t'aider à améliorer le trot puis le galop car tu vas améliorer la qualité du pas de ton cheval et du coup les allures supérieurs.

Ne te focalises pas que sur l'incurvation également. Si, il est encore instable dans son équilibre, varie les figures: un cercle puis tu repars en ligne droite en cherchant juste un cheval symétrique, droit, et devant tes jambes qui commence gentiment à se tendre. Puis, hop tu remobilises sur un cercle et tu recommences. Ne pas avoir peur de se décoller de la piste et d'évoluer en piste intérieure afin qu'il apprenne à se tenir seul.

Et oui, pas mal de transitions en ligne droite au début en cherchant à avoir un cheval toujours calé dans tes aides et équilibré. Ne pas hésiter ensuite à faire des serpentines par exemple avec transitions au milieu de chaque ligne droite, ça peut être un bon exercice.

Pour le galop, commence à sa main facile en demandant bien un départ d'un pas de bonne qualité. Si ton cheval est déjà couché avant dans ta détente au pas ou au trot, ne cherche pas de galop. Une fois bien calé dans ses 2 allures, contente toi de peu de galop mais de bonne qualité.
Au galop, il sait se tenir seul en ligne droite ou c'est compliqué?

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 20/08/2017 à 12h37

La masseuse m'a dit de travailler le même temps à chaque main. Je compte donc le faire, mais je vais être beaucoup moins exigeante à main gauche pour le moment qu'à main droite et éviter tout ce qu'il peine à faire. Il sait très bien faire les cessions et l'EED, mais encore une fois il se débrouille mieux à main droite qu'à main gauche. C'est tout ces petits soucis qui m'ont mis la puce à l'oreille, que c'était pas possible, qu'il avait mal quelque part...

Mon second cours avec monitrice était justement un petit cours de dressage avec cessions et EDD. J'ai donc eu tous les conseils nécessaires de la monitrice, que je reproduis assez souvent. Il le fait tellement bien les cessions au deux premières allures à main droite que j'en prends plaisir. Pour l'EED, c'était un peu plus compliqué au début mais je vois une nette amélioration (je me contente de peu). Je pense honnêtement avoir les bonnes demandes, mais je ne dis pas non pour un petit rappel... Voici ce que je fais :

- Cession vers la gauche : Je me mets sur une piste à main droite, demande un doublet dans la longueur, et lorsque mon cheval est droit je recule légèrement ma jambe droite, jambe gauche à la sangle, poids du corps légèrement vers la gauche et couloir de reine vers la gauche.

- Épaule en dedans à main droite : Sur une longueur, j'ouvre légèrement ma reine intérieure jusqu'à apercevoir l'oeil de mon cheval, garde contact avec ma reine extérieure qui reste à sa place, je pousse avec ma jambe intérieure et bascule légèrement mon poids du corps vers gauche.

Je prends note pour les figures. Pour la piste intérieure c'est encore à travailler, il ne va pas souvent droit. J'ai besoin également de conseil là-dessus, pour être sur de savoir comment l'encadrer afin qu'il aille droit. Pour le galop, il faut que je le tienne constamment et c'est vachement épuisant. Il rétrécit facilement les cercles, et en ligne droite il va parfois décaler vers l'intérieur du manège (en ligne droite ça devient rare). J'ai également une fois tenter un changement de pied sur une diagonal (vraiment une demande sur un coup de tête pour tester ma demande que je faisais pour la toute première fois). Il l'a parfaitement fait, mais coupe la fin de sa diagonal systématiquement (je lui ai demandé une seconde fois ce changement de pied histoire d'être sûre, sur une autre séance, et il a de nouveau couper bien que le changement de pied semble être niquel). D'ailleurs, pour cette demande, je fais généralement mon cercle à main droite puis sors de ce cercle par la fameuse diagonale. Lors de la sortie, il part pour refaire un cercle donc c'est pas très beau. J'ai une vidéo de cette même demande si vous voulez, que voici :



EDIT : J'ai même une vidéo sur les barres au sol dont je parlais plus haut et une autre vidéo sur le travail en cercle après la séance catastrophique des barres au sol, si besoin.

Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h19



Gelatino

Compte supprimé


2 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 20/08/2017 à 19h01

Ô grande déesse de l'équitation, je t'invoque sur ce sujet.



couagga

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 21/08/2017 à 00h44

gelatino

je ne vois rien à rajouter aux judicieux conseils de maev-ghost

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7768
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 21/08/2017 à 08h01

il n'y aurait pas un problème de dissymétrie ? (oui , je sais, depuis que j'ai lu les articles de Pierre Beaupère la dissymétrie c'est mon dada -sans mauvais jeu de mot-)
parce qu'un cheval qui rétrécit systématiquement son cercle à une main...

En ligne droite :
As tu la même tension sur la rêne droite que sur la gauche?
As tu l'impression qu'il se décale si tu ne "redresse pas" en permanence?

attention au travail, j'ai l'impression que tu travailles souvent à main droite, c'est juste? Ou ce n'est pas vrai? Ou tu ne t'en es pas aperçu?


edit : fautes

Édité par argamelle le 21-08-2017 à 08h02



Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 21/08/2017 à 21h26

argamelle : A main droite tout va bien en ligne droite. Parfois il se décale vers l'intérieur du manège et c'est peut-être du fait que je sois inconsciemment penchée vers la droite. Je ferai plus attention à ça dès demain.

A main gauche c'est juste horrible. J'ai tout le poids de sa tête dans ma main intérieure et mon bras me fait terriblement mal. Il est hyper raide. En cercle, il coupe beaucoup plus et est beaucoup plus froid à ma jambe intérieure qui essaie de lui faire agrandir le cercle...

Je le bosse autant à main droite qu'à main gauche, mais je suis beaucoup plus exigeante à droite. Car, à gauche, il a des douleurs qui doivent certainement être la cause de tous les problèmes cités...

Pour info j'ai créé mon propre article sur le forum afin d'échanger là-dessus. Si cela vous intéresse, je vous laisse nous y rejoindre : https://www.chevalannonce.com/forums-11257357-facon-de-faire-et-evolution-conseils

Édité par justinev27 le 25-08-2017 à 00h19



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72509
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 21/08/2017 à 21h48

justinev27 pourqupi ton bras te fait mal? Ça n'est pas normal.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72509
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 21/08/2017 à 22h12

justinev27 si ton bras te fait mal c'est que tu es en contact constant. Donc il se sert de toi. Bien sur qu'un passage de l'ostéo pourra être bénéfique mais on ne doit jamais avoir mal au bras à cheval.

Justinev27

Compte supprimé


0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 21/08/2017 à 22h25

Il se sert de moi ? C'est à dire ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Mise sur la main
 Répondre au sujet