2 j'aime
Mise sur la main
Posté le 10/08/2017 à 23h33
Je me permets d'ajouter dans votre débat quelques extraits d'un écrit du maître :
Avant de commencer à rassembler [le cheval], il faut qu'il sache passer d'une allure à l'autre dans le calme et revenir aussi facilement à l'allure inférieure. Avant de faire refluer du poids sur les hanches, il faut habituer le jeune cheval à travailler calmement aux trois allures dans un équilibre horizontal mais sans s'appuyer sur les rênes.
[...]
Dans le dressage d'un cheval, depuis le débourrage jusqu'à la haute école, il ne faut pas brûler les étapes. Ce serait la même chose que de bâtir un immeuble en commençant par les troisième étage sans construire de bonnes fondations. Il faut toujours que le corps et le cerveau du cheval soient prêts à recevoir la demande suivante.
(Nuno Oliveira, Les chevaux et leurs cavaliers
Je ne peux malheureusement pas citer davantage de texte pour des questions de droit d'auteur...
------
Je me permets aussi d'émettre un avis :
Je trouve assez mal placé d'émettre une opinion aussi catégorique sur le travail d'un cheval, chaque individu étant sensiblement différent... il revient au cavalier de respecter le rythme qui convient à son monture en prêtant attention à ses sensations.
Voici une liste non-exhaustive tirée elle-aussi du livre du maître, qui comprend les fondamentaux que le jeune cheval doit maîtriser avant de demander un rassembler plus poussé :
- Réaliser des transitions au galop avec très peu de jambes et des rênes tranquilles. Le cheval doit exécuter très facilement ces transitions avec très peu d'indications et en gardant toujours un cercle de même rayon
- Demander des arrêts calmes, quand le cheval s'arrête, rendre la main. Voir si par une très légère action de rênes le cheval arrondit un peu son encolure et le pousser en avant par les fesses qui glissent sous vous. Rendre de nouveau la main.
- Exécuter par le grand côté une ligne brisée avec une seule rêne. Le cheval s'habitue progressivement à comprendre l'action de la rêne extérieure.
----
etoilou, revenons à toi ! Je t'avoue que j'ai du mal avec les galops actuels... Aurais-tu une vidéo, et si possible sur cette même jument, à nous montrer ?
Edit = correction des balises