0 j'aime
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 10h31
flakiss
Posté le 10/08/2017 à 10h31
yachinii Malheureusement, pour un chien, vivre dans un jardin et ne jamais en sortir est l'équivalent de la vie en box pour un cheval... Un chien est un animal qui a besoin d'explorer, et si on ne comble pas ce besoin, il va le combler seul en fuguant... Avoir un chien (qui plus est un berger !!) dans un jardin, sans le promener ou une fois tous les 10 jours, même en "jouant" avec lui, c'est s'assurer d'avoir des problèmes de comportement (destructions, fugue, agressivité...).
PS : Un chien n'est pas un animal de meute (car la meute implique une hiérarchisation qui n'existe pas chez le chien). C'est un animal social, qui a besoin de contact sociaux c'est tout. Je le précise au cas où : le chien ne descend pas du loup, ils ont simplement un ancêtre commun, de la même manière que nous ne descendons pas du singe.
Edit : du coup j'ai oublié de répondre au post principal ^^
Malinois, premier chien, en espérant ne pas avoir à le promener ou pas trop souvent... C'est malheureusement aller droit dans le mur... Ou alors il faut le promener +++, et voir un éducateur régulièrement (un bon éducateur en positif, pas celui qui va prescrire un collier étrangleur et de le plaquer au sol pour lui faire comprendre qui est le chef...).
Pour le matos : un bon harnais, des écuelles, une laisse, une longe (5 m minimum), des jouets pour pouvoir machonner (Kong par exemple), bois de cerf.
En croquettes, je te conseille de consulter le post mis en lien page précédente.
Et avoir un travail et un chien et trouver le temps de le promener, ce n'est pas impossible : je fais des semaines à 40h, mon conjoint également, le chien sort au grand minimum 3h par jour. Mais bien sûr, ça implique de parfois se mettre un gros coup de pieds aux fesses, même quand il pleut, même quand il fait -20.