1 j'aime
Questions : adoption d'un chien
Posté le 11/08/2017 à 16h30
cath87 & tam89
Mes animaux viennent de refuges ou de SPA et je suis d'accord avec toi Cath ça rempli tout à fait la mission. Ils ont des chiens souvent déjà adultes dont le tempérament s'est affirmé, les connaissent bien et on peut facilement y trouver sa perle.
Sauf que si on pousse le raisonnement un peu plus loin ces chiens ne devraient pas "exister". Parce que dire aux gens qu'ils ne faut pas acheter de chiens aux "naisseurs" (pour des raisons que j'entends et que je comprends parfaitement) mais leur conseiller d'aller adopter ces mêmes chiens en asso... c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Parce que si demain il n'y a plus que des élevages sérieux qui produisent, on aurait très nettement moins de chiens abandonnés derrière des grilles. Ca serait génial pour la cause animale on est bien d'accord. Mais quid du particulier comme Lalie ou moi ?
J'avais regardé les élevages à l'époque, sans avoir de race particulière en tête car je ne connais pas forcément leur tempérament et ce n'est pas ce qui m'intéressait. Et bien j'ai peut être mal cherché, mais j'ai tout de même l'impression que les chiens sont surtout élevés pour une discipline particulière ou sur des critères de beauté. Je n'ai pas vu un élevage mettre en avant un chien lambda sur les critères que j'ai.
Et récupérer les déclassés pourquoi pas, mais moi qui fonctionne uniquement au coup de coeur la recherche peut s'avérer trèèèèèèssss looonguee. Et puis c'est un peu frustrant de se dire qu'on ne peut pas vraiment choisir son compagnon.
Je terminerai en disant que je ne parle pas de croiser entre eux de gentils petits bâtards dont on ne connait pas la lignée. Au contraire, choisir des chiens sélectionnés sur leur tempérament, dont on connait les parents mais qui n'ont pas forcément de lignées prestigieuses. Parce que quand on regarde certains de nos petits chevaux OC, il y a des élevages qui sont très sérieux dans leurs croisements et font des chevaux qui conviennent extrêmement bien au cavalier moyen (facile, froid, gentil...). Et ces chevaux peuvent être vendus moins chers car on ne sera pas aller chercher la saillie hors de prix du cheval de sport en vogue (encore une fois pas bradés à une juste valeur par rapport au coût d'élevage).
Chez les chiens, ma question était de savoir si certains pros s'orientaient dans cette optique ou pas.