Questions : adoption d'un chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6642 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Imnymphadora

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 01h57

Bonsoir tout le monde!

Après de multiples conversations posées avec mon chéri à ce sujet, il a changé d'avis (il n'en voulait pas) et est d'accord pour qu'on adopte un chien (à certaines conditions bien sûr). Je précise tout de même que je ne lui ai pas posé d'ultimatum, ni fait de chantage.

Nous nous sommes mit d'accord sur la race mais nous ne sommes pas pressés et nous allons prendre notre temps pour trouver notre compagnon pour la vie.

Du coup, j'ai quelques questions (j'ai déjà eu des chiens mais ils n'étaient pas entièrement sous ma responsabilité mais celle de mes parents)

J'aimerais connaître vos avis concernant le sexe du futur chien. J'entends beaucoup que les femelles s'entendent mieux avec les hommes et vice versa. Personnellement, je n'y crois pas trop.. qu'en pensez-vous?

Quels sont les objets indispensables à acheter avant l'arrivée du chien? (j'ai déjà une petite liste mais j'ai peur d'oublier quelque chose)

Et pour finir, j'aimerais parler budget mensuel. Combien dépensez-vous (en moyenne) par mois pour votre/vos loulou(s)? Quelles croquettes lui donnez-vous?

C'est un "projet" qui me tient vraiment à coeur, je rêve d'avoir un chien depuis.. des lustres! D'où le fait que je m'investisse vraiment à fond ^^

Merci à celles/ceux qui me répondront!

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
2 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 11h51

C'est le gros problème de beaucoup de gens aujourd' hui qui prenne un animal et réfléchissent après à ses besoin. Tu es absent 10h par jour ? Et ben tu te débrouille le matin et le soir, et la journée tu fais en sorte que la solitude soit moins pénible. Je me demande toujours comment ces gens s occupent de leur gosses.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 11h52

Concernant le sexe du chien, c'est selon chacun, je préfère les mâles, et je ne voulais pas gérer les chaleurs d'une femelle, j'ai donc un mâle. Le prix de la stérilisation peut également vous influencer.

Les objets indispensables, laisses, collier (ou harnais?), gamelles, couchages (là dessus je préfère prendre des vieux trucs: tissus/ serviettes etc, qui craignent rien plutôt que le super couchage en mousse à 50euros qui finira potentiellement rapidement en confettis avec un chiot...).

Croquettes : va voir sur le post des croquettes sur cheval annonce, ou le groupe facebook "croquettes comment choisir", car à mon sens cela dépend de toi , mais surtout de ton chien. Au départ, mieux vaut garder la même alimentation du chiot/chien pendant quelques semaines et faire une transition en douceur que de changer tout radicalement dès son arrivée.

Malinois en premier chien, ce n'est pas forcément évident... Renseignez vous bien auprès d'éleveurs et connaisseurs surtout, et réfléchissez bien aux conditions de vie que vous pouvez lui apporter !


tam89 des proprios qui bossent et sortent leurs chiens de façon conséquente j'en connais plusieurs, ça demande une organisation et des sacrifices sur certains points (adieu la sortie a bar juste après le boulot ), mais quand on est motivé pour son chien et conscient de ses besoins benh on le fait...
Mon chien sort minimum 2h par jour, et ça peut monter à 5 ou 6h quand on décide de faire une petite rando et sans compter les sorties purement hygiéniques (vie en appartement), on s'arrange avec mon conjoint vis à vis de nos boulots (chronophages pourtant) pour le chien...

Imnymphadora

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
3 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 11h53

Bonjour tout le monde!

En ce qui concerne la race, je sais parfaitement dans quoi je m'engage, je suis informée. C'est mon chéri qui m'a proposé le malinois en premier, donc non ce n'est pas jouer. Il a changé d'avis, le problème n'était pas qu'il n'en "voulais" pas mais plutôt que la mort de sa chienne (chez ses parents) l'année dernière l'avait bouleversé. On a choisi le BBM ensemble et je ne lui ai rien imposé! Pour ma part, j'ai eu des chiens toute mon enfance, et je m'en occupais très assidûment (pas financièrement mais pour les repas, les balades, les jeux). De plus, je suis bien décidé à aller voir un éducateur canin, comme je vous les dis, je ne veux rien laisser au hasard.

En ce qui concerne le train de vie de ce futur chien : nous habitons à la campagne avec des champs à perte de vue dans une maison de 97m2 avec un jardin de 200m2. J'ai un métier qui me permet de travailler depuis chez moi, mon chéri non. Je n'aime pas rester enfermé, je fais du vélo et je vais reprendre l'équitation à la rentrée de septembre. J'aime beaucoup marcher et me balader, je n'aime pas rester cloîtrer chez moi. Donc autant vous dire que je compte l'emmener (presque) partout avec moi. À côté de ça, mon chéri est un mordu de vtt et compte bien allier le vtt et la balade du loulou!

Et pour finir, je compte bien aller visiter les refuges près de chez moi AVANT de contacter un élevage. Comme je l'ai dis plus haut, nous ne sommes jamais à l'abri d'un coup de coeur, que ce soit un malinois ou pas!

Et merci pour toutes vos réponses! J'en prends note ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 11h56

frisette95 Malheureusement, pour beaucoup de gens, un jardin c'est déjà une sortie à part entière. Je vois mes parents, ils ont un jack russel, ils aiment beaucoup leur chien, mais ils ne le promènent jamais sous prétexte qu'ils ont un grand jardin. Donc le chien ne fait que fuguer du jardin car il s'emmerde franchement dans le jardin...

J'ai eu beau leur expliquer un nombre incalculable de fois qu'il fallait le promener en dehors du jardin, c'est peine perdue, pour eux le jardin est suffisant et ils ne comprennent pas comment mon chien peut être heureux en vivant dans mon appart sans jardin...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 11h57

imnymphadora Si le choix est réfléchi, que vous sortez autant que tu le dis (tous les jours, quelque soit la météo ?), que vous consultez un BON éducateur (pitié, un en positif ou du moins qui ne pratique pas de méthodes coercitives...), ça peut le faire mais il faut s'y tenir !

Le jardin, c'est bien mais ça ne remplace en rien une sortie, c'est juste une pièce supplémentaire de la maison où le chien peut faire ses besoins.

Édité par flakiss le 10-08-2017 à 11h58



Fidjacya

Apprenti
  

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 11h58


flakiss a écrit le 10/08/2017 à 11h26:
@tam89 Ca constitue UNE balade dans la journée et c'est toujours mieux que 7j/7 dans le jardin. Mais certes, ça fait léger si c'est la seule balade de la journée, et ce, pour n'importe quel chien.

Je me suis mal exprimée


Je rebondis juste là dessus, tout dépend aussi de l'âge du chien et de sa condition physique.

La mienne a aujourd'hui 14 ans. Plus jeune elle sortait en balade en liberté au moins une heure par jour. Elle m'accompagnait également au cheval ce peu importe l'activité (balade, trotting...) et pouvait courir éternellement après la balle sans se fatiguer.

D'années en années, les balades se sont raccourcies, elle n'a plus pu me suivre à cheval. Aujourd'hui c'est une princesse, on se balade le temps qu'elle veut et on s'arrête quand elle veut. Autant avec une température "normale" les balades peuvent durer un moment, autant en plein hiver ou en période de forte chaleur on ne va pas bien loin. Quand il fait vraiment froid elle me sort d'ailleurs sa tête de "Non mais tu es vraiment sérieuse là ???"

Pour le reste je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Simplement attention aussi à s'adapter au chien, une amie a faillie perdre le sien lors d'une balade car elle ne s'est pas rendue compte que c'était trop.

Et le malinois en premier chien, mes parents ont fait quand j'étais plus jeune, je déconseille. Ceux sont vraiment des chiens supers mais il faut être en mesure de leur occuper l'esprit !

Edit : j'ai lu ta réponse après la mienne. Et puis en visitant les refuges vous allez aussi peut être complètement craquer pour un coktail des prés

Édité par fidjacya le 10-08-2017 à 12h00



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 12h00

fidjacya Oui bien sûr mais ça me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à le préciser Là on parle d'un chien d'élevage à priori donc jeune et en pleine force de l'âge !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
4 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 12h13


frisette95 a écrit le 10/08/2017 à 11h51:
Je me demande toujours comment ces gens s occupent de leur gosses.


Bah, ils les déposent à 7h le matin à la garderie de l'école avant d'aller au boulot et les reprennent à 19h sur le chemin du retour pardi.

Imnymphadora

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 12h15

flakiss Le mauvais temps ne nous fait pas peur, ils nous arrivent de faire randonnées vtt sous la pluie, nous ne sommes pas en sucre ^^ un bon poncho de pluie, des bottes et c'est parti!

Je sais parfaitement que le malinois est un chien à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce sera mon premier chien financièrement mais pas mon premier chien en terme d'éducation, d'amour et d'investissement personnel. Idem pour mon copain qui a vécu entouré de chien. De plus, je me renseigne énormément, je lis beaucoup de choses, je demande à des connaisseurs (sur un forum dédié à cette race) et oui, je compte bien faire appel à un éducateur positif. Et je répète que la première étape est d'abord de visiter les refuges autour de chez nous (voir un peu plus loin) pour voir si le coup de coeur se produit (que ce soit un malinois OU PAS). S'il n'y a pas de coup de coeur (nous ne fonctionnons que comme ça, il faut qu'il se passe un truc immédiat entre le chien et nous) nous nous dirigerons vers des élevages conseillés par des connaisseurs et scrupuleusement choisi pour être sûr d'avoir un chiot élevé en famille, bien dans sa tête et équilibré. Et idem, si dans l'élevage choisi pas de coup de coeur et bien nous nous dirigerons vers un autre. Et ainsi de suite. Nous ne sommes pas pressés, on veut vraiment qu'il y ai une alchimie.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 12h52

imnymphadora

concernant le coup de coeur en élevage, si tu pars sur une lignée travail tu as 9 chances sur 10 de ne pas avoir le choix dans les chiots.
La plupart du temps c'est priorité aux utilisateurs, donc ceux qui vont sortir les chiens en concours d'utilisation, ensuite les chiots qui ne conviennent pas aux utilisteurs ils partent en famille donc le choix ne se fait pas par le futur maître mais par l'éleveur.

Lorigine

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
2 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 13h16


fidjacya a écrit le 10/08/2017 à 11h58:

D'années en années, les balades se sont raccourcies, elle n'a plus pu me suivre à cheval. Aujourd'hui c'est une princesse, on se balade le temps qu'elle veut et on s'arrête quand elle veut. Autant avec une température "normale" les balades peuvent durer un moment, autant en plein hiver ou en période de forte chaleur on ne va pas bien loin. Quand il fait vraiment froid elle me sort d'ailleurs sa tête de "Non mais tu es vraiment sérieuse là ???"
:


La mienne a 4 ans, mais c'est tout de même une princesse !
Quand il pleut ou fait trop mauvais, elle a littéralement la flemme d'aller se balader. Si elle pouvait, elle ferait ses besoins sur le palier !

Même si les chiens ont à peu près tous le même besoin, il faut aussi simplement rester à leur écoute. Certains auront plus besoin/envie de se promener que d'autres.
Je traînais ma chienne aux écuries pour qu'elle ait ses 3h de sorties par jour. Actuellement elle ne peut plus s'y rendre, je vous assure qu'elle aime au moins tout autant que je passe 1h à la papouiller.
Elle aime être occupée et qu'on s'occupe d'elle, mais pas nécessairement en extérieur.

Imnymphadora

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 13h31

tam89 Je pensais plutôt me tourner vers une lignée beauté en fait. Avez-vous des élevages à me conseiller d'ailleurs? Faire de la route ne me fait pas peur.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 13h37


imnymphadora a écrit le 10/08/2017 à 13h31:
@tam89 Je pensais plutôt me tourner vers une lignée beauté en fait. Avez-vous des élevages à me conseiller d'ailleurs? Faire de la route ne me fait pas peur.


ah ok en lignée beauté du coup c'est "plus simple".
Je ne connais pas trop d'élevage en lignée beauté, à part les plus connu mais sinon ...
par contre si tu es sur des forums de berger belges tu devrais réussir à trouver des conseils.

Sinon je peux essayer de voir si dans mes connaissances ils ont des élevages à me recommander.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 13h37

Pour le travail mâle/femelle, en agility, on voit des mâles super au boulot, et des femelles complètement dissipées ou qui reniflent partout (oui oui^^). Je pense pas qu'il y ait de règle, c'est vraiment le feeling.

Pour le barf, tu peux regarder le site barf-asso, il y a aussi des groupes fbook sur le barf avec des questions intéressantes pour se lancer.
L'important est de faire un barf varié, avec plusieurs viandes. Moi j'achète sur des sites barf mais si on arrive à trouver des bons plans, ça revient vite moins cher que des croquettes. J'en suis à 2.5€/kg à peu près, et c'est pas un "bon plan" tu peux arriver à 1€ et quelques le kilo en se débrouillant bien!

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
0 j'aime    
Questions : adoption d'un chien
Posté le 10/08/2017 à 14h29

J'ai deux chiennes adoptées en refuge (où j'ai été bénévole 5 ans avant de devoir déménager pour le boulot a l'autre bout de la France, donc je les connaissaient avant leur arrivée a la maison).
La première une Spitz (arrivée au refuge au deces de son premier maitre), prise en FA de socia, elle m'a adoptée au premier coup d’œil, j'ai pas eu le cœur de la laisser partir avec des inconnus alors qu'elle s'était déjà tant attachée a moi. Elle c'est miss canapé. Elle adore les balades planplan a renifler longuement .... très longuement chaque touffe d'herbe, mais courir partout et jouer ... très peu pour elle.
Et la seconde une croisée chien chinois (sortie de la rue, elle servait, droguée, a faire la manche). Elle s'est mon coach sportif, ma compagne de cani-VTT, qui a un très grand besoin d'explorer, de courses les piafs, de courir partout. Petit gabarit mais pleine d'énergie.

Et dans un cas comme dans l'autres je les connaissaient avant, sincèrement si je devait ré-adopter aujourd'hui, je ne me verrais pas faire autrement qu'en allant faire du bénévolat. Le physique c'est rien du tout.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Questions : adoption d'un chien
 Répondre au sujet