Peut être que le PLU est dispo sur le site de la mairie (enfin c'est surtout le plan de zonage qui nous intéresse dans un premier temps), jette y un œil ça évite de se déplacer.
Pour ce qui est d'obtenir le statut d'agri, je n'en fichtrement aucune idée
Pour le reste et sans rentrer dans des détails techniques : chaque zone du PLU est réglementée dans un règlement, ou il est précisé les constructions ou aménagements autorisés ou prohibés. Selon la situation de ta parcelle sur le plan de zonage, les prescriptions varieront si elle est en zone AU,N,A, U...
Pour la différenciation:
- Zone agricole, la construction est autorisée mais limitée aux installations agricoles. Donc il faut impérativement que ta structure soit à vocation d'élevage, culture...etc Si ton projet est de l'élevage par exemple, c'est bon. Si c'est juste de l'enseignement, ça va être tendu.
- Zone inconstructible, elle peut l'être si il y a un risque particulier (si couvert par un plan de prévention de risque inondation par exemple) ou si la construction est non prévue par la commune (zone naturelle par exemple. Elle est au moment T, inconstructible sauf exceptions prévues par le règlement du PLU). Donc a moins d'une révision du PLU, tu ne pourras rien y faire dessus.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée. On pourra peut être t'en dire plus après avoir regardé ou se situe cette parcelle ;)