Choco

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 116
Auteur
136577 vues - 1733 réponses - 16 j'aime - 91 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
Choco
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 10-08-2021 à 18h47

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
7 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 14h09

3èm cours part / 5

J'arrive aux écuries encore pleine de courbatures affreuses de mardi
Cette fois-ci ce sera cours avec the coach ^^ Elle me propose de sautiller et puis au final on décide de bosser sur le plat.

Je remonte le petit Newton, je pense que je vais l'avoir souvent, elle le trouve bien pour moi surtout niveau taille ^^ Ca me va, il est chouette comme tout.

Il est moins péchu que mardi matin, il est même pas dans mes jambes au départ.
On a beauuuuucoup travaillé sur moi, encore et toujours. Elle me reprend directement sur la position de mes jambes, vient m'expliquer ce que je dois ressentir en plaçant ma jambe correctement.

On fera le gros de la séance sur des cercles. Trot assis, incurvation, contact. Elle m'explique comment utiliser mes mains car Newton est un cheval qui ne supporte pas qu'on le titille d'un peu trop, il a besoin qu'on soit cool avec sa bouche pour qu'il se détende et se délie. Du coup j'obtiens un cheval encore un peu mou mais il est délié, il écoute et ne précipite pas. Je pense que ma galère à l'obstacle mardi matin vient de là ! J'ai dû être trop présente dans mes mains dès le départ et il s'est tendu.

Elle me fait enlever mes étriers et alors là gros boulot et moults explications + placement de jambe manuel pour comprendre comment bien me tenir au trot assis et avoir la jambe qui DESCEND au lieu d'AVANCER. Idem avec les épaules, que je n'arrive pas à bien reculer. Avec un peu de patience, on obtient du "c'est beaucoup mieux ça" même si je perds très vite ce que j'ai si j'ai le malheur de baisser les yeux, bah tiens ça va m'obliger à regarder devant moi ! Et puis j'ai compris ce que je dois faire avec mes mains, le cheval se pose beaucoup plus.

Gros défaut encore ( je vous avais dit que y avait du taf ) : en cercle au galop, je penche vers l'intérieur et n'arrive pas à reporter mon poids sur l'extérieur. Coach va passer un bon quart d'heure à comprendre pourquoi je me mets comme ça et ce que je peux faire pour y remédier. Conclusion ? Avec la sensation du cheval qui se couche dans le virage, je déporte les fesses à l'extérieur dans une tentative de le redresser et je suis donc tordue dans mon haut du corps. Le remède : jambe intérieure, main intérieure encore et encore. Comme malgré mes essais, c'est pas ça, coach décide de monter dessus pour me montrer comment je me mets.

Et c'est là la partie rigolote ^^ J'ai certes mes défauts mais finalement, elle va aussi passer une bonne dizaine de minutes à tenter d'obtenir du cheval qu'il s'arrondisse et qu'il soit droit jusqu'à ce qu'elle me dise " bon je comprends pourquoi tu galères ". Le loulou dérape des hanches, ne veut pas venir se poser en engageant ses postérieurs , n'arrive pas à partir au galop en restant posé, il est raide et ne tourne pas bien. Il va même nous pousser un énorme soupir genre "c'est trop dur ce que tu me demandes là"
Finalement à la fin, elle l'a plutôt bien pour ce qu'il est capable de donner. Du coup elle me le repasse en gardant la même longueur de rênes qu'elle et on rebosse cinq minutes sur moi pour que j'ouvre mes épaules et lui pour qu'il soit rond et tendu.

Au final c'est quand même une bonne séance, ce que j'obtiens à la fin et ce que je ressens de ma position me plaît mais coach le dit comme moi " bon ben y a du boulot !" J'avais prévenu

Semaine prochaine, on saute ! Avec Newton ^^ Hâte de voir ce que ça va donner sous ses conseils avisés


Édité par lutin01 le 22-09-2017 à 14h13



Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5933
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 14h53

Très bonne idée de post !
Le côté journal de bord sur CA est vraiment cool je trouve (j'en ai ouvert aussi pour mon travail avec ma jument, ça fait toujours du bien de relire et de se rappeler d'où on vient et de comment on a évolué )

Bref, je suis !
Tu verras, le courbatures seront moins présentes au fur et à mesure hihi

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 15h06

mooxis Ah bah vaut mieux, je douille comme j'ai rarement douillé à cheval ^^
Bon ce matin, quand la mono a vu la longueur de mes étriers encore chaussés obstacle, elle a admis que la BP y avait peut-être été un peu fort quand même ( mais bon c'était pour me faire bosser l'équilibre, un mal pour un bien dira-t-on ^^ )

Mais comme quoi, je n'utilisais vraiment plus du tout correctement mes jambes ( entre autres ) et ça va me faire un bien fou !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
1 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 15h35

Chouette post très détaillé !

Du coup le projet pour dans deux ans c'est quoi?
Quel est ton rêve de propriétaire?
Pas maintenant car tu penses manquer de niveau c'est bien ça?

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 15h41

magiconnemara Pas maintenant parce que je reprends des études pendant 2 ans ;)
Et après c'est parti !
Du coup je vais profiter de ces 2 ans pour progresser un max. En fait, ça fait longtemps que je monte mais avec toutes les pauses que j'ai dû faire, je stagne à un niveau 4-5 depuis des années et j'aimerais enfin passer ce pallier.

Une fois propriétaire, c'est du loisir avec quelques concours de temps en temps sauf si je me prends véritablement d'une passion pour les CCE, qui est mon projet idéal ! Je n'ai pas un esprit de compétition très développé qui fait que je fais des concours pour le plaisir et pas souvent. J'ai testé un seul CCE dans ma vie et je me suis prise au jeu, rien à voir avec des concours cso ou hunter ... Donc ....

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 592  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11425
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 15h43

Tu as l'air d'avoir des cours de tres bonne qualité ! Je suis le post Avec intérêt !

Tu fais combien de cours par semaine ducoup ? 2 ? Avec 2 mono ?

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
2 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 15h56

elodu25 Ah bah je suis revenue dans cette écurie justement pour la qualité des cours

En fait là j'ai pris 5 cours particuliers jusque fin septembre donc encore 2 la semaine prochaine car ma formation ne démarre que le 2 octobre du coup j'en ai profité !
Ensuite ce sera cours collectif, sauf si je trouve des créneaux pour faire quelques cours particuliers et si mes moyens peuvent suivre, c'est vrai qu'on y prend goût !

Et du coup, aujourd'hui c'était la monitrice, la coach de concours quoi mais les 2 fois précédentes, c'était l'élève BPJEPS qui me les avaient donné ;)

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2034
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 16h52

Qu'est ce que tu reprends comme formation sans indiscrétion?

Lilca

Expert
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 943
1 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 17h15

lutin01

Mooooh la petite tête de Newton . Il a bien transpiré dis donc haha !

Et j’ai envie de dire toi aussi ! Quand je lis tes CR je me dis que j’ai vraiment vraaaiiiment bien fait de venir dans ce centre ! Je trouve que tes cours sont ultra techniques et pointus ! Du coup je pense que je passerai pas la case cours particulier également, mais plutôt en début d’année prochaine en plus des cours collectifs ! Parce que quand je vois tout ce que tu accomplis sur 1h de cours c’est quand même impressionnant et pour revoir mes bases j’en aurais aussi bien bien besoin !

C’est cool si tu t’entends bien avec Newton, je suis sûre que ça sera un super partenaire pour ta progression . Et aussi tu arrives très bien à retranscrire par écrit ce que tu fais/ressens etc. Ton post est vraiment plaisant à lire :).

Bon, il n’y a plus qu’à te souhaiter que tes courbatures ne soient pas aussi terribles que l’idée que je m’en fais lol !

Et encore une fois, super boulot !

Édité par lilca le 22-09-2017 à 17h16



Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 17h16

magiconnemara Moniteur-éducateur

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
2 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 17h24

lilca Ah oui ça bosse dur !
Pour Newton, si j'arrive à l'avoir bien à l'obstacle ce serait vraiment très chouette, il est très intéressant à monter, à voir mardi prochain, je compte sur Rebecca pour me donner les bons trucs que je n'ai pas eu mardi.

Pour les courbatures je te jure que je suis o_O
Etriers très courts + échauffement debout pointe des pieds, en équilibre, à répétition + m'appuyer fort sur mes pieds en réception c'était le combo fatal mdr Ne fais pas comme moi, étire-toi APRES la séance ;)

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4262
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 19h51

bon bah je vais suivre aussi ton post ! J'aime beaucoup le résumé de tes séances, et clairement ça me donne super, super envie de remonter !
C'est quand ta prochaine séance ? ^^

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 20h00

eilhya85 C'est chouette si y a un peu de monde sur le post, n'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions

Prochain cours mardi matin, à l'obstacle. J'ai rarement du monde pour me prendre en photos mais si on fait un dernier cours sur le plat, je demanderai à la mono de me filmer puisque c'est même elle qui m'a dit que ce serait bien pour que je vois vraiment ce qui se passe

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4262
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 20h05

elle a l'air vraiment tip top la mono en tout cas !
Les cours particuliers ya des créneaux limités dans la semaine où ya moyen de trouver quand même des horaires qui conviennent aux gens qui travaillent ?

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Choco
Posté le 22/09/2017 à 20h26

eilhya85 Le problème est là, la plupart du temps il y a des cours en soirée donc c'est pour ça qu'une fois que j'aurais commencé la formation, je repartirai sur les cours collectifs parce que pour accorder les emplois du temps, à mon avis c'est compliqué. Mais les cours co sont tout aussi complets et intéressants et on avance bien !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 116
Choco
 Répondre au sujet