Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 75
Auteur
87076 vues - 1121 réponses - 16 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 22-05-2020 à 15h31

Mmz_vls

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 15/10/2017 à 21h30

Dommage mais malheureusement parfois il faut au moins ça pour savoir à quoi t'attendre et te méfier les prochaines fois...

Une photo de vous 2 en tenue ?

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 15/10/2017 à 23h51

lutin01

#GrosCochon

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 20/10/2017 à 19h22

mmz_vls Pas de photos ou de vidéos, toute façon pour le peu qu'il y a à voir ...

Pas de poney pour moi ce mardi, avec les études que je reprends, j'étais complètement claquée à un point limite flippant d'ailleurs. Complètement morte, je me sentais incapable d'aller monter et encore moins pour sauter. Je pense que ma crève n'y était pas pour rien dans cette affaire non plus.
Du coup là que c'est les vacances, pas de reprise le mardi soir donc ça va faire une petite pause.

En revanche après les vacances, 2 ou 3 semaines de cours 1x par semaine puis je reprends des cours particuliers que je compilerai aux séances restantes sur la carte !! J'ai hâte parce que je dois bien le dire, j'ai du mal à apprécier les cours collectifs blindés à 8 depuis mes premiers cours particuliers !

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
9 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 07/11/2017 à 21h53



Que je vous raconte mes 3 semaines d'absences !

>>>>>>>> post spécial boulet <<<<<<<<

Juste avant les vacances, je ne vais pas monter, trop épuisée.
La 1ère semaine des vacances, pour moi c'est évident avec les stages, il n'y a pas cours le mardi soir. Je ne me pose même pas la question. Bah si, y avait cours !! C'est malin !! Surtout que la 2ème semaine de vacances, cette fois le mardi c'est le jour d'Halloween et cette fois il n'y a vraiment pas cours ...
Bref il était temps que je remonte, j'en avais marre de cette pause forcée

>>>>>>>> Séance plat du jour <<<<<<<<< ( ça fait resto nan ?? )

Au menu du soir : contre-galop. J'aime bien ça !
Je suis arrivée en avance, du coup je suis à coté de l'élève BP qui va nous faire le cours lorsqu'elle nous met les chevaux. De ce fait, elle me demande qui j'aurais envie de monter parce que sinon elle me proposerait bien la miss Quaboche. Je lui dis que j'aimerais bien remonter mon petit roux, il me manque et j'aimerais bien le monter un peu en cours pour changer des concours ! Elle est ok même si elle me dit que ça va pas être facile par rapport à la Quaboche qui sait bien faire et lui pour qui l'exercice est difficile. Mais je m'en fiche, ça n'en sera que plus intéressant.

Et c'est parti !! On détend gentiment en essayant de les avoir bien, rond. Mouais bon, ce sera jamais mon point fort ce truc et comme je me refuse à faire droite-gauche le résultat est pas formidable m'enfin, ça viendra un jour ! Et puis ça venait un peu quand j'ai fais attention à prendre plus de contact. Une fois la détente au galop faite on attaque.
Bon les températures ont sévèrement plongé aujourd'hui et ça se sent, les chevaux sont ... contents

Newton aussi xD J'ai droit à quelques frémissements de ci de là, un petit coup de cul à un moment, des petites montées de dos, des départs au galop un peu trop "trop" bref il est joyeux mais comme c'est un gentil, il insiste pas. On démarre en chassant les hanches à l'extérieur sur un cercle au pas. Plutôt bien !

Nos 1ère lignes courbes sont pas trop mal ( sur la ligne du quart ), juste que je n'y crois pas jusqu'au bout donc je n'ose pas insister pour qu'il rentre vraiment dans le coin. On finit par y arriver, durement mais sûrement parce qu'à force de faire et refaire je finis par baisser les bras dès le milieu de la ligne courbe quand je sens que Newton commence à m'échapper un peu, à plonger sur les épaules et accélérer. MENTAL DE MERDE, ça me fatigue moi-même ! Le dernier passage sera le bon. On le fait à l'autre main, je galère parce qu'il accélère et quand c'est bien parti c'est moi qui ai des mauvaises sensations en croyant qu'il est sur le mauvais pied ... THE boulet ! On fera un passage bien.

2èm exercice du jour et pas des moindres : au galop toujours, demi-volte jusqu'à la ligne du quart et on rejoint la piste avec transition au trot avant le coin. Je suis prévenue, pour Newton c'est compliqué et il n'aime pas du tout ça. Pour les chevaux pour qui l'exo est encore un peu trop chaud, on peut agrandir un peu la demi-volte et passer derrière le plot qui la délimite au lieu de devant.
1er essai, Newton repasse au trot à peine entamé la 1/2 volte. Ok va falloir que je me sorte les doigts du cul pour réussir !
2èm essai, on reste au galop mais punaise j'arrive pas à tourner du tout, je tire sur ma rêne intérieure donc forcément ça marche pas. Faut que j'arrive à agir à fond avec la jambe extérieure.
3èm essai, je suis sur mes gardes. Je garde le galop, je tourne et je mets ma jambe autant que je peux. Côté discrétion des aides c'est raté hein mais ON LE FAIT et bien en plus ! Newton garde son galop à gauche jusqu'au coin, on passe au trot, youpi !! Enfin une chose de bien faite
Alors ouais, on tourne un peu large mais Newton peut pas faire beaucoup plus serré. Pour lui c'est bien.

On le fait à l'autre main, celle où il a tendance à accélérer. Plusieurs fois faut que je prépare mon passage un bon moment avant pour pas qu'il me vole mes départs au galop, il est pressé !
Mes passages seront plutôt réussis à chaque fois, le cheval le fait mais on sent que c'est dur et sur le dernier passage, il repasse au trot un peu trop tôt. Mais plutôt contente au final, plus de lui que de moi d'ailleurs, il a bien bossé.

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
6 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 21h42

>>>>>>>>>>> Reprise obstacle ce soir ! <<<<<<<<<<<

Plutôt très contente de la séance !
D'abord je monte mon petit Newton ! Bah oui, j'ai demandé à faire le hunter de dimanche et j'ai donc souhaité le monter en cours, histoire de se remettre dedans.

C'est la coach qui nous fait cours mais quand j'arrive y a l'élève BP qui me dit d'aller le faire se défouler au manège, Monsieur n'a rien fait depuis Samedi. Oui, d'accord ! Effectivement il était HEU-REUX ! J'pouvais même pas le faire marcher ou trotter il partait en pétage de câble direct. Après ces 10 petites minutes de défoulement intensif, nous regagnons les vestiaires pour nous préparer

Nous commencerons le cours à 8 et le finirons à plus ou moins 6 ... C'était l'automne aujourd'hui dans la reprise Dès le début, une 1ère cavalière se fait surprendre et tombe de la jeune jument qu'elle montait. Pas rassurée, elle ne préfère pas remonter malgré qu'une des proprios l'ait fait tourner un petit peu.
Détente gentillette au pas au trot et on attaque un 1er petit vertical à sauter sur le cercle. Evidemment le temps que ça me monte au cerveau moi j'essayais d'arriver trop droit dessus Mais ça se passe bien, aux 2 mains, Newton est même tellement sage que Coach me demande ce que je lui ai fait.
Arrive la 2èm chute d'une nouvelle cavalière qui montait pourtant LE gentil cheval du club mais on va être honnête, elle manque sérieusement de niveau.

2èm exercice : triple saut de puce placé en éventail à aborder au galop. Ca se passe pas trop mal, par contre je n'agis plus à la sortie du dernier et Newton fait mine de m'emmener à droite alors qu'on va à gauche, coach me prévient : faut que je fasse gaffe parce qu'en enchaînant, si je fais rien va y avoir séparation de corps à un moment ... Ok, AIDES EXTERIEURES toujours et encore. Newton me fait quelques petites montées de dos, il doit trouver l'exo très amusant ( à moins que je le gêne )

On enchaîne le tout. Objectif technicité !
On démarre par le triple saut de puce en éventail à main gauche qui nous emmène ensuite tout au bout du manège sauter le vertical, puis vertical - ligne courbe, vertical en 4 foulées à serrer un peu, l'éventail de saut de puce à main droite, vertical dans la diagonale, ligne courbe pour aller chercher le dernier vertical en 4 foulées aussi mais cette fois à évaser.
Pendant que les autres passent, moi je me décompose. (Y aura une 3èm chute aussi xD) J'ai peur que Newton dérobe, je ne crois pas en moi du tout. L'éventail de saut de puce m'inquiète ainsi que la dernière ligne courbe. Du coup je passe en dernier un peu bon gré mal gré.
Au final on s'en sort pas si mal ! Le début se passe bien, Newton est extra dans son comportement, aucune précipitation, j'en fais ce que je veux. On fait un petit pied sur la 1ère ligne courbe, je suis pas très sûre de moi dans l'éventail à main droite mais Newton ne cherche pas à dérober et la dernière ligne courbe que je redoutais parce qu'on arrive pas mal de biais, je veille à contrôler l'épaule extérieure, je mets ma jambe pour pas le laisser hésiter et ça passe.

Il est déjà tard mais coach propose un 2èm passage à ceux qui le souhaitent, un peu plus haut. Moi non, je préfère rester sur ce tour positif pour être dans un bon état d'esprit pour dimanche.
=> Je pense pouvoir faire confiance à Newton maintenant sur le fait qu'il ne cherchera plus à m'embarquer, je crois que j'ai les bons boutons "vitesse". Me reste plus qu'à le monter véritablement en concours, contrôler l'épaule extérieur et y croire pour lui, pour pas qu'il me fasse de petites blagues. Coach m'a dit de me méfier en concours, surtout à l'extérieur comme ça. Autant il ne se pose pas de questions à la maison, autant dehors c'est une autre histoire. Me voilà prévenue ! J'espère vraiment finir le tour et faire quelque chose de pas trop moche dimanche.

En tout cas séance très agréable avec un top cheval et un parcours plutôt sympa qui nous a obligé à agir contrôler

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 21h56

lutin01

Pfffff, cheval goujat ! C'est quoi cette exigence de niveau pour son cavalier ? C'est pas cool ! Ce n'est pas parce que j ai que mon G2 que je mérite de me faire trimballer comme ue pauvre sac à patate quoi ! Haha !

Franchement félicitations ! Surement que le petit défoulement lui a permis de se remettre les idées en place avant de commencer le travail lol. Mais bon le travail paye principalement et il apparaît que oui ! Tu as les bons boutons !

En espérant que son côté Gogolito reste aux écuries dimanche !!! On croise les doigts!

Édité par lilca le 14-11-2017 à 22h04



Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 22h18

lilca Ben c'est vachement drôle de galoper comme un furieux avec une petite chose fragile sur le dos, nan ??

Pour Dimanche, il fera un tour avant moi donc s'il le fait, je DOIS le faire parce que quand même, c'est que je suis vraiment mauvaise sinon xD

Kisara

Membre VIP

Trust : 991  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 22h31

lilca viens aux écuries mardi soir ça va être apero géant avec toutes les chutes à arroser

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 22h32

kisara

Bah franchement s'il y a du spectacle comme ça à chaque cours je pense que je vais commencer à venir avec mon pop corn mdr !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10275
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 22h44

Super nouvelle ! Hâte d'avoir des News du concours

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 14/11/2017 à 22h56

lilca Prévois bien parce que du coup avec tous les arrêts de jeu, y a des prolongations !

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 688  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5495
10 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 19/11/2017 à 18h20

Retour du Hunter !!

Newton ou le cheval qui a autant d'humeurs différentes que de jour dans la semaine !
Je continue de le découvrir au fil des concours ...

Organisation à chier ! On se met à cheval, un peu tôt certes mais au final on va attendre plus d'une heure, je passe vers 13h45 pour une épreuve qui a démarré vers 10h15 !!! En fait dehors, y a les amateurs et dedans, les clubs avec un tout petit manège pour détendre. Résultat des courses, c'est la grosse galère dès qu'il y a plus de 2 chevaux là dedans, c'est trop petit ! Coach pousse son coup de gueule et refuse de continuer à détendre là dedans du coup pendant un long moment, ils décident de faire entrer les cavaliers 2 par 2 ... On est 38 et ça prend un temps fou ... Quand ça commence à râler sévère, ils décident de nous faire détendre dans la carrière dehors, les amateurs ont quasiment fini. Alleluia, enfin on avance ! Ca fait 1h qu'on marche et qu'on tourne en rond, je suis frigorifiée ...

Newton ... est chaud patate ! Doit avoir froid aussi ! Déjà pour monter dessus, il fait l'idiot et veut pas tenir en place. Il a même mordu lilca qui me le tenait ! o_O
Avec le temps passé à marcher il est tout calme ... Mais dès qu'on rentre dans le paddock, je le sens bouillonnant. Un cheval qui passe un peu trop près et il démarre comme un idiot. Je le trotte, il met les gazs cependant j'arrive à récupérer. Je galope à main gauche, idem il est un peu trop content mais je contiens !
Main droite, je pars au galop, toujours aussi content et là sans prévenir, il me sort 2 sauts de moutons. Bon ben le 1er je tiens, le 2ème pas eu le temps de me remettre, je file par terre Merci cheval ! Me voilà bien dégueu, la carrière est très humide Pas de bobo même si dans l'aventure, je crois que j'ai perdu mon petit doigt qui était déjà fragile ...
J'attends coach pour remonter mais voilà, je suis hyper tendue ... Pas très envie de retourner goûter le sable ! Coach me motive pour que j'y aille, il tente de refaire un peu le zouave mais ça va et on saute ... Jusqu'à ce que coach finisse par monter le ton : je ne pense qu'à ses conneries et ce qu'il pourrait refaire au lieu de travailler le cheval du coup j'arrive pas forcément droite ni au milieu, faut que je me bouge ! Mais moi dessus, j'ai pas le même ressenti, je le sens prêt à repartir à la moindre occaz et quand je dis ça à coach, elle me dit que non pas du tout, ok il est pas "détendu" mais il avance pas particulièrement vite, c'est moi qui veut trop le retenir ! Ouais, je suis tellement tendue que je m'accroche ... Et ça Newton, il aime pas ! Du coup pas le choix que de faire confiance à coach ( elle est là pour ça et heureusement !! ) on saute à peu près correctement et on file sur la piste, on est à la bourre, ils m'attendent ...

Le parcours en lui-même est vraiment pas compliqué, un peu regardant mais plutôt simple. Je montre à Newton les petits soubassements et je vais me présenter, c'est parti.
Cercle de départ où il repasse carrément au trot, je ne le comprendrai jamais je crois ! On rentre top bien sur le 1 je case mes 5 foulées dans la ligne, la transition au trot vient bien mais il trouve le moyen de retaper un mini-pied dans le saut de puce ... Du coup je suis un peu bousculée en réception et je n'arrive pas en face du 2èm saut de puce = refus. On refait, contrairement à la dernière fois, je ne me démonte pas, je veux finir ce tour ! Vient ensuite transition trot, pas et départ au galop. Je n'arriverai pas à le repasser au pas, j'enchaîne, je case de nouveau très bien mes 5 foulées sur la ligne courbe, 7, 8, même la courbe pour aller sur le 9 et dernier qui est assez serrée je la passe plutôt pas mal !
En sortant de mon tour, j'ai l'impression que ça a été un peu compliqué et pas très beau mais quand je regarde la vidéo, je suis surprise de voir que ça rend vraiment pas mal ! Et contrairement à mon impression, Newton n'est pas spécialement speed ! Il a fait son taf, moi le mien du mieux que j'ai pu.
On termine 28èm / 38 avec 68.25, avec un -10 pour le refus largement évitable ! Sans cela, j'avais une moyenne largement honorable ! Donc quand même contente ! Et mes notes de position sont satisfaisantes, 7 et 7.5 ! On avance







Un grand grand merci à lilca pour son aide et les photos

Nessusa

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 544
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 19/11/2017 à 19h26

Un train un peu rapide pour du hunter. Il manque un peu de rebond. Mais c’est tout à fait honorable. Bravo !

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 19/11/2017 à 19h42

lutin01

Objectivement, au regard de son humeur durant la préparation et les sauts de moutons éjectables à la détente, c'est relativement compréhensible que tu aies été décontenancée et tendue ... !

Heureusement qu'on a une super coach qui sait nous réveiller au bon moment ! Parce qu'après avoir fait un peu le con, bah il était présent NewtNewt !

Et puis tu vois, entre ce que tu as ressenti là-haut et au final : rien à voir ! Donc encore des petites choses à corriger et bientôt vous vous classerez :p.

Et comme je le dis très très (trèèèèèès) souvent : heureusement qu il est beau ce couillon ! Regardez ma blessure de guerre (venez groomer qu'il disait )

Eilhya85

Membre VIP

Trust : 500  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
Posté le 19/11/2017 à 19h44

bravo en tout cas ! Tu ne t'es pas démonté ! Parce qu'il est quand même pas évident ce bourricot là on dirait.
Ca progresse, ça progresse !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 75
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! News rdv chir
 Répondre au sujet