Choco

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 117
Auteur
138661 vues - 1748 réponses - 16 j'aime - 91 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
Choco
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 10-08-2021 à 18h47

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Choco
Posté le 28/12/2017 à 16h48

mmz_vls J'ai ma propre selle mais je ne l'utilise que très peu quand je vais monter au club car le parking est super loin des écuries alors la selle + le sac avec les affaires ça fait trop pour moi xD Et après avoir vu les photos avec ma selle il y a quelques mois, je voulais voir si remonter sur une selle "cuir" ( enfin tekna quoi xD ) changerait quelque chose à la position de mon bassin qui n'était pas bonne. Mais pour l'instant aucun effet xD

Je peux éventuellement demander à emprunter la selle de dressage d'une copine à moi par contre, peut-être que ça m'aiderait à me repositionner correctement !

elodu25 Le pire c'est que j'ai le bon ressenti sur quoi 10 secondes ! Je sens et ma mono me le dit direct que oui c'est comme ça mais je sais pas je le perds très vite, comme si physiquement je pouvais pas tenir. Ou alors c'est parce que j'arrive pas à tout coordonner, les jambes à leur place, le dos droit et pas en arrière comme j'ai l'habitude de faire, le bassin qui suit sans pousser, les bras comme il faut sans perdre ma longueur de rênes etc je peux pas penser à tout pour l'instant mdr
Et comme une conne j'ai paumé mes bananes en changeant d'écurie, mon ancienne mono me les avait fait enlevé en jugeant que ça gênait ma position ... Parce que oui je peux aussi les positionner comme je le souhaite.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11486
0 j'aime    
Choco
Posté le 28/12/2017 à 16h56

lutin01 après moi elle me dit pas quand cava sinon je réfléchir trop à me dire " yes bouge plus c'est comme ça " et on se fige ...

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
4 j'aime    
Choco
Posté le 02/01/2018 à 14h11

>>>>>> Petit post spécial avancement du projet <<<<<<

Nouvelle année, je me rapproche un peu de la propriétairitude
J'ai fait l'état de mes comptes et je suis ravie, ma cagnotte commence à être tout à fait honorable pour un cheval de loisir et dans les mois qui viennent, elle devrait pouvoir gonfler encore pas mal pour que je puisse m'offrir le cheval polyvalent orienté CCE que j'aimerais dans l'idéal ! Tout ça avec une autre grosse cagnotte spéciale "gros pépins" qui me donne de quoi me retourner en cas de big problème type chirurgie de colique.

Tout ça sous réserve de parvenir au bout de mes études et trouver un taf derrière mais quand on veut on peut !

Mes critères chevaux sont déjà relativement posés :
-grand poney / petit cheval max 1m60 ( on chipotera pas pour du 1m62 évidemment )
- Sexe indifférent bien que j'ai toujours eu plus de feeling avec les hongres
- Un peu de jus mais gentil, bien dans sa tête quoi
- Polyvalent pour concours club, je ne pense pas aller beaucoup plus loin
- Entre 8 et 12 ans, pas de jeunes

Je ne pense pas être totalement déraisonnable pour un budget à terme d'environ 4000 euros ? Vous en pensez quoi ? ( Allez je m'autorise 4500 max si je peux )

En attendant que ce rêve se réalise, j'espère pouvoir prendre un cours particulier cette semaine pour bosser le plat et moi avec dans la selle de dressage qu'on m'a gentiment prêté si elle convient.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3584
0 j'aime    
Choco
Posté le 02/01/2018 à 14h25

j'ai payé Mail 3000€ ... avec 4000€ tu peux trouver

tu le mettras où ce futur dadou ?

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Choco
Posté le 02/01/2018 à 14h34

kisara Tout dépend de l'endroit où je trouverai du boulot ... Soit je reste par ici et dans ce cas tu devines aisément où je pourrais le mettre ^^
Soit je cible une région qui me plaît avec des CCE à portée de sabot et en disant ça je pense essentiellement à là où j'ai fait mon stage cet été ... ( parce que bon, la 1/2 journée de stage avec Nicolas Touzaint ou Didier Dhenin comme 1er prix de la club 2, ça donne quand même envie !!! )
Bon, ça reste un idéal, la réalité est rarement la même ...

Kisara

Membre VIP

Trust : 1181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3584
1 j'aime    
Choco
Posté le 02/01/2018 à 15h23

lutin01 roh punaise canon comme prix o_o
j'ai hâte d'être chez Bastien
après à voir si je bouge carrément plus loin aussi, genre l'année prochaine (je crois la picardie commence à me donner le cafard )

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
8 j'aime    
Choco
Posté le 03/01/2018 à 19h49

>>>>>>Cours particulier option rodéo<<<<<<<

Je retrouve mon fidèle Newton.
Aujourd'hui je suis équipée de la selle de dressage avec l'espoir fou qu'elle puisse m'aider à mieux m'asseoir et fonctionner.

On a travaillé un bon moment rien qu'au pas. En ce moment coach fait une fixation sur nos agissements de mains, on a donc bossé là dessus. Après des cercles avec sortie des hanches, elle me demande de tourner presque sur moi-même. J'ai toujours aimé cet exercice pour la sensation du cheval qui tourne rien qu'au poids du corps mais aujourd'hui elle m'en demande beaucoup plus et trouve que j'agis trop dans mes mains.
A l'arrêt, elle me demande la position de base, prend les rênes au niveau de la bouche et me dit " là tu tires"
On a donc passé un bon 5 minutes, elle à la tête du cheval et moi à chercher quel contact je devais mettre sur mes rênes, faire jouer mes coudes etc
J'avoue que cet exercice m'a perturbé, je ne savais plus trop après si je devais les raccourcir ou si c'était trop, mais le but c'était surtout de se rendre compte que je pouvais parfaitement fonctionner en ayant rien dans les mains. Du coup on est reparti sur le cercle en veillant à fonctionner dans mes bras sans toucher à la bouche et faut bien dire que ça fonctionnait bien son histoire. Je me suis parfaitement rendue compte que quand je me servais de mes jambes, j'avais envie de ramener ma main, réflexe pourri qu'on est beaucoup à avoir.

Après on a bossé un truc basique de chez basique qui m'a décontenancé quand j'ai vu que je galérais. Sur un grand cercle, juste effectuer un arrêt d'abord du pas avec toujours le moins d'usage avec la bouche. Pas de soucis. On fait au trot et grosse cata. Newton refait toujours un ou deux pas, sort de son cercle, s'ouvre en mode girafe ... Alors je suis les directives de coach, un coup j'oublie mes jambes, un coup je tire sauf que je vois pas comment je peux faire quand il piétine et que j'ai beau me redresser, il a la tête au plafond. On a passé un temps fou là dessus, à croire que je ne savais plus faire un arrêt Mais non, si je comprends parfaitement en théorie que je dois me servir de telle jambe, ne pas le laisser se sauver ni traverser ma main à ce point, en pratique j'ai eu un mal de chien à trouver le dosage correct. C'était mieux quand elle me refaisait tourner sur moi-même, évaser et m'arrêter. Sinon c'était nul ! Elle est même montée dessus, bon en admettant qu'elle avait besoin de le titiller sans arrêt pour qu'il veuille bien s'y mettre. Monsieur moins-j'en-fais mieux-je-me porte

On est passé ensuite au galop .............................. Foire à la connerie !
Bon après autant de temps rien qu'au pas et au trot, je m'y attendais un petit peu. Déjà au trot au début de la séance, il avait sa tête de "je cherche une connerie à faire". Mais aujourd'hui il y est pas allé de main morte. J'ai failli tomber au moins 3 fois. Il fait mine une fois, je remets, on continue. Il repart en cacahuète combo coup de cul/saut de mouton bon c'était moins deux mais je tiens bon. On calme le jeu, on repart. Pendant un moment on va quand même pouvoir bosser xD
On reste sur un grand cercle, je m'oblige à m'asseoir et à fonctionner dans mon bassin et là pour le coup, merci la selle de dressage, ça m'a aidé. Une main sur la cuisse, l'autre qui tient les rênes et qui se soutient et Newton est pas mal du tout. Les 2 rênes dans chaque idem, Newton est pas mal mais j'ai beau le solliciter dans mes jambes il repasse au trot dès qu'il commence à se tenir pour de bon. Je suis méga essoufflée, j'en peux plus et coach ne me lâche pas et me renvoie chaque fois. Je serre les dents et on continue ^^ Et là Newton repart dans ses conneries, il me sort son combo mortel, plus d'étriers, et paf 2èm très grosse patate à priori de l'avis de coach et des gens autour, me demandez pas comment j'suis restée dessus. S'il te plaît cheval, caaaalme-toi xD On remet en route ( ouais ok j'en profite pour souffler), j'utilise tout le manège pour le détendre un peu et au tour suivant rebelote ... j'ai beau le savoir, quand il l'a décidé, il déculasse quelque chose de bien !! Je suis en train de glisser inexorablement vers le sol quand la seule solution qui me vient c'est de lâcher mes rênes, et de me rattraper pleines mains à l'encolure pour me remettre d'aplomb. C'était même plus moins une, c'était moins 0.25 ! xD " J'ai cru que t'allais y aller " dixit coach. "Ouais ben moi aussi "

Bref c'est là qu'on se rend compte qu'on a oublié l'heure et que ça va bientôt faire 2h qu'on y est. Oups. Coach veut que je refasse moins droite ... Bon ben on y va. C'était sans compter Newton qui part illico presto en couille, je me fâche avec les éperons avec un joli " mais tu m'énerveeees " et il continue de se rebeller ce gros malin o_O Bon je calme le jeu tout de suite, et du coup on finit sur main gauche parce qu'en plus la droite, c'est son côté difficile. La fin était pas mal et puis quand il repasse au trot, j'abdique il est cuit, moi aussi.

Une fois à pied avec coach qui aimerait que je déverouille mes cuisses et qui trouve fou à quel point elles sont raides, on se fait 5 minutes de gym particulièrement ridicule où elle me montre le mouvement qu'elle arrive à faire de sa hanche et que j'essaie de reproduire. On est donc toutes les 2, les genoux fléchis à prendre une position de " comme si t'étais aux toilettes " mais gainé de devant à essayer de faire pivoter nos hanches Donc pour les prochaines fois, l'idéal c'est une partie à pied puis montée !! On va bien finir par y arriver !

=> Séance compliquée, usante, déconcertante, basique mais instructive surtout sur le ressenti des choses.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
2 j'aime    
Choco
Posté le 09/01/2018 à 22h55



>>>>>>>> Cours dressage <<<<<<<<

On reprend tranquillou après les vacances. Objectif : notre fonctionnement sur les épaules en dedans.
Ben moyen bof aujourd'hui, avec sieur Newton.
J'suis un peu découragée vis à vis de moi-même en fait. Newton n'est pas réactif à mes jambes même avec ma petite paire d'éperons ( qui n'est pas censée servir à ça ... mais à bouts ronds LOL même le cheval doit se marrer ) donc forcément ça fait un peu tout foirer.

Les épaules en dedans passent moyen bien dans la mesure où je ne parviens pas à lui faire sortir suffisamment les épaules tout en le laissant sur son tracé de derrière puisqu'il ne répond pas à ma jambe intérieure
Et à main droite que c'est dur pour lui ! Et pourtant, je vais parvenir à un beau mouvement quand la mono qui nous fait cours me dit de reculer mon épaule à moi. J'étais o_O en voyant le résultat juste en faisant attention à ça.

Et au galop, travail sur l'épaule en avant bon ben là on oubliera. J'ai droit à un mini saut en l'air au départ à gauche bon je mets en avant et il se cale pas mal. J'ai eu quelques foulées bien mais il avait tendance à accélérer et je ne faisais que guetter le moindre de signe de pétage de câble alors c'est pas hyper pratique. A droite il était bien et d'un coup d'un seul hop une petite patate qui devait le démanger ^^ Et moi, bah je ne m'assois pas vraiment ( alors que j'étais en selle de dress ... ), il va un peu vite et dès que je l'oblige à prendre un petit galop qui l'oblige à se redresser, pas assez de jambes et il repasse au trot.

Je m'auto-soule, j'ai l'impression que je vais jamais revenir à un niveau digne de ce nom, je sais que je dois l'entreprendre beaucoup plus dans mes jambes, je sais que je dois m'asseoir et non, je ne le fais pas.

Petite vidéo de son défoulage d'avant reprise. A peine lâché qu'il était déjà parti plein cul, même pas le temps de refermer le manège, ça va que j'étais devant ^^ Il est beau quand même ce filou

Lilca

Expert
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 943
0 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 11h13

J’attends avec impatience ton CR de cet après-midi, en esperant que tu puisses avoir la misstinguette

Kisara

Membre VIP

Trust : 1181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3584
1 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 12h19

ha c'est pour ça que t'étais pas là hier x) Newt est resté au box du coup...
les filles m'ont réclamées, j'ai pris le cours du coup obstacle avec Loreleï, c'était top

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
1 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 20h49

>>>>>>>> Séance plat <<<<<<<<

Pas pu monter hier soir pour cause de rendez-vous extérieur en fin de journée, je me suis rattrapée cet aprem.
On devait être 5, finalement on est 3 Ca change de nos 8 le mardi soir !! Du coup lilca j'aurais pu monter Noisette car pas sortie mais comme j'avais déjà préparée Violette, on est restée avec elle.
Violette, la miss avec qui j'ai fait les longues rênes. J'suis contente en fait, je ne l'avais jamais monté, j'étais curieuse de tester.

Séance barres au sol avec la nouvelle mono. Bon, j'ai eu l'impression qu'on est resté sur du très basique par rapport à ce qu'on fait le mardi soir mais alors pour une fois, ça fait du bien ! Uniquement des contrats de foulées entre 2 barres au sol, au galop.
La mono me dit que je vais peut-être galérer à rajouter des foulées because ponette au taquet sur les barres, elle chauffe etc donc tout un programme !
Effectivement déjà au trot, on la sent prête à y aller mais ponette mignonne comme tout qui répond à mes demandes. Et au galop idem, un peu rapide parfois, elle cogne plusieurs fois soit dans la 1ère barre, soit dans la 2èm parce que même si elle veut aller un peu vite, elle a pas du tout d'amplitude ^^ On fait 5 la première fois puis on se cale en 6 les fois suivantes et j'arrive à l'éloigner de la barre de sortie.
On le fait dans tous les sens à toutes les mains et on finit avec une barre en + au milieu qui nous fait une ligne en 2 puis 3 foulées et inversement dans l'autre sens. 1ère fois dans le sens 2-3 ok, ensuite dans le sens 3-2 bon là je m'en doutais mais la sortie est foireuse, elle a eu le temps de se chauffer un peu mais on refait et ça passe bien.

Bref, séance tranquillou avec une ponette sympatoche comme tout, du jus mais pas de pétage en l'air et ça, qu'est-ce que ça fait du bien de pas avoir à s'en préoccuper pour une fois !! ^^ J'avais pas spécialement envie de sauter donc petite heure un peu "détente" finalement. Retour au box, soins, quelques câlins parce que malgré sa tête de jument pas contente au box elle demandait que ça et voilou.
Par contre c'est drôle mais sur une ponette de sa taille, finalement je ne me sens pas forcément "à l'aise", c'est pas le bon mot parce que aucun soucis avec elle, surtout avec ma taille ou alors c'est l'habitude de monter des chevaux d'1m55/60 mais cette impression de ne rien avoir sous moi fait que je préfère quand même les petits chevaux.

Je suis en stage à compter de lundi, et mes horaires vont changer du coup quand j'en aurais l'occaz, je pense que je viendrai monter à cette heure là, apparemment ils sont jamais très nombreux !

kisara je plains celui/celle qui montera Newton d'ici vendredi ou samedi ... pas sorti aujourd'hui non plus !

Édité par lutin01 le 17-01-2018 à 20h53



Kisara

Membre VIP

Trust : 1181  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3584
0 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 21h33

Bah ça promet...

Tu voulais monter Noisette ?
T'attaches pas de trop, elle est à vendre

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 21h40

kisara Oh non pas de soucis, je ne la connais pas mais Camille m'en avait fait une description qui du coup, me donnait envie de tester la bête ... j'ai failli ^^

Lilca

Expert
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 943
0 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 21h49

Ah elle est à vendre la bestiole ? Elle est jolie en tout cas pour une tachue !

Pauvre Newton... Il va avoir un trop plein de jus pour le prochain qui va le monter ! Il aura bien intérêt à le lâcher avant !

Bon bah c'est chouette ça s'est bien passé avec Violette ! C'est vrai que quand tu passes de cheval sur Poney ça fait bizarre ! (Et inversement pour moi qui en ce moment a Aragorn lol). C'est vrai qu'elle chauffe mais je ne l'ai jamais vu pété en l'air ! C'est clair que ça doit bien te changer lol.

C'est bien de revoir les bases avec la nouvelle mono, c'est toujours super utile !!!

Bonne séance alors ;).

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 741  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
3 j'aime    
Choco
Posté le 17/01/2018 à 22h03

lilca Ouais bonne séance, rigolote comme tout cette ponette et hyper coopérante, gérable sans soucis. C'était plus une séance tranquille, sans pression, sans trucs difficile ou psychologiquement problématique C'était reposant quoi, juste le plaisir de venir monter
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 117
Choco
 Répondre au sujet