Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Auteur
63936 vues - 839 réponses - 17 j'aime - 82 abonnés

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 13-10-2019 à 18h52

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 02/08/2019 à 14h26

Carrière hantée - Episode 1

RDV était donné hier après-midi avec L., la proprio de l'apaloo pour notre grande séance désensibilisation !
Elle avait ramené un peu de matériel et moi le mien. Au menu du jour, le bidet (sans eau) assorti de moults petits canards en plastique qui font pouic, une toile cirée qui faisait office de bâche à passer, une ligne de "branches basses" (une barre mise au plus haut des chandeliers) sur laquelle j'ai accroché ma rubalise et mes bouteilles en plastique, et un pseudo passage étroit recouvert d'un grand drap pour faire effet tunnel.

Le temps qu'on installe tout, on laisse les 2 copains vagabonder à leur gré dans la carrière. Se rouler ? Se taper une barre ? Bah non pensez-vous, brouter évidemment ! Je finis par chauffer un peu le mien qui n'attendait que ça pour un petit démarrage. J'avais lâché les fauves ! Par la suite, tout a été bon pour piquer un galop d'enfer, le copain qui sursaute d'un truc et voilà Choco parti au grand galop. Ca m'a fait tellement plaisir de le voir avec cette pêche ! A un moment il m'a calé un trot absolument sensationnel sur la longueur, s'il pouvait faire ça monté !

J'ai commencé par le bidet. Il a marqué des hésitations, a tenté de se décaler puis m'a suivi comme si ça allait le manger Je l'ai fait passer 2/3 fois dessus, j'ai marché sur un canard sans le vouloir (pouiiiiiiiiiic !) mais il s'en tamponne le coquillard. Il passe mais on a l'impression qu'un crocodile est caché au fond et qu'il peut lui choper les jambes à tout moment. Pas serein serein le bétail !

Ensuite je passe à côté des rubalises qui volent au vent car on en a pas mal. Il se met à trottiner parce que ça fait un peu peur quand même donc je me contente de passer autour et vais faire autre chose. Pour garder l'entrain et la motivation, on relâche nos 2 loulous quelques instants faire leur vie. La petite étincelle de jeu est toujours là, ils repartent comme des cinglés, ils sont trop marrants. Jusqu'à ce qu'ils arrivent pleine balle dans la largeur de la carrière, ils freinent des 4 fers devant la clôture, ouf. Ils repartent, ils recommencent, arrivent devant la barrière, freinent et après une demi-seconde d'hésitation et de jaugeage, Chocolat saute par dessus ........... Le copain est un peu perdu pendant quelques secondes et nous, on a toutes poussées le même cri de stupeur en le voyant sauter

Je crois qu'il prend le terme "liberté" un peu trop au pied de la lettre mon poney !!


Il est fier là haut sur sa butte !! J'ai dû refaire tout le tour pour le sortir de là car la seule sortie possible, c'est par le pré juste derrière.

On est reparti sur l'exercice des rubalises après. Il s'en est inquiété 2 minutes ensuite il a posé son nez dessus, sur les bouteilles aussi et voilà. Par contre, on a eu un peu plus de mal pour le faire passer dessous. Comme il est grand, il doit vraiment baisser la tête car même au dernier trou, la barre au dessus n'est pas si haute. Plusieurs fois il s'est avancé, a fait mine de passer mais touchait un peu la barre donc il restait derrière. Je suis allée le faire passer sous la 1ère barre de la ligne où il n'y avait rien d'accroché et on a enchaîné avec les rubalises. Un petit temps d'hésitation et une rubalise arrachée plus tard, il finissait par me suivre On a refait 2 fois dans l'autre sens pour confirmer, nickel ! Trop fière de mon poney !

Quand on aura réussi à se passer les vidéos avec lilca, vous aurez la démo !
-------------------------------------------------------------------------------
Et aujourd'hui je pensais faire TAP et puis non, petit tour dehors, ça fait un moment.
On est sorti du village. Au passage, je vois à un moment des visages agglutinés à la fenêtre et celle-ci qui s'ouvre. C'est une crèche, ou une garderie et ils sont en train de s'extasier sur Chocolat. Je fais demi-tour et emmène Choco à la fenêtre pour que les enfants puissent le voir. Les éducatrices sont toutes contentes, me remercient, quelques caresses au loulou et je repars. C'était mignon !

Nous longeons la nationale, pas de réaction aux voitures et à l'unique camion qui est passé. Je l'emmène jusqu'au pré des vaches pour pouvoir marcher dans le champ fraîchement moissonné et les voir de plus près. Il a été top parce que le bord de la route, entre la glissière de sécurité et le pré était vraiment nul. Les herbes étaient hautes, on voyait pas trop où on mettait les pieds. Un camion est passé, il s'est crispé mais il est resté calme.
Par contre les vaches, ça fait quand même peur ! On se tenait à un bon 3m50 de leur clôture mais elles sont toutes venues nous voir et nous ont suivies. J'ai eu droit au petit trot de cheval très impressionné et au gros soufflage de naseaux de cheval qui exprime tout son stress et qui me fait trop rire Des pauses brout-brout pour détendre l'animal et on a pris le chemin du retour. Il a été très sage.

Édité par lutin01 le 02-08-2019 à 20h37



Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 02/08/2019 à 21h16

Voilà les petites vidéos ...

Après déjà quelques bonnes minutes passées devant



Aaaaaaaaaaaaaah .........



Bah non !



Du coup je donne de ma personne ! Pour info je scandais un "Don't stop believe in" très à propos !



Et puis parce que c'est le plus beau, le plus fort, le plus drôle, le plus intelligent etc



Dans le prochain épisode, on consolide tout ça et on corse un peu la difficulté !

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 08/08/2019 à 20h21



la vie de poney qui glande suit son cours

Il a suffit d'une journée de pluie pour que l'herbe reverdisse et que Choco regonfle un petit peu ... et que sa pourriture de fourchette reparte de plus belle

Du coup vinaigre de cidre + le produit bleu de Decathlon en attendant mon HE de tea tree et si ça suffit pas, je tenterai le hoof stuff ou l'huile de cade. Il fait sec depuis lundi donc c'est pas trop moche mais à partir de demain il pleut

J'espère que ça va vite s'améliorer avec le fait que ses pieds fonctionnent mieux, c'est d'ailleurs fou à quel point je les vois évoluer.

Dimanche dernier, petite balade à cru avec le copain tachu pour lui faire découvrir le petit tour de 20/25 min. Grosse sensibilité sur le goudron granuleux et les cailloux, vivement que son pied s'habitue ! Sinon RAS, il s'est calé derrière copain et voilà. Par contre, j'aimerais bien qu'il arrête de calquer son comportement sur celui de devant ou du moins qu'il accepte de faire autrement si je lui demande. Là, si le copain s'arrête, Choco s'arrête aussi et rien ne le fera passer devant. Comme s'il se disait "Non si lui il stoppe c'est qu'il y a une raison j'irai pas"

Sinon depuis 3 jours, c'est soin des pieds et brout-brout. Le club est vide puisque les chevaux sont en vacances.
Le gérant m'a proposé de mettre Choco avec eux si j'ai envie de m'absenter quelques jours mais en allant voir la pâture, c'est de la clôture en barbelé ... Et vu comme Chocolat respecte les fils/barrières ... bof ! Y a la nationale juste à côté.

Et gros coup de gueule contre Terres et O ! J'ai commandé mon oligovit le 15 juillet, toujours rien à ce jour
Relancés 2 fois, ils m'appellent jeudi dernier pour me dire "la commande est faite elle arrivera la semaine pro". Euuuuh la commande est censée avoir été faite le 15 juillet en fait ... Ils vont m'entendre quand je vais aller la chercher

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 08/08/2019 à 21h10

lutin01 oh mince pour l'Oligovit ! Perso j'ai commandé tout à l'heure chez Cheval Energy, livrée demain matin par Chronopost (en même temps j'ai commandé 70€ de produits car besoin pour ma vieille arthrosée). Effectivement ça commence à faire long chez Terres et Eaux !
Sinon il y a les magasins JMT qui en font aussi.

Pour les fourchettes, ma podologues m'a conseillé les produits de la marque Red Horse. Perso j'ai le Sole Cleanse (en pschit méga pratique) qui est vraiment bien pour nettoyer, et le Hoof Stuff (pâte blanche fibrée qu'on met directement dans les trous). Les produits sont excellents, et pas de saletés dedans...

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 08/08/2019 à 21h36

eilhya85 J'ai pas commandé sur le net parce que, par principe, je trouvais les 10 balles de frais de port franchement abusé. Mais clairement, ma petite commande ridicule de particulier n'intéresse absolument pas l'enseigne en question ! J'y vais presque jamais en plus chez eux, j'aime pas leur magasin et je les trouve relativement cher ... Bah ils risquent pas de me revoir de sitôt.

Pour les fourchettes on verra l'efficacité de ce que je fais là. C'est assez compliqué en fait pour moi en l'état car y a un effet de mue, un effet de pourriture puisqu'il a une petite fissure entre les glomes mais qu'en même temps, je trouve que son pied bouge pas mal depuis le parage donc tout confondu j'ai du mal à savoir à quoi m'en tenir. Par exemple, il a une espèce de surépaisseur des glomes qui se soulève au cure-pied et une lacune médiane qui se creuse mais sans faire un trou, ça reste "large". Pour moi ça relève de la pourriture mais ça ne s'aggrave pas alors j'me demande si au final, c'est pas tout simplement le changement de parage, les changements d'appuis ...

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 08/08/2019 à 21h52

lutin01 c'est tout à fait possible ! Le mieux ça serait de prendre des photos et de surveiller l'évolution et traiter aussi, de toute façon ça ne fera pas de mal...

Pour Cheval Energy, certains jeudis il y a la livraison gratos avec le code HAPPY JEUDI. Il faut juste surveiller, ce n'est pas tous les jeudis par contre...

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8360
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 11/08/2019 à 14h38

lutin01 Ah je viens de voir les vidéos, clairement tu as mis deux difficultés en une pour ne pas te faciliter la tâche
la rubalise et le fait de baisser la tête pour comprendre qu'il peut passer en entier dessus (on rigole, mais pour un cheval, c'est pas évident de comprendre qu'une fois qu'il a baissé la tête, le reste est moins haut... c'est comme l'exo des branches basses en TREC!! Par contre c'est à double tranchant, une fois compris, ils s'en servent pour passer sous les clotures ^^)

J'aime beaucoup ton énergie sur les vidéos. Dommage que Chocolat n'ait pas l'air DU TOUT de partager ne serait-ce que la moitié de ta motivation

Pour de vrai c'est super, c'est dans le calme, bon il a plus lâché l'affaire par ennui (mais elle va me lâcher la grappe la bipède si je passe son machin là??) on dirait que par envie, mais il est passé

Prochaine étape: le passer en restant à son épaule pour l'envoyer devant, plutôt que de le tirer

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
8 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 11/08/2019 à 14h38



Après un mail au service client, j'ai rappelé Terres et O hier matin puisque aucune nouvelle. J'ai eu une autre nana au téléphone, très gentille au demeurant, qui a jeté un oeil sur son ordi pour m'annoncer ce que je pressentais : commande bien faite le 15 Juillet mais non validée Refaite le 1er août, date prévue de livraison = le 12 !
L'autre bonne femme que j'ai eu sur mes précédents appels va entendre parler du pays si je la vois, zéro honnêteté et même pas foutue de regarder sur son écran la date de livraison, elle préfère me raconter des mythos

Côté poney, les soins de fourchette semblent en bonne voie, je pense que la pourriture n'est pas énorme et que l'évolution du pied joue beaucoup sur son état !

Hier, ma cousine a eu envie de passer voir la bête avec moi. C'était jour de grand vent pour ne pas dire de tempête, j'étais donc déjà à peu près sûre que Chocolat serait tout fou.
J'ai refait une petite séance aux longues rênes mais comme prévu, Choco n'était pas concentré du tout ! Le premier quart d'heure, c'était un peu la foire, il prenait le trot dès qu'on passait à un certain endroit du manège. Je me suis contentée de 2 passages réussis sur des changements de direction. Pour le reste, les difficultés qu'on a vienne de moi : manque de contact surtout quand je change de côté, il reste dans le vide pendant que je me déplace donc les tournants ne sont pas fluides. Mes longues rênes ne sont pas extra, assez épaisses et plutôt raides en plus de leur longueur ( elles font 14 ou 16m je crois ), ça ne me facilite pas la tâche.

Du coup on l'a lâché dans le manège, il en a profité pour le débroussailler et puis quelques bons galops avec un magnifique changement de pied droite =>gauche, lui qui naturellement préfère galoper à droite.
Il était excité mais de bonne composition, j'ai voulu le reprendre sur nos bases de TAP mais j'avais pas mon licol, pas grave, il m'a gratifié de très jolis déplacements de hanches en liberté par simple suggestion !
En revanche les épaules, même au licol il n'avait pas envie du tout. J'ai stoppé sur un unique pas enfin obtenu.

On l'a laissé brouter dans les allées du club comme d'hab, il s'est bien fait plaisir l'andouille Le vent était un super prétexte à partir au galop plein cul entre les 2 carrières, ce qui m'a laissé dans une certaine angoisse du "va-t-il avoir envie de sauter la barrière là bas au bout"

Cela va faire 3 mois que j'ai passé commande de ma selle, ça ne devrait plus tarder même si la marque a du retard dans ses fabrications. J'ai hâte, j'avoue que je commence à trouver le temps un peu long même si on varie bien les choses, j'ai super envie de commencer à bosser et d'aller nous frotter aux terrains de hunter !





=> Quand je me fais un récap de ces 5 premiers mois, je me dis qu'il y a quand même pas mal d'évolution positive dans le comportement à pied, même si je ne dois rien lâcher. Et quand je l'observe pendant qu'il broute, je me dis que je n'aurais jamais pu trouver un autre cheval me correspondant si bien

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 11/08/2019 à 14h48

himaliae Merci pour tes conseils, toujours très justes !
Et oui, on le sent bien le côté "mouais, je m'en fous j'ai pas peur mais j'ai pas envie quand même"

Pour le calme, clairement, ce qui s'est passé la seule fois où je me suis méchamment énervée au début m'a changée ! Maintenant, même si je me fâche, que je râle un coup, je redescends immédiatement et on passe à autre chose. Il est d'ailleurs très réactif à mon changement d'énergie dans ces cas là. Et comme ce n'est pas de la peur, je ne pouvais pas le laisser sur un refus de passer, il en profiterait tout de suite et dans la durée pour d'autres choses.

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8360
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 12/08/2019 à 13h46

lutin01 Exact!

Après il est parfois nécessaire de s'énerver, c'est pédagogiquement utile, mais comme tu dis il faut redescendre direct en pression.
C'est vraiment pas facile selon les caractères, mais une fois qu'on a acquis cela nous humains (au moins en avoir conscience! le mettre en pratique parfaitement, c'est encore plus compliqué ^^), c'est un précieux outil d'éducation - et un fabuleux outil de communication avec eux, comme tu dis notamment via l'énergie pour les transitions (travail à pied ou monté!)

Bon après c'est parfois un peu frustrant les chevaux plantés les 4 pieds dans le sol en mode "NAN, j'irais PAS" alors qu'on a pas l'impression qu'ils sont terrorisés (même si intérieurement, ils ne sont peut-etre).
Mais c'est quand même plus "facile" à gérer qu'un cheval qui se/nous met en danger en reculant/cabrant/faisant nawak de façon incontrôlable (facile dans le sens " en pratique", puisque techniquement le truc ne se tue pas devant toi en se brisant les cervicales quoi, mais pas facile à gérer pour nous mentalement )

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 12/08/2019 à 15h04

himaliae Oui je me dis qu'il prend peut être beaucoup sur lui sans montrer sa peur.

Hier je l'ai simplement emmené marcher sur le bidet, on l'a fait y a 10 jours, il a bloqué devant 3/4 min en soufflant comme s'il l'avait jamais vu et une expression "je ne poserai pas les pieds là dessus". Le 1er passage s'est fait en mode "ouuuuuh la la vite fuyons" ensuite il s'est posé. La seule différence avec ya 10 jours, un mini filet d'eau qui stagnait dans un coin depuis les pluies ...
Au dernier passage cool, hop on arrête tout et on va brouter.

On a du taf quoi

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 12/08/2019 à 16h58

lutin01 bah au moins tu as de quoi t'entraîner !
mais bon au moins au final il passe ! Certains chevaux ne passeraient pas du tout ;)

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 12/08/2019 à 21h48

Il passe c'est bien, mais je trouve qu'il n'est quand même pas hyper serein, les oreilles, les yeux, la queue, tout est figé. Effectivement tu as encore du travail ^^

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 17/08/2019 à 11h32



Je me suis accordée 3 jours OFF sur mes 3 jours de repos, pour une fois que j'en ai "autant" d'affilée.

3 jours où je suis partie, 3 jours où il a bien plu, autant dire que la pourriture des fourchettes en a profité

Postérieurs ok
L'antérieur gauche, le plus "atteint" au départ n'a pas trop bougé par contre le droit si, la lacune médiane s'est pas mal creusée

Je reprends donc avec assiduité le curage + brosse métallique + vinaigre et HE tea tree + produit bleu de Decathlon. Ils annoncent de la pluie tout le weekend, vivement la semaine prochaine.

Je pense que ça vient pour beaucoup d'un déséquilibre interne. J'ai été me faire rembourser de mon Oligovit à Terres et O, j'ai trouvé un magasin là où je suis partie qui en avait et hop, acheté.
1er dose aujourd'hui, j'espère que ça va aider ! (par contre outch l'odeur ! ça me donne envie de vomir )

Au bout de combien de temps ça peut avoir un effet s'il est carencé ?

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
Posté le 17/08/2019 à 11h53

aucune idée pour les carences et l'efficacité du CMV. Un certain temps quand même je dirais (ça t'aide hein ! lol), mais ça risque de prendre plusieurs semaines, non ?

J'ai le même souci avec mon gros, il avait les fourchettes bien moches avant de quitter son ancienne pension. Là ça commence à aller mieux, il n'est plus au box, il bouge vu qu'il est dehors h24 avec des potes et de l'herbe, et j'ai mis en place Oligovit aussi depuis qu'il y ait + les soins locaux (avec les produits de la marque red Horse comme le spray désinfectant et le Hoof Stuff + 1 liquide de la marque marque à appliquer au pinceau.
Les fourchettes sont saines maintenant, mais encore creuses. Patience ! Tu fais ce qu'il faut, il faut le temps que ça fasse effet maintenant.
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! La selle !!!
 Répondre au sujet