Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 80
Auteur
91013 vues - 1193 réponses - 16 j'aime - 89 abonnés

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5712
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 03-07-2020 à 00h00

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 27/08/2019 à 23h58

lutin01 je confirme le petit flacon d'huile de cade à 9? chez décathlon. Très bon remède pour les fourchettes pourries. Je n'utilise plus que ça.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2740
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 28/08/2019 à 00h14


vallonpontdarc a écrit le 27/08/2019 à 23h58:
@lutin01 je confirme le petit flacon d'huile de cade à 9? chez décathlon. Très bon remède pour les fourchettes pourries. Je n'utilise plus que ça.


idem. Je l'applique environ 2 fois par semaine en hiver pour éviter la pourriture et rarement en été. à part être tachant ce produit est très bien.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3089
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 28/08/2019 à 07h23

lutin01 je sais pas si decath en a, la proprio de mon ancienne dp en avait trouvé à la pharmacie je crois, mais sinon il existe sur internet.

En une semaine les pieds étaient nickel pour ma part

C'est ce bidon là : https://www.distilleriedescevennes.com/phytosanitaires/24-huile-de-cade-vraie-250-g-3770010881049.html

Par besoin du pseudo "soin des sabots", c'est uniquement du blabla pour payer plus cher, le bidon tout simple suffit (et avant que t'en arrive à la fin t'as le temps !)
(faut prévoir des gants en plastique, gobelet jetable et vieu pinceau tout pourri car ça pu et ça tache ! xp)

Edit: attention à en mettre uniquement dessous car ça assèche pas mal ! Par contre même sur pied mouillé tu peux en mettre !

Édité par yachinii le 28-08-2019 à 07h24



Argamelle

Membre d'honneur
  

Trust : 611  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2200
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 28/08/2019 à 07h29

si c'est un problème antérieurs et postérieurs sans aucune distinction, et qu'il lève sans soucis mais veut le reposer de suite :

il a toujours eu ce problème ou ces derniers temps c'est plus fréquent/d'apparition plus rapide?
il a ce problème de durée avec tout le monde? Quelle que soit la hauteur ?
si tu étire les antérieurs pareil? et Est-ce que par exemple l'ostéo ou le véto ont aussi le soucis?

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5712
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 28/08/2019 à 09h26

argamelle Je crois qu'il le fait plus ou moins depuis le début sauf que là ça devient systématique. Avec l'ostéo ça avait été plutôt bien (vu en juillet) il était même resté très cool mais je le tenais en bout de longe dans le manège et elle l'avait laissé se placer comme il voulait.

Je ne lui étire pas les antérieurs, il n'apprécie pas. Il reprend son pied sans avoir eu le temps de détendre sa jambe.

Je demanderai à la podologue si elle trouve une cause autre à cela (elle est ostéo de base et fait plein d'autres soins également) et il a une séance de shiatsu prévue à la mi septembre !

édit de la matinée : encore méga relou pour les pieds que j'aille vite ou non, la raison : Môssieur s'agace prodigieusement des bestioles qui lui tournent autour. Malgré l'anti-mouche.
Point positif, la mixture à l'argile semble fonctionner du tonnerre !

Édité par lutin01 le 28-08-2019 à 11h21



Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 29/08/2019 à 11h17

lutin01
Fourchettes, pas de panique, c'est la mue de fourchette en ce moment, c'est "normal" quand ça se soulève de façon chelou. Perso, vinaigre blanc et basta.

Les pieds... J'utilise bcp le renforcement positif. Sur un cheval qui gigote, de 1/ je commence à l'attache, et sans chercher à curer, je prends le pied, je suis le mouvement sans lâcher, il arrête, ouuiiiii, je repose, carotte. Et on recommence, et pour chaque pied, et on augmente progressivement le temps du pied en l'air.
Le but, c'est bien sûr de pouvoir tenir de plus en plus longtemps le pied en l'air sans un mouvement d'opposition.... donc patience et bon timing.
Le mien à très vite pigé le contrat. "Je donne je gigote, elle ne cède pas, ça dure, je ne gagne rien. Je me laisse faire, le temps qu'il faut, carotte..." (et ça me permet de mettre les hipposandales le pied posé sur ma cuisse sans qu'il bouge un chouya.... pratique quand on a mal au dos et pas de force dans les mains...)

Quand c'est acquis, on passe au 2/ à la phase en liberté. Oui/non/oui/carotte.
Evidemment, en lib', je ne le mets pas à 10 m d'une touffe bien verte, mais le nez dedans.

C'est vraiment de l'éducation, il faut avoir une ligne de conduite très claire dans sa tête.
Et je n'utilise jamais le stick. Par contre voix sévère, "NON", et il m'est arrivé de claquer la main si geste dangereux.

Himaliae

Membre ELITE Or

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 29/08/2019 à 11h28


lutin01 a écrit le 27/08/2019 à 21h09:

Ce soir j'ai voulu lui faire les pieds dehors, en même temps qu'il broutait parce que j'avais pas des masses de temps après une grosse journée de boulot et que j'étais bien fatiguée. Ca ne me paraît pas une ineptie de pouvoir le curer en dehors du box ou de la dalle de pansage, si ? (sachant qu'il y est déjà relou aussi )


Justement si c'est déjà pas acquis à l'attache, immobile, alors qu'il n'a rien de plus intéressant à faire que de donner le pied, ne surtout pas essayer en broutant (parce que là, clairement, tu le fais chier à lui demander d'être immobile alors qu'il y a BEAUCOUP plus intéressant à faire )

C'est pas une ineptie du tout, mais pas maintenant.
Il te faut déjà avoir cet exercice acquis à l'attache (ou au box, enfin en endroit confiné)

La podo a le même soucis? ou d'autres gens? ou c'est juste avec toi? Tu résiste un peu quand il reprend le pied? TU avais le soucis avant ou c'est de pire en pire?

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5712
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 29/08/2019 à 16h51

himaliae La podo a eu le même soucis oui mais c'était canicule donc chaleur et insectes.
Personne ne s'en est occupé jusque là à part moi donc je sais pas, ce soir j'ai une copine qui le fait à ma place, à voir !

Et oui je résiste, je ne le laisse pas reposer. Mais quand il se laisse limite tomber ou qu'il prend tout son poids vers le bas, j'ai pas trop le choix ...

J'avoue que j'ai du mal à me souvenir de sa façon de faire quand je l'ai eu je crois qu'il a toujours eu plus ou moins le truc de "je voudrais bien le reprendre" mais c'est clairement plus intense en ce moment qu'il a toujours une mouche à chasser, un endroit à gratter ou que sais je

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5712
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 29/08/2019 à 20h02

himaliae Verdict des soins du soir par "inconnu" interposé => Chocolat adorable !
Il a bien tenté de reprendre son pied une fois, mais L. lui a gentiment expliqué que non avec moults caresses et félicitations quand il était sage et c'est passé crème. Elle m'a aussi dit qu'il était "super gentil et qu'il faisait bien attention à nous". Alors ça les gens, je vous le dis, c'est dur à croire Hein lilca !!!
Mais ça me fait super plaisir, on part de loin sur l'éducation à pied, c'est que je fais pas si mal que ça finalement Il en profite juste un peu plus avec moi visiblement

Lilca

Expert
   

Trust : 440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
5 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 29/08/2019 à 20h19

C'est un poney discriminateur, il respecte les gens qu'à partir d'1m60 en fait.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3089
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 29/08/2019 à 22h40

lilca

Himaliae

Membre ELITE Or

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 30/08/2019 à 09h13


lutin01 a écrit le 29/08/2019 à 20h02:
Il en profite juste un peu plus avec moi visiblement


Hum. Bienvenue dans le monde des proprios qui se font mener par le bout du nez
T'inquiète, c'est notre cas à toutes.

Après clairement c'est le genre de "détail" qui n'en est pas un du tout, c'est une base de l'éducation hyper importante à acquérir, et c'est en ne sachant rien sur des petits trucs comme cela que tu lui fera une éducation rigoureuse et logique (et donc confortable pour lui!)

Allez, courage!

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5712
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 30/08/2019 à 10h31

himaliae En discutant avec Lilca hier sur les profils de nos chevaux, je me suis aperçue que chaque fois que j'ai rencontré un "problème", j'ai eu le sentiment qu'il s'était résolu seul en ne "faisant rien".

En fait Choco est un vrai bon LBE qui me dit régulièrement "et si je te dis merde hein, tu fais quoi ?". La contestation, mes "non" ou mes tapes en général ça marche pas il s'en tamponne ou se braque. La solution est simple, ignorer les mauvais comportements et féliciter systématiquement quand tout va bien, spontanément. C'est comme ça que j'avance depuis le début, faut juste que je m'en rappelle régulièrement ^^

Himaliae

Membre ELITE Or

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 30/08/2019 à 10h36

lutin01 Lol.

Bon courage avec le "il s'en tamponne"
Y'a rien de pire qu'un cheval qui juste t'ignore.

Je préfère un qui se braque, au moins tu as l'impression qu'il te considère et non d'être la femme invisible

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5712
12 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
Posté le 31/08/2019 à 13h36

Série photo de l'épisode 2 de la carrière hantée

Admirez sa motivation






Faut engager le postérieur qu'elle dit toujours !


Un peu inquiétant le ballon de baudruche au départ !


J'aime beaucoup la douceur de cette photo




Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 80
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait. [Rentrée !]
 Répondre au sujet