Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 133
Auteur
192454 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 09h50

pikaa Picardie, ça descend juste cette nuit après c'est pas aussi froid à priori.
Pour lui enlever pas de soucis, je passe devant quand je pars au boulot donc je pourrai lui enlever avant qu'il n'ait trop chaud.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 09h51

eilhya85 Dehors !

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 10h06

lutin01 ya un abri ? C'est plein vent ? Foin à volonté ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 10h13

lutin01 Ils ont foin à volonté?

Si oui et que c'est juste pour une nuit, et qu'il ne pleut pas des trombes, laisse le à poil

Par contre si pas de foin à volonté, pluie plus importante et vent, ca peut falloir le coup de lui coller l'imper

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 10h28

himaliae
Je pondère un peu tes propos sur la liberté.
Autant je plusseois le fait que la liberté se construise en amont, en longe..... autant je ne me formalise pas des déconnexions et de quelques dérobades quand on teste. C'est le jeu.... il faut consolider les acquis c'est tout.
Par contre oui, j'aime bien finir sur du positif et remettre la longe pour aller sauter un mini obstacle si ça part un peu trop en cacahuète.... mais ce n'est pas parce qu'on laisse passer à côté de temps en temps qu'on apprend à refuser. Parfois on enlève ainsi bcp de stress, d'appréhension, en ne forçant pas le saut...
(Ça dépend vraiment bcp du contexte et du cheval)

Pour couvrir ou non même question que les autres sur l'exposition du pré, les abris naturels..... et l'état du cheval. S'il a la petite couche de gras qui va bien pour s'isoler du froid....

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 13h18

cube Alors foin a volonté oui, vent pas trop, pluie pas prévue et couche de gras oui

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/10/2019 à 13h31

lutin01 Alors à POIL!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 05/10/2019 à 12h37



Pas beaucoup de news parce que toujours de vrai reprise du boulot.
En vrac comme ça, une séance de LR il y a quelques jours, compliquée mais de ma faute. J'ai commencé dans la carrière et j'ai voulu faire le petit tour du club pour rendre l'exercice plus intéressant que de tourner en rond. Mais au fond de moi, je savais que c'était un peu tôt parce que Choco n'avait pas encore parfaitement assimilé la direction, pourquoi on s'obstine dans ces cas là ... je sais pas mais je l'ai fait
Bref il a bloqué sur le chemin derrière l'écurie, reculait, voulait faire demi-tour ... Me suis énervée un petit peu qu'il refuse de respecter les codes, retour en carrière pour le faire bosser véritablement sur un cercle et j'ai retenté. Toujours ce choix à faire entre faire autre chose et ne pas céder pour qu'il ne reste pas sur l'idée "je fais l'andouille je gagne on va pas par là"

Sauf que sur ce chemin, il est toujours un petit peu plus nerveux car on passe derrière la ferme où loge l'entier portugais. Là clairement, être "seul" devant sur le chemin, il avait pas confiance. Je l'ai repris au mors le temps de passer l'endroit fatidique et me suis repositionnée en 3/4 ensuite, ça a été mieux. On a repris le même chemin au retour et dans ce sens là, beaucoup moins de soucis, évidemment donc bon, je l'ai stoppé sur cette "bonne note".

Hier, petite séance à cru, ça faisait bien 15 jours/3 semaines que j'avais pas posé mes fesses dessus. Beaucoup de pas en main pour l'échauffer en attendant que le cours des babys se termine, beaucoup de boulot juste au pas : incurvation sur des cercles, du contre-pli bien mieux réalisé que la dernière fois que j'avais tenté, des cessions, un peu d'épaule en dedans qui seront à retravailler et des départs au galop du pas que je voulais propres et nets. A main droite après quelques essais, il avait compris il m'en fait un très joli, on est resté là dessus. A main gauche, c'est plus difficile, c'est pas son bon côté. Même en liberté ou en longe, il préfère se mettre sur le pied droit et à gauche quand il le fait, il est souvent désuni. Y aura beaucoup de travail à faire de ce côté là pour que ce soit fluide.

Difficile de se trouver un créneau avec son ancienne proprio pour récupérer sa selle, on devrait y arriver le week-end prochain ! Hâte !

Cet après-midi, c'est séance de plat avec un loulou du club normalement. Pour l'anecdote, j'aurais déjà dû en faire une il y a 15 jours mais en entrant dans la carrière, le poney s'est mis à boîter ... J'espère que je n'ai pas le mauvais oeil et que cette fois-ci sera la bonne

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 08/10/2019 à 16h52

cube Les déconnexions sont bien entendu "normales", et c'est le jeu, à nous de nous rendre plus importantes que le reste (et surtout la touffe d'herbe là, la verte bien grasse du coin)

Mais avant d'ôter la longe (et donc s'exposer à dérobade), il faut néanmoins construire avec la longe et avoir l'exonèrent parfaitement réalisé en longe (et pouvoir reprendre direct et éviter la dérobade), au risque oui d'apprendre à dérober?

Après certains couples n'auront pas besoin, ou au contraire on peut passer x mois avec l'exo acquis en liberté et "perdre" cette faculté un jour sans trop expliquer pourquoi

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 08/10/2019 à 20h53

>>>>>>> La Grande Terreur <<<<<<<<

Ce soir, je décide d'aller faire un petit tour en main dehors pour profiter de la jolie éclaircie qui s'est installée au milieu de ces dernières semaines pourries. Ce sont les dernières occasions avant l'hiver. On se contentera du mini tour dans le village, pas envie de me battre pour garder l'équilibre dans les chemins boueux.

Etape 1: Je fais une pause à l'entrée de l'écurie, Monsieur Choco me fait un crochet de cheval suspicieux en passant près d'une palette enrubannée qui est posée là. Un petit ronflement pour le principe, il irait bien voir ailleurs mais je lui demande simplement de venir poser son nez dessus pendant que je triture le machin. Je me contente de ça et on va dehors.

Etape 2: La basse-cour taille XXL. Cette fameuse maison devant laquelle on est souvent passé et où il y a poules, oies, chèvres, moutons etc
La semaine dernière, j'avais eu droit à un sursaut de Choco car toutes les volailles s'étaient vite enfuies vers le fond du terrain à notre approche. A sa décharge, on ne s'attendait pas à les trouver si près.

Aujourd'hui, toutes les bestioles sont dehors et y en a un sacré paquet, j'en avais jamais vu autant jusqu'ici. Elles sont encore proches de la clôture mais ne s'enfuient pas cette fois. Bien au contraire, je vois tout le monde s'approcher de nous dans une synchronie parfaite (je pense qu'elles attendaient le grain). Dans ma tête ça a fait film d'horreur version "Piégés par des gallinacés"

Choco se met en état d'alerte en voyant approcher les biquettes et le mouton mais passe encore. Comble de l'horreur, les 2 biquettes grimpent sur le rebord de la clôture .... Mise à distance précipitée de l'équidé, toutes oreilles pointées, yeux écarquillés... et soufflage de naseaux maximal tendance dinosaure. Comme il voulait être sûr que je comprenne qu'il était un pauvrechevalterrifié, il m'a fait son expulsion nasale maximale 3 fois de suite ... j'étais

C'est trop bête, mon téléphone était resté dans ma voiture ... mais un jour, je vous le filmerai Franchement, je ne connaissais encore aucun cheval avoir cette réaction, en tout cas faire ce bruit là, face à quelque chose qui fait très peur, je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire.

Bref, je l'ai obligé à rester sur le trottoir ennherbé mais il était dans un magnifique trot relevé en bout de longe, face au monstre-à-corne-qui-pue et comme il commençait à me traîner pour partir à l'opposé, me suis éloignée pour calmer le jeu et repasser devant un peu plus à distance.

Après ça, il était branché sur 15000, au petit trot à côté de moi, nous avons dû retravailler plus fermement le fait de ne pas rentrer à l'écurie au trot et en me dépassant

=> Les doudous vont bientôt rentrer au box, non pas pour les températures qui sont largement acceptables pour eux mais parce qu'avec la pluie incessante, le pré commence à souffrir et à glisser.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
5 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 10/10/2019 à 21h37



Mon petit coeur de jeune maman a eu très mal hier soir quand j'ai compris que la pluie continuait à tomber de manière incessante et bien drue en plus. Et encore plus quand en me levant ce matin, j'ai vu qu'il pleuvait toujours. Pauvre doudou dehors sans abri et dans la boue J'ai craqué, j'ai demandé au gérant de le rentrer.
Mais comme mon gérant est quand même vachement pragmatique et qu'à l'écurie, le ciel était bleu, Choco est resté dehors finalement Et tant mieux car la journée a été belle contrairement à ce qui était annoncé.

Info selle On s'est enfin trouvé un créneau ! Dimanche, l'ancienne proprio et moi-même nous rendons toutes les deux au même concours voir les copines. Rendez-vous est pris pour partir ensemble à l'écurie et tester la selle sur le Choco de l'Amour ! Enfin !!!!!!!

Comme j'ai un peu honte de lui présenter le poney dans cet état de surpoids avéré, ce soir j'ai résolu de faire un vrai travail en longe ! (Ca changera rien en 3 jours, on est d'accord )
6 barres au sol, 3 à prendre sur des foulées amples au trot, et 3 à prendre en raccourcissant.

Sire Chocolat n'a eu cesse de râler !
Je le tapotais sur l'épaule quand il esquivait le dispositif ou coupait son tracé = secouage de tête de poney contrarié
Je me fâchais pour qu'il prenne le galop = "hiiii" de "mais euuuuu t'es chiaaaante"
J'utilise le semblant de chambrière sur le marche-pied pour marquer ma demande de phase 4 avec un vrai bruit = pétage de câble de l'animal qui part au galop plein cul en balançant les fesses dans ma direction

Bref, travailler c'est dur !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 11/10/2019 à 08h34

lutin01 Rassures toi, poney mouillé et dans la gadoue il sera pas malheureux. Il sentira juste le chien mouillé

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 11/10/2019 à 09h04


lutin01 a écrit le 10/10/2019 à 21h37:

Comme j'ai un peu honte de lui présenter le poney dans cet état de surpoids avéré, ce soir j'ai résolu de faire un vrai travail en longe ! (Ca changera rien en 3 jours, on est d'accord )




Vivement dimanche

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 12/10/2019 à 19h11

Honte un jour, honte toujours

Je n'ai strictement rien fait avec le gros aujourd'hui, juste le gros pansage habituel, les pieds ( qui sont définitivement sains malgré qu'ils pataugent dans la boue depuis quelques jours, happy ) et je l'ai laissé brouter entre les 2 carrières pendant que je regardais les cours.

Allez savoir pourquoi, au moment où un cheval passe le long de la barrière, Choco qui broutait tranquille tout au bout a 2 fils qui se touchent. D'un seul coup je le vois bondir de toute sa puissance, mettre coup de cul sur coup de cul et détaler au grand galop jusqu'au fond des pâtures, en dérapant sur le sol boueux et en défonçant un peu l'herbe au passage...

Je suis partagée entre l'amusement et le gros "oups" parce que clairement, si j'avais été à la place des cavaliers dans la carrière, j'aurais pas kiffé, même si personne n'a bougé. Quelle andouille ! Et ce serait bien qu'il ne prenne pas cette habitude, c'est quand même relou.

Bref il est plus que temps que nous exploitions toute cette joyeuseté avec la selle qui arrive demain !

Petite photo de mon gros clown (au sens propre xD) avant pétage de boulons

Édité par lutin01 le 12-10-2019 à 21h44



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
11 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 13/10/2019 à 18h51

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!



En bref, j'ai testé rapidement la selle, c'était surtout pour moi étant donné qu'elle est faite pour Choco. Qu'est-ce que ça m'a fait bizarre ! Je m'en doutais mais quand même, pas si simple de retrouver ses repères en étant "entourée" comme ça. Bref, Choco a été super top, il est rentré dans la carrière comme un warrior, comme s'il attendait que ça. Il a répondu du feu de dieu à mes départs au galop, même à gauche. Côté selle, quel plaisir de pouvoir profiter d'une selle confortable et qui ne tourne pas ! Ca change la vie ! Je me sentais vraiment pas bien dans la mienne. Tout le monde a voulu que j'aille sautiller alors voilà. Une mini-croix d'abord puis le petit vertical. Chocolat était TROP heureux de ressauter, top nickel, dans sa cadence, réglé comme du papier à musique pfiouuuuuuu ! C'était trop génial, tout ça sur 50 cm Y a plus qu'à !!
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet