Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 133
Auteur
192305 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/10/2019 à 16h34

expar Oui tout à fait, briser la routine avec mon taf c'est un peu compliqué. Le matin souvent, il mange, il se couche et ensuite il est sorti. Je me doutais un peu que ce serait pas la grande joie, c'est même pour ça que j'ai fait l'impasse sur la balade montée et sur la monte tout court, j'avais pas envie que ça se passe dans le conflit pour s'éloigner des écuries.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/10/2019 à 17h03

lutin01

Ensuite, c'est un choix.
Perso, comme j'ai acheté mon cheval déjà dressé et passé par des maisons pas toujours sympas, couper la routine n'a jamais été un problème.
Mais une fois en pré-retraite active, j'ai pris l'heure des siestes et je me suis abstenue de venir à ce moment-là.

Car une fois, je suis venue sans trop faire attention, le cheval était en train de siester debout et clairement, en balade, une fois dessus, j'ai bien senti qu'il continuait sa sieste. Il s'est "réveillé" 10 mn plus tard et quelques km plus loin. Bref, je ne voyais pas l'utilité de l'embêter là-dessus, si ça ne me dérangeait pas de m'organiser autrement...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4143
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/10/2019 à 18h19

expar Trop fort le coup de la sieste

Une fois un cheval que j'avais en DP dormait allongé dans son pré. Je me suis approchée pour le prendre en photo mais il s'est levé. Il a dû croire que je venais le chercher: j'étais déçue pour les photos du coup

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/10/2019 à 18h39

juliel-b

Surtout que c'est trompeur, comme il est debout, il te voit, t'accueille en hennissant, tu te dis que c'est bon.
Ben non, lui qui a un pas "mangeur de km", on s'est traîné pendant 10 mn et j'ai laissé faire, trop intriguée... Parce qu'en plus, il ne trébuchait pas, évitait les arbres...mais pas du tout, du tout, d'énergie dans le mouvement.

Pour l'approche du cheval couché, il faut une bonne confiance du cheval et surtout qu'il ne soit pas systématiquement "levé" par l'humain.
J'ai une amie qui a ses chevaux à domicile, elle a tellement peur des coliques et autres ennuis, qu'elle lève systématiquement ses chevaux pour vérifier. Donc eux, dès qu'ils voient/entendent un bipède, ils se lèvent.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4143
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/10/2019 à 18h43

expar Avec sa propriétaire il restait au sol. Une fois il dormait tellement profondément qu'elle s'est demandé s'il était toujours vivant

Je l'ai rarement vu couché et je venais pour le monter ou au moins le panser: il attendait peut-être tranquilou son pansage ( il adorait ça)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/10/2019 à 19h10

juliel-b Je ne l'ai encore jamais vu couché, Choco ! C'est toujours les copines qui sont là au bon moment ^^

Il y a peu, quand une nouvelle proprio est arrivée aux écuries, ça faisait peut-être une semaine qu'elle était là, pas plus. Elle m'a dit que Choco était trop gentil et qu'elle avait pu aller lui faire des gratouilles alors qu'il était couché au pré ... J'étais trop jalouse ahah !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 20h46

Une petite séance de TAP ...

Quand j'arrive, les loulous sont encore dehors. Je vais chercher mon mien au pré, il me fait quelques arrêts en mode "j'ai pas envie de rentrer". Je crois que la transition pré H24 => box/pré n'est pas si facile à vivre pour lui malgré les sorties à la journée.

Il est étrangement calme (ouais c'est con mais ça me stresse toujours quand il est pas dans son gigotage habituel).

J'ai voulu faire du TAP basique + quelques éléments type TREC pour varier les plaisirs. J'ai donc installé une bordure maraîchère, un cerceau et 3 cônes en triangle.
Il est effectivement pas trop dans l'envie, je me dis qu'il va me falloir une rude énergie pour le motiver sans être sûre de l'avoir.

Hanches: nickel, je pense que je pourrai bientôt tenter les aspirations mais avec quelqu'un pour commencer.
Epaules : 1er réponse nickel puis grosse galère pour lui redemander, il reculait.
Bordure maraîchère : je l'emmène jusqu'au bout des barres puis je lui demande de reculer. Très vite le postérieur dérape et passe de l'autre côté. A la 2èm tentative, je le tiens plus court et je tiens mon stick du côté où ça sort, hop j'ai quelques foulées dans le couloir et sans touchettes.

J'entrecoupe les exercices par des départs au trot-arrêt. Dur au départ et puis il a fini par s'y mettre gentiment, quelques loupés où il me dépasse largement avant de s'arrêter mais il répondait super bien à mes demandes de remise en place.

Cerceau: le but étant de lui mettre les 2 antérieurs dedans et de le faire tourner sans qu'il en sorte. Cet exercice n'est pas facile, j'ai pas trop réussi à l'empêcher d'avancer et en plus le cerceau étant un peu cabossé, il n'est plus totalement rond, ce qui ne nous avantage pas du tout.

Je transforme la bordure maraîchère en un L et arrête Choco au dessus. J'ai passé un bon petit moment à le caler au dessus de la barre, dès que je faisais mine de demander quelque chose, il reculait. Je n'ai pas tellement réussi à lui demander de se déplacer latéralement, somme toute logique puisque je n'ai pas réussi à avoir les épaules tout à l'heure. J'ai travaillé sur les hanches jusqu'à obtenir qu'il les déplace sans repasser d'un côté ou de l'autre de la barre. Il a très bien géré l'angle droit, dans les deux sens.

Le meilleur pour la fin : une jeune fille est arrivée dans le manège pour longer sa DP. J'étais pas trop ravie parce qu'elle s'est installée du côté de mon triangle pendant que je bossais autre chose et visiblement, le poney n'était pas super coopératif.

Je tente quand même de travailler quelques minutes en liberté. Je cale Choco à l'intérieur du L et je m'éloigne sans qu'il ne bouge pour le faire venir à ma demande. Il fait ça super bien.

Je tente carrément de lui demander de se déplacer au dessus de la barre, en liberté. Il est attentif et répond ultra bien, mon stick lui demande de décaler ses hanches, ma main, de ne pas avancer. Il s'est bien décalé, 2 petits pas mais j'arrête là avec plein de félicitations, c'est plus que je n'espérais.

Du coup je m'enjaille un petit peu et lui demande de me suivre jusqu'au triangle, dans le but de tourner autour des 3 cônes les uns après les autres. Il me suit sans problèmes mais arrivée au 1er cône, je suis prise d'une micro-seconde de doute, le poney est à 3 mètres, j'ai peur que Choco ne préfère aller le voir. Du coup je me dépêche de tourner, ce qui fait que Choco ne passe pas derrière le cône mais fait un petit demi-tour. Il regarde du côté du copain mais reste connecté à moi et me suit Je le refais rentrer à l'intérieur du L, l'arrête et grosses papouilles + biscuit, trop contente.

J'aurai bien continué un peu mais je décide de ne pas aller trop loin non plus, il a été concentré et avec moi malgré un petit manque de dynamisme, il a fait son taf et mine de rien, ça fait déjà un moment qu'on y est.
Soins, gratouilles et retour au box. Plutôt fière de ce qu'il m'a donné ce soir, surtout en présence d'un autre cheval dans le manège.
___________________________________

J'espère juste qu'il ne me couve pas un truc, il a le nez qui coule un petit peu, c'est pas grand chose et transparent donc ça va mais je m'interroge bêtement, c'est un truc à surveiller vous pensez ?
( ça l'a pas empêché de tracter la personne qui l'a sorti hier matin pour aller au pré donc c'est que ça doit aller quand même )

Ah et il va probablement être vermifugé quand même. Le gérant trouve qu'il se gratte beaucoup les fesses donc je me fie à lui en me disant que la copro a certes donné un seuil relativement peu élevé, mais que sur un crottin à un instant T, c'est peut-être pas représentatif du système digestif dans son ensemble.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 20h54

lutin01 ça me donne plein d'idées pour la suite tout ça !
Plein de bonnes choses en tout cas !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h03


lutin01 a écrit le 31/10/2019 à 20h46:
[b]
J'espère juste qu'il ne me couve pas un truc, il a le nez qui coule un petit peu, c'est pas grand chose et transparent donc ça va mais je m'interroge bêtement, c'est un truc à surveiller vous pensez ?
.


Il est sympa, il bosse plein de bonne volonté, même quand il n'est pas d'humeur...

Sinon, c'est à voir pour le nez qui coule. Il va falloir apprendre à le connaître.
Pour le mien, le nez qui coule, c'est qu'il a eu froid. Comme il est costaud, pour l'instant, pas de coup de froid (rhume et/ou fièvre, ayant besoin d'être soigné), mais c'est une alerte pour moi. Donc, je ne m'amuse pas à le laisser "au froid", c'est-à-dire que, vu qu'il vit au pré 24h/24 et bien, je couvre.

Ensuite, je regarde aussi la météo + mode de vie. Quand il était en box/paddock, je ne faisais rien, mais sortie limitée. Ou s'il me fait ça un soir de printemps/d'été un peu frais, idem, je ne fais rien. A lui de se mettre à l'abri... ou d'aller becqueter l'herbe ou le foin pour se réchauffer.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h22

expar Oui il est un peu brute parfois mais c'est un vrai gentil quand même

A voir alors, il a peut-être un peu de mal à gérer la transition "chaleur du box" (même si écurie non fermée) et "froid dehors". C'est vrai que depuis quelques jours les températures ont pas mal baissé mais bon, il a un bon poil donc je suppose que ça devrait aller.
Je verrai demain, d'autant que s'il fait aussi moche qu'annoncé, ils ne vont pas aller au pré. Je vais surveiller ça

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h32

lutin01

J'ai couvert mon vieux hier midi, vu la pluie annoncée et que les températures sont borderline pour la couvrante avec le vent. Mais bon, il va sur ses 27 ans, et je vois bien son dos se "creuser" depuis la pluie. Donc aller ouste, au sec avec l'imper 0 g et, tant pis, si les températures remontent un peu, elle est respirante.

En fait, chez toi, ça doit être comme chez moi, il pleut pas mal, mais le pire, c'est le vent.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h34

l'année dernière mon gros était en box sorti la journée, en octobre il a mouché... le poil n'était pas énorme. J'ai fini par couvrir finalement... là il est dehors tout le temps avec une grande stabu, il ne fait pas vraiment froid et pourtant son poil est bien plus épais que l'année dernière au même moment.
A voir pour Choco, mais souvent les changements de température boxe / dehors ne sont pas toujours bien appréciés, surtout s'ils ne sont pas couverts pour l'humidité et le vent. Les nuits sont quand même un poil plus froid depuis quelques jours. A surveiller pour son nez du coup et s'il n'a pas de température. L'année dernière, pas de température pour mon gros, un sirop aux plantes a suffit (mais surveillance+++).

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h39

expar C'est pas bête ce que tu dis, pour moi un cheval non tondu peut parfaitement supporter n'importe quelles conditions météorologiques mais l'écurie étant ouverte des 2 côtés (les boxes sont dans l'espace manège qui est un semi-ouvert), il y a souvent pas mal de vent. Même si à priori, à l'intérieur des boxes, on y est pas mal protégé je trouve. En mars quand je l'ai acheté, il était tondu partiellement et n'a pas semblé souffrir du temps moche et froid Par contre il avait un pyjama quand ça descendait la nuit du coup ... tu parles d'un poney rustique quand même

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h42

eilhya85 Bon, de toute façon son imper 0g est aux écuries, si y a besoin je lui mettrai demain du coup. Mais c'est casse-pied, ils annoncent une journée à 16° ...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/10/2019 à 21h45

lutin01 oui c'est vraiment hyper pénible ce climat ! Et oui je suis d'accord avec Expar, les chevaux ne sont pas dérangés tant que ça par le froid (à part nos petits vieux) mais surtout par le vent et l"humidité. Et quand ils sont au boxe et sortis la journée, il y a aussi le changement de température qui n'aide pas, le poil ne pousse pas forcément tout à fait pareil. Et puis c'est comme nous j'allais dire, entre dedans et dehors, on ne s'habille pas pareil ^^ pour leur poil d'hiver c'est un peu pareil, il ne pousse pas autant en étant en boxe que tout le temps dehors.
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet