Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 133
Auteur
192428 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 01/11/2019 à 20h03

lutin01
c'est vrai qu'il ne fait pas vraiment froid. Il fait limite chaud pour la saison je trouve. Je suis allée voir mon gros tout à l'heure, il faisait vraiment bon malgré le vent et la pluie.
Pfff c'est pas évident par ce temps !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 02/11/2019 à 20h16

Toujours dans le bad mood

Cours obstacle ! A la base je pensais pas le faire puisqu'on est en stage hunter demain. Mais comme je suis arrivée à l'heure pour le cours, je l'ai pris quand même. J'avais envie d'un tour en extérieur malgré le vent, j'aurais dû.

Choco était ... bizarre. Je le connais encore si peu monté finalement !!
Quelques coups de pression en début de cours parce qu'une jeune jument a peur et fait un gros écart donc Choco part aussi et une autre ponette qui glisse derrière nous et rebelote, petit départ inopiné au galop.

Il était pas chaud pour aller dans la partie carrière parce qu'elle est trempée et qu'il aime pas ça. Bon, on y va quand même.

Au galop, c'est là que j'ai pas compris. Départs à chier, et à droite JAMAIS il ne m'a fait un départ. Alors qu'il part magnifiquement du pas à cette main là. Je me suis posée des questions. Il collait aux copains du milieu, ne répondait pas à ma jambe, était tordu dans un sens ou dans l'autre pour bien coller ... et j'étais sans cravache (j'ai cassé la mienne).

Quand il a fallu aller sauter, il restait planté au milieu sans vouloir bouger. J'ai dit au gérant que je trouvais ça quand même étrange, il s'est toujours montré si volontaire que voilà. Mais niveau locomotion, RAS et sur les sauts, toujours la belle montée de garrot. Donc le gérant a plutôt pensé au foutage de tronche et à l'envie de rester au milieu des copains.
On m'a prêté une cravache mais même là, il a râlé sec et du coup sur les obstacles, il faisait mine d'y aller comme un idiot. Content de ressauter ou grosse mauvaise humeur ... j'ai pas su dire et ça m'a vachement décontenancé. Les conditions étaient pas top, pas mal de vent, nombreux dans le manège, il a fait placard hier et jusqu'à ce que j'arrive aujourd'hui ...(pas facile de déménager quand on a pas de vacances) Pourtant il est super câlin et collant. Bizarre quoi.

Donc à voir demain, au stage. La météo sera toujours pas top (et il aime pas le vent) mais on ne sera que 3-4. Et à la pause déj, je le mettrai à brouter dehors, il sera heureux.
J'espère juste qu'il ne me fait pas une baisse de moral à cause du retour au box ou un truc du genre, il va falloir qu'il s'y fasse pourtant mon doudou.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 03/11/2019 à 20h51

>>>>>>>>> Stage hunter (Roman en vue) <<<<<<<<<

Sous la pluie ininterrompue et le froid ... on est content !!!

On est 7 !! Pour évoluer dans la partie manège ça va être tendax.

Matin : p***** de grosse détente/travail sur la posture ................ jaimal .................
Beauuuuuucoup de travail en équilibre, en variant les différents points et du galop enlevé. Le truc, je comprends pas à quoi ça sert ni comment on peut trouver ça bien. J'ai toujours un mal fou à trouver le bon rythme et à part se faire du mal, je vois pas du tout ce que ça apporte
> Le gérant décide de nous attacher nos étriers à la sangle ... ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis aÏe aÏe aÏe les chevilles !
> Après on saute quand même un peu.
D'abord une croix à prendre au galop avec une barre de réglage. Bon faut que j'enclenche la marche avant mais sinon ça roule.
Et puis, la même croix sans la barre à prendre de biais sur un huit de chiffre. C'est assez rigolo de voir que tous les poneys/chevaux ont été assez surpris et hésitants au départ. Choco me les a passé avec quelques gros sauts sur le 1er passage
Pour finir la matinée, une ligne décalée en 4 foulées. Et là, c'est Princess Choco qui rentre en action !

Pour aborder le 1er, il faut venir du côté carrière. Qui dit carrière dit dehors, qui dit dehors dit non couvert donc sol trempé et flaques partout.
Je vous la fait en 1000, je pars au galop, prends ma courbe, aborde la partie non couverte et ..... STOP. Juste STOP, comme ça, "non non non je veux pas y aller c'est MOUILLE !" J'ai dû le décider à la cravache Une dérobade sur le 2èm de la ligne qu'il fallait prendre tout à gauche donc vers l'intérieur et les copains mais après ça passe.

> PAUSE DEJ <

Aprèm : Perso je suis déjà pas mal cuite Les loulous ont eu une ration bonus ce midi pour les aider à tenir le choc de la journée.
Détente un peu plus soft, Choco est pas devant mais j'ai pas beaucoup d'énergie non plus.

On recommence par la croix pour se mettre en jambe (qui souffrent depuis le matin entendons-nous).
Puis croix + sauts décalés comme le matin, ça passe bien.
Saut de puce au galop, ça roule.
Après on enchaîne ... Je démarre en disant au gérant que ça va être "une catastrophe nucléaire" parce que faut être honnête, je monte mal, je m'agite + Choco qui me fait des blagues et qu'il faut que je mette en avant .... Mon niveau me désole !

Pourtant le parcours est plutôt sympa et fun à monter !
1: Vertical dans la diagonale
2: Ligne de sauts décalés mais dans l'autre sens
3: Vertical dans la diagonale pour aller sur le suivant en ligne courbe
4: la croix de biais
5: Transition au trot avant un plot puis saut de puce au trot dans l'autre sens
6: Vertical dans la largeur en se réceptionnant à gauche.

J'ai GA-LE-RE. Face à la ligne de sauts décalés, Choco dérobe. Euh non. On y retourne, dérobade. Euuuh. J'y retourne, embarquement immédiat et dérobade. Euuuh, je me fâche. Mais du coup il est pas content. On y retourne et il me saute la ligne comme s'il avait le diable aux trousses. Virage à droite, je remets en ordre, vais sur notre ligne courbe, il dérobe le 2èm élément 2èm essai, ok.
Obstacle en biais apparemment il kiffe bien, il saute bien, toujours un peu vite du coup.
Saut de puce au trot, pas de jus, il s'arrête devant. Je reviens, ça passe.
Et le dernier dans la largeur, il me prend la longue mais on s'en sort.

Bref c'est chaotique. Et il me démontre bien que scrogneugneu je l'em*****. Je suis dépitée de ma monte clairement mais j'ai quand même kiffé les passages où il a bien sauté. Par contre, j'ai un peu de mal à bien le suivre, tout le monde s'accorde à dire qu'il saute super bien mais moi là haut le passage de dos, faut que j'arrive à gérer un peu plus Et il prend pas mal de marge aussi sur certains sauts, ça dépote !

Après tout ça, je file le lâcher avec une de ses copines dans un paddock pour qu'il profite de l'accalmie et de l'herbe qui lui manque tant. Et bah trop heureux, le poney, ils ont bien joué les deux et ils en avaient encore sous la patte ces truands là

=> On a un ENORME travail à faire sur le plat déjà pour qu'il soit dans l'impulsion parce que le fait que je n'arrive pas à me fixer, c'est aussi dû au fait que je suis toujours en train de le pousser. Et côté rectitude on y est pas du tout. L'envie d'aller papouiller les copains, va falloir qu'on arrête parce que c'est systématique et ça aide pas.
Moi qui me tâtais à faire une petite prépa la semaine prochaine, c'est niet. Le gérant dit que c'est largement faisable mais on est clairement pas prêt et moi je ne suis pas assez avec lui pour l'instant.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
6 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 09/11/2019 à 09h28



Choco a eu 3 jours de glandouille au pré depuis dimanche. Loin d'être surmené le bétail

Jeudi: je le lâche en liberté dans le manège. Le froid a eu raison de mon envie de monter. Ça s'est transformé en TAP.
Il est super cool ces temps ci sur les exercices, c'est super plaisant !

-> Grande bâche noire au sol : il a ronflé 2 secondes pour le principe, mis 1 sabot puis 2 et comme ça mangeait pas, il est passé. Après, il jouait à la soulever

-> Déplacements latéraux au dessus d'une barre: de belles choses surtout à sa main facile. On l'a bien vu réfléchir, il avait compris qu'il ne pouvait pas avancer ni reculer, reste à avoir une réponse fluide hanches/épaules.

-> En liberté : c'est là où il me fait le plus plaisir en ce moment. Il reste bien connecté à moi, je l'ai emmené tourner autour du triangle, ramené au point de départ en passant sur la bâche, fait mettre les 2 antérieurs au dessus de la barre ... nickel !
Pour un cheval curieux comme une belette qui ne se gêne pas pour aller mettre son nez où il a envie que je sois là ou pas, ça me fait trop plaisir. Bon on fait ça dans le manège, plus simple qu'en carrière mais il pourrait parfaitement aller brouter les abords, mettre son nez dans le tas de foin etc

-> On se tente un début d'aspiration. L. est avec moi. J'essaie les hanches d'abord mais non, il ne pige pas. Bon, on teste les épaules des fois que. Et oui ! Je tapote, L. oriente sa tête vers nous et le voilà qui décale ses antérieurs sur 2/3 pas de très belle façon. Grosses caresses et basta. Trop fière de mon poney !

Et tout ça sans la moindre récompense carotte/bonbon, j'en avais pas.

Hier, enfin un beau soleil !!! Il ne fait que pleuvoir depuis début octobre, ça fait plaisir de revoir un beau ciel bleu. Il fait super froid mais m'en fiche, balade !
Un bon petit tour tranquille, quelques sursauts dans le village parce que ça fait un moment qu'on est pas sorti comme ça mais sinon, rien à redire. Principalement du pas en dénivelé, un petit galop dans un chemin pour le fun et retour. Après une pause broutage, je l'emmène en carrière trotter/galoper un peu.
Objectif: l'avoir en avant.
=> Bah top le poney, au taquet et 2 très jolis départs au galop à chaque main, ça faisait bien 8 jours que je ne les avais plus. Du coup j'ai stoppé aussi sec, soins et à l'herbe.

=> Normalement aujourd'hui, cours de plat. Grosso merdo, j'ai un poney qui a du mal à s'incurver à gauche puisqu'il se tient tordu à droite en permanence, nous allons entamer un travail sur sa posture au prochain passage de la podo.

Vous constaterez le grand état de stress de la bête ! Peu importe où je le mets, il s'y roule


Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 09/11/2019 à 21h40

Petit post questionnement

- Ce soir pendant le cours où Choco n'était pas du tout devant mes jambes, j'ai fini par prendre un stick. Quand il a rompu son allure sans que je lui demande, coup de stick. J'ai du faire ça 2 ou 3 fois et après, il a tenu son allure et avait un super rythme. Ça a fait tilt dans ma tête. J'me suis dis que j'étais beaucoup trop laxiste dans ce que j'exige de lui. Je suis focus sur la mise en avant mais je n'ai jamais fait autrement que de mettre mes jambes, avoir la réponse certes mais recommencer 3 foulées plus loin parce qu'il retombe dans son rythme pépère.
Mais est-ce une bonne solution seulement ? Ça rentre un peu en conflit avec l'idée que j'avais de faire les choses dans l'ordre de la façon la plus agréable possible pour lui.

- Son dégoût de l'eau, idem. On est d'accord que je vais devoir l'obliger à faire avec ? Ne serait ce que si on va un jour en concours et qu'il pleut ...
Pourtant des fois je me dis a quoi bon, c'est clairement pas son élément, il n'aime tout simplement pas ça. Même cet été pour une douche, ça ne lui était pas agréable.

Là en carrière, il passe aux endroits détrempés si je l'y oblige mais c'est compliqué, il change son rythme, il hésite ou il ralentit, il n'est pas à l'aise quoi ... Quelque part je me dis que c'est très égoïste de le contraindre. Ce serait de la peur ce serait différent, on pourrait travailler dessus mais je n'en vois pas. Il n'aime pas ça et pour moi, sa 1er réponse face à cet "obstacle" sera toujours un refus ou l'évitement. Sur une séance, je peux par exemple le faire en passer en main sur le bidet sans soucis et recommencer monté, il cherchera à passer à côté.

Foutage de gueule ? De "j'irai pas parce que j'ai pas envie" ?
Son ancienne propriétaire disait que si on lui demandait rien, il ne faisait que le strict minimum.

D'où mes réflexions du moment sur la façon de faire la part des choses entre insister "basiquement" pour qu'il cède ou trouver le moyen de le rendre davantage participant ?

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 10/11/2019 à 13h08

Personnellement je différencierai les 2 situations.

Qu'il tienne son allure monté : pour moi c'est du dressage, il faut effectivement qu'il comprenne qu'il doit tenir son allure tout seul, sinon tu vas l'épuiser et le blaser complètement à tes jambes. Et lorsqu'il sera définitivement blasé, bon courage pour le récupérer...
Je mets ça au même niveau que toutes les autres réponses aux aides; de même que ton cheval n'a pas le droit de de faire des transitions inter-allures sans que tu ne les ai demandées, il ne peut pas en faire intra-allures.

Pour l'eau, effectivement ça peut faire "mal au coeur" de le forcer, mais faut être réaliste, sinon tu arrêtes de monter dehors...
Ce que tu peux faire, c'est y aller au clicker et en faire un truc hyper positif. Le problème n'est même pas de savoir s'il ne veut pas, ou ne peut pas : dans les 2 cas c'est qu'il n'est pas prêt. Là pour le coup je ne me gênerai pas pour y aller à coup de friandises etc pour le motiver et rendre l'expérience intéressante.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 10/11/2019 à 14h01


lutin01 a écrit le 09/11/2019 à 21h40:

Ça rentre un peu en conflit avec l'idée que j'avais de faire les choses dans l'ordre de la façon la plus agréable possible pour lui.


Si tu trouves la réponse, tu me diras, perso ca fait 10ans que je cherches

C'est con, mais quasiment à chaque séance, il faut se "fâcher" pour la mise en avant (même si c'est lui mettre trois coups de stick un peu fort, ou au contraire trente touchettes répétitives en mode "je suis là, et j'en veux encore plus", ou trois coups de talons façon Shetland), et c'est pas agréable, mais après il se donne, voir même est exceptionnel et pendant la séance il passe en mode "encore, je peux faire mieux", en prenant de lui même des attitudes top, en proposant de lui-même des transitions montantes parfaites

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 10/11/2019 à 19h19

himaliae C'est carrément ça, ça lui plaisait pas les coups de stick mais après il s'était mis dans le boulot et c'était quand même 100x plus agréable. A voir sur les prochaines séances du coup. J'ai quand même espoir qu'à force, il admette tout seul qu'il doit bouger ses fesses sans que je lui impose

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 10/11/2019 à 20h35

lutin01

Pour le maintien de l'allure, vous reprenez le boulot, donc là, il faut que toi aussi, tu sois exigeante avec toi-même à la détente.
Mon vieux était froid aux jambes, mais à la détente, pas fou, il me testait pour savoir si j'étais en mode "boulot-boulot" ou "boulot-cool". Bon, ensuite, ce n'était pas un jeune comme Choco, mais un vieux roublard qui sortait ses trucs et astuces pour éviter de vraiment bosser...

Ca se trouve, la prochaine fois, tu vas le monter en mode "je ne laisse rien passer", il va le sentir et ne rien essayer et tenir ses allures... jusqu'à la prochaine fois, où tu ne seras pas en mode warrior mentalement.

Pour l'eau, honnêtement, c'est 10 000 fois plus agréable de monter un cheval qui n'y fait pas attention, pas d'écart, ne saute pas les flaques, etc. Pour avoir monté des chevaux qui en font un plat, c'est fatiguant, parfois franchement embêtant, voire dangereux quand tu dois traverser une route avec de l'eau qui coule un peu fort sur les côtés... Ou le cheval qui s'amuse à faire un écart pour une mini flaque de 10 cm² sur la route.
Donc, ça vaut le coup de bosser dessus, voire de ne pas y faire attention en carrière, jusqu'à ce qu'il assimile que eau ou pas eau, ben, il bossera pareil, idem en extérieur.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 12/11/2019 à 09h48

lutin01 Y'a une composante mentale aussi (nous et eux), et personnellement je n'ai pas trouvé la solution de l'équitation

C'est moins pire avec mes profs, certains de mes copines n'ont pas du tout ce soucis, bref mon cheval est grandement sensible à l'énergie qu'on dégage juste avec le corps. Et la mienne ne semble pas assez focalisée pour le faire gicler en avant à la moindre sollicitation

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 12/11/2019 à 11h17

himaliae ça oui clairement, son ancienne proprio était perpétuellement montée sur 10000 volts, il était bien actif sous sa selle.
Moi je sais que j'arrive plus facilement à être très zen pour calmer des chevaux speeds qu'à fond pour motiver des pépères ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
7 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 17/11/2019 à 17h31

Résumé de la semaine

Mardi : le fameux cours dressage où je me suis posée les questions que je vous ai soumises. C'était pas trop mal, toujours de belles choses une fois le galop passé. On a encore travaillé sur le fait de rejoindre la piste en poussant à la sangle, c'était mieux que la fois d'avant. Globalement, Choco a mieux répondu à mes jambes. On a ensuite travaillé sur des voltes de 10m qu'on devait faire à chaque lettre. Pas facile de conserver l'impulsion et doudou avait tendance à couper la fin de son cercle malgré ma jambe, j'ai dû y mettre toute mon énergie pour ça.

Jeudi : petite longe de 20 min. Il était plutôt coopérant, j'ai pu changer de sens facilement, les transitions passaient assez bien, il s'est arrêté à ma demande sans problème. Bien mieux que la dernière longe du matin où Monsieur n'avait pas envie. Un peu de dégazage sauvage comme d'habitude mais c'était bien. Petite demie-heure broutage dans le noir pour le moral.

Vendredi : bon pansage et soins divers.

Samedi : plusieurs proprios viennent tondre leur cheval. Du coup, je décide d'y passer Choco. Celle qui a le matériel tond sa juju en entier, ce qui va lui prendre presque 2h et demi. Je me dis que tant pis, je loupe le cours (obstacle) mais au moins, il sera plus confortable pour travailler car maintenant qu'il fait froid, il transpire pas mal. Oui mais non. Après la jument, c'est au tour d'un poney qui a un poil épais, la tondeuse galère. On teste rapidement sur le mien, même combat. Résultat des courses, je loupe le cours et loulou ne sera pas tondu aujourd'hui
Je grimpe quand même après, histoire de le bouger un petit peu.

Aujourd'hui: on bosse avec une des proprios qui gère bien en dressage.
Chouette séance ! Elle m'observe faire ma détente puis elle me conseille. On a bossé sur l'attitude de Chocolat et la mienne. Au pas, elle me demande d'insister ++ sur ma jambe intérieure car il tourne avec ses épaules sans que ça suive derrière. Or, on veut qu'il engage son postérieur sous lui et qu'il se plie. Choco est bien disposé, il fait des efforts et du coup, je l'ai dans une top attitude au bout des rênes.
En parallèle, on exige de lui qu'il avance. Ca m'a demandé beaucoup d'énergie mais quand il s'y met, il est vraiment très agréable.
Au trot, on refait pareil. On bosse sur la mise en avant et l'attitude. C'est pas toujours bien stable parce que je ne suis pas super fixe mais il a très bien bossé, j'ai senti quelques fois le dos monter, 0g dans mes mains c'était super.
On se tente le galop, c'est plus compliqué pour moi comme pour lui. A main gauche, il est assez vite venu dans une super attitude. Ma coach du jour m'a encouragé à lui en demander plus, et faut bien dire que Chocolat, même s'il essaierait bien de voir s'il peut ne pas le faire, s'y met plutôt bien. A main droite, ça a été plus dur de lui demander de se porter, j'ai eu quelques foulées. On stoppe, on trotte et basta. Grosses caresses.

Petit tour dehors pour le faire sécher, il fait super beau, profitons-en. Retour à l'écurie, soins, et hop on retourne brouter pendant 1h.
=> Je pense de plus en plus qu'il va se montrer très sympa en dressage. Bon, il manque d'amplitude et a des allures de poney donc on ira pas sur des épreuves de folie mais c'est pas le but et vu sa bonne volonté, je pense qu'on peut obtenir des trucs sympas. On a du boulot et il faut que je me montre vraiment exigeante sur la mise en avant et la mise au boulot de manière générale mais on sera sur un carré au printemps prochain

Et parce que ça faisait longtemps ..........

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 24/11/2019 à 16h34



Fin de semaine un poil plus active que le début, c'est plus facile vis à vis de mon emploi du temps.
Mardi, je l'ai juste mis en liberté dans le manège une vingtaine de minutes avant que les cours ne commencent.

Jeudi, je suis venue le monter. J'ai essayé de retravailler comme le dimanche précédent mais je n'ai pas pu obtenir d'aussi belles choses. Néanmoins, gros point positif sur le dernier départ au galop à gauche où il est vraiment bien parti en équilibre avec le postérieur qui passe dessous. C'est à droite que j'ai plus de difficultés désormais.

Vendredi, j'ai quitté tôt. Il faisait plutôt beau, j'étais bien tentée par une balade et puis j'ai décidé de lui offrir quelques heures tranquille dans un paddock où il y a encore pas mal d'herbe, avec sa copine jument. Tout content évidemment, quelques démarrages coup de cul, ça fait toujours plaisir

Samedi, c'était enfin le jour de tonte ! Une proprio m'a prêté sa petite tondeuse de finition.
J'ai été surprise de voir qu'elle était très très efficace sur la couche de poil de Choco. Par contre, ça a été long et galère ! J'ai pu faire une bonne partie du 1er côté en 1h avant de devoir la recharger. Au bout d'une heure, je recommence sauf qu'elle ne tond plus rien. Ah. Pendant au moins 1/2h j'essaie mais je me rends à l'évidence, ça ne fonctionne pas. J'étais dégoûtée et loulou ne ressemblait à rien. Finalement, en questionnant la proprio, je teste un réglage des peignes différent et c'était reparti. J'ai dû faire bouger la bague sans faire attention et ça n'allait plus.
Avec tout ça forcément, j'ai pas pris mon cours hein ... Je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, je ne suis pas trop symétrique et plus joliment rectiligne d'un côté que de l'autre Bon à ma décharge, j'avais jamais fait ça (purée c'est un art !).

Après, à cheval quand même. L'envie de sauter me titille toujours mais j'ai clairement la flemme de m'installer des trucs et de les ranger derrière.
J'ai beaucoup insisté sur les départs au galop car depuis un moment, ils ne sont pas vraiment propres. Pas mal de transition galop-trot-galop sur des grands cercles, plus ça allait mieux c'était. Par contre, il n'est pas super réactif, j'ai besoin d'aides très grossières pour déclencher le départ, notamment du pas. Et ce qui m'interpelle c'est que depuis quelques temps, il couche les oreilles à mes demandes notamment pour partir à droite. Vivement que la podo repasse (bientôt) pour qu'elle checke tout ça côté posture/ostéo.

Pour terminer, je me suis fait un simulacre de reprise club 3. J'ai eu l'impression que Choco s'était pris au jeu. Il a été vraiment chouette, belle attitude et les transitions sont passées du feu de dieu, montantes comme descendantes ! Hâte de nous essayer aux concours de dressage !

Aujourd'hui, j'avais toujours très envie d'aller enchaîner gentiment dans la carrière de concours mais j'ai finalement décidé de m'accorder un jour plein rien qu'à moi. Une copine l'a sorti pour moi du coup.

MINUTE AVIS
=> J'ai quelques perplexités, vous pourrez peut-être m'éclairer : la podo m'a demandé la dernière fois d'observer les difficultés de Choco au travail afin d'avoir matière à exploiter pour son prochain passage et le travail posturo.
Jusque là, je trouvais Choco plus à l'aise à droite qu'à gauche. Je rappelle que dans sa posture naturelle, il est tordu à droite. Mais depuis quelques séances, je le trouve mieux à gauche mais sur certains points seulement : au galop notamment, les départs ne viennent pas si mal voir très bien, il arrive à s'arrondir et côté incurvation pareil, il s'en tire pas mal du tout par rapport au début. A droite, maintenant, j'ai plus de mal à le plier, au galop on sent fort qu'il est de travers (hanches dedans, tête un peu contre-incurvée), les départs sont bien moins fluides qu'auparavant. Par contre, pour tout ce qui est travail de 2 pistes, il reste plus à l'aise pour aller de gauche vers droite que droite vers gauche C'est cohérent selon vous ?

L'ostéo était passée en Juillet, jusqu'en Septembre RAS + le shiatsu où il était super bien dans son corps ensuite il y a eu la grosse chamaillerie en pâture et je pense que depuis ça, il a quelque chose qui le gêne à droite.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 24/11/2019 à 18h12

L'eau franchement ça va pas le tuer non plus c'est un cheval c'est fait pour vivre dehors ^^

J'ai eu le même problème au début , il se cabrait devant pour pas passer , il m'a meme foutu dans un arbre en reculant pour pas y aller ....... ça m'a soulé j'ai gueulé fort une fois et hop il a compris ....

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 01/12/2019 à 10h47

Résumé de la semaine

Lundi : une petite ligne de 3 barres surélevées est déjà installée dans le manège. Qu'à cela ne tienne, servons-nous en ! On est 2/3 proprios à se retrouver en même temps alors on se fait une petite séance commune.
Ou quand j'ai découvert que mon poney ne savait pas gérer les barres surélevées
Bon, y avait 1m20 entre chaque, c'était un poil grand pour les foulées de cochon d'inde de Chocolat mais quand même, c'était comique : ça passait bien devant mais pas derrière, ça passait sur la première et ça sautillait le reste un peu comme ça pouvait ... Bref, j'ai un nouvel exercice à retravailler
Pour le reste, on s'est amusé à sautiller des cubes au milieu du manège, sans encadrement, sans pied, rien. D'abord 3 alignés, à ma grande surprise Choco n'a pas spécialement cherché à les éviter. Puis 2. Bien encadré, il a sauté ça comme un chef même si à un moment j'ai pris un vol direct à bord du Flying Choco Airlines Un taxi magistral, une foulée trop longue et yahouuuuuuuu. J'ai un MAL FOU à être avec lui à l'obstacle et ça me désole

Mardi et mercredi : repos.

Jeudi : Je me décide pour un peu de longues rênes, ça fait bien longtemps que j'en avais pas fait. Vu la bagarre que ça avait été la dernière fois, j'ai repris très gentiment avec du très basique. Des cercles, des changements de direction, et un peu de marche derrière. Choco a été très sympa même si je manque toujours beaucoup de rectitude et un peu de direction, il zigzague ou tourne facilement pour se remettre en cercle autour de moi, je ne sais pas comment améliorer ce point

Vendredi : Je me dépêche de préparer Choco pour pouvoir monter avant les cours baby. J'installe le labyrinthe de TREC et la porte avec la corde à ouvrir (ma longe entre 2 chandeliers). Je dessine aussi un cercle dans le sable pour la zone d'immobilité.
Le labyrinthe, je l'avais fait un peu étroit donc ça n'a pas été évident, on a touché les barres.
La porte, Choco s'est posé des questions 30 secondes en s'approchant puis j'ai pu faire ce que je voulais. Concrètement ma façon de faire était un peu longue mais j'ai pu aller plus vite au fil des essais car Choco n'en a rien à secouer : je l'aligne le long de la corde, je la prends, je la change de main en la faisant passer au dessus de Choco, je fais passer Choco et je referme. J'ai pu constater que si je veux, j'ai la marche arrière (mais il se décale donc pas pratique) et que par contre, il faut qu'il comprenne que si je demande quelque chose avec ma jambe il DOIT répondre. Comme en ce moment, j'ai pas de badine et bah à certains moments, c'est ignorance totale de mes gambettes

J'ai un petit peu travaillé sur le plat entre deux, c'est toujours très agréable !

Hier : Le temps était froid mais correct ! Alors je décide de squizzer le cours (encore xD) pour aller faire un tour dehors.
Sortie de l'écurie : le gérant fait de la vente de sapins, y en avait partout dans la cour et dans le rond de longe avec une grande tonnelle de montée. Ça valait bien de s'arrêter avec un air suspect tout en s'éloignant le plus possible de tous ces méchants sapins qui n'avaient rien à faire ici
500m plus loin dans la rue du village, il me claque un demi-tour soudain en glissant sur le bitume juste pour se remettre tout seul face à l'objet de sa peur. J'ai pas vu quoi mais je pense qu'il a entendu du bruit du côté du ferrailleur sans pouvoir voir ce que c'était.
Bref, on a fait presque 45/50min de balade au pas, il était pas mal inquiet mais bon, rien d'anormal vu le peu qu'on peut sortir.
Au retour, il m'a encore fait un sketch pour rentrer dans l'écurie, bah oui les sapins étaient toujours là !! Il bloquait, avançait de 3 pas, bloquait ... Il serait passé tout seul mais une fille qui était là à voulu sans doute me rendre service en le prenant par les rênes pour le faire passer, bon.
J'ai terminé en allant dans la grande carrière de concours pour le trotter/galoper et j'en ai profité pour lui faire passer quelques minis obstacles mais j'ai fait le même constat que lundi : j'arrive pas à être assez à l'aise pour bien le suivre, j'appréhende la mauvaise foulée et le décapsulage qui va suivre avec son coup de dos. Pourtant y a 50 cm
Faut dire qu'il manquait clairement de jus, ça m'aurait aidé un peu ^^ Par contre, une cadence ultra régulière, c'était le kiff rien que d'entendre le bruit de ses sabots sur le sol ! J'ai repensé aux hunters, mais va falloir que je travaille sur moi et que je dédramatise le passage de dos, ou que je trouve le truc pour l'encaisser !

Petite vidéo gaga du jour

Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet