Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 133
Auteur
192603 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 26/12/2019 à 22h29

Tu as des photos dessous ?

Là comme ça, les talons sont un peu fuyants sur les postérieurs, Mais c’est un travail sur le long terme.
Il faut aussi considérer que les sols étant super mous, les pieds évoluent différemment par rapport à l’été, ils ont tendance à s’ affaisser.

Franchement le roll est bien, rien ne me choque a première vue

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/12/2019 à 13h29

lutin01 Je sors de mon sous marin !
J'en profite pour te dire que j'adore suivre ton post ! Ca m'inspire beaucoup

Et ensuite, j'ai eu le même cas que toi : mon podologue est venu un soir à 19h (il fait 40 chevaux/j) et habite à plus d'une centaine de km de l'écurie (et va encore beauuuucoup plus loin !)

Bref, le soir là, il était certainement fatigué, pressé de rentrer et... a carrément fait de la merde !! Il suivait mon loulou depuis 3 ans (autant dire quasi toute la vie de mon gros). Et mon loulou a toujours eu de bons pieds, toujours pieds nus (je l'ai depuis qu'il a 5 mois), trotte et galope sur les gros cailloux etc...
Et après le parage, il ne pouvait même plus marcher sur une ROUTE ! Il se tenait comme un cheval fourbu sur le sol de l'ECURIE ! C'est quand même super lisse et plat quoi...

Ben j'ai pas hésité à le virer. Et c'est très dur de trouver un podologue dans notre région ! Mais j'ai pas envie de payer un mec qui n'est pas foutu de prendre le temps de soigner mon cheval avec autant d'attention que si c'est moi qui le faisait.

Pour lui, c'est un cheval comme un autre. Pour moi, c'est un membre de la famille à part entière. Alors faut en prendre soin, avoir de la patience, ne pas fatiguer ses articulations ou ses muscles inutilement.

Pendant une semaine, il ne pouvait plus marcher correctement

Alors je te conseille de ne pas t'embêter avec un cas comme ça. Qui dit qu'il ne fera pas n'importe quoi à nouveau ?

C'est trop facile de venir, "parer" 5min et empocher 45euros.

Y'a certainement de meilleurs pro dans ta région. Moi j'ai trouvé un bien meilleur

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/12/2019 à 13h33

j'avoue, c'est abusé de faire un boulot baclé sous prétexte qu'on n'a pas le temps...
je suis triste pour toi que ma podologue ne fasse plus ton secteur... parce que clairement je vois une énorme différence sur mon jeune et sur ma retraitée arthrosée. Je prie pour qu'elle continue mon secteur ! Après comme j'ai 2 chevaux, ça doit valoir le coup aussi.
Mais oui, un cheval boîteux après un parage, non quoi. Mon ancien maréchal m'a fait le coup, j'ai changé direct !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/12/2019 à 14h14

applejack
Sauf qu'un pareur, il travaille sur du VIVANT

Ne plus rappeller un mec qui a bien bossé pendant 3 ans pour une insatisfaction une fois, moi je trouve cela abusé.
Surtout un mec qui justement fait l'effort de se déplacer à plus de 100km de chez soi!


Parfois (souvent, même), le vivent le réagit pas comme on voudrait. Car c'est multifactoriel (corne impacté par la météo à l'instant t, alimentation qui a modifié la sensibilité à l'instant t, etc)
J'ai rendu sensible le cheval de ma copine l'autre jour, que je pare gratos depuis 3ans sans aucun soucis. Pourquoi? j'en sais rien. J'ai paré comme d'habitude. Son pied était visuellement comme d'habitude avant parage. Mais c'est du vivant. Et je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai merdé.

Le pareur, il est humain, il n'a pas des yeux aux rayons X en permanence, il peut faire une erreur parce que le pied s'est adapté à des conditions à un instant T. Ou juste parce qu'à un instant T, le cheval est sensible quoi qu'on fasse.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 27/12/2019 à 15h18

himaliae Je suis d'accord, on travaille sur du vivant. Sauf que je n'ai pas non plus exposé tous les contextes.

Il marchait super bien la veille, et se retrouver boiteux du jour au lendemain, je trouve ça grave (pour un cheval en pleine forme sans aucun souci ou changement d'alimentation). Mon loulou qui donne et garde les pieds sans aucun souci se défendait non stop avec lui, et se faisait encore engueuler derrière.

Il ne vient pas que pour moi dans la région mais il va jusqu'en Belgique (d'Alsace). Donc il fait ses tournées à 40 chevaux/j et bacle les derniers parce qu'il veut rentrer chez lui plus vite.

Je lui ai envoyé un message pour lui dire que mon cheval est boiteux, évidemment. Mais il n'a pas répondu pendant 5 semaines, et c'est au moment de me proposer le nouveau rdv qu'il a daigné répondre que mon jeune cheval de 4 ans est "très intolérant à l'herbe". Elle a bon dos l'herbe, hein ! Lui qui n'a jamais boité de sa vie, on se retrouve avec un cheval incapable de faire 50m sur un terrain lisse suite au parage. Il se serait excusé, j'aurai rien dit.

Quoique de toute manière, j'aurai changé quand même puisqu'on change bientôt de pension et il est interdit d'entrée là bas (dont une autre écurie aussi, faut quand même se poser des questions)

Le nouveau est top, calme, patient, doux, qui prend son temps pour un parage, qui explique les choses.

L'autre bâclait vite fait bien (5min gros max) et se barrait ensuite. Rentabilité, rentabilité.

Je regrette pas d'avoir changé, et même si je vais pas lui faire une mauvaise pub, je vais pas le conseiller pour autant.

Mon cheval n'a pas à boiter comme il l'a fait parce que lui n'a pas été foutu de bien prendre son temps. Ok y'a le côté vivant mais là, clairement, c'était la faute de son parage.

Et si lutin01 voit les pieds de son cheval se casser le lendemain, le travail n'a pas été fait non plus.

Il a bon dos aussi le "vivant"

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 28/12/2019 à 18h34

Récapépèt de la semaine

> Lundi : Equifeel, cf plus haut
> Mardi : temps superbe, je le mets au paddock, heureux comme un roi, il en a même glissé. Et on a bien joué
> Mercredi : repos
> Jeudi : boulot sur le plat. Un peu idiot au départ avec le coin qui fait très très très peur, il en a profité pour me caler un espèce de galop latéral histoire de toujours rester face au danger, c'était drôle Il a pas mal râlé au début dès que je lui demandais un effort mais après ça a été. J'ai bossé sur des petites épaules au dedans, très timides pour l'instant et les départs au galop.
> Vendredi : il fait pas beau mais il ne pleut pas. Balade sur le bitume, les chemins sont trop dégueus. 1h de balade, fort inquiet des barrières de chantier bleues et du sapin décoré à l'aller, au retour ça allait mais le sapin, du bout du nez au cas où
> Aujourd'hui : cours obstacle. Je pars pas pleinement sereine, par contre la bonne nouvelle c'est que comme le cours a été avancé, on peut monter dehors dans la grande carrière. Au moins on a de la place et le sol est tip top !
On a bossé sur une gentille petite ligne courbe avec 3 obstacles. A mon palmarès, une presque chute quand j'ai dû partir avant lui et qu'il a hésité puis sauté et un magnifique saut de biche sur le dernier, quand j'ai eu peur que la foulée ne vienne pas bien et que je lui en ai redemandé une. Il est quand même très très brave parce qu'il l'a fait alors qu'il était complètement décalé à gauche sur une "grosse" croix et trop près du coup.

Mais toujours le même constat de ma part, je manque de confiance et un saut à 60cm me donne l'impression de sauter 85, c'est dommage parce que Choco fait bien son taf, c'est dans ma tête. J'ai pas voulu faire le dernier passage, quand le gérant a monté à 75, c'est pourtant rien mais je suis déjà pas calé sur 60 alors ... Mais ça faisait plaisir quand même de ressauter en sautant plus qu'un isolé

Demain, repos.
Les vacances sont terminées Trop dommage, c'était tellement bien cette semaine avec lui, pas envie de retourner bosser

Lundi j'ai négocié pour retravailler sur le plat avec la cavalière de l'autre jour.
Mardi, Princess Choco bénéficiera d'une séance de massage et d'étirement que j'ai gagnée par un concours sur un réseau social, j'ai hâte et ça devrait lui faire du bien !
La suite on verra, il faudrait que je m'astreigne à le bosser un petit peu plus encore pour qu'il arrête de râler après 2/3 jours de glandouille déjà, qu'on soit un minimum potable pour le concours de dressage de début mars et qu'il retrouve une ligne digne de ce nom, ils sont trop bien nourris !

Voici Chocolat le bienheureux avec sa copine en chaleur ! Elle est en train de lui faire son éducation sexuelle parce qu'on part de loin, jusque là il comprenait pas trop pourquoi elle lui collait son cul devant le nez. Maintenant j'ai le flehmen mais par contre quand il essaye de se mettre debout ... c'est par l'épaule

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4149
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 28/12/2019 à 21h07

lutin01 Peu importe la hauteur si tu ne la sens pas. Mieux vaut retravailler correctement les bases et la position sur des barres au sol et des petits croisillons dans un premier temps

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 28/12/2019 à 21h41

juliel-b Oui tout à fait! Mais ça me désole un peu, moi qui enchaînais une club 1 avec un loulou super rôdé y a 1 an et demi, me voilà à galérer et à appréhender sur 60cm Le cerveau humain est mal foutu, on devrait pas pouvoir réfléchir autant

Je pense qu'un petit cours particulier obstacle ne me ferait pas de mal, un de ces 4 !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2019 à 17h25


himaliae a écrit le 27/12/2019 à 14h14:
@applejack
Sauf qu'un pareur, il travaille sur du VIVANT

Ne plus rappeller un mec qui a bien bossé pendant 3 ans pour une insatisfaction une fois, moi je trouve cela abusé.
Surtout un mec qui justement fait l'effort de se déplacer à plus de 100km de chez soi!


Parfois (souvent, même), le vivent le réagit pas comme on voudrait. Car c'est multifactoriel (corne impacté par la météo à l'instant t, alimentation qui a modifié la sensibilité à l'instant t, etc)
J'ai rendu sensible le cheval de ma copine l'autre jour, que je pare gratos depuis 3ans sans aucun soucis. Pourquoi? j'en sais rien. J'ai paré comme d'habitude. Son pied était visuellement comme d'habitude avant parage. Mais c'est du vivant. Et je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai merdé.

Le pareur, il est humain, il n'a pas des yeux aux rayons X en permanence, il peut faire une erreur parce que le pied s'est adapté à des conditions à un instant T. Ou juste parce qu'à un instant T, le cheval est sensible quoi qu'on fasse.


moi aussi j'ai déjà foiré un parage, ça fait 5 ans que je parre mes deux chevaux, c'est arrivé une fois.

Mais c'est moi! je suis amateur, et c'est gratuit!

qu'un pro qui fait ça toute la journée rate mon cheval et me fasse banquer 50 euros, désolée je ne le rappelle pas une deuxième fois

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2019 à 18h44

Après en ce qui me concerne, hormis ce parage un peu plus brouillon que d'habitude, tout va très bien. Je pense que pour le prochain, je lui dirai juste que le dernier a pas été top et que si elle peut juste faire attention sans retoucher aux talons derrière, ce sera parfait. Je trouve ça un peu dommage aussi de la zapper alors qu'elle a quand même tout fait depuis le début, vu qu'on partait sur des parages totalement inadéquats, un cheval sensible et irrégulier. Aujourd'hui, j'ai un cheval droit avec des pieds qui fonctionnent et dont je ne sens plus les pouls digités alors qu'avant oui.

Pour le cheval de ma pote L., c'est un peu particulier puisqu'il est quand même fortement atteint du HS et du coup fragile, notamment de l'arrière main car il reporte anormalement tout son poids derrière, a déjà eu des soucis de fourbure sur un postérieur et qu'il est en convalescence depuis 2 mois au box et donc en surpoids. Ce qu'on peut lui reprocher du coup, c'est de ne pas avoir adapté son parage à son cas à lui ou en tout cas, d'avoir voulu trop abaisser les talons derrière et il n'a pas bien supporté. De fait je comprends la colère de L., j'aurais pas forcément mieux réagi je pense avec cette accumulation de problèmes en si peu de temps.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2019 à 19h24

Petite illustration du cours de samedi et de ma posture typiquement crispée sur un malheureux vertical
J'ai du taf ! Et je sens que ça commencer par la ficelle aux étriers !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 29/12/2019 à 19h36

applejack Comme toujours, le contexte importe beaucoup... se planter, ca peut.
Ne pas répondre pendant 5 semaines, c'est anti-pro

elicendi Ben même un pro est humain et peut se tromper.
50€ ou pas

moi perso je ne conçois pas qu'on essaie pas de parler avec les gens pour comprendre, TOUT le monde (véto, ostéo, MF, etc ) peut se planter. Le tout c'est de l'admettre, et de discuter avec le proprio...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 30/12/2019 à 23h37

Ce lundi, c'était travail sur le plat avec notre copine proprio.

Et bien on a rien fait mais c'était top et pendant presque 1h30 en plus !
On s'est concentré sur cette fameuse mise en avant aux 3 allures. Et ben ça a dû lui faire bizarre au Choco d'être secoué comme ça Elle m'a obligé à rien lâcher, demander l'impulsion et stick si ça répondait pas. Pfiouuu ! Si j'ai pu fatiguer, c'est de suivre la cadence mais pour une fois, pas d'avoir dû le porter.

J'ai bossé rênes longues à peu près tout le temps, quelques cercles, beaucoup de transitions trot-arrêt-trot, pas-trot etc pour qu'il soit réactif et se pousse, un galop tonique et le pas idem, sans laisser mollir. Résultat, même si on avait pas forcément l'équilibre qui va bien, j'avais un cheval qui venait chercher son mors, qui cherchait à s'étendre et sans s'enfermer une seconde comme il peut le faire parfois. Là pour le coup, je me suis dit que si j'arrivais à le bosser comme ça, j'allais vraiment voir une différence.

On a terminé sur des barres au sol au trot, un peu dur parce qu'il commençait à être pas mal cuit, j'avais l'impression que c'était du désordre tout le temps pour lui faire franchir 3 barres espacées d'1m50. C'était, je pense, la limite de ses capacités actuelles même sil les a passées une fois correctement à chaque main.

J'me sens presque un peu coupable, j'ai l'impression de lui avoir imposé une énorme séance alors que je le secoue jamais à ce point là quand je monte seule. Il sera peut-être courbaturé demain du coup mais ça tombe pile poil avec sa séance de massage, heureusement pour lui.

Et comme copine coach du jour est à pied car son poney est malade, j'me suis dit qu'elle pourrait peut-être grimper sur ma bête pour le bosser de temps en temps. Moi ça m'aiderait et ça ferait bien évoluer Choco je pense.
Le gros point moins du jour, c'est que Choco et poney malade (pas si malade vu la frite qu'il avait) ont passé du temps à s'asticoter et à se faire des bisous quand ledit malade était lâché en lib dans le manège. J'espère que le mien ne chopera rien

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 30/12/2019 à 23h48

lutin01 est super cette séance ! Oui, peut-être que c'était beaucoup mais ça s'est bien passé, et il a fait les exercices correctement :)
Bonne idée pour ta coach oui :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7982
8 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 31/12/2019 à 11h13

Matinée massage et étirements

Le pro débarque à 9h, Choco venait juste de manger son petit déj.

Il passe les mains partout, me pose des questions sur lui et sur ce qu'on fait. Je ne me lasserai jamais de cette tête que font les gens quand je leur dis la race :
Il s'est mis à coté du garrot "Mais il est grand !" Oui oui oui.

Il a commencé en frottant fort un peu partout puis il a pincé la peau à divers endroits sur l'encolure. C'était pas très agréable pour Choco sur le coup mais ça servait à détacher les adhésions des fibres sur ses os (si j'ai bien compris), c'était impressionnant, ça claquait ! Il en a conclu qu'il pouvait se figer dans l'encolure au travail.

Après il a posé ses mains à différents endroits, et bien étiré tous les membres. Selon les manips, Choco a même cherché à taper en vache, le pro ne s'en est pas formalisé, il a dit que c'était normal et Choco semblait apprécier juste derrière, je l'ai vu se détendre.

Son gros kiff restera toujours la tête. Il était en train de manger du foin, le pro pose ses doigts à un endroit et pouf, cheval immobile yeux à demi fermés et lèvre qui pendouille genre "oh ouaiiis". Je souriais béatement face à son plaisir évident

La conclusion est raccord avec tous les pros vu précédemment, un diagonal droit moins efficace et il lui a trouvé un tendon un peu gras. Bon.
Demain, c'est marche en main d'1/2h (on ira balader) et les 2 jours suivants, du pas et du trot actif sans courbes.

En tout cas il l'a trouvé très bien dans sa tête ( ) et très sûr de lui (ah bon?! LBE un jour ... )

Mon doudou est paré pour commencer l'année en beauté !

Édité par lutin01 le 31-12-2019 à 11h13



Page(s) : 1 ... 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet