Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 133
Auteur
192399 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 14/07/2019 à 20h49

lutin01 pour moi un cheval au foin a besoin d'un CMV, le foin n'est pas assez complet en vitamines et minéraux par le manque de diversité d'herbes et de plantes (car récolté sur une seule parcelle).

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 14/07/2019 à 21h35

eilhya85 Mais du coup, comment choisir celui qui correspond ? J'ai bien vu l'oligovit pour chevaux au foin mais qu'est-ce qui me dit qu'il n'a pas besoin non plus de calcium par exemple ... Et ils parlent de cure donc à donner tous les jours or, je ne viens pas 7 jours sur 7

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 14/07/2019 à 21h45

lutin01 perso je donne l'oligovit à mon gros. Le calcium est apporté par le foin si je ne me trompe. Je ne peux pas venir tous les jours non plus, je donne quand j'y vais. Je sais que ce n'est pas parfait, mais c'est toujours mieux que rien du tout. On fait ce qu'on peut !
Quand je vais voir mon gros, le temps du pansage je lui donne sa pierre à sel, et avant de le remettre en pâture je lui donne son cmv.
Dans l'idéal il faut donner tous les jours, mais mieux vaut quelques jours par semaine que rien du tout...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 14/07/2019 à 21h48

eilhya85 Bon, je vais vite commander ça alors ! C'est fou quand même, tous les mois je me dis "dépense pas trop, contente toi des frais obligatoires" et en fait, tous les mois j'ai un truc à acheter Heureusement qu'on les aime ces grosses bêtes là

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 14/07/2019 à 21h49

lutin01 je me dis la même chose aussi !! lol

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 09h29

lutin01 pour que ca soit parfait, il faudrait une analyse de foin afin de savoir quels apports sont couverts par ledit foin
(bien sûr, c'est la théorie, en pratique s'ils ont du foin qui vient de différentes parcelles très différentes au cours de l'année, cette analyse ne sert à rien. Donc déjà il faut savoir ce qu'il mange, si les prés sont fortement différents ou pas. Je te rassure je n'ai absolument jamais fait d'analyse hein!!)

Ca coute un bras les CMV mais c'est effectivement important (surtout pour un cheval pieds-nus, car des éventuelles carences vont se retrouver dans la qualité des pieds!)

Du coup j'ai lu un peu les dernières pages, et je comprends mieux ta perplexité vis à vis de l'eau.
C'est dommage que vous ayez du lâcher l'affaire pour la rivière... car du coup il aura appris un truc pas cool, c'est qu'on peut éviter d'aller dans l'eau

Après je ne le connais pas, je ne sais pas à quel point tu as le contrôle des pieds, mais en gros il faudrait arriver à faire un pas par un pas, ne jamais le laisser reculer (d'ou la notion importante de contrôle de tous les pieds indépendamment, qui se retrouve notamment très intéressante dans l'embarquement). Et on y va tout doucement, sans pression, mais cela peut-etre très très long (et rater zen pendant 2h, c'est compliqué...)
On peut envisager d'aborder en déplacement latéral, en reculer, etc etc, toujours pas par pas.

Ou selon le cheval (et c'est là qu'il faut bien connaitre son mental et savoir comment il fonctionne), et forcer un peu plus la main (genre avec une longe derrière pour le pousser, mais cette technique fonctionne moins sur la confiance du coup.... même si cela peut débloquer un truc et lui faire réaliser qu'il n'est pas mort sur le coup une fois dans l'eau. Sauf qu'il faut être sur que ca ne va pas le braquer encore plus, et là il faut connaitre son caractère).
C'est parfois plus simple monté car une fois dessus on encadre mieux le cheval qu'a terre. Mais pareil, le sens du timing (et de ton état émotionnel) est important!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 11h36

himaliae Je ne trouve pas le CMV si cher que ça, ce sont les frais de port le gros abus !!!

Pour l'eau, c'est un problème oui. Bon pour le coup je ne l'ai pas aidé c'était de l'eau vive et pas une eau calme et plate. Mais effectivement, nous étions un peu à court de solutions, c'est pas faute d'y avoir passé du temps, on est même reparti plus tard que prévu.

Et question attitude à avoir avec lui, je suis encore un peu perplexe, globalement si je lui rentre un peu dedans, il se braque illico (monté idem). A côté de ça quand on l'a poussé au cul pour l'obliger à monter dans le camion alors qu'on essayait depuis une demie-heure, il a fini par s'y résoudre sans rien dire.

Pour un truc comme ça qui le rebute vraiment, je pense qu'on y gagnerait rien. Dommage dans mon écurie, on a pas de points d'eau qu'on pourrait traverser. Il va falloir que je reprenne ça gentiment, une flaque, une bâche ou le bidet puis de l'eau dedans etc

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 12h16

lutin01 oui voilà la limite est fine entre insister et il va se braquer fort (c'est contre-productif), et insister pour lui montrer que parfois même si ca ne lui plait on ne lui demande pas son avis, et il faut qu'il fasse l'exercice, même si ça lui coute un peu (là, c'est mental, mais parfois ca sera physique sur certains exercices de dressage aussi).

C'est vraiment la même chose que l'embarquement (oui, on sait, c'est pas agréable du tout ce truc sombre, bruyant, inconfortable, mais il faut rentrer dedans, on vous demande pas votre avis final- déjà parce que cela permet d'aller faire des trucs cools, ensuite parce qu'en cas d'extrême urgence ca peut servir, et puis tout simplement parce que l'éducation d'un cheval, c'est aussi leur faire accepter des trucs qu'ils n'auraient pas fait sinon )

Après il va falloir que tu construise tes séances "abord de l'eau" en réfléchissant vraiment à tous les aspects, que cela soit vraiment éducatif, qu'il ne trouve jamais la faille pour y échapper.
(genre, commencer par une bâche ou un bidet, bien large de front, afin qu'il ne puisse pas t'épuiser en l'évitant à gauche puis à droite... il faut encadrer. Il faut qu'il soit assez long pour qu'il ne puisse pas éviter l'exo en sautant par-dessus. Il te faut du temps, de la zenitude, une aide si jamais. A toi d'imaginer toutes les possibilités de faille et les fermer avant qu'il y pense !)

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 16h06

lutin01 pour le CMV va voir chez Terres et Eaux, ils font du Reverdy ;)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 18h38

eilhya85 Merci pour l'info j'y suis passée dans la foulée. Bon, ils n'en avaient plus mais je l'ai commandé sur place, pas de frais de port en sus, c'est toujours ça de pris ! Délai un peu long mais bon ... je ne suis pas à 10 jours près !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 19h17

Et ils n'ont pas une pierre à sel ET à minéraux dans leur pré ? (avec quote-part à répartir entre proprio).
Ainsi ils se régulent tout seuls....

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 20h04

cube Non rien de tout ça

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 15/07/2019 à 20h08

lutin01 j'ai le même souci, donc soit j'achète une pierre à sel pour 6 chevaux, soit je la mets à disposition pendant le pansage (je la mets dans un seau et je le pose au sol sous l'anneau d'attache).

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 18/07/2019 à 19h05



Quel cirque !

Aujourd'hui en allant aux écuries, j'hésite : TAP, longues rênes ...
En arrivant sur la place au coin des écuries, je vois un chapiteau et des shetlands ... Ma séance est toute trouvée Go désensibilisation !

Voilà un tout petit aperçu de la tentative d'approche !



Concrètement, même la présence des mini-poons ne l'a pas décidé ! Je crois qu'il avait autant peur des chèvres que des drapeaux ! Le voilà au trot autour de moi, à souffler et à brouter d'un coup sec tout en m'emmenant l'air de rien vers les écuries. Du coup au bout d'un certain temps, je le laisse repartir vers le parking et j'en profite pour prendre mon stick dans la voiture car juste en licol comme ça, je n'arrive pas à grand chose et il est hors de question qu'on reste sur sa peur.

Pensée pour toi himaliae ! Je n'ai pas voulu qu'on reste bloqué sur cet "obstacle" et j'ai navigué entre douceur et fermeté pour qu'on puisse simplement tourner à l'angle de la rue. Ca a pris un moment, il a fallu que je me fâche de temps en temps pour qu'il arrête de me traîner dans la direction opposée mais en redescendant la pression tout de suite, j'ai fini par y arriver. On a marché en cercle au niveau du carrefour jusqu'à ce qu'il se pose un peu, tout en décalant le cercle vers la rue adjacente et j'ai pu l'emmener de plus en plus loin et franchir le vilain chapiteau et ses drapeaux qui font peur
On a vite fait demi-tour pour repasser devant, bon il est rentré au petit trot à côté de moi et il a mis du temps à se calmer vraiment, même une fois dans l'écurie mais il a été brave et il a bien pris sur lui !

=> Il est ultra drôle quand il a vraiment peur d'un truc ! Il souffle pas mal et puis quand la pression doit être trop forte, il expulse tout son stress d'un coup par les naseaux dans un souffle hyper court et fort
En tout cas, je suis quand même contente de lui, je sens un mieux dans son respect de moi en pareille situation. J'ai eu besoin du stick mais il n'était pas dans la perte de conscience totale de mon existence. Ca se voyait à sa tête que ça faisait un truc du genre "Oui maman j'te jure j'essaie mais vraiment je flippe là !"

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 18/07/2019 à 22h33

Ah ouiiii, c'est un grand téméraire !!!

bon pour sa défense, entre le chapiteau, les drapeaux, et le fait que cette chose n'était pas là avant, et puis bon comble du comble y'a DES PONEYS QUOI!!
DES PONEYS, tu te rends pas compte toi, c'est vraiment un truc complètement différent d'un cheval, c'est limite une MONSTRUOSITE quoi

Mais franchement nickel, le ton de ta voix posée, le fait que tu en rigoles (il sent bien que tu es décontractée vu que tu es morte de rire), y'a pas de raison que tu n'arrives pas avec cette zenitude et cette décontraction à lui donner confiance en tout au fur et à mesure
Mais certes, tu auras un peu de chemin à parcourir

très bon point le "je flippes grave mais je le fait quand même" (et accessoirement, il semblerait qu'il ne soit pas mort mangé par un drapeau ou une chèvre), donc il se rappelera qu'il peut te faire confiance même quand ca fait grave flipper.
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet