Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
Auteur
56304 vues - 742 réponses - 18 j'aime - 91 abonnés

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 17-08-2019 à 11h50

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2781
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 01/05/2019 à 12h31

Ne sois pas trop dure avec toi même, tout le monde fait des erreurs. Le plus important c'est de s'en rendre compte et de tirer profit de nos erreurs. Ok ça n'était pas une bonne idée de se fâcher pour le mors, que celui qui n'a jamais fait de boulette lève la main. ;)
La prochaine fois tu trouveras une autre solution, une autre façon de faire.
Tu as essayé de lui remettre le mors depuis la dernière fois ?

Sinon ça semble très intéressant le webinaire d'Andy Booth, et effectivement, caresser quand le cheval a peur, ce n'est pas le bon timing, il faut caresser quand il s'est détendu. Je n'y avais pas pensé, je tâcherai d'y penser la prochaine fois que ça arrivera !
Le webinaire est toujours dispo ? c'est gratuit ?

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 01/05/2019 à 13h16

eilhya85 Non pas réessayé le mors encore, j'ose pas et j'avais pas de miel avec moi. A voir aujourd'hui, faut que j'embarque le pot avec moi.

Pour le webinaire, pas sûre, je crois qu'il était dispo 72h après sa diffusion. Mais je pense qu'on peut en trouver des extraits.

T'as tout compris, on renforce le fait qu'il ait peur si on caresse à ce moment là.

Comme l'exemple du pied, si le cheval veut retirer son pied, souvent on résiste et on continue ce qu'on faisait. Selon lui, on devrait le reposer une fois qu'on a résisté et que le cheval a arrêté de vouloir me retirer. On récompense en enlevant l'inconfort. C'est logique, ça paraît même évident et pourtant on le fait pas forcément !

Stphe

Membre d'honneur

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 01/05/2019 à 13h50

Tu devrais re essayer le mors quite à juste lui mettre et l'emmener brouter (même si ce n'est pas le plus simple pour eux) mais qu'il n'assimile pas le mors qu'à je suis monté ou travaillé.
Et quelqu'un l'a déjà dit mais mon cheval prenait facilement le mors. Un jour j'ai voulu changer et au bout de 10j il refusait de le prendre mais non de non! J'ai remis l'ancien mors et il l'a pris de lui même ! S'il refusait déjà avant c'est probablement qu'il ne lui convient pas.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 02/05/2019 à 11h17

Post spécial relooking


A vos suggestions ! J'ai mis pas mal de mes tapis au padd@troc, il ne me reste qu'un beige et mon bordeau liseré beige qui lui vont plutôt pas mal. Je cherche d'autres couleurs qui lui iraient bien, mais avec sa robe, je trouve ça pas super évident. Rouan, base bai cerise.
Depuis le début, je le visualise bien dans un rouge grenat (surtout pas rouge vif) et je souhaite m'en trouver un joli noir mais je cherche quand même d'autres idées, sachant que je n'ai jamais été une grande fan des couleurs sobres style marron ...
Lâchez-vous !

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 02/05/2019 à 11h29

hum noir avec bordure orange ou l'inverse !
bleu roi pas trop clair, ou bleu écossais !
rouge grenat je valide !

rose me dit rien sur lui ;)

Lilca

Expert
   

Trust : 438  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 02/05/2019 à 12h01

Bleu marine

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 03/05/2019 à 13h19

Mardi, le gros n'a rien fait.

Mercredi, on est parti pour une petite balade en main à la découverte des vaches ! Je l'ai emmené à l'entrée du village, au bord de la nationale et l'ai laissé brouter là histoire d'associer un truc cool avec tout le bruit de la circulation. Bon en ce 1er mai, on a pas côtoyé de camions, juste voitures et quelques motos pas trop bruyantes, il n'a jamais rien dit.

Puis on marche sur le trottoir qui longe la route et là il m'a un peu épaté. Sur le trottoir d'en face il y a 2 bergers allemands qui aboient et courent comme des fous en nous voyant. Je comprends qu'on est devant un chenil quand j'aperçois tous les autres chiens se mettre à aboyer en sautant sur leur grille. Les 2 gros en liberté vont même sauter sur le portail avec un gros bing ... Je me tends, je ne sais que trop bien que les chiens sont LE truc qui peut faire bouger un cheval et on est au bord de la route. Chocolat n'a pas frémi d'une seule oreille. Trop balèze Poney !

On traverse et on arrive dans une pâture ouverte d'où je vois les vaches juste derrière. On a de l'herbe jusqu'aux genoux, Choco est heureux comme un roi là dedans. Je crois qu'il n'avait pas aperçu le troupeau, il me fait brutalement un écart qui me laisse échapper la longe des mains et se fige en direction des arbres. Le petit groupe de 4 vaches venait de s'approcher au galop

Après ça c'était ok, on est resté à brouter un moment plus ou moins proche d'elles, il les a regardé parfois quand elles faisaient les folles mais RAS.
On est reparti par la route et une autre entrée du village, Choco semblait tout excité, il ne restait pas à distance derrière moi et se mettait à trotter dès qu'il y en avait un peu. Du coup je sais maintenant comment gagner les champs qui sont à l'entrée, d'autres perspectives de balade s'offrent à moi

Hier, je ne savais pas trop quoi faire. Rester à pied oui, mais on tourne un peu en rond même s'il y a plein de choses à travailler.
Je vais le chercher en pâture, il continue de faire mine de bloquer sur le chemin mais je le fais bouger derrière et hop on y va. Il se sont pris une belle saucée le matin, il est trempé et boueux à souhait. Je brosse grossièrement et on va dans le rond de longe.

Au départ, concentration zéro ! Et j'ai moi-même du mal à me mettre dedans, je ne sais plus comment insister sur mes demandes sans le braquer et donc sans m'énerver. Je tente malgré tout le sachet plastique sur la badine, RAS il veut jouer avec. Y a un tapis abandonné posé sur la barrière, il le prend, le fait tomber, le piétine ... boooon
Les hanches, on est ok sauf quand il n'est pas branché avec moi. Je passe un peu de temps sur les épaules mais il recule au lieu de se déplacer sur le côté. Du coup j'improvise en le prenant par le licol, je le fais avancer puis on tourne. A voir !
Le reculer, ça commence à venir même en liberté.

A un moment, j'arrête tout parce qu'il ne pige pas mes demandes et que je suis paumée. Je lui dis de faire sa vie et m'assois dans un coin mais peine perdue il reste près de moi à fouiller/grignoter mes poches ou mon manteau. Au moins il me fait sourire !

Sentant bien la séance de merde totalement inutile, je tente quand même de retravailler les codes décalage de hanches/ tourner autour de moi. Bah au départ, c'est une galère monstre. Je tends un bras dans la direction à prendre en disant "marche" mais il ne pige pas. Mon action de badine sur le côté opposé n'a pas l'effet escompté, il recule encore et encore en restant face à moi. Au bout d'un moment, j'attrape le licol et envoie la tête vers le côté que je veux, il semble comprendre, se met en route puis se replace face à moi. Misère !

Finalement, la solution viendra en frappant le sol de la badine. Je garde mon bras tendus dans la direction que je veux, et je frappe le sol. Au départ il recule encore mais je continue d'insister un peu fort par terre et le voilà enfin parti sur un cercle. Un gros "ouiiiiiiiiiii", je le fais trotter, récompense et on recommence. Pour le moment mon code est donc très grossier mais il a compris. Je finis par pouvoir l'emmener à droite ou à gauche avec mon bras et la badine à l'opposé. Hourra, ma séance s'éclaire !

Du coup je me décide pour une petite liberté obstacle. J'installe 2 barres en saut de puce au trot et au galop puis j'en enlève une pour me contenter d'un vertical que je monte un peu.
Choco me montre un joli coup de saut, la franchise d'y aller même si ça vient pas bien mais alors niveau motivation .... on y est pas !
Il fait ça plan plan malgré mes stimulations donc quand je monte un peu plus haut ça lui demande un effort, qu'il fait, mais qu'il pourrait s'éviter
J'insiste pas trop non plus parce que le rond de longe n'est quand même pas idéal pour ça, je termine sur une bonne note et soulagée d'avoir pu débloquer quelque chose. Je l'emmène brouter un peu dehors, exercice de la méchante flaque du parking (qu'il évitera au 1er passage xD) et retour avec les copains.

Aujourd'hui c'est repos car il faut absolument que je termine mes dossiers.



Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 04/05/2019 à 09h34

lutin01 Connais tu les exos d'équifeel?

Ca offre un panel incroyable de choses à travailler! d'abord les exercices "officiels", puis en les combinant (un slalom bâche par exemple ^^), puis en inventant des variantes.

Typiquement, il ne fait pas beau, tu restes dans le rond de longe, tu peux travailler
- le pivot et le compas
- les déplacements latéraux (et une fois acquis en "poussant", on peut les avoir "par aspiration")
- la bâche (bon, faut avoir un bâche, 2€ chez Castor*m*)
- le vas et vient
- les transitions
- etc etc etc

Pour les tapis, perso je suis une grande fan de sobre, alors nos gouts ne vont pas être compatibles

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 04/05/2019 à 09h43

himaliae Faut que je m'y penche sur les exercices d'equifeel ! Mais même avec ça, je pense qu'arrivé à un stade, faire avec ses propres bases c'est bien mais avoir quelqu'un pour pouvoir aller plus loin correctement, ce serait encore mieux.

Et pour les tapis, après avoir fait une simulation avec une photo de mon loulou, je pense rester sur du beige/noir/rouge foncé, le reste bof, bleu marine et vert foncé lui irait aussi mais là c'est moi qui aime moins ^^

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 04/05/2019 à 10h44

Bon, je suis toujours aussi perplexe face au sujet couvertures.
Ils annoncent 2° pour les prochaines nuit et ces jours ci, il pleut. On couvre où ils se gèrent tout seul ? En soi le froid me dérange pas, c'est plus le fait qu'il puisse être mouillé aussi ...

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7998
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 04/05/2019 à 14h09

lutin01 Ca dépend tellement de ton cheval!
Le mien est couvert avec une 50g, pluie et moins de 5°C, je ne prends pas de risques face à sa capacité à perdre rapidement de l'état et à se crisper et se faire mal au dos dès qu'il pleut...

Pour l'Equifeel, bien entendu le mieux est e trouver un encadrement. Le travail à pied demande encore plus de rigueur que le travail monté, et avoir un oeil permet de rectifier notre position par rapport à eux et nos vilains défauts
Tu peux faire venir des intervenants externes ou pas?

(Moi je resterais effectivement sur noir avec liseré rouge ou bordeaux par exemple. Mais bon je ne suis pas une aventurière des couleurs ^^)

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 04/05/2019 à 14h56

himaliae Je pense qu'il est plutôt rustique mon zoulou. Je crois que je vais me ranger aux avis autour de moi et le laisser gérer, même si ça va me faire mal à mon petit coeur ahah. Il a encore son poil un peu épais sur le dos et les reins et puis au pire, ça lui fera puiser dans son gras ! Comme j'ai finalement pas mal de trucs à faire aujourd'hui, il va rester tranquille avec sa couche de boue séchée, il devrait être bien isolé.

Faudra que je pose la question pour les intervenants extérieurs, je ne sais pas

Sinon j'ai découvert jeudi en faisant la chasse aux tiques, que Choco avait des ergots aux boulets postérieurs ! Je m'étonnais depuis le début qu'il ait des fanons pareils, voilà. J'en avais encore jamais vu à cet endroit sur un cheval, j'ai lu que plus les chevaux sont près du sang moins ils en ont, ma foi ça peut être vrai !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 06/05/2019 à 21h17



Je suis enfin réconciliée avec moi-même et avec mon brave Choco

Dimanche, j'ai repris le TAP. Pas facile de l'avoir concentré mais il m'a enfin donné quelques mouvements d'épaules, ça a suffit à mon bonheur. J'ai rajouté l'arrêt au dessus d'une barre et j'ai recommencé ma désensibilisation au méchant parasol rouge Ce truc le stresse vraiment mais comme d'hab il est très mesuré dans ses réactions et il est venu chercher mes bouts de carottes avec moults sursauts quand les 2mm de tissu osaient le frôler

Aujourd'hui, jour pas trop dégueu niveau météo, je regrimpe dessus pour une balade.
Il est de super humeur. Après plein de grosses gratouilles et un bon pansage, je selle et je prends mon filet .... Je n'ai qu'à lui remonter sur les oreilles, il a pris son mors tout seul ! Le soulagement !
Bon il a eu un peu de mal à se dire qu'on allait partir sans les copains et il a vraiment terriblement et indéniablement besoin d'herbe verte mais on a fait un super tour de 45min.

Il était tout heureux d'emprunter un nouveau chemin, il ne voulait que trotter. Pas de bol, ça menait sur un champ fraîchement semé. On s'est mis en mode trotting, trot 5 min, pas 5 min, trot 3min. Pas pu faire plus. Sur notre dernier trot, 2 cailles se sont envolées juste devant nous, Choco est resté impassible ! Quel bonheur ! C'est moi qui me suis crispée

Pour un loulou qu'a pas beaucoup vu l'extérieur, il m'épate ! Pause brout-brout une fois revenu et retour avec les copains.




Tikva

Expert
   

Trust : 669  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 06/05/2019 à 21h37

J'adore la structure en brique derrière. C'est canon !

Sinon chouette pour la petite balade

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4431
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 06/05/2019 à 21h57

tikva C'est la maison du gérant qui est collée à l'enceinte des écuries. Y a un cachet particulier car là où est implanté le CE, c'est une vieille bâtisse qui devait être une annexe du château juste à côté donc ça date de je ne sais plus quel siècle ! Je ferai une photo de l'ensemble si j'y pense
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
 Répondre au sujet