Choco, brutosaure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 133
Auteur
192340 vues - 1983 réponses - 17 j'aime - 85 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
Choco, brutosaure
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
p.86 ==> Diagnostic : c'est Lyme
p.93 => On démarre le traitement
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 07-12-2023 à 11h32

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
3 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 19/03/2019 à 17h36

Alors j'ai montré les photos à la vendeuse en y passant ce soir, pour elle l'arcade rouge l'étonne aussi et confirme que ma selle était trop étroite. Moi qui pensais qu'avoir autant de place entre le garrot et le pommeau c'est que c'était trop large, c'est tout l'inverse et en fait c'est logique.
Donc pour l'instant, on a mis l'arcade bleue, elle a peur qu'avec la rouge ça écrase trop mon pommeau de selle, on va tester et si ça reste trop étroit on fera un échange avec la rouge !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 20/03/2019 à 09h01

lutin01 C'est le soucis des photos, c'est qu'on n'a pas d'échelle. Savoir si tu passes une main ou deux entre le pommeau et le garrot, c'est impossible à dire sur la photo ^^

Le truc c'est que la selle semble bien équilibrée quand on voit cette photo:


et j'ai peur que modifier l'arcade te fasse plonger vers l'avant

Mais plus je regarde la photo, plus je me dis que le point d'équilibre est peut-être pas là je voudrais le voir sur la selle, et que le troussequin est vachement haut (par design) et donc que la selle devrait peut-être plus "penchée vers lavant"

Voilà, en gros, je sais pas ^^

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 20/03/2019 à 09h34

perso j'avais lu qu'il fallait imaginer une balle sur le siège de la selle, imaginer où elle se placerait. Elle est sensée être au milieu du siège normalement.
Là sur la dernière photo, j'imagine que la balle serait assez reculée finalement, donc le pommeau serait trop haut, à cause d'une arcade trop étroite. Personnellement je trouve que cela reste logique finalement ^^
Mais oui, comparer le haut du pommeau et le haut du troussequin, ça prête à confusion, car d'un modèle à l'autre, les troussequins sont plus ou moins hauts. Par contre le siège, peu importe la conformation de la selle, cela reste toujours le même principe.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 20/03/2019 à 09h43

eilhya85 Oui on est d'accord, c'est pas le troussequin et le pommeau qui donnent l'horizontalité, sauf qu'ils contribuent à fausser ta vision d'ensemble parfois par illusion d'optique
La balle c'est exactement ca que je faisais dans ma tête, hier je voyais ma balle bien au milieu, et là plus je regarde la photo, plus je le voie légèrement reculée.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 20/03/2019 à 09h54

himaliae J'ai montré cette photo à la nana de padd et là où moi je la trouvais bien, elle y a vu un déséquilibre, léger certes, mais présent avec effectivement trop de hauteur devant liée à l'arcade trop étroite. D'où le fait qu'on est simplement passé à celle du dessus, rien que sur le moule elle reposait déjà mieux sur le haut des "épaules" donc j'ai bon espoir quand même sur ma bête.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
5 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 21/03/2019 à 20h25



Choco fêtait ses 7 ans aujourd'hui !

Et pour bien fêter ça, je lui ai offert un super moment à l'herbe dans un paddock pour une bonne partie de l'après-midi !
Faut quand même que je vous explique le contexte : en début de semaine, le gérant du club a brutalement perdu sa maman ... Du coup, les petits travaux de réparation des pâtures ne sont pas sa préoccupation première cette semaine et on lui pardonnera aisément, évidemment. De ce fait, pas de prés sans options fuites pour l'instant. Mais il fait tellement beau qu'aujourd'hui, j'ai pris le taureau par les cornes. J'ai été voir s'il n'y avait pas un paddock avec quelques trucs minimes à faire, j'ai bidouillé avec ce que j'avais en remettant une planche par ci et en tendant 2 fils par là, ma longe de licol qui a servi de soutien de poteau + accroche des fils d'entrée et zou, le gros dehors !
Comme mon poney est ultra respectueux des clôtures ( ou trop feignant pour se fatiguer à sauter par dessus ) ça a convenu parfaitement.

Il était tellement HEUREUX ! Ca m'a fait trop plaisir et autant de bien à lui qu'à moi je crois. Il a piqué des bons galops, a fait de très jolis sliding stop ( bigre ses articulations ) et puis il a quand même pas mal appelé les copains, parce que le paddock c'est cool mais tout seul c'est pas encore le top. Je suis restée avec lui assise au beau milieu.
Constat n°1 : je comprends qu'il ne sache pas s'arrêter ! Il en a fait des kilomètres juste au pas ! Je suppose qu'avec des copains autour de lui, il se posera davantage.

Sur la fin, on a joué tous les deux. Je le rejoignais à un bout du paddock, on marchait côte à côte puis je me mettais à courir. Du coup il me laissait 2 secondes pour m'éloigner et me rattrapait au galop
En arrivant aux écuries, j'avais prévu de monter soit dit en passant mais l'occasion était trop belle.

Son "gâteau" d'anniversaire ...






Môman, sont où les copains ?


Petite vidéo de son petit moment de joie suprême ( de travers les 30 premières secondes, je ne sais pas pourquoi ...)



Sinon pour ces derniers jours ...

Mardi, je l'ai monté dans la carrière. Il avait une pêche d'enfer au départ mais je ne m'y suis reprise qu'à 2 fois pour monter sans qu'il ne bouge ( contre 3 les fois d'avant, c'est un progrès comme un autre xD ). Comme c'est là qu'ils se défoulent en attendant les pâtures, je ne m'en suis pas formalisée.
J'ai fais quelques marches-arrêts, les premiers, Monsieur râle et se défend alors que j'y vais très légèrement dans mes mains mais l'arrêt, non, c'est pas drôle. Je râle aussi quand il fait ça et les suivants passent mieux, mais va falloir y travailler !! Je détends gentiment, il pète le feu au trot mais après quelques transitions et changements de direction il se pose. Galop, RAS.
Puis on est partie avec une autre proprio refaire le petit tour de balade de la veille mais en sens inverse. Au moins, la copine de balade suit bien le pas atomique qu'il prend dehors ! Un petit trottinement au passage d'une maison avec des chiens mais c'est sa seule réaction. Et par contre, arrêt impossible au moment de rejoindre la route ! C'est un village donc pas passant du tout mais ça, va falloir qu'il en prenne l'habitude, pour notre sécurité à tous les 2. On a recroisé le monsieur qui élague les arbres, c'est toujours bizarre mais c'est lui qui a tiré un peu la copine sur ce coup là. Un ange !

Mercredi, j'ai refait un petit peu de TAP. Marche-arrêt avec mon stick pour lui demander de ne pas me dépasser, je sais qu'il a compris puisqu'il l'a bien fait, c'est juste à répéter pour que ça devienne un réflexe. J'ai bougé un peu les hanches, très bien quand il est pas déconcentré par un truc quelque part au loin et qu'il m'oublie malgré le bout du stick qui lui tapote la cuisse
Et j'ai démarré le "pas bouger/viens" avec l'aide de la longe pour le moment, ça a super bien marché.

Voilà et si vous avez réussi à venir à bout de cet énorme pavé, voilà le nouveau compagnon de Choco au box !




J'ai voulu lui prendre un ballon au départ. Mais j'ai toujours été un peu sceptique et n'ai jamais vu un cheval jouer vraiment avec. Et la vendeuse de ce jour-là m'a dit que oui les ballons n'avaient pas forcément un vif succès mais qu'une peluche marchait des fois bien mieux. Donc j'ai tenté ! Je ne sais pas si ça l'occupe vraiment, il l'a secoué dans tous les sens quand je lui ai ramené et hier, il était pas mal trempé car à côté de son abreuvoir ... Mas, ma foi si ça peut l'empêcher d'aller chiper les couverture de ses voisins

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
7 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 22/03/2019 à 19h26

Bon, ben c'est pas gagné cette histoire de selle ! Je ne sais pas trop où est le soucis mais aujourd'hui, j'étais pas bien dessus et je penchais un peu sur la droite Alors posée sur le cheval, elle semble pas mal et j'ai moins de hauteur devant tout en pouvant passer mon poing même monté. Mais en mouvement ça va pas. Et je me demande si finalement elle n'avance pas car je prends soin de seller derrière l'épaule et quand j'enlève, j'ai des traces un peu trop dessus à mon goût. Est ce pour ça que Monsieur Choco était pas coopératif aujourd'hui ou est ce qu'il veut voir mes limites ... peut être les 2

Toujours est-il qu'il était surexcité au box et que monté il a voulu prendre le galop plusieurs fois, cherchait à sortir de la carrière ... et en faisant un tour dehors il zigzaguait pour espérer brouter ... Jour
sans donc.

Technique imparable pour ne pas trop se fatiguer au box. Comme il mouille son foin en prenant une poignée et en buvant, il a accumulé sa paille et son foin au fond pour que ce soit à hauteur


Et il a eu la joie d'avoir son voisin de box tout le reste de l'aprèm au paddock. Beaucoup plus posé ! C'était super cool.


Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 24/03/2019 à 20h50

Week-end choco-sportif

Hier, un pote est venu voir ma bête. Petite séance montée dans la (petite) carrière. Celle que j'appellerai la grande carrière est en fait celle de concours où j'ai monté vendredi. Il a eu droit à une séance un chouilla plus "intense" que d'habitude (c'est très relatif). Côté selle, rien à dire pendant une bonne moitié de séance. Pour une fois je me sentais droite dessus. Par contre au premier galop avec Choco qui se couche un peu dans un virage, hop, léger décalage sur ma droite. C'est léger mais pour moi très dérangeant niveau sensation. L'arcade bleue est mieux mais la selle serre encore un peu aux épaules. La rouge ne serait donc pas déconnante au final ! J'ai contacté une SF, en attende de son retour et d'une idée de date.

La conclusion de mon pote, c'est qu'il faut avant toute chose travailler la mise en avant. Ne pas le laisser revenir dans un petit trot pépère comme il sait faire ou bien très peu de temps et redemander l'engagement tout de suite. Les barres au sol nous aideront aussi à lui faire étendre les pattounes parce qu'il a une vraie allure de poney tout ramassé ( et il ne sait pas trop s'étendre vers le bas monté mais peut-être que la selle le gêne également pour ça ! ). Côté incurvation, il a une très nette tendance à s'échapper à l'extérieur surtout si y a des copains dans le coin, la concentration ce sera pour plus tard, une fois l'environnement et l'habitude du boulot bien assimilés. Je ne lui demande absolument rien question attitude, je veux faire ça bien et à son rythme, il n'est pas perché et vient parfois de lui-même céder quelques instants. Après il a eu droit au paddock plusieurs heures, seul mais très calme et puis on a pu jouer un peu, c'était sympa.

Aujourd'hui, c'était journée concours dans mes anciennes écuries pour groomer lilca. On a vu de belles choses ....... et des choses monstrueuses ! Mais genre vraiment. Genre le club qui vise les qualifs à tout prix avec chevaux qui font tous 3 tours, enrênés par dessus la tête, mors les plus durs possibles, à fond de balle sur leurs tours à la limite de la dangerosité, taquets dans les dents ou cravache en cas de refus ... Et la mono et les supporters qui gueulent en permanence pour aller encore plus vite. Je crois qu'ils ont saoulé tout le monde sur le terrain. Et les juges se sont abstenus de commenter leur parcours, même en cas de chute là où ils étaient sympas avec les autres. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un tel spectacle en concours

Bref après cet épisode scandaleux, on est partis voir le gros. Je lui ai proposé une petite longe obstacle. Toujours aussi sympa à la longe mais alors pas motivé pour 2 sous pour aller sauter Après il a profité un peu du paddock sous le soleil mais à la fin, il m'a fait peur. Alors qu'on allait devoir rentrer, Poney aperçoit des gens qui passent dans le bois là-bas au bout = prétexte parfait pour faire son cake ! Le voilà qui jette son feu ( et là il ne manque pas de dynamisme ... ) en faisant des allers-retours au grand galop et en freinant des 4 fers devant les clôtures ( mais doudou tes articulations ... ). Ce petit jeu a duré un moment, il n'avait pas envie de se calmer ^^ Sauf que du coup, il s'est mis dans un état pas possible, en soufflant comme un boeuf et en devenant tout transpirant de partout ( sur la zone non tondue il a encore un poil d'hiver assez épais ). Et il a mis du temps à retrouver un souffle un peu plus correct. Je l'ai fait marcher un petit peu dans le manège le temps de faire redescendre tout ça avec tout le stress de " et s'il me fait un coup de chaud, une colique, un coup de sang ..." Bref gros moment d'inquiétude pas tellement fondé je pense, il s'est juste tapé une bonne barre mais quand même, le fait qu'il ait pas eu beaucoup le temps de redescendre et de marcher derrière bah ce soir je surveille mon téléphone de près au cas où on me contacterait
J'ai une vidéo de son petit coup de folie que je devrais récupérer bientôt ^^

=> Il va falloir travailler son souffle à ce monsieur, d'autant que bon, il est pas gras gras mais pas fit non plus voyez-vous
Des idées pour cela en dehors des trottings ? Car pour les 15 prochains jours, je ne pourrai venir que le soir, pas évident de partir dehors surtout que je ne connais pas les bons chemins pour ça.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 24/03/2019 à 22h36

lutin01

Je dirais de ne pas trop de focaliser sur le souffle, ça va venir avec le travail régulier.

Quand tu auras trouver la selle qui lui ira bien, et que les jours se rallongeront, tu pourras en profiter pour le bosser en extérieur.

Et pour les articulations, mon loulou faisait beaucoup de figures libres au paddock, plus les arrêts glissés avec arrêt dans l'abri du paddock . Ben, là, à 26 ans, il profite de sa retraite et n'a pas (encore) de problème avec ses articulations (sûrement un peu de douleu avec l'âge, mais rien de visible encore...). Et à 7 ans, il sortait déjà en concours sur 1.25 m, donc les articulations, tu penses bien qu'elles en ont pris un coup.
Donc cool, ton loulou devrait survivre à ses sliding stops et autres figures libres au paddock.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 25/03/2019 à 19h28

Aujourd'hui, c'était enfin la Grande Sortie ===> direction le pré avec les copains

Bon un peu compliqué pour le petit Choco ! Il est beaucoup trop heureux
Il s'est fait beaucoup chasser parce qu'il est trop envahissant, il fonçait au galop sur les copains qui broutaient alors forcément ... A force il a même fini par se barrer en passant entre les fils, ils l'ont retrouvé dans le paddock destiné aux sheltands

Le petit film global des filles qui ont filé un coup de main à les mettre au pré



Et voilà ce qu'il en ressort ce soir ...


Un joli petit scalp très propre sur la face externe du postérieur. Aucune traces de morsures ou de sabots autrement. Pas sensible, pas chaud, pas gonflé c'est superficiel.
Une copine de la pension me fait flipper pour rien en me disant de faire attention, limite à sous entendre que je devrais peut-être pas le laisser en grand troupeau comme ça ... Mais mon loulou a besoin de la compagnie des autres, il va vite se calmer je pense et il faut bien que la hiérarchie se fasse ... non ?? Alors certes, y a toujours le risque d'un mauvais coup d'autant qu'aujourd'hui tout le monde lui a clairement dit merde mais bon ...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 25/03/2019 à 19h30

lutin01 bah c'est le premier jour, faut le temps que chacun trouve sa place ! SOnt pas tendres entre eux les chevaux et il faudra quelque temps avant que ça se tasse. Mais c'est ça la vie de cheval ;)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
4 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 25/03/2019 à 19h36

eilhya85 Bah oui pour moi aussi ! Elle me fait stresser pour rien à imaginer le pire. Ca s'était un peu calmé au fil de la journée, j'imagine que si la routine des sorties journalières s'installe, il va se poser. Un nouveau grand paddock, plein de copains, c'est un gros bébé mon poon's il était juste heureux comme un roi !
Il a fait pareil quand je l'ai mis dans son paddock la semaine dernière, 1er jour gros pétage de plomb et le lendemain il s'était calmé.
Du coup ce soir, j'ai juste fait un bon pansage et le check de la carrosserie, il s'en est donné à coeur joie au galop aujourd'hui, je l'ai laissé se remettre de toutes ces émotions. Ce qui est bien, c'est qu'il va se refaire une ligne d'athlète de lui-même à ce rythme

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 25/03/2019 à 20h14

lutin01 c'est normal c'est le début de la belle saison , avec de nouveaux copains .... ils sont pas en sucre !

Un poulain de 3 ans au Ecurie . Il a jamais vu le paddock . Il est insupportable biensur et saute en l'air à se faire mal rien que dans le manège !
Ça m'a vraiment soûlé pour le cheval , ducoup à chaque fois que sa proprio s'émerveille de la gentillesse de mon cheval , je lui disais qu'il était cool car il sortait dehors .

A force de répéter , elle a sauté le pas enfin ! Elle a commencé à le mettre au manège ensemble . Dès que mon cheval arrivait , le bébé se calmait ! Et enfin, Le cheval a vu le paddock pour la première fois samedi avec mon cheval et il est calme comme un agneau ! Il faut le temps que chocolat trouvé ça " normal " de sortir . Ils sont habitués à la mauvaise saison ^^ !

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 25/03/2019 à 20h18

elodu25 J'ai foi en mon cheval ! S'il se comporte comme au paddock avec son voisin de box, il est pas chiant, dès qu'il y a signe de "casse-toi", il ne se fait pas prier. Bon là ils sont plusieurs et avec des fifilles donc à voir. Du moment qu'il arrête de jouer à l'élastique pour se sauver

Loutow

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Choco, brutosaure
Posté le 25/03/2019 à 22h10

Le bobo est pas vilain, ça n'a pas l'air très étendu non plus... si tu commences à te faire des cheveux blancs à chaque rayure de carrosserie, tu n'as pas fini, surtout s'il vit en troupeau

T'auras peut-être quelques bobos sans gravité au début, mais il va trouver sa place, t'inquiète
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 133
Choco, brutosaure
 Répondre au sujet