Chroniques d'un Poney Totalement Parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36
Auteur
35988 vues - 540 réponses - 17 j'aime - 80 abonnés

Lutin01

Membre VIP

Trust : 521  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3934
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 18-03-2019 à 20h32

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 14/03/2019 à 23h52

Je n'ai pas trop suivi ton post mais félicitations, il est vraiment très mignon!!!
Moi aussi je monte (dp) un connemara hors taille et je l'adore....il va bientôt avoir 18 ans.
Et le mien aussi fait "hi.." quand il a du gaz ou qu'il proteste...
Je vous souhaite plein de bonheur...

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9031
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 15/03/2019 à 05h31

Moi aussi il fait des hiiiii ! Alors que c'est un demi trait d'1m70 ,
Pas très viril je dois dire mdr ^^

Lutin01

Membre VIP

Trust : 521  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3934
26 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 15/03/2019 à 20h51

*Publie depuis le 17200000000000000000000ème nuage là-haut*



Est-ce qu'on peut mourir de trop d'amour ??
Je sais que dans un couple, y a d'abord la phase passion mais je ne peux même plus vous décrire à quel point tout est merveilleux. L'amour rend aveugle et je n'ai pas du tout envie d'y revoir clair !

Ce soir en quittant le boulot, je passe au magasin acheter rênes et mors. Je voudrais le monter un petit peu parce que demain, entre le temps toujours aussi moche et les cours du samedi, je ne suis pas sûre de trouver un créneau.

J'arrive aux écuries à 18h, je rentre dans le couloir où il se trouve et je tombe sur le gérant/mono qui m'interpelle avec un "Ah bah il était temps que t'arrive !" Devant tous les parents qui étaient avec leurs enfants et leurs poneys, ça fait bien Tapetoilaffichebonjouuuuuur !
Bref j'apprends que Chocolat est totalement insupportable parce qu'il a vu que les enfants donnaient des bonbons à leurs poneys et bien entendu, il en veut absolument Et effectivement, il est super énervé ! Il essaye d'attraper la pancarte de sa porte de box, rogne ses dents sur ladite porte ou sur le bord en métal, essaie de croquer le bois ... Monsieur gère mal la frustration on dirait !
Pendant que je le prépare, il est tout à fait excité, il ne tient pas en place et continue ses petites manies de "maisjesuisunpauvreponeymalheureuxquiveutdesbonbooooooons", vas-y que je t'attrape ta cravache, le bout de ta selle, que je joue avec le protège-selle

Pendant 2 secondes, je me dis que monter dessus aujourd'hui peut possiblement donner quelque chose de marrant Je checke ma selle, elle semble lui aller pas trop mal mais à mon avis, l'ouverture de garrot est beaucoup trop large, il n'a pas beaucoup de garrot, il est un peu rond ça mériterait un peu plus d'étroitesse.

Je l'emmène au manège où on tourne un peu à pied histoire de se remettre dans le bain. Je prends le petit marche-pied et ... j'ai un poney ultra totalement complètement absolument merveilleusement exponentiellement parfait.
Quand je vais pour mettre le pied à l'étrier, il se met en route. Alors ça mon gars, on va le régler tout de suite. Je le fais tourner bêtement autour. 2èm essai pied à l'étrier, il part au pas. Rebelote. Tu veux avancer, fais donc ! La 3èm tentative sera la bonne, j'ai un poney immobile même en retirant mon pied 2 fois. Est-ce que je vous ai dit que je l'aime d'amour ?

Au départ, il est assez actif. Il continue de regarder un peu le bord extérieur du manège où sont stockés les barres, chandeliers etc mais rien à signaler. En gros j'ai fait une assez longue détente très soft. Beaucoup de pas, un peu de trot et un petit peu de galop. Au trot il avait tendance à être assez vif au début, le temps de se caler avec une nette tendance à éviter ce fameux coin vers l'extérieur. J'ai parcouru le manège et la partie ouverte mais il a tout fait pour tenter d'éviter les grosses flaques d'eau, espèce de princesse !
Il a été vraiment génial, on a toujours un vent pas possible, on était avec une reprise de shetland. A un moment, un petit tombe de son poney et le bazar s'éclate à galoper et à pas se laisser attraper. Il lui est passé pas loin derrière, il ne bouge pas une seule oreille pfiouuuuuu

Le mieux dans tout ça c'est qu'après nos petits temps de galop, il venait se poser sans que j'ai rien à faire. Je dis pas que c'était merveilleux parce que je demandais rien de spécial et que pour l'instant je ne l'entreprends pas spécialement mais si juste comme ça, il veut bien se donner, je n'ose imaginer la suite !

Bref je plane à 10 000, je l'adore, je ne sais pas où seront les ombres au tableau et j'en suis à me foutre royalement de ses capacités sportives du moment qu'il reste aussi joueur, aussi gentil, aussi expressif, voilà je vois pas comment vous l'expliquer mieux que ça.
Ca va finir par être chiant pour vous, trop de merveilleusitude comme ça !

Lutin01

Membre VIP

Trust : 521  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3934
33 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 16/03/2019 à 20h28



En ce beau samedi après-midi, le ciel se dégage enfin malgré le vent qui souffle encore pas mal aux écuries !
Aujourd'hui, le gérant me dit que Chocolat est d'un calme olympien, tant mieux.

J'ai décidé qu'on testerait un petit tour dehors, en main ou monté, ce sera monté.
Je le prépare et je le détends d'abord au manège. Il est assez différent par rapport à hier soir, plus inquiet et le coin du manège fait vraiment peur aujourd'hui, il ne veut pas y rentrer. Il était seul dans le manège, peut-être que ça a joué ? Bref, on va aux 3 allures et zou, dehors.

On essaye de le faire aller dans les grosses flaques d'eau du dehors mais non vraiment, il ne veut pas. Et puis on se dit que ce serait chouette de faire une photo devant ce château ( photo que tout le monde a à partir du moment où il est venu ici ). Et voilà un nouveau point qu'il va falloir travailler : impossible de lui faire tenir l'arrêt. Il se fâcherait même si on le tiens ! Je fais le lien avec ce que je vois au manège. Dès qu'on repasse au pas, pour lui c'est fini il a tendance à arracher les rênes. En plus là on est dehors (avec plein d'herbe autour !). Allez c'est pas grave, partons à la découverte du village.

J'ai un poney transformé, trop heureux d'être dehors ! Il part d'un bon pas, bananes en avant. Ma pote qui me suit à pied est totalement distancée tellement il marche bien. Ca fait trop plaisir de le voir aussi content sous ce soleil qui nous faisait défaut depuis un bon moment ! On fait le grand tour de l'église en passant par les petites rues. Il est un peu inquiet, sursaute aux bruits des portes qui claquent et souffle un peu mais c'est tout. Aucune réaction démesurée, aucune tentative de demi-tour. On croise une voiture, il a préféré s'en écarter mais sans montrer de peur plus que ça, on croise 2 petits chiens qui jouaient dans un jardin, RAS et un peu plus loin, 2 gros bergers allemands qui aboient à la clôture. Il s'est arrêté face à eux, s'est assuré pendant 10 secondes que ça n'allait pas le manger puis il est reparti. Je suis très satisfaite de lui !

Je le laisse brouter un petit peu, retourne le déshabiller au box et on repart en licol brouter et profiter du soleil. Attitude en bout de longe nickel, pas de tractage, il a compris comment ça marchait Du coup c'était super agréable !
Pour finir, on a quand même tenté le passage de ces grosses flaques d'eau, je n'ai pas l'impression qu'il en ait peur, il n'a juste pas envie d'y mettre les pieds. Comme il se contente de rester au bord en se décalant un peu mais sans grosse réaction, j'attends en bout de rênes et passe dans l'eau en l'encourageant à ma suite => ça passe ! 2 fois il est passé derrière moi avec l'attrait de la carotte. Récompense et gratouilles, je suis fière de lui.

Soins aux box, vermifuge ( ce fut sport, ma pote au licol et moi qui essayait d'introduire la seringue, il ressemble un peu au clown blanc maintenant mais il l'a eu ! ) et voilà. Il est pourri gâté, y compris par ses voisins de box dont leurs humains le trouvent très mignon, il paraît qu"'il fait l'unanimité du club"

Photos ?









Eilhya85

Membre d'honneur
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2280
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 16/03/2019 à 20h38

que du bonheur !!!

Pilou65

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 16/03/2019 à 22h44

Trop mignon

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 16/03/2019 à 22h44

Quelle tête de mignon celui-là

Pauline2409

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 07h54

lutin01

Trop chou ce ptit Chocolat !
(J'aime bien le titre aussi! #gagadesoncheval )

Lutin01

Membre VIP

Trust : 521  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3934
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 10h06

Dites voir, hier soir le gérant me dit de prévoir un petit quelque chose pour couvrir la bête car les températures vont redescendre autour des 0-1 degrés la nuit pendant quelques jours ...
Mais je suis partagée ... Pas envie de le fragiliser en lui mettant une couverture dès qu'il fait un peu froid surtout au vu de sa tonte mais de l'autre je me dis que justement avec l'écurie ouverte sur le manège, s'il y a du vent en plus ... Vous feriez quoi ?

Kagura37

Apprenti
  

Trust : 71  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 10h27

S'il n'était pas tondu, j'aurais dit de ne pas couvrir mais la, je pense qu'il vaut mieux , si tu a une couverture d'écurie, pour la nuit ça peut être pas mal !

Himaliae

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7330
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 10h58

lutin01 Imper pour couper le vent au moins oui!

Après, vas-tu le tondre l'année prochaine? Si oui, investi directement dans une imper légèrement doublée (50 ou 100g), que tu pourra réutiliser l'année prochaine en début/fin d'hiver

Si tu ne compte pas le tondre, prend une simple imper que tu pourra utiliser sur sa toison de Connemara juste pour qu'il reste au sec au pré durant les journées vraiment pourries

Eilhya85

Membre d'honneur
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2280
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 11h17

je suis d'accord, prends une imper, même à l'écurie, ça fait coupe-vent, contrairement à une chemise d'écurie ou une polaire.
Une imper sans grammage, c'est toujours utile, ça ne sera pas perdu. Au pire tu verras l'année prochaine si tu le tonds en entier ou pas.
Les Decathlon sont très bien et pas chères, j'en ai une pour ma vieille depuis quelques années, elle n'a pas bougé. Par contre pour mon gros, pas la peine les épaules ne rentrent pas dedans.
Après à voir car c'est une 600 deniers (résistance OK si cheval seul au paddock). Par contre s'il sera dehors avec des copains, mieux vaut prendre une 1200 deniers pour que ça résiste aux morsures ^^

au pire, là on est dimanche, si t'as rien sous le coude, mets juste une polaire pour la nuit.

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6840
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 11h44

Comme les autres, une imper sans grammage pour faire coupe vent, si vraiment box en courant d'air quand il y a du vent. C'est toujours utile que tu tondes ou pas l'hiver prochain. Si pas vraiment de vent, et juste pour la température qui baisse, une polaire, pas trop épaisse fera le job.

La Allweather Decat' fait bien le job pour du box/paddock-pré. A toi de vérifier pour la réimperméabiliser vers la fin de garantie.
Une 100 g, c'est trop épais pour la journée, en ce moment, surtout avec la tonte qu'il a, et vu qu'il est déjà habitué à ne rien avoir sur le dos...

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 12h23

Il est vraiment superbe ce Chocolat!!!
J'ai vu qu'il faisait 1,58, c'est grand pour un connemara!
Le mien est plus petit (pas toisé mais environ 1,52) et plus mince aussi car comme il grossit facilement, il a une alimentation assez contrôlée. Personnellement le le préfère avec quelques rondeurs mais il travaille mieux quand il est plus mince.

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9031
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
Posté le 17/03/2019 à 12h39

Il vit en box ? Donc pas de déplacement ! Or c'est la solution première du cheval pour se réchauffer ! Je doute qu'il est à manger jusqu'au matin (autre solution pour se réchauffer) .

Dans cette configuration , on doit agir car on prive le cheval des 2 moyens de se réchauffer : donc on couvre ! Surtout qu'il lui manque la moitié de ces poils !
Pour la même coupe on est sur du 100gr pour les mêmes températures ;)
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait
 Répondre au sujet