Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Auteur
46335 vues - 651 réponses - 18 j'aime - 91 abonnés

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4114
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 18-05-2019 à 14h03

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9245
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 04/04/2019 à 21h09

lutin01 c'est génial ce que vous vivez !

Osdiris

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 06/04/2019 à 20h13

Coucou, juste un petit commentaire pour te dire que j'adore ton post ! Ton poney est trop mignon, et je ne peux qu'approuver son nom, je suis trop trop fan de chocolat

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4114
8 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 12/04/2019 à 11h05

Oyé, oyé !

C'est maintenant, c'est bientôt, c'eeeeeeeeeeeeeeest....... l'instant Choco !
Plein de trucs à vous raconter

Samedi, cours collectif obstacle. Sautillage en fait, les filles étaient pas super motivées. Après une grosse détente qui a laissé Chocolat un peu à bout de souffle, il s'agissait de sauter une croix transformée en vertical puis un autre vertical dans la diagonale.
Constat n°1: quand il est bien allant, il est ultra calé mon poney. Il a fait l'unanimité des spectateurs et camarades de reprise J'aurais bien testé sur plus gros car son coup de dos est trop sympa mais au bout de l'heure de reprise, ça suffisait pour lui.

Ah et il a vu le maréchal aussi, il s'est comporté en garçon très mal élevé. On a eu la mauvaise idée de le mettre au milieu de la cour, y avait les boxes club autour, les poneys en train d'être préparés ... Il n'arrêtait pas de vouloir aller les voir et dans ces cas là, il ne voit plus personne, il te marche dessus comme un gros bourrin

Dimanche, il est resté au pré avec les copains, j'ai fait peinture de barres.
Lundi, de nouveau jour OFF. Je travaillais l'aprèm et ça faisait 8 jours non-stop, j'étais crevée donc je me suis réservée mon matin tranquille.

Mardi, j'avais prévu d'essayer de nous amuser à la longe. Donc incurvation sur petits cercles au pas, transitions, variations des cercles, 1/2 tour au pas et titillage de longe sur le dos et les postérieurs en vue de futures longues rênes.
Chocolat était fin énervé ( bah oui il faisait pas beau xD ). Je l'avais pas éloigné de 2m qu'il se satellisait au galop ... Bon, ben défoule-toi mon loup, on verra ce qu'on peut faire après. Concentration : moyenne.
Il cherchait à attraper les minis brins d'herbe qui poussaient dans le sable ( bon au moins il avait la tête en bas ). Les demis-tour, il a pas compris comment faire et en fait, moi non plus Le reste, ça a été et la désensibilisation, RAS.
Constat n°2: j'aime pô la longe !

Mercredi, j'ai enfin fait changer mon arcade pour la rouge ! Vu les traces après, c'est beauuuuucoup mieux pour les épaules. Mais Sir Chocolat n'avait pas très envie de bosser. Déjà il ne prétendait pas prendre son mors ( je déteste ça, faut que je trouve un truc pour régler ça ). J'avais installé 3 barres sur un grand cercle, bon bah on était à peu près jamais ni au milieu, ni droit
Quand j'ai voulu faire départ au galop à gauche proprement, il est parti comme une moule, j'ai donc voulu reprendre et recommencer, je pense qu'il n'a pas compris pourquoi je le faisais s'arrêter, "grosse" défense en levant la tête au plafond, comme pour les arrêts. Oups.
Constat n°3: à main gauche c'est pas évident mais en même temps, je continue de pencher à droite alors forcément

Mais c'est pas grave parce que le lendemain, hier donc, c'était SADDLE FITTEUSE !
- constat n°1: dos très court (39cm, si ça vous parle) et garrot large.
- constat n°2: côté droit un peu plus bas et moins musclé que le gauche, c'est donc normal que je penche !
- constat n°3: Sortez les mouchoirs, ma selle ne LUI VA PAS. Trop longue de 4/5 cm et l'arcade en V lui pince le garrot, même s'il correspond bien à l'arcade rouge. Il lui faut une arcade en U et vu le peu de place qu'on a, le choix est fortement réduit ... Elle m'a fait essayé la Thorogwood cob sachant que ça n'allait pas lui correspondre mais pour tester avec cette forme d'arçon. J'ai directement senti à quel point Choco était moins gêné devant au trot ! Mais j'ai vite tourné.
Du coup elle m'a fait tester la Sommer dressage d'eilhya85 pour me rendre compte de la taille etc. On est pile poil à la dernière côte et elle n'a jamais tourné. Ahahahahahahah.
1 min de silence pour mon porte-monnaie, SVP.

59,58,57,56,55,54,53,52,51,50,49,48,47,46,45,44,43,42,41,40 ..................

Constat final : un petit tour chez l'ostéo pour voir si le déséquilibre peut s'améliorer ou s'il est naturellement dissymétrique comme ça. Mais ça ne changera pas sa taille de dos ni de garrot donc pour elle, à part une Sommer mixte ...
Je suis donc à pied pour une durée incertaine car je refuse de continuer à le contraindre dans une selle qui le pince et lui fait possiblement mal au dos. A nous le TAP, les balades en main, à la longe ...
Je vais me tailler un physique de bonnasse

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 12/04/2019 à 12h05

je compatis, j'ai passé un temps fou à pied ! Longe, travail à pied, balade à pied. Courage, c'est pour la bonne cause :)

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9245
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 12/04/2019 à 12h07

lutin01 si tu as la SF pas loin , il y a plein de sommer à vendre en Allemagne (eBay/eBay kleinangen) , pour moins de 1000? ... 500? parfois ! Si elle peut te la modifier tu es gagnante !

C'est ma prochaine objectif de selle en sur mesure aussi ... mais p sle porte monnaie encore pour !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4114
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 12/04/2019 à 12h10

elodu25 Je viens de jeter un oeil sur ebay.de mais pas facile quand l'allemand équivaut au chinois ^^ Il y a une sommer diplomat à vendre, j'ai envoyé le lien à la SF pour voir un peu si c'est ce genre de modèle qu'il faudrait, ça m'arrangerait pas mal. Après, si certains ici sont plus doués que moi pour des recherches en allemand, je vous accueille à bras ouverts

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 12/04/2019 à 12h13

lutin01 clic droit "traduire en français". je suis une quiche en allemand, merci google traduction ! lol
C'est ce que j'ai fait quand je cherchais une Sommer aussi ^^

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3361
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 15/04/2019 à 23h20

Coucou, je reprend notre conversation ici pour ne pas polluer le post de tikva, tu aurais une photo au carré de chocolat ? (petit jeu de mot du soir )

Que je puisse regarder si son dos me choc par rapport à Baroudeur. Il toise combien déjà ?

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4114
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 15/04/2019 à 23h26

chika18Je peux t'en montrer demain, là j'ai pas de bonnes photos à portée de main (à moins que parmi les photos du jour de son arrivée il y en ait une qui t'irait ? page 32 ou quelque chose comme ça)

En taille il fait au moins 1,56/1,58 environ.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3361
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 15/04/2019 à 23h34

Effectivement il semble avoir un tout petit dos, si j'y pense je mesurerai celui de Baroudeur demain

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4114
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 18/04/2019 à 20h25



Attention pavé ! J'essaye de synthétiser mais c'est pas mon fort ^^

Je m'en étais arrêté au jeudi.
Le vendredi, après avoir rendu visite au canard boiteux de lilca, nous partons voir Choco. J'avais envie d'une balade en main et d'en profiter pour explorer des coins.
Ou comment Chocolat s'est transformé en Chocovore !
J'ai choisi l'option sous-bois qui longe les pâtures (et les copains !) pour aller explorer les petits sentiers que j'avais aperçu la première fois. Grossière erreur ! Chemins étroits, jonchés de branches qui ne mènent pas bien loin et nous obligent à faire demi-tour, envahis de fourrés où faut se frayer un passage.
Le Chocovore a été infernal ! Il me tractait, me bousculait, m'a marché dessus au moins 4 fois ... Concrètement quand quelque chose l'interpelle, l'intrigue ou qu'il y a des potos, je n'existe plus. J'avoue que je me suis "énervée" (dans le sens montée en pression pas en le rouant de coup évidemment) ce qui ne mène à rien. Bref, ça n'a pas été bien fructueux mon affaire !

Le samedi, journée OFF, il a bien fallu que je me consacre un peu à mes examens et mes dossiers.

Le dimanche, c'est le moment blonde !
La semaine d'avant, nous avions parlé balade avec une fille du cours. Et la veille, elle me dit toujours ok.
Donc je suis puis dans la soirée et Bah oui ! J'avais dis que je restais à pied !! Je ne me voyais pas la décommander alors c'est pleine de culpabilité que j'ai reposé ma selle sur le dos de mon poney.

De Chocovore, nous sommes passés au Chocélectrique ! A peine grimpé dessus, j'ai le pas bondissant activé. Monsieur trace sa route mais pas longtemps. Gros pas de bol ! 200m plus loin dans notre petit village habituellement paisible, branle-bas de combat. 3 voisins sont sortis de chez eux et essayent de manoeuvrer leurs voitures, un autre qu'on ne voit pas met en route sa tondeuse. Le copain bloque tout net. Je me dis fièrement que mon poney totalement parfait va le tirer. Que nenni les amis ! Il bloque aussi. Genre vraiment. Le bruit de tondeuse semble lui déplaire. 2 piétons passent par là, discutent 5 min, caressent les chevaux puis alors que ma copine de balade leur avait demandé s'ils voulaient bien prendre son cheval en main, ils sont repartis (z'avaient dit oui mais z'ont pas dû comprendre )
On insiste au moins 10 min, rien à faire. Et en plus se rajoutent 3/4 voitures qui voulaient passer par ici. On abdique, on fait demi-tour pour passer de l'autre côté en nous posant quelques questions pour la suite de la balade !

Pendant 30 grosses minutes, j'ai un Chocolat fin énervé ! Je ne l'avais jamais vu comme ça. Il traçait sa route, même en descente (il lui arrivera un tour un de ces jours xD), se mettait à trottiner et sursautait facilement mais ça, j'ai eu l'impression qu'il était très réceptif au stress du copain.
On a exploré des chemins inconnus ( praticables ! xD) et en fait, je crois que Chocolat était super trop méga heureux d'être dehors ! Par la suite, il s'est calé derrière le copain, à bonne distance, il était cool ! J'ai pris le parti de le laisser rênes longues même dans ses petites phases d'excitation et il repassait au pas aussi vite. Du coup, on a trotté un peu et on a aussi galopé ! C'était archi-top ! J'avais un super trot du feu de dieu et un galop tonique (enfin !), hyper calé mais Chocolat se faisait plaisir et moi aussi !
Bonne balade d'un peu plus d'une heure en repassant par le village à la fin, vous auriez dû voir sa tête quand on a longé une grande mare avec des canards !

Lundi, journée OFF pour lui.

Mardi, on se met au boulot ! Travail sur le respect de mon espace ! J'ai prévenu le gros "Attention mon gars, j'ai lu Véro !!" (cf Véronique St V)

Les hanches, c'était pas mal jusqu'à ce qu'il décide de se focaliser sur un crottin au lieu de répondre à ma sollicitation => stick qui pique. Non mais !
Epaules, bon pour le moment il ne comprend pas.
Puis travail sur le fait de rester derrière moi. Mais ça en carrière, ça se passe plutôt bien ! Du coup je fais la fifou, je le sors de là et l'emmène sur le chemin derrière les carrières pour appliquer tout ça. Je laisse la longe détendue et je marche. Il a fallu que je sois hyper ferme car brouter, c'était vachement plus sympa. Petit coup de sonnette sur le licol, reculer (car du coup il était dans mon espace) bouuuuuuh ça lui plaisait pas ! Véro elle dit que s'ils râlent quand on fait ça, c'est qu'ils en ont besoin ... ok ! Après il avait capté qu'il devait faire attention à moi. J'ai vite arrêté, je l'ai fait brouter un peu en main ... Petit à petit il est venu se coller à moi, je lui demande de bouger avec mon contact, pas de réponse. Je le pousse, pas de réponse => Stick qui pique !

Du coup Mercredi, je décide de continuer ce travail en faisant le petit tour du village, que de la route donc histoire de varier les plaisirs.
Idem, je garde la longe détendue et c'est parti. Alors évidemment, il zigzague un peu pour essayer de brouter l'herbe autour mais le boulot d'hier est resté dans sa mémoire. Petit coup sur la longe + un "non" et il cède.
Le chemin qu'on a fait, on l'avait fait au tout début de son arrivée, une seule fois et dans l'autre sens.
Alors oui, il a fallu que je lui rappelle sans cesse de rester derrière moi et de ne pas me dépasser mais il a super bien réagi tout le long et j'ai eu le sentiment que ça le rassurait beaucoup ! Il soufflait, comme il fait lorsqu'il ne connaît pas trop son environnement mais malgré les chiens, une tondeuse ( ouais il aime vraiment pas ce bruit), la rubalise, il n'a eu aucune réaction ! Pas d'écart, pas de sursaut, il m'a suivi en me faisant (un minimum du coup je pense) confiance. C'était un mini-tour mais j'ai kiffé ce moment, pas de cheval qui tracte épaule contre moi, pas de trottinement, de précipitation ...
J'ai même découvert un petit coin totalement herbeux, et il m'a plutôt bien écouté ! J'étais ravie et trop fière de lui même si bien évidemment y a encore du taf pour qu'il finisse par garder ses distances sans que je doive intervenir, chaque chose en son temps !

Aujourd'hui jeudi, j'y arrive à 18h, il fait ultra beau. Au départ j'avais envie de tenter quelques exos d'équifeel pour changer un peu. J'apprends qu'il a passé la nuit dehors et que ce sera le cas jusqu'à lundi ! Cool !
A mon arrivée au pré, il a la tête dans la botte de foin. Bon, j'ai abandonné l'idée de le sortir, il avait l'air tellement bien ! Je lui ai juste fait un petit pansage sur place, caresses, bisous et voilà.
Par contre j'ai tiqué sur son pied et je ne peux m'empêcher de m'inquiéter un peu ! (je mens, ça m'inquiète plus qu'un peu)


Qu'est-ce donc que ce petit trait vertical ??? Prémice d'une seime ?? Je comptais le graisser ces jours-ci mais j'aurais peut-être dû lui faire une fois de plus dans la semaine ... Du coup demain matin, bonne douche pour les pieds et coup de graisse pour essayer d'emprisonner un peu l'humidité ... C'est vrai que même chez nous, il fait très sec et il n'a pas vraiment plu depuis au moins 15 jours. Ca peut se stopper/ se rattraper à ce stade (si c'est bien ça ) ?



Édité par lutin01 le 18-04-2019 à 20h51



Louisettestella

Membre d'honneur
    

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3359
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 18/04/2019 à 20h33

Je sors de mon sous-marin : on ne voit pas les photos !

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 18/04/2019 à 20h37

on ne voit pas les photos, c'est tout noir.

Sinon à force de travail à pied, le gros va finir par te respecter. A priori il n'a pas trop été habitué à tout ça, donc faut le temps qu'il pige que ça c'était avant ^^

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4114
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 18/04/2019 à 20h38

louisettestella Je comprends pas pourquoi ! J'essaye de les enlever et de les remettre ou d'en mettre d'autres mais ça fait toujours noir ?

Louisettestella

Membre d'honneur
    

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3359
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 18/04/2019 à 20h39

lutin01 Je ne sais pas du tout ! Tu les héberges sur CA ?
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
 Répondre au sujet