Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Auteur
57147 vues - 747 réponses - 18 j'aime - 90 abonnés

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 17-08-2019 à 11h50

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 22/04/2019 à 20h40

Après un dimanche de repos, j'ai retrouvé mon Choco avec un beau scalp au dessus de l'oeil et un plus petit au niveau du jarret encore et toujours
Soit Monsieur continue d'aller embêter les autres à vouloir jouer, soit il fait son contestataire avec les chefs du troupeau

La petite bagarre de Samedi a semblé porter ses fruits !
Aujourd'hui, de la sortie du pré ( toujours par le petit bois, dernier jour de concours aujourd'hui ) jusqu'au manège et pendant le tour dehors, il a été au top !
Au départ je voulais faire des petits jeux avec au manège mais certains concurrents se servaient du manège pour attendre leur entrée à la détente plus tranquillement. Du coup bah on va dehors. Pas bien loin, j'ai été jusqu'à l'entrée du village et j'ai été explorer le petit coin d'herbe qui s'y trouvait. J'essaye de visiter un max et de lui proposer un peu de diversité. Le terrain était bien sympa, on a trotté (il est toujours partant pour trotter en main dehors) en tournant autour des arbres et à côté de celui le plus au fond sur la photo, il y avait un petit tronc recouvert de mousse alors hop, on passe dessus.



=> Il se rapprochait juste un peu de moi lorsqu'il s'inquiétait un peu plus ou qu'on prenait une direction nouvelle mais le reste du temps il était bien derrière moi, trop fière de lui ! Du coup zéro réaction aux chiens qui arrivent en courant, à la tondeuse qui était au bord de la route, rien.
=> Un petit bruit de bisous pour quitter l'herbe et ça marche aussi super bien !

Il est quand même temps de vous éclairer un peu plus sur notre environnement !

L'écurie où il est au box ouverte sur le manège/carrière


Les pâtures du club en attendant celles d'été ! Et le petit bois à gauche qui va jusqu'à l'autoroute en contre-bas.


La suite plus tard, quand l'ordi voudra bien !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 25/04/2019 à 19h13



Mon Poney Totalement Parfait semble confirmer ses acquis de la semaine précédente !
Il a eu son mardi pour réfléchir à mes incontournables "recule" ou "derrière" et visiblement, ça a fait tilt.

Hier et aujourd'hui, 2 jours qu'il reste parfaitement derrière moi et à distance du paddock à là où je l'emmène et tout ça sans plus aucune marque de contestation. Je suis ravie and fière de lui, même si évidemment tout ça est à répéter et confirmer sans cesse.

=> Hier on a fait un peu de longe, parce que j'ai fait une photo où on voit un magnifique bidou de pâture et que c'est ma nouvelle angoisse J'ai peur qu'il prenne vite du poids alors si on reste à pied plusieurs mois ... ouille ouille ouille !



Du coup j'ai installé 4 barres au sol qu'il passe comme un chef au trot puis plusieurs cônes qu'il m'a sauté sans hésitation aucune, toujours au top ce poney ! A main droite il a même marché dessus dans son indifférence la plus totale A un moment, il a décidé que la longe c'était trop rigolo et s'est satellisé au galop ( y avait du vent hier ...) mais comme j'ai un poney qui ne sait pas faire de coup de cul, il fait juste son content le temps qu'il faut.
Il était ultra joueur, il s'est amusé avec tout ce qu'il avait à portée de naseaux, du seau qu'il a fait allègrement rouler sous lui au balai avec lequel il s'est bien fait plaisir !

Et aujourd'hui j'étais résolue pour faire une liberté et grimpouiller 5 minutes à cru après. J'ai donc bidouillé avec les moyens du bord pour fermer la petite carrière du fond avec une longe de travail ( oui il est déjà passé à travers une fois donc NON interdit de me zigouiller ma longe de travail poney ! )
Pas facile de l'empêcher de s'arrêter dans les coins pour brouter l'herbe qui s'y trouve mais j'ai pas lâché. Objectif minceur ou du moins, maintien en forme.
J'ai alterné les laps de temps de trot/galop avec des moments plus fun : cacher les carottes sous ma casquette pour qu'il apprenne à terme à me ramasser des objets (aucun intérêt de travail, juste satisfaire son besoin de jouer et d'attraper des trucs) et première petite approche du méchant parasol rouge qui fait peur ! Comme on a un peu de vent aussi aujourd'hui, ça le stresse ++ quand il claque un peu au vent. Cependant, il n'a pas hésité à mettre son nez dessus en sursautant quand ça bougeait et zou carotte. Brave comme tout mon super doudou ! Hier il s'était mis à trottiner en main en passant près d'eux pour retourner à la pature, aujourd'hui non même s'il est pas bien assuré.

Et puis du coup retour au manège, coup de brosse et je tente le à cru !


Que dire ... C'est mieux qu'avec une selle !
Il n'a pas bougé une seule oreille le temps que je grimpe alors que je m'y suis reprise à 2 fois et que j'ai grimpé comme une grosse patate et après ça, il n'osait pas avancer trop vite ahah.
Et c'est toujours un fabuleux fauteuil ! On est trop bien dessus ! J'ai pas trop insisté, si je le monte pas avec une selle qui le gêne, ce n'est pas pour imposer mon poids non réparti comme il faut sur son dos mais j'avais envie de tester.

Retour au pré, plein de bisous et de grosses caresses sur le chanfrein qu'il adore et c'est trop drôle parce que j'ai vraiment l'impression qu'il capte mes paroles (ok, c'est pas le cas mais c'est vraiment le sentiment qu'il donne) : le temps que je lui parle, il reste là à quémander des caresses et des gratouilles, quand je lui dis "bisous" il vient tendre son nez devant moi (je ne lui ai pas appris quoique ce soit à ce niveau là, pas encore mais ça va peut-être se faire tout seul au final !) et quand je lui ai dis "allez va rejoindre les copains" il s'est détourné tranquille pour regagner le troupeau. Ça et ses hochements de tête qui tombent à pic quand je pose une question, c'est vraiment rigolo ! Je devrais peut-être lui apprendre aussi les "oui" "non" de la tête

Par contre, un nouveau problème se pose à moi dans le travail à pied, si vous avez des conseils !
Choco a parfaitement bien assimilé qu'il doit faire attention à moi et bouger ses grosses fesses. Sauf que du coup, que ce soit hier pour le mettre sur son cercle ou aujourd'hui pour le lancer en liberté, il ne comprenait plus et se décalait pour toujours rester face à moi. Alors hier, j'ai trouvé une parade en m'éloignant suffisamment de lui, ce qui a suffit pour qu'il comprenne qu'il devait tourner en longe. Mais aujourd'hui ça m'a bien embêté car peu importe ce que je faisais il se décalait. Et pour le moment, il ne capte pas le code bras tendu dans une direction et moulinette du stick de l'autre pour l'emmener dans cette direction.

A réfléchir à tête reposée pour analyser mes codes mais comme c'est un problème hyper classique, je vous le soumets.

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7454
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 25/04/2019 à 19h25

2 codes verbaux différents en plus de la gestuelle : "écarte toi" pour qu'il se pousse, et "sur le cercle" ou "move out" pour aller sur le cercle en longe. Ca va prendre un peu de temps, mais il va capter si tu es toujours très claire quand tu les utilises et que tu le fais systématiquement, même si pendant les premiers mois, il ne réagit pas, ça va venir.

Sinon sur la 1ère photo, il est passé chocolat au lait sur les bords ou ce sont les restes poussiéreux de roulade ?

Édité par expar le 25-04-2019 à 19h40



Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 25/04/2019 à 19h28

perso pour mon gros, je ne le pousse pas au cul pour qu'il aille sur son cercle, j'envoie les épaules sur le cercle avec un claquement de langue, et une fois que les épaules partent dans le bon sens, je peux commencer à pousser les fesses (tout en maintenant la demande des épaules vers l'avant). C'est vraiment mon bras et mes épaules qui envoient ses épaules, avec le claquement de langue, et "marche" (ou autre code vocal).

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 25/04/2019 à 20h10

expar Il est bien passé chocolat au lait ^^ C'est assez rigolo, avec le poil d'été la part de rouan gagne de plus en plus de terrain c'est très original !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 29/04/2019 à 20h50



Du bon et du beaucoup moins bon !

Monsieur Choco a bénéficié de 2/3 jours de glande totale, vendredi j'ai eu un imprévu qui lui a offert son 2èm jour OFF de la semaine.

Samedi, jour de tempête intersidérale, je vais le voir mais vu les conditions, je ne fais rien et décide que ce sera un parfait moment de présence/gratouilles au pré ! La haflinger nous a bien em***** à faire sa loi et puis elle a fini par partir avec sa proprio pour le cours, alleluia on a enfin été tranquille, Choco a pu mettre sa tête dans le foin, peinard. Je crois qu'ils ont fait fiesta la veille, visez les tronches !


Dimanche, jour de la catastrophe. C'était bien parti pourtant.
Doudou me suit sans soucis pour sortir du pré, s'amuse avec tout et n'importe quoi au pansage et je prends bien mon temps pour le décrasser. Ses petits bouts de gras sont toujours dans un coin de ma tête, je me décide pour une petite balade montée, histoire de bouger un peu tout ça, plus qu'à pied.
Je selle (ouf, je sangle toujours aux mêmes trous, il n'est pas si gros ! ), je mets le filet ...... NIET.
Mais un vrai niet. IMPOSSIBLE de lui faire prendre son mors. J'y passe 15 minutes, puis 20, puis 25 ... Je le frotte avec un bout de carotte, j'essaye devant lui, en passant ma main, je lui propose directement un bout de carotte. Cet enfoiré l'attrape du bout des dents et les resserre aussi vite sans même la mâcher. Juste NON. Et on est totalement seuls, pas âme qui vive.

..... J'ai perdu patience. Je me suis fâchée, je me suis énervée. Il s'est pris plusieurs tartes et des coups de sonnette ... Ce qui n'a évidemment pas fait avancer le shmilblik mais trop tard. Je suis en colère. J'enlève le filet j'essaye de lui faire simplement ouvrir la bouche pour tenter de voir s'il y a un quelconque soucis mais même ça, c'est compliqué. Je branche les rênes sur le licol parce que je ne veux pas abandonner totalement. Mais même comme ça, c'est le Choco du 1er jour qui découvre tout, regarde tout, veut brouter et voir les copains rien d'autre. Je suis déçue, frustrée, énervée, fatiguée ... L'impression que ces dernières semaines à pied n'ont finalement servi qu'à le braquer contre la monte. Que j'aurais peut-être dû continuer à grimper dessus pour ne pas qu'il oublie.

Et puis une jeune fille apparaît dans l'allée. Ma sauveuse. Elle me demande si ça va, je réponds non et lui demande de l'aide pour mettre le filet. Bien évidemment à 2, il finit par ouvrir la bouche. Elle voudrait partir en balade accompagnée alors j'attends qu'elle prépare et on file dehors.
On a fait une super balade ! Aux 3 allures, à travers champs, on a croisé 2 chevreuils et plusieurs lapins ... Je retrouve Chocolat comme la 1ère fois qui calque son comportement sur celui de son copain ! Le copain regarde ? Il regarde. Le copain sursaute ? Il sursaute aussi. Le copain recule ? Il reculera pareil.

Bref la journée se terminera mieux qu'elle n'a commencé. Je le fais brouter un peu à côté des parasols rouge, il ne dit rien. Youpi. Mais je suis contrariée et bien entendu, je m'en veux déjà d'avoir été brutale.

J'ai cogité toute la soirée et je me sens toujours mal le lendemain matin ( ce matin donc ). L'impression d'avoir détruit le peu qu'on avait si bien commencé à établir . Je sais que ce genre de choses laisse des traces, qu'il risque de ne pas vouloir reprendre son mors de sitôt ou qu'il ne me craigne plus qu'autre chose. Je me monte des scénarios catastrophes dans la tête, j'en fais des caisses.

C'est donc d'humeur très ambivalente que je vais le voir aujourd'hui. Au programme, une bonne sortie broutage devant le club, dans la bonne herbe bien verte.
Et puis incident qui me fait réfléchir !
Quand j'arrive à la pâture, plusieurs chevaux sont autour du bac d'eau qui ne semble pas bien plein. Et pour cause il est totalement à sec ! Le message est on ne peut plus clair, ils ont soif ! Tous. Je commence à flipper pour eux et pour le mien en particulier.
Je le sors et forcément, ça se passe pas top. Il fait mine de brouter, je dis non en résistant sur ma longe, il se braque aussi sec contre le licol, tête haute et recule. Même si ça me saoule, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je le fais bouger pour qu'il reparte en avant mais ce sera à coup de "tire-moi si tu veux". Bah oui, bravo Lutin, bien joué, t'as tout gâché.

Je l'emmène vite dehors, je récupère un seau dans ma voiture, je le remplis à peine d'un quart qu'il se jette dessus. Lui qui n'aime pas l'eau se fout royalement du robinet qui se déverse à moitié sur sa tête. Il a soif ! Pour ne pas risquer la colique, je vais entrecouper de longues périodes à brouter puis revenir au seau régulièrement jusqu'à ce qu'il arrête de siffler jusqu'à la dernière goutte. Tout réuni, il a dû boire environ 3 seaux ( les petits seaux gris de 20L). Puis je le laisse tranquillou brouter au soleil en lui faisant un pansage approfondi pour essayer de compléter cette fichue mue qui ne se termine pas. Entre temps j'ai prévenu la stagiaire et le gérant de cette histoire de bac d'eau vide (à priori plein le matin même).
Moi je demande presque en continu à mon si brave loulou de me pardonner pour la veille. Et je me demande s'il n'était pas déjà assoiffé hier, si son comportement n'était que le moyen de me dire "jsuis pas au top laisse-moi tranquille". Hier, j'ai tilté sur sa tête et son rocher qui me semblait hyper creux, par rapport à d'habitude. J'ai même fait le pli de peau pour juger d'un éventuel soucis d'hydratation mais ça n'a pas été concluant alors je ne m'en suis pas inquiétée. Or aujourd'hui, le creux n'y est plus du tout.

Du coup je m'en veux encore plus, moi qui prône une approche la plus naturelle possible, avec les meilleures conditions de vie possibles, je n'ai pas su l'écouter, pas su repérer les petits signes. Nul sur toute la ligne
Bon cette journée se termine beaucoup mieux puisque Choco a bien brouté 2h30 ma belle herbe et ça le rendait heureux, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent dans leur pâture, ils sont au foin. Il a semblé plus serein après tout ça, a répondu sans soucis à mes petits "kiss" pour l'enlever de l'herbe, m'a joyeusement suivi au trot en main derrière moi, n'a pas mal réagi à la petite pression du licol s'il voulait s'arrêter pour brouter ... Ca m'a mis un peu de baume au coeur. Plus qu'à reprendre tout ça calmement et retenir la leçon.

Et le mors ... je ne sais pas comment régler ce soucis. J'essaierai en étalant du miel dessus, à supposer qu'il aime ça. Je me suis demandée s'il n'avait pas un soucis dentiste (il est censé être à jour) car hier, il jouait beaucoup avec et salivait pas mal dessus, d'habitude c'est plutôt positif mais est-ce que ça pourrait vouloir dire que quelque chose le gêne ?

En attendant, on va retravailler pas mal à pied et je vais l'emmener brouter plus souvent car je ne le faisais plus trop depuis qu'ils sont dehors H24. Mais je crois qu'il en a besoin. Je vais profiter du paddtroc pour vendre mes tapis et investir dans les longues rênes, pour varier davantage.

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 29/04/2019 à 22h18

je sous marine souvent ton post car j'aime beaucoup ta façon de raconter et j'ai été à ta place il n'y a pas si longtemps en tant que propriétaire pour la première fois.
Pour l'énervement je ne peux que comprendre, essaie de ne pas trop ruminer ton geste, c'est fait c'est fait, passe à autre chose et tu sauras rester zen la prochaine fois !
Concernant le mors est-ce que tu as le même mors depuis le début ? C'est quoi comme mors ? As-tu essayé avec un autre mors ?
Le miens était plutôt clair pour faire comprendre qu'il n'appréciait pas un mors. Il était très pénible pour prendre les mors en caoutchouc ou à gros canons, je pense que ça le gêne, ça prend trop de place dans sa bouche. Si je présente le caoutchouc il serre les dents et on bataille pour qu'il le prenne, si je présente le mors simple verdun il le prend direct. J'ai également eu une période où il ne voulait rien prendre et avait même du mal à mâcher lors des premières bouchées de ration, j'ai appelé le dentiste, RAS. J'ai creusé jusqu'à l'ostéo, machoire bloquée... Parfois les soucis ne sont pas forcément dentaires ! Peut être que tu pourrais travailler sur du bit fitting aussi (après avoir exclu tout pbm ostéo ou dentaire bien évidemment).

Édité par countli le 29-04-2019 à 22h19



Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 30/04/2019 à 12h59

countli Oui c'est le mors que j'ai depuis le départ et c'est le même qu'il avait avec son ancienne proprio a peu de choses près, un olive double brisure à gros canons.

Il avait déjà tendance à ne pas vouloir ouvrir la bouche quand il n'avait pas trop envie mais il finissait quand même par le prendre, Dimanche c'était totalement hermétique. A voir.

Je prévois l'ostéo pour le mois qui arrive de toute façon, à voir si je le montre pas au dentiste avant.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 30/04/2019 à 15h45

lutin01 Après si pas de problème de dent ou ostéopathie ça peut également venir du manque d'eau. L'herbe contient de l'eau comme quand on mange un orange par exemple, du coup s'il était déjà très assoiffé il est possible qu'il est cherché à brouter à tout prix.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 30/04/2019 à 15h50

chika18 Je soupçonne effectivement quelque chose comme ça ... La prochaine fois j'essaierai d'envisager d'abord le mal-être avant de me fâcher sans rien voir ni comprendre

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 30/04/2019 à 15h53

lutin01 Après s'énerver on l'a tous fait une fois et on s'en veut ensuite. Par exemple moi ça fait 4 ans que je côtoie Baroudeur, 2 ans qu'il est douché et l'autre jour impossible de l'approcher du tuyau. J'ai perdu patience. Bon j'ai fini par me calmer et reprendre les choses dans le calme mais faut pas oublier qu'on est humain aussi un jour sans, ça arrive.

Édité par chika18 le 30-04-2019 à 16h07



Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8022
6 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 30/04/2019 à 17h35

lutin01 Tu en feras d'autres des conneries. C'est pas méchant hein, juste réaliste
Surtout que vous êtes un jeune couple.

Tout comme on fait des conneries au boulot sans le vouloir, ou avec nos amis, tout comme les parents font parfois des conneries avec leurs enfants, ben tu es humaine (scoop! ), et ça arrive. Surtout sur des détails qu'on estime "acquis" dans leur éducation.

Et c'est bien de se poser des questions en se disant "peut-etre qu'il essaie de me dire qqch", mais il ne faut pas non plus TOUT le temps se poser trop de questions, car c'est un frein énorme à la progression. Les chevaux sentent qu'on se pose des questions, qu'on est pas sûrs à 100%, et c'est la porte ouverte à plein de problèmes


(Bon je dis pas ça pour son refus de prendre le mors, mais en règle générale en réponse à ton "La prochaine fois j'essaierai d'envisager d'abord le mal-être avant de me fâcher sans rien voir ni comprendre". Parfois il faut juste savoir mettre des limites sans se poser trop de questions.
Y'a peut-etre un vrai truc à creuser. Ou pas. C'est toute la difficulté, la frontière entre "j'ai juste pas envie", "j'ai pas envie parce que j'ai mal", et le "je ne peux pas donc je ne veux pas")

Enfin voilà ne te jette pas la pierre à tout prix quoi!

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 30/04/2019 à 19h29

lutin01 Si jamais tu le montre au dentiste n'hésite pas à lui demander quel type de mors est plus susceptible de lui convenir au regard de la conformation de sa bouche/dentition
Je rejoins himaliae parfois on se pose bcp trop de question, est-ce que j'ai mal fait, est-ce que j'aurais du faire ci ou ça, est-ce qu'il essaie de me dire un truc,... ayant un cheval très émotif, une vraie éponge, le jour où j'ai arrêté de me poser trop de question ça a changé du tout au tout, il me testait moins car j'étais plus sure de moi. Ca n'empêche pas de respecter son bien être et de rechercher son confort dans le travail mais plus j'ignore ses écarts, ses "non je ne veux pas mettre le pieds ici", moins il le faisait en fait et surtout j'ai finis par me dire que j'ai juste un cheval qui s'exprime et tant mieux, c'est qu'il n'est pas blasé/éteint, on ne peut pas comprendre tout ce qu'ils essaient de nous dire mais à force, quand vous avancerez dans votre relation tu sauras déterminer les moments où il y a vraiment un truc qui cloche donc on pousse pas et les moments où c'est juste du "j'ai pas trop envie"

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9619
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 01/05/2019 à 07h38

Moi je relativiserais ! Une baffe ça a jamais tué personne ! En aucun cas un cheval ! Surtout vu ce qui se mette entre eux en troupeau

Il y a eu une désobéissance, tu as agis ! Franchement on les prend un peu trop avec des pincettes et il y a beaucoup de cas où le cheval en profite un Max . Tu as été claire un moment , ça n'a pas suffit , baf ! Rien de grave à ça

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4463
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
Posté le 01/05/2019 à 11h28

C'est gentil de ne pas me jeter la pierre ^^ Je relativise un peu plus.

Sinon il y a quelques jours j'ai assisté au "webinaire" d'Andy Booth sur internet. Le sujet du soir, c'était la gestion du stress et des peurs de son cheval. Je ne sais pas si vous avez pu regarder aussi mais ça a été très intéressant ! Plein de petits conseils en fonction des situations rencontrées (la peur des vaches, des voitures, le cheval qui ne reste pas immobile etc), j'ai même pris quelques notes pour les garder en tête, notamment sur la façon de gérer le refus de l'eau puisque j'ai bien l'intention d'emmener un de ces jours, mon destrier dans mes anciennes écuries pour découvrir le derby et le passage de rivière !

Ça m'a permis de me rendre compte que j'étais plutôt bien partie dans ma façon de travailler avec lui et de s'apercevoir de petites erreurs qu'on fait absolument tous sans s'en rendre compte, l'exemple le plus parlant selon moi étant celui de la caresse lorsque le cheval semble effrayé de quelque chose dehors !
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46
Chroniques d'un Poney Ttlm Parfait ! Pb de pieds
 Répondre au sujet